hesitations : Ricoh GR ii et Sony RX 100 M3 ?? lequel choisir selon mes critères

Démarré par jlgian, Novembre 16, 2016, 02:11:35

« précédent - suivant »

jlgian

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un petit compact, assez qualitatif tout de meme, lequel sera utilisé essentiellement pour du paysage (donc grand angle oblige !!! et pas forcement de long zoom), objectif lumineux, jolis N et B.

J'ai déjà effectué une présélection, de 2 voire 3 APN. Ce petit compact viendrait en complément d'un FF. Juste un appareil miniature que je pourrais emporter partout

Voici ma mini sélection

- Ricoh GR ii
- Sony RX 100 M3
- Sony RX 100 M4 (qui ne m apporterait rien de plus pour mon utilisation)

Pouvez vous m'orienter un peu, notamment sur le meilleur capteur ? le APS-C en 16MP ou le 1 pouce avec plus de définition ?
Le meilleur traitement est réalisé par Sony ou Ricoh ? Je suis très indécis, et tous les conseils sont a ce stade bon à prendre.
prise en main
solidité
ergonomie
........ absolument tout
exemple d images.....
vos expériences
En plus du paysage, j aimerais bien m essayer à la photo de rue également puisque c est leur spécialité ! alors pourquoi pas en profiter.

Je vous remercie pour vos retours et le temps que vous m accorderez a me répondre, et vous remercie également de rester sur les avis au sujet de ces 3 APN, pas trop de digressions.

stringway

Aussi bons soient les RX100; j'imagine mal qu'ils puissent rivaliser en qualité d'image avec le GR II à capteur APSC et focale fixe ouvrant à f/2,8. Il semblerait que le capteur même s'l n'a pas la définition des plus récents soit bien né et que le traitement Ricoh des JPEG permette de monter très haut en isos sans dégradation notable.

L'avantage des RX100 est indéniablement leur polyvalence grâce à l'excellent petit zoom embarqué. Si son ouverture est également f/2,8, elle ne permet pas de travailler la profondeur de champs comme avec un capteur plus grand.
Sur mon RX100, j'ai rajouté le petit grip Sony qui donne une meilleure préhension (pour une vingtaine d'euros).
J'ai paramètré la touche fn avec les 6 réglages que j'utilise le plus. Pour le reste du menu, ce n'est pas parfait comme organisation mais je n'y ait que rarement recours; l'essentiel étant sur la touche fn. La roue crantée autour se l'objectif est également bien pratique.

Si pour la QI, le GR II doit logiquement se situer un ton au dessus, reste à savoir si la compacité d'un petit appareil à objectif rentrant et les possibilités d'un zoom à la place d'un équivalent 28mm sont primordiaux ou pas. Si non, le Sony RX 1 est le must des compacts à objectif soudé et focale fixe ...  ;)

NB: par conditions de lumière convenable, j'ai réalisé au RX100 des tirages A2 qui me donnent suffisamment de détails en paysages pour mon exigence. Je n'ai pas eu le loisir de comparer avec une photo du même sujet au même moment et à cadrage identique; mais mélangé à d'autres tirages faits avec des capteurs de taille différente; bien malin celui qui peut dire quoi a été fait avec qui, tant que la p.d.c est importante. ::)

jlgian

Merci d avoir pris le temps de me répondre, le zoom n est pas important pour moi, je cherche vraiment du 28mm car en plus du FF, boitier principal, j'ai aussi un Leica X type 113 donc avec un obj fixe soudé de 35mm f1,7
Donc la recherche se situe sur du 28mm max. mais sur un petit appareil qui me laisserait pas mal de réglages perso, et de possibilités.
La polyvalence n est donc pas le critère absolue.
Pourriez vous m en dire plus sur cette roue crantée du RX100, et qu est ce qu elle permet comme réglage par exemple ? présenté sur tous les modele de RX 100 ?

