Le prix du SSD chez Apple

Démarré par stg, Décembre 04, 2016, 16:23:43

« précédent - suivant »

stg

Je regarde les prix des nouveaux portables Apple.
Bon, c'est pas donné !

Mais + 240€ pour passer de 8 à 16 Go de RAM, c'est foutage de gueule !
Puis + 480€ pour passer d'un SSD 128 à un SSD 512 c'est carrément du vol sachant qu'un Crucial 750 coûte 129€

Le même jour je vois qu'apple déclare non réparables des bécanes de 2011! Elles, au moins, on pouvait les ouvrir et tout n'était pas soudé. On fera comment dans 4 ans avec les machines actuelles, soudées?

Bon je n'achète pas; Ecoeuré

Pascal Méheut

Citation de: stg le Décembre 04, 2016, 16:23:43
Je regarde les prix des nouveaux portables Apple.
Bon, c'est pas donné !

Mais + 240€ pour passer de 8 à 16 Go de RAM, c'est foutage de gueule !
Puis + 480€ pour passer d'un SSD 128 à un SSD 512 c'est carrément du vol sachant qu'un Crucial 750 coûte 129€

Le même jour je vois qu'apple déclare non réparables des bécanes de 2011! Elles, au moins, on pouvait les ouvrir et tout n'était pas soudé. On fera comment dans 4 ans avec les machines actuelles, soudées?

Bon je n'achète pas; Ecoeuré

Pourtant, c'est dimanche et il faut beau même si un peu frais.
On aurait pu espérer un message un peu plus joyeux et original que "Apple c'est cher" dans un nouveau fil parce que je suppose que celui qui parle déjà du sujet ne te convenait pas ?

stg

Que veux tu, je suis allé sur le store Apple pour voir combien ça me coûterait si je voulais me faire plaisir. Et la réponse m'a fait très mal à la partie sur laquelle je suis assis en ce moment. Je ne pouvais donc pas être optimiste.

;D

Je vais faire durer mon PowerBook actuel. Je lui ai ouvert le ventre l'an dernier, je lui ai mis un SSD 1 To et tout ce que je pouvais en RAM et il va plutôt bien. Je viens juste d'apprendre que s'il tombe en panne, il n'est plus réparable. N'empêche que je suis plus rassuré avec mon PB fin 2011 démontable qu'avec un i7 fin 2016 où tout est soudé et non évolutif : le coup du passage d'un SSD 128 à un SSD 512 pour 480€, ca m'a rendu méchant.

stg

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 04, 2016, 17:14:47

On aurait pu espérer un message un peu plus joyeux et original que "Apple c'est cher" dans un nouveau fil parce que je suppose que celui qui parle déjà du sujet ne te convenait pas ?

Tu as raison, mais :   le coup du passage d'un SSD 128 à un SSD 512 pour 480€, ca m'a rendu méchant.

Tu m'accordes des circonstances atténuantes ?  ;D

Pascal Méheut

Citation de: stg le Décembre 04, 2016, 18:15:33
Tu m'accordes des circonstances atténuantes ?  ;D

Bien sur d'autant que je suis sur le fond d'accord et que je trouve les prix très élevés voire délirants parfois.
Ceci dit, j'ai commandé au boulot un MBP 13" sans la barre oled avec 16 Go de mémoire et 512 de SSD et ça allait encore, dans les 2000€. Mais j'ai justement évité de grimper encore un peu la configuration pour limiter les dégats.

mokaille

Je suis encore à la recherche de mon graal, et j'ai bien affiné mes critères. J'hésite encore entre un MBP 15 retina (mais avoir une batterie déjà usagée me fait hésiter) et un Retina neuf 13, mais un poil plus cher, et je devrais me limiter à 8 GB de ram. Ce dernier choix serait un minimum pérenne ou les 16 GB sont primordiaux ?

Pascal Méheut

Citation de: mokaille le Décembre 04, 2016, 19:21:07
Je suis encore à la recherche de mon graal, et j'ai bien affiné mes critères. J'hésite encore entre un MBP 15 retina (mais avoir une batterie déjà usagée me fait hésiter) et un Retina neuf 13, mais un poil plus cher, et je devrais me limiter à 8 GB de ram. Ce dernier choix serait un minimum pérenne ou les 16 GB sont primordiaux ?

