Alternative au Macbook pro

Démarré par Bleuvague, Octobre 28, 2016, 17:56:35

« précédent - suivant »

mokaille


Pascal Méheut

Oui, si tu prends un MBP plus récent avec un Core i7, ca va pas mal changer coté vitesse. Les SSD intégrés sont super rapides aussi.

mokaille

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 22, 2016, 22:03:10
Oui, si tu prends un MBP plus récent avec un Core i7, ca va pas mal changer coté vitesse. Les SSD intégrés sont super rapides aussi.

Bien-sûr, mais on peut pas les faire évoluer, si ?

mokaille

Au temps pour moi, je viens de voir que certains modèles en i7 cadrent avec ma recherche. En revanche, je ne pensais pas que les modèles équipés de ssd pouvaient évoluer, notamment côté ram.

LSCC

Les derniers MBP "customisables" sont :
- les 15" avec les i7 QuadCore 2,6 et une CG N'Vidia. Tu peux changer la RAM et le DD par un SSD. Doté d'USB3 et de TB1, ainsi qu'Ethernet.
En occaze, ça doit tourner entre 900 et 1200 €,
- les 13" avec i5 et sans CG. Ca doit tourner en occaze à 700/800 €.

Exemples de 15":
https://www.leboncoin.fr/informatique/1042152537.htm?ca=20_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/1026391602.htm?ca=20_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/1031594684.htm?ca=20_s (celui-là ne doit pas être un Rétina).

mokaille

Cool, la version 15'' me fait de l'œil du coup...

LSCC

Citation de: mokaille le Novembre 22, 2016, 22:40:55
Cool, la version 15'' me fait de l'œil du coup...
Après tu commande ta rap et ton SSD chez Macway et tu transfères tout

mokaille

Citation de: LSCC le Novembre 22, 2016, 22:44:22
Après tu commande ta rap et ton SSD chez Macway et tu transfères tout

Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon MBP actuel ;)

mokaille

Mais au fait : je croyais que la ram était soudée sur les Retina ?

alpseb


Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Novembre 23, 2016, 00:38:31
Oui elle l'est

En effet. LSCC parlait du modèle de la même époque non Retina. Si tu veux trouver un retina d'occasion, il faut qu'il ait une bonne configuration.

mokaille

Donc le choix est bien celui que je craignais : Retina ou customisable. C'est moche :-\

Pascal Méheut

Citation de: mokaille le Novembre 23, 2016, 08:00:09
Donc le choix est bien celui que je craignais : Retina ou customisable. C'est moche :-\

Oui. Tu as le choix entre du chouette hardware moins cher sous Windows, avec une valeur de revente et parfois (j'ai bien dit parfois), une durée de vie moins stables que les MBP.
Ou de l'Apple ce qui permet d'éviter Windows, des machines agréables mais plus chères, moins en pointe sur certains aspects, toujours au top sur d'autres, etc.

On peut regretter de ne pas pouvoir avoir les 2 mais comme ça a peu de chances de changer, il faut choisir.

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 23, 2016, 08:11:00
On peut regretter de ne pas pouvoir avoir les 2 mais comme ça a peu de chances de changer, il faut choisir.

Pour avoir les deux, selon tes goûts, bootcamp ou hackintosh.

Si un jour le matos Apple ne peut plus faire tourner Windows (un critère important pour moi), je passe au hackintosh. Si Apple s'entête à ne plus fabriquer d'ordinateurs mais de jolis produits bruns informatiques, je passe au hackintosh le jour où mon mac mini atteint la limite d'âge.

Je crains que le hackintosh soit mon avenir informatique. Mais comme mon temps libre est désormais sur une pente ascendante, c'est peut-être une bonne idée dans quelques années :-)

Pascal Méheut

Citation de: baséli le Novembre 23, 2016, 08:38:19
Pour avoir les deux, selon tes goûts, bootcamp ou hackintosh.
Bootcamp ne donne pas les 2 : il tourne sur du matos Apple. Et sauf cas particulier, présente peu d'intérêt comparé à la virtualisation.
Un hackintosh en portable comparable à un MBP ? Largement moins simple.

Citation de: baséli le Novembre 23, 2016, 08:38:19
Si un jour le matos Apple ne peut plus faire tourner Windows (un critère important pour moi), je passe au hackintosh.
Si le matos Apple ne peut plus faire tourner Windows, ce sera sans doute parce qu'ils arrêtent d'utiliser des processeurs Intel mais passent sur ARM comme cela a déjà été évoqué.
Ce jour là, tu pourras essayer de passer sur Hackintosh avec un OS qui ne supportera le processeur....


mokaille

Le hackintosh, j'ai tenté (il y a longtemps certes), pas convaincu. Je ne me vois pas utiliser autre chose que Linux ou Mac OS, et comme j'ai besoin de LR...