Elcha

Je possède un GR ainsi qu'un RX100. Hormis la polyvalence due au zoom, le RX100 n'a rien pour lui face au GR:

Le GR a :
- Une bien meilleure qualité d'image (piqué, montée en isos, dynamique), il faut dire que l'objectif est incroyable et le capteur sans filtre donc piqué max!
- Une ergonomie super bien pensée, intuitive et agréable. De plus TOUS, je dis dis bien TOUS les réglages peuvent se faire facilement d'une main! Le RX100, je ne l'utilise presque que en mode "P". L'ergonomie n'étant pas terrible. Je lui ai ajouté une petite poignée pour une meilleure prise en main.

-l'AF de mon GR est plus rapide et meilleur en basse lumière que le RX100 (attention ce n'est peut-être plus vrai avec le RX100 mk3/4)

Donc au final la seule vraie question a se poser est "le 28mm me suffit-il ou ai-je besoin d'un zoom?". Et selon la réponse, il n'y a plus à hésiter!

pacmoab

Si le GR n'est pas assez grand angle malgré tout, sache qu'il existe un complément UGA de 21mm d'excellente qualité.
Côté QI il n'y aura jamais photo entre une focale fixe + un capteur aps-c, face à un zoom monté sur un capteur beaucoup plus petit...

sven111

Une précision
Le RX100 M3 possède un grand angle 24 mm à la différence des M1 et M2 qui ont un 28mm

jlgian

bon, depuis 2 jours, je regarde et parcours ce forum et autres pages de test sur des sites lambdas, je ne pense toujours pas faire fausse route en ayant sélectionné ces deux petits appareils qui tournent autour des 700 euros (budget que je me suis pour l instant fixé pour un complément d'équipement, sauf petit craquage coup de coeur).

Je me suis aperçu tout de meme que sur ce type de matériel, ca n'évolue pas très vite.
Le GR ii, est déjà assez vieux, et qui ne diffère déjà que très peu du GR encre plus ancien (si on ne parle pas connectivité wifi etc) et le RX 100, beau gain en ouverture au passage du M2 au M3, mais depuis M4, M5, mis à part la video et la rafale qui m importe peu, ca stagne.

Les constructeurs ne se lancent pas dans ce secteur des "experts" miniatures, peut être par crainte de la fragilité de ces objets ? trop petits ? trop fragiles ? ils font plus jouet à la vue de l'amateur ? les photographes préfèrent les plus "mastocs" ? d aspect plus robuste

jlgian

dio

Citation de: jlgian le Novembre 16, 2016, 21:54:03
RX 100, beau gain en ouverture au passage du M2 au M3, mais depuis M4, M5, mis à part la video et la rafale qui m importe peu, ca stagne.

Les derniers RX100 ont ce qu'il y a quasi de mieux en technologie de capteur, pour avoir plus, faut attendre qu'ils soient inventé.
Ils n'ont pas à être plus gros sinon on ne peut plus passer pour un innocent et inoffensif quidam avec.

Et la vitesse de rafale c'est essentiel ... pour le HDR RAW.  Le manque de dynamique c'est le drame de la photo numérique.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Phil03

dio

Citation de: Phil03 le Novembre 16, 2016, 22:51:25
Dans la même gamme de prix en 28mm, Fuji x70 à étudier aussi ;

Perso je trouve 28 mm trop court dans la plupart des situations, comme photographier un groupe de l'intérieur,  ou en ville si on veut intégrer suffisamment l'environnement au sujet ou encore dans les appart actuels de plus en plus étriqués pour cause de coût de l'immobilier à la limite de l'impayable.

C'est pas un hasard si les smartphones, qui sont destinés à enregistrer la vraie vie des gens par eux-mêmes, cadrent fort large.

Puis je me suis laissé dire qu'il y a un problème pour exploiter les raw Fuji avec les meilleurs dématriceurs.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jlgian

Personne pour un avis sur le noir et blanc. Le rendu. Plus particulièrement le noir et blanc à la neige ! J ai vu de belles photos couleurs à la neige sur le fil rx100 m1-2-3.
Le choix n est pas simple entre ces 2 petits. Il faudra bien que je renonce à un pourtant.

