D800: est-il exact que l'utilisation prolongée de la vidéo use prématurément ...

Démarré par parkmar, Décembre 11, 2016, 14:49:05

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Est-il exact que l'utilisation de la vidéo use prématurément le capteur du boîtier?
J'ai lu, je ne sais plus