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 23, 2016, 09:10:04
Ce jour là, tu pourras essayer de passer sur Hackintosh avec un OS qui ne supportera le processeur....

Ben sur un "vieux" système. Au moins je ne serai pas embêté par les incompatibilités des mises à jour  ;D ;D

Et le temps que je sois gêné, j'aurai définitivement beaucoup de temps libre et plus de raisons d'avoir Windows: c'est la caisse de retraite qui me donnera de quoi manger!

LSCC

Tu seras embêté par le fait de ne plus pouvoir utiliser certains logiciels, voire certains boîtiers ou optiques compatibles avec les nouveaux logiciels qui sont compatibles qu'avec le nouvel OS et donc une nouvelle machine.

Ca s'appelle une sorte d'obsolescence programmée.
Un business plan. ;)

baséli

Citation de: LSCC le Novembre 23, 2016, 18:10:09
Ca s'appelle une sorte d'obsolescence programmée.
Un business plan. ;)

Ca s'appelle la retraite si tu as bien lu mon commentaire, qui est aussi une forme d'obsolescence programmée qu'aucune association de consommateurs ne peut corriger :-)

mokaille

J'ai finalement acheté cet aprèm un MBP 15" non retina, quadcore 2,4, 750 gigas de stockage, pour un budget plutôt correct. Je lui ai collé le SSD qui équipait mon "vieux" core2duo, ça va beaucoup mieux. Il me restera à doubler la Ram prochainement et ce sera parfait  :-*

Merci à Pascal, alpseb, lscc et les autres pour leurs réponses :)

LSCC

Citation de: mokaille le Décembre 10, 2016, 19:59:23
J'ai finalement acheté cet aprèm un MBP 15" non retina, quadcore 2,4, 750 gigas de stockage, pour un budget plutôt correct. Je lui ai collé le SSD qui équipait mon "vieux" core2duo, ça va beaucoup mieux. Il me restera à doubler la Ram prochainement et ce sera parfait  :-*

Merci à Pascal, alpseb, lscc et les autres pour leurs réponses :)
De rien.  ;)

Si ce n'est pas trop indiscret : à quel prix as-tu acheté ce Mac ?
Occaze ou neuf (encore dispo à la Fnac et Darty) ?

mokaille

950 € auprès d'un particulier, l'ordi a peu été utilisé et ça se voit, 117 cycles de batterie notamment.

LSCC

 :DSuper !
Pour la ram : tu montes à 16 en commandant chez MacWay.
Pour le SSD : les tarifs ont bien baissé.

Ton ancien : chez MediaCash ou EasyCash avec l'ancien SSD que tu peux revendre à la côte de Mac2Sell ; ça devrait partir plus vite avec Noël.  ;)

Sinon tu gardes ton ancien disque SSD et tu l'installes dans un boîtier externe de chez MacWay afin de te faire une sauvegarde externe ou un disque pour stocker tes photos en déplacement.

mokaille

Je viens d'acquérir un NAS (en raid 1) pour stocker/sauvegarder. Pour la Ram, c'est exactement ce que j'ai prévu.

Je ne sais pas encore si je vais réinstaller un SSD dans "l'ancien" avant la vente. J'ai vu qu'on en trouvait pour pas trop cher, chez Kingston notamment. Je ne suis pas pressé de le vendre, je le mettrais donc sur lbc ;)

Bru

Il y a une vie, et une belle vie hors Apple.
Et aussi: Il y a une vie et une belle vie dans Apple.

Ce qu'il y a je trouve, c'est que hors Apple, tu peux trouver mieux, mais il te faut chercher, et encore chercher. Mais c'est possible.
Apple c'est cher et ça marche bien (Heureusement). Mais tu peux trouver aussi bien (ou moins/mieux) chez les autres.
Et je travaille sur les deux plateformes.
Les plantages de LR sur Mac me rendent  >:(, puis je fais les mise à jour chez Windows ( >:( aussi).

Après, passer d'un univers à l'autre c'est retrouver des reflex de travail. Découvrir que l'autre est tellement plus simple sur le point "A" et raller sur le point "B".

Une anecdote?
Quand je suis passé de Windows à Apple, j'ai du acheter une nouvelle sonde. Pas de driver chez Apple (qui n'est pas responsable).
La nouvelle sonde (Spider 4) m'affiche le gammut de l'écran. Et bien,.... mon ordi précédent qui avait servit pendant 3 ans avec un écran légèrement supérieur au tout nouveau Apple. Mais j'ai passé 2 mois à téléphoner partout pour trouver le bon ordi.
Depuis, j'ai racheté un MBP (d'où j'écris).

Si tu es journalistes, essaye de trouver les portes paroles des marques (Azus, Dell,....) et expose leur tes critères. Ils peuvent te présenter des techniciens qui ne sont pas uniquement des marchand de tapis.
Dyslexique ou Disslexyque ?