Où imprimer ?

Démarré par PaulineM, Décembre 09, 2016, 17:42:15

« précédent - suivant »

PaulineM

Bonsoir,

Je me suis mise en tête de (faire) tirer sur papier pas mal de mes photos jusqu'alors bien rangées dans Lightroom.

J'ai fait il y a quelques années des tirages chez Négatif Plus à Paris. Pour les tirages sur papier argentiques (les plus économiques) sur Frontier, j'ai constaté de grosses dérives chromatiques vers le vert / jaune pour les n&b. Aux dires des tireurs de Négatif Plus, c'est inévitable avec ce procédé).
Le meilleur résultat que j'ai obtenu a été en Jet d'encre, qu'importe le papier, les couleurs étaient respectées et propres.

Auriez-vous éventuellement une autre adresse (sur Paris) où faire tirer mes photos, avec une qualité correcte (je ne suis pas pointilleuse, je veux juste qu'un n&b soit n&b et n'est pas de reflet verdatre et grisatre...) et à un coût un peu moindre ?

D'avance merci pour vos conseils ou adresses,

Pauline

Benaparis

Les tirages N&B sur Frontier ne sont jamais neutres, Neg+ ne vous a pas raconté de bêtises.
Donc pour faire et rester simple en terme de procédé si vous voulez du N&B neutre il faut soit du tirage traditionnel (il faut donc une source sur négatif), soit du tirage jet d'encre.
Donc pour vos photos de bibliothèque Lr je ne vois guère d'autre solution que du tirage jet d'encre.
En terme de prestation et puisque vous connaissez déjà je vous suggère Neg+, les prix sont corrects tout comme les prestations, si vos fichiers sont propres et que vous respectez les consignes indiquées il n'y a aucune raison d'avoir de mauvaises surprises.
Instagram : benjaminddb

PaulineM

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2016, 20:01:32
Les tirages N&B sur Frontier ne sont jamais neutres, Neg+ ne vous a pas raconté de bêtises.
Donc pour faire et rester simple en terme de procédé si vous voulez du N&B neutre il faut soit du tirage traditionnel (il faut donc une source sur négatif), soit du tirage jet d'encre.
Donc pour vos photos de bibliothèque Lr je ne vois guère d'autre solution que du tirage jet d'encre.
En terme de prestation et puisque vous connaissez déjà je vous suggère Neg+, les prix sont corrects tout comme les prestations, si vos fichiers sont propres et que vous respectez les consignes indiquées il n'y a aucune raison d'avoir de mauvaises surprises.

Merci Benaparis pour votre confirmation, c'est bien le Jet d'encre qui me garantira de bonnes couleurs et de beaux n&b,
Mais je cherchais davantage une autre adresse, aux tarifs peut être plus économiques (si possible,... je sais que N+ se veut déjà très accessible),
Merci

helyo

Citation de: PaulineM le Décembre 09, 2016, 22:22:11
Merci Benaparis pour votre confirmation, c'est bien le Jet d'encre qui me garantira de bonnes couleurs et de beaux n&b,
Mais je cherchais davantage une autre adresse, aux tarifs peut être plus économiques (si possible,... je sais que N+ se veut déjà très accessible),
Merci

Parfois à trop vouloir chercher le "prix qui tue", on finit par trouver aussi du travail bâclé, frustrant et finalement trop cher pour la qualité livrée. Il faut juste trouver la bonne mesure et commencer par donner deux ou trois "images tests" à tirer avant de lancer une plus grosse commande.  ;)

PaulineM

Citation de: helyo le Décembre 10, 2016, 13:59:01
Parfois à trop vouloir chercher le "prix qui tue", on finit par trouver aussi du travail bâclé, frustrant et finalement trop cher pour la qualité livrée. Il faut juste trouver la bonne mesure et commencer par donner deux ou trois "images tests" à tirer avant de lancer une plus grosse commande.  ;)

oui, c'est sur... mais je ne cherche pas le "prix qui tue", je cherche juste une autre référence... pour comparer :)

parkmar

Toujours content de Négatif + (jet d'encre).

clutch

A Paris ce sera difficile de trouver des tarifs plus attractifs.

