Focale pour la lune

Démarré par SeSy, Août 31, 2016, 11:53:35

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: SynchroX le Novembre 06, 2016, 12:26:59
désolé pour l'orthographe :(
Pas de quoi etre désolé. Personne n'est a l'abri, comme mon post le montrait.  ;)

Opticien

Citation de: seba le Novembre 06, 2016, 23:02:28
Oui, tout récemment, en mars 2015.
Observation réalisée par un photimien en plus.
alors là, je sèche! je ne vois pas quel changement majeur est intervenu dans le système solaire en Mars 2015...? qq mois + tard, New Horizon a survolé Pluton; bon là, on a bien vu que l'on aurait pas dû la déclarer récemment planète-naine, car c'est une vraie planète, mais à part çà...je donne ma langue au chat

seba

Citation de: Opticien le Novembre 07, 2016, 00:49:25
alors là, je sèche! je ne vois pas quel changement majeur est intervenu dans le système solaire en Mars 2015...? qq mois + tard, New Horizon a survolé Pluton; bon là, on a bien vu que l'on aurait pas dû la déclarer récemment planète-naine, car c'est une vraie planète, mais à part çà...je donne ma langue au chat

Un chamboulement dans les phases de la Lune.
La Lune de 10 jours était en croissant descendant au lieu d'être gibbeuse montante comme d'habitude.
Ce qui est la preuve d'un grand chambardement.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.900.html

astrophoto

Citation de: Opticien le Novembre 07, 2016, 00:49:25

New Horizons a montré des choses très intéressantes sur Pluton mais n'a absolument pas remis en question sa classification de planète naine (elle reste une "vraie" planète naine, si on préfère), classification qui ne dépend pas de ce qu'on voit à la surface du corps céleste en question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_naine

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Lautla

Est il possible de connaître la position et l'heure du lever de la lune le 14, y a t il un site qui propose ça ?

Histoire de se trouver une "belle" place, merci.

astrophoto

en cette saison la Lune se lève vers l'est un peu avant le coucher du Soleil, elle se couche vers l'ouest un peu après le lever du Soleil. Elle culmine au sud en milieu de nuit. En gros, même trajectoire que le Soleil en mai, mais décalé de 12h.

Cela dit, elle sera moins de 10% plus grande qu'une Pleine lune moyenne, même pour un oeil exercé la différence sera impossible à remarquer : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261582.0.html
Elle sera brillante, un peu plus qu'une Pleine lune ordinaire, mais rien de spectaculaire visuellement, donc.

Thierry Legault
astrophoto.fr

Opticien

Citation de: astrophoto le Novembre 07, 2016, 08:43:14
New Horizons a montré des choses très intéressantes sur Pluton mais n'a absolument pas remis en question sa classification de planète naine (elle reste une "vraie" planète naine, si on préfère), classification qui ne dépend pas de ce qu'on voit à la surface du corps céleste en question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_naine

OHHH, là ! je serais prêt à une discussion!!!  je fais partie des irréductibles qui ont continué à considérer Pluton comme une planète à part entière! et à l'époque ou elle a été déclassée, j'aurais aimé faire partie de la manifestation de masse (une trentaine de personnes, si je me souviens bien, aus Etats-Unis) qui a protesté.
Le survol de Pluton, et mon extrémisme ira même jusqu'à s'appliquer avec peu de réserve à Charon, m'a conforté dans ma conviction:
- 1 - parce que je suis une forte tête et que j'aime bien polémiquer
- 2 - parce que Pluton est assez bien sphérique (la force de gravité s'est imposée / la résistance interne des matériaux
- 3 - son incroyable complexité géologique, glacière et tt le 'travail' qu'a subi la surface,
m'encourage en ce sens.     Je fonde d'ailleurs, afin que Pluton soit libérée de son sous-statut de planète-naine, un nouveau parti politique:
                                            le PL PL PL
le Parti pour la Libération de la PLanète PLuton !!!  envoyez les chèques à mon nom. C'est bien sûr une escroquerie et une absurdité, mais pas plus pas moins que d'autres partis. Et je peux vous jurer sur l'honneur que tout l'argent ira intégralement dans ma poche!

seba

Citation de: astrophoto le Novembre 07, 2016, 15:11:19
Elle sera brillante, un peu plus qu'une Pleine lune ordinaire, mais rien de spectaculaire visuellement, donc.

Plus brillante oui et non.
La luminance sera la même que d'habitude mais comme son diamètre apparent sera un peu plus grand, elle éclairera un peu plus.

seba

A moins qu'à ce moment elle soit déjà en phase décroissante, on ne sait jamais.

Opticien

Citation de: astrophoto le Novembre 07, 2016, 15:11:19
...........Cela dit, elle sera moins de 10% plus grande qu'une Pleine lune moyenne, même pour un oeil exercé la différence sera impossible à remarquer : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261582.0.html
Elle sera brillante, un peu plus qu'une Pleine lune ordinaire, mais rien de spectaculaire visuellement, donc.......
en effet, c'est presque comme lors d'une éclipse de Lune, non pas totale, mais pénombrale, seuls ceux qui sont au courant la remarque (l'oeil humain n'ayant pas une détection de l'intensité lumineuse linéaire). Mais çà n'empêchera pas de gaver notre environnement avec çà; d'ailleurs, j'ai déjà une collègue qui ne veut plus que je lui parle de çà, car elle a peur que la Lune tombe sur la Terre!........

çà devient une maladie: j'ai déjà aussi une ancienne collègue que je dois rassurer périodiquement quand elle voit des phénomènes naturels courants dans le ciel, plus une de mes nièces qui a peur chaque fois qu'il y a un sursaut gamma qui vient des lointaines profondeurs de l'Univers!