Il a quel age ton Retina d'occasion ? J'en ai 2 en 13 et 15 et la batterie continue à bien tenir après 2 et 4 ans. Sinon, tout dépend de ton usage et de la durée de vie que tu envisages : 8gb sont suffisant pour pas mal d'usages mais certains programmes consomment beaucoup : Capture One, les solutions de virtualisation pour faire tourner Windows, etc.
Et la consommation grimpant avec le temps, 8 Go peuvent être court dans 3/4 ans (encore que, j'ai l'impression que ça c'est un peu calmé).

mokaille

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 04, 2016, 19:32:37
Il a quel age ton Retina d'occasion ? J'en ai 2 en 13 et 15 et la batterie continue à bien tenir après 2 et 4 ans. Sinon, tout dépend de ton usage et de la durée de vie que tu envisages : 8gb sont suffisant pour pas mal d'usages mais certains programmes consomment beaucoup : Capture One, les solutions de virtualisation pour faire tourner Windows, etc.
Et la consommation grimpant avec le temps, 8 Go peuvent être court dans 3/4 ans (encore que, j'ai l'impression que ça c'est un peu calmé).

J'utilise principalement LR et PS, et du très classique pour le reste.
Je me suis positionné sur un 15" retina, i7 quad core 2,3, 16 gigas de ram, ssd 256, batterie à 500 cycles.

Pascal Méheut

Le 15" a l'air d'une bonne machine et la batterie semble à mi-vie :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201585

Perso, je prendrais ça mais ce serait bien si tu avais d'autres avis, j'ai pu rater quelque chose.

tenmangu81

Citation de: mokaille le Décembre 04, 2016, 19:38:54
J'utilise principalement LR et PS, et du très classique pour le reste.
Je me suis positionné sur un 15" retina, i7 quad core 2,3, 16 gigas de ram, ssd 256, batterie à 500 cycles.

J'ai le même, avec 512 Go de SSD cependant. J'utilise mon portable comme un ordinateur de bureau (avec un second écran calibré chez moi), mais je suis souvent en des lieux différents pour une durée assez longue. Je "vide" ma batterie tous les mois, comme recommandé par Apple, ou à peu près. Je n'en suis qu'à 120 cycles (mon MBP a été acheté en avril 2014), et lorsque je m'en sers en vrai portable, ma batterie tient quasiment la journée avec une utilisation modérée de Capture One, qui consomme le plus parmi toutes mes applis.

mokaille

Si le vendeur accepte mon offre, je ne vais pas chercher plus loin :)

Ibiscus

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2016, 11:21:57
J'ai le même, avec 512 Go de SSD cependant. J'utilise mon portable comme un ordinateur de bureau (avec un second écran calibré chez moi), mais je suis souvent en des lieux différents pour une durée assez longue. Je "vide" ma batterie tous les mois, comme recommandé par Apple, ou à peu près. Je n'en suis qu'à 120 cycles (mon MBP a été acheté en avril 2014), et lorsque je m'en sers en vrai portable, ma batterie tient quasiment la journée avec une utilisation modérée de Capture One, qui consomme le plus parmi toutes mes applis.

C'étaient des conseils donnés lorsque les batteries étaient Cd-Ni où Ni-MH, ce conseil n'est plus d'actualité avec les batteries au lithium. De toutes les manières il ne faut jamais vider complètement une batterie Li-Po, voir tous les conseils donnés à nos amis modélistes à ce sujet. Pour les batteries des ordinateurs, Apple coupe la décharge avant des ennuis pour la batterie si la décharge est trop profonde.
http://www.tomshardware.fr/articles/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication,2-396-5.html

tenmangu81

OK, merci !! J'avais pourtant lu ça lorsque j'ai acheté mon Mac Book Pro en avril 2014, mais je ne sais plus où.
Donc, je ne viderai plus ma batterie (en fait, je ne la vidais jamais complètement, je rebranchais l'alimentation lorsque j'étais à 10 ou 15%).