Par contre en cherchant des labos dans la terra incognita que beaucoup de parisiens appellent la ''province'' vous trouverez, la différence ne sera pas énorme non plus. Avec les frais de port, pas certain que ce soit moins cher au final, à moins d'avoir une grosse commande.

http://www.competencephoto.com/Quel-laboratoire-choisir-pour-vos-tirages-photographiques-PDF-en-telechargement-gratuit_a2716.html

helyo

Citation de: PaulineM le Décembre 10, 2016, 14:28:11
oui, c'est sur... mais je ne cherche pas le "prix qui tue", je cherche juste une autre référence... pour comparer :)

Je n'avais jamais regardé leur tarif mais, moi qui suis dans le fond des provinces comme le dit Clutch, en jet d'encre je suis moins cher, à ma grande surprise, que Négatif + sur les papiers RC et à peine au-dessus pour les "Fine Art".

Par ailleurs, nous avons l'électricité, l'eau courante, Internet et même une route (goudronnée svp) pour arriver à la maison !!  :D

parkmar

Citation de: helyo le Décembre 10, 2016, 17:04:11
Je n'avais jamais regardé leur tarif mais, moi qui suis dans le fond des provinces comme le dit Clutch, en jet d'encre je suis moins cher, à ma grande surprise, que Négatif + sur les papiers RC et à peine au-dessus pour les "Fine Art".

Par ailleurs, nous avons l'électricité, l'eau courante, Internet et même une route (goudronnée svp) pour arriver à la maison !!  :D

Tu ne parles pas du gaz :D

brebmika

Tirage classique, sur sublimation, la marge est tel qu'il se gave. Le fine art a un coup donc on se retrouve. Le prix du M2 est forcément différent, le M2 locatif n'est pas le même! Pourquoi comparer des tomates espagnole et des tomates de la butte Montmartre!

helyo

Citation de: brebmika le Décembre 11, 2016, 12:13:02
Tirage classique, sur sublimation, la marge est tel qu'il se gave. Le fine art a un coup donc on se retrouve. Le prix du M2 est forcément différent, le M2 locatif n'est pas le même! Pourquoi comparer des tomates espagnole et des tomates de la butte Montmartre!

Ben oui. Nous on fait du jet d'encre "à la main" en regardant vraiment chaque fichier ce que nous permet, entre autre, la grande modération des nos frais fixes.  :)

zest

Citation de: brebmika le Décembre 11, 2016, 12:13:02
C'est vrai que les tomates de la butte Montmartre en ce moment sont enrichies de particules fines et co2

PaulineM

Bon, merci quand même, je crois que je vais devoir rester chez N+, quitte à tirer plusieurs photos sur un même grand format et découper à la main...

Verso92

Citation de: helyo le Décembre 10, 2016, 17:04:11

C'est dingue les progrès qui ont été faits ces dernières années en province...

bitere

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 19:31:55
C'est dingue les progrès qui ont été faits ces dernières années en province...
Ne le dis pas trop fort, les parisiens vont nous envahir.

brebmika

alustra

Je confirme que pour avoir travailler en labo photo sur une lp  frontière que les tirages sont difficilement neutres, souvent une dominante magenta ou cyan pour les mauvais labo. Pour ma part j'essayais d'avoir un rendu plus chocolat :) et je faisais de la pédagogie en expliquant au client qu'un tirage noir et blanc sur papier perlé aura un meilleur rendu que sur un brillant qui empire le phénomène.

Apres il faut également savoir que les labo bosse en cmjn ... sur votre logiciel apres retouche si vous souhaitez avoir un pré rendu ... zieuté votre image en cmjn et non s-rvb. ... J'ai parfois eu des cas insolubles de fichiers wide gamut ... clairement impossible a reproduire sur une becane de labo traditionnelle !

VentdeSable

Citation de: PaulineM le Décembre 09, 2016, 17:42:15
Bonsoir,

Je me suis mise en tête de (faire) tirer sur papier pas mal de mes photos jusqu'alors bien rangées dans Lightroom.

J'ai fait il y a quelques années des tirages chez Négatif Plus à Paris. Pour les tirages sur papier argentiques (les plus économiques) sur Frontier, j'ai constaté de grosses dérives chromatiques vers le vert / jaune pour les n&b. Aux dires des tireurs de Négatif Plus, c'est inévitable avec ce procédé).
Le meilleur résultat que j'ai obtenu a été en Jet d'encre, qu'importe le papier, les couleurs étaient respectées et propres.