Opticien

Citation de: seba le Novembre 07, 2016, 07:43:37
Un chamboulement dans les phases de la Lune.
La Lune de 10 jours était en croissant descendant au lieu d'être gibbeuse montante comme d'habitude.
Ce qui est la preuve d'un grand chambardement.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.900.html
ah oui! j'avais oublié cette inquiétante chose! (bon, çà ne m'a pas empêché de dormir)

domenge

Citation de: Lautla le Novembre 07, 2016, 14:42:57
Est il possible de connaître la position et l'heure du lever de la lune le 14, y a t il un site qui propose ça ?

Histoire de se trouver une "belle" place, merci.

un très bon planetarium  à télécharger gratuitement Stellarium http://www.stellarium.org/fr/

jaric

Citation de: seba le Novembre 07, 2016, 16:18:11
A moins qu'à ce moment elle soit déjà en phase décroissante, on ne sait jamais.

Bon, Seba, je crois que tu peux lâcher cet os, tout le monde devrait maintenant être au courant ;)

seba

Citation de: jaric le Novembre 07, 2016, 17:46:05
Bon, Seba, je crois que tu peux lâcher cet os, tout le monde devrait maintenant être au courant ;)

Tu crois ? Bon OK je comptais faire durer le plaisir (?) mais finalement je vais suivre ton conseil.

astrophoto

Citation de: Opticien le Novembre 07, 2016, 16:20:01
en effet, c'est presque comme lors d'une éclipse de Lune, non pas totale, mais pénombrale, seuls ceux qui sont au courant la remarque (l'oeil humain n'ayant pas une détection de l'intensité lumineuse linéaire). Mais çà n'empêchera pas de gaver notre environnement avec çà; d'ailleurs, j'ai déjà une collègue qui ne veut plus que je lui parle de çà, car elle a peur que la Lune tombe sur la Terre!........

çà devient une maladie: j'ai déjà aussi une ancienne collègue que je dois rassurer périodiquement quand elle voit des phénomènes naturels courants dans le ciel, plus une de mes nièces qui a peur chaque fois qu'il y a un sursaut gamma qui vient des lointaines profondeurs de l'Univers!

on aurait pu imaginer que la diffusion de la connaissance et l'amélioration du niveau d'instruction (internet, allongement de la scolarité...) finiraient par faire disparaître toutes ces conneries (astrologie, jardiner avec la Lune et toutes ses innombrables autres influences imaginaires) mais non, malheureusement, les charlatans continuent de vendre autant de bouquins...Quand je vais dans une fnac et que je compare la taille des rayons science et ésotérie, ça me déprime un tout petit peu...   :-\
Thierry Legault
astrophoto.fr

jaric

On trouve même encore des chefs d'état sous influence, cf. la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye !

seba

Citation de: jaric le Novembre 08, 2016, 10:58:01
On trouve même encore des chefs d'état sous influence, cf. la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye !

Mitterrand consultait une astrologue.

astrophoto

Citation de: seba le Novembre 08, 2016, 11:09:35
Mitterrand consultait une astrologue.

ce qui prouve que même des gens cultivés et intelligents, dès qu'ils sont sortis de leur domaine, peuvent croire à n'importe quelle supercherie du moment qu'elle prend une allure séduisante (et c'est le cas d'Elizabeth Teissier)  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Opticien

..et même dans leur domaine, toute l'histoire des sciences, de l'économie, et autres, le prouve

astrophoto

Citation de: Opticien le Novembre 08, 2016, 21:24:41
..et même dans leur domaine, toute l'histoire des sciences, de l'économie, et autres, le prouve

exact.

On pourrait aussi parler des innombrables théories du complot absurdes : les américains sur la Lune, les trainées d'avions...et la dernière en date : la Terre est redevenue plate. Au secours !   :-\
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

ah j'oubliais : il y a aussi les climatosceptiques et les créationnistes...suivez mon regard   ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Fred_76

Un regard qui ne trumpe pas ...

seba

Citation de: astrophoto le Novembre 09, 2016, 19:49:51
ah j'oubliais : il y a aussi les climatosceptiques et les créationnistes...suivez mon regard   ::)

Il y a parfois des gens instruits parmi les créationnistes.
On m'a parlé d'un prof en faculté de pharmacie, prof de biologie d'ailleurs me semble-t-il.
J'ai aussi un jeune collègue dans ce cas. Pourtant il est de formation technique (ingénieur), lit des revues scientifiques...

astrophoto

Citation de: astrophoto le Septembre 05, 2016, 09:32:40
Et l'extrême : j'ai réalisé la semaine dernière au télescope (5500mm de focale) en pano de 10 champs APS-C ce qui est sans doute le quartier de Lune le plus détaillé pris depuis la Terre à ce jour : http://www.astrophoto.fr/moon_2016august_fr.html
Attention, l'image fait 56 Mo pour 140 Mpixels   ;D

imprimée en 120x180cm à 200 dpi pour le show d'astronomie bisannuel (novembre) à la Cité des Sciences de la Villette :

Même en mettant le nez dessus, on distinguait à peine les plus petites détails visibles sur le fichier original : il aurait fallu l'imprimer en plus grand encore !  :D

Un tout petit crop ci-dessous :

Thierry Legault
astrophoto.fr

Franciscus Corvinus

Tu as un crop avec les traces de pas des astronautes et le drapeau américain, histoire de confirmer qu'on a vraiment marché sur la lune?  :P Bravo pour l'exposition dans un lieu si "high profile".