Elcha

Citation de: jlgian le Novembre 17, 2016, 10:44:42
Personne pour un avis sur le noir et blanc. Le rendu. Plus particulièrement le noir et blanc à la neige ! J ai vu de belles photos couleurs à la neige sur le fil rx100 m1-2-3.
Le choix n est pas simple entre ces 2 petits. Il faudra bien que je renonce à un pourtant.

Le GR est "réputé" pour son rendu en NB. J'ai essayé quelques fois et c'est vrai qu'il y a une touche un peu argentique. Je n'ai jamais essayé avec le RX100. En revanche, tu auras toujours un meilleur résultat en faisant toi même le post traitement, quelque soit l'appareil.
L'avantage du GR est que tu peux traiter un RAW directement dans l'appareil en réglant pas mal de paramètres.

letofeurdu93

Il faut suivre l'évolution des prix du GR!
Actuellement à 499€ sur mamazone!

Lonik

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 04, 2016, 09:46:40
Oui, cette "promo" revenant souvent en Amazonie, on peut considérer que c est son vrai prix sur le marché.

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

mgr

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 04, 2016, 09:46:40

À 499 €, c'est, et de loin, la meilleure affaire sur le marché d'aujourd'hui. Malgré son âge, il reste ultra performant et apporte des résultats de très haut vol. Pour ma part, mais cela est très perso, je sais, le choix entre ces deux apn ne se pose pas! Où du moins, il ne se pose pas, tellement l'écart sur le plan qualitatif au niveau des résultats est important. Le GR reste un must!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

letofeurdu93

MMouse

La plupart des smartphones cadrent comme des 28 mm... Au-delà ça devient quand même assez spécifique dès qu'il y a de l'humain en jeu. Ça donne un style, mais hormis le portrait en contexte, ça devient délicat.

Le X70 a un écran orientable et un complément 21 mm également. Bonne dynamique et montée en isos chez Fuji, même si l'objectif du GR est peut-être meilleur. 28 mm f/2,8 c'est sympa mais pas franchement lumineux. J'ai un Coolpix A (même principe en plus vieux) et quand la lumière baisse, je sors mon Fuji.

Bref, pour du paysage, un compact à 28 mm fixe voire 21 mm n'est pas une mauvaise idée, il faut juste considérer la polyvalence.

gi-mage

Si je peux me permettre Jgian,
L'ordre de votre demande n'est pas le bon... on commence par déterminer ses besoins en faisant... par exemple de la photo de rue, non pas parceque c'est la spécialité de l'appareil mais parce qu'on y a pris gout avec un appareil, et là on comprends les manques de son appareil pour améliorer sa pratique.
Le Ricoh est un apn tres spécifique qui pourrait être frustrant pour certains, de même qu'un apn qu'on n'emmène pas ou ne sort pas spontanément peut gacher le plaisir et l'efficacité des photos.
C'est pourquoi, je vous conseillerais de prendre en main les deux appareil, de regarder parmi vos photos si vous faites majoritairement du grand angle et à quelle focale... et à Amha, d'aller vers le sony si sa prise en main vous convient car il sera plus universel et vous permettra de connaître parfaitement vos besoins avant de passer à un ricoh à l'usage très spécifique et pas forcément meilleur selon votre usage.
en espérant vous aider ???

No favourite brand

Citation de: jlgian le Novembre 17, 2016, 10:44:42
Le noir et blanc dépend aussi beaucoup du traitement que tu appliqueras en PT. Les deux APN seront parfaits pour ça...
:P
Sony Rx-100 M4
::)
Porte du moyen age-1 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

No favourite brand

Perso je préfère largement le sony. Focale 24/1.8/-70/f2.8 -Ecran orientable, viseur.
Les fichiers sont très propres à travailler, les possibilités sont énormes, enfin vraiment top .
Tu se seras jamais déçu en qualité d'image par l'un ou par l'autre. Mais le Sony à tous ces avantages...et le GR son capteur plus grand... ::)!