Filtre "Cokin" Made in China ?

Démarré par olivier conreur, Février 06, 2009, 21:36:22

« précédent - suivant »

olivier conreur

Bonsoir à tous et à toutes,

petit nouveau sur ce forum, j'espère qu'il va me réserver d'agréables surprises et me permettre de rencontrer des gens passionnés de photographie comme moi !

Une petite question importante : quelqu'un a t-il déjà utilisé des filtres "Cokin" made in China tel qu'on les vends sur Ebay pour ne pas le citer ? Est-ce que cela vaut la peine ? Merci. Olivier.

olivier_aubel

Filtre carré , façon filtre à effet ? (rarement utile maintenant avec le numerique ...)
Filtre pola ? ces filtres sont cher en general mais ce type de filtre necessite de la qualité sinon ... reflets, dominante de couleurs, perte de piqué...
Filtre "neutre" ou "uv" : lire les nombreux fils sur le sujet où on expique qu'en règle general c'est totalement inutile (sauf situations à risques) et génère surtout des reflets ou images fantomes si le filtre n'est pas d'excellente qualité.

brut de raw

Je n'ai tester que le Cokin ND8 . Je l'ai comparé au B&W 103 qui est deux fois plus chère certes , mais surtout bien meilleur .
Sur le Cokin , on a l'impression que les fin détails ( herbe,feuille .. ) sont légèrement flou . Je présume que ça doit se voir sur un tirage A4.

Un filtre dure toute la vie si on en prend soin donc les économies de bout de chandelle ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

bog

Je cherchais des ND8 et suis "tombé" sur ces imitations de série P de chez Cokin (boutique Ebay en Grande Bretagne)...
Ils étaient vendus comme étant de marque Cokin, mais déception car il s'agit de pâles copies.
Je ne sais pas c'est fabriqué en chine mais manifestement la qualité n'est pas la même. ils semblent encore plus fragiles que les originaux.   :-\

xcomm

Bonsoir,

Effectivement, il faut se méfier des contrefaçons.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Prkgigi

Il y a 4 séries de filtres Cokin, de la série A à la série X pro, cette dernière totalement dédiée aux moyens formats et cinéma. Par contre la série Z-pro convient pour les 35mm, en particulier les UGA, et cela m'intéresse car mettre un pare soleil ET un filtre (pola par exemple) sur un 20mm "ancêtre" n'est pas évident du tout, les accessoires d'origine étant très difficile à trouver. Ma question est la suivante : est ce que les filtres de toutes les séries, y compris les pro, sont construites de la même manière et avec les mêmes matériaux (c'est à dire pas terrible ...) ou bien les séries Z-pro et X-pro sont-elles spécifiques, et pas uniquement par leurs tailles ???

xcomm

Bonsoir,

Les filtres Cokin sont en verre de hautes qualité type CR39 pour les filtres carrés. Pour les polarisant, et filtres vissant, nous sommes en filtre minéral.
L'avantage du filtre organique, c'est qu'il est incassable, plus léger que le minéral, l'inconvénient, c'est qu'il se raye plus facilement.

Tu trouveras, je pense, toutes les réponses à tes questions ICI sur la gamme Z-PRO :
http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/ZPRO/Brochure%20Z-PRO-BD.pdf

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Je complète ma réponse, je n'avais pas vu qu'il existait maintenant aussi du filtre carré en verre minéral.
Voir ici par exemple :
http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/FICHE%20MPRO%202008%20UK.pdf
http://www.cokin.com/ico6-m-pro.html

Bonne soirée.
Xavier