Auriez-vous éventuellement une autre adresse (sur Paris) où faire tirer mes photos, avec une qualité correcte (je ne suis pas pointilleuse, je veux juste qu'un n&b soit n&b et n'est pas de reflet verdatre et grisatre...) et à un coût un peu moindre ?

D'avance merci pour vos conseils ou adresses,

Pauline

Bonjour,

Pour les prix je ne sais pas ce que vous voulez mettre, mais pour ce qui est d'obtenir une image N&B sans dérives ; suffit d'utiliser du papier photo N&B.

Et comme vos images sont bien rangées dans LR, je suppose qu'un agrandisseur classique n'y parviendra pas.

Mais Picto... si !

Tirage Fichier numériques sur papier baryté N&B

J

alustra

PaulineM

Citation de: VentdeSable le Décembre 13, 2016, 15:32:06
Bonjour,

Pour les prix je ne sais pas ce que vous voulez mettre, mais pour ce qui est d'obtenir une image N&B sans dérives ; suffit d'utiliser du papier photo N&B.

Je ne comprends pas... pourriez-vous m'expliquer... c'est le choix du papier (donc du papier photo n&b) qui évite les vilaines dérives chromatiques ?
Mais les couleurs sont pas terribles non plus sur Frontier... :(

Pour le prix, au moins équivalent à N+ :)
Je dois tirer des lots de plusieurs centaines de petits formats,

Citation de: VentdeSable le Décembre 13, 2016, 15:32:06
Et comme vos images sont bien rangées dans LR, je suppose qu'un agrandisseur classique n'y parviendra pas.

Mais Picto... si !

Tirage Fichier numériques sur papier baryté N&B

J

??? ??? ???

VentdeSable

Citation
Je ne comprends pas... pourriez-vous m'expliquer... c'est le choix du papier (donc du papier photo n&b) qui évite les vilaines dérives chromatiques ?
Mais les couleurs sont pas terribles non plus sur Frontier... Triste

;-)

Demandez-vous juste qu'elle est la caractéristique principale d'un papier noir & blanc !

Pour les histoires de quantités il y a peut-être moyen de discuter avec eux.

J

PaulineM

Merci de votre réponse très utile, mais moi je cherche juste à tirer mes photos en petit format, sans dérive, en couleur et en n&b,

VentdeSable

Je pense que ma réponse est utile. Je pense qu'elle vous apporte votre solution. Mais faut savoir lire.

Essayez donc d'obtenir une image en couleur sur un support N&B. Dès que vous aurez compris l'ineptie de la chose vous saurez que ce que je vous ai écrit tombe sous le sens.

Enfin, si Picto ne sort pas moins que le 30x40 : demandez-vous combien de 10x15 on met dans un 30x40.

Dès que vous aurez compris vous aurez votre solution.

J

Autka

Citation de: VentdeSable le Décembre 17, 2016, 12:58:18
Je pense que ma réponse est utile. Je pense qu'elle vous apporte votre solution. Mais faut savoir lire.

Essayez donc d'obtenir une image en couleur sur un support N&B. Dès que vous aurez compris l'ineptie de la chose vous saurez que ce que je vous ai écrit tombe sous le sens.

Enfin, si Picto ne sort pas moins que le 30x40 : demandez-vous combien de 10x15 on met dans un 30x40.

Ah que voilà une réponse condescendante (en 1 mot ou 2, c'est au choix).
Je pense que je vais aller consulter, dès que possible, un psy, un ophtalmo, un imprimeur, regarder mes papiers et imprimantes différemment.

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est un support N&B (on parle impression, pas d'argentique) , où il est impossible d'obtenir une image couleur ?

(en argentique, sur papier couleur, on pouvait obtenir des images N&B. Sur papier N&B, en faisant des teintures, avec des techniques de mordançage, c'était de la couleur !!!!).

Mébon, ce que j'en dis .......

PaulineM

Citation de: VentdeSable le Décembre 17, 2016, 12:58:18

J

Je vais me laisser encore un peu de temps pour essayer de comprendre tout ça. Merci de votre réponse.

Sinon pour ma question, si d'autres personnes ont connaissance de bonnes adresses pour des tirages en jet d'encre un peu plus économiques, je reste à l'écoute. Pour l'heure, N+ propose le 10x15 à 0,69 euro. Comme j'ai plusieurs centaines de photos à tirer, toute réduction si infime soit-elle est bonne à prendre :)

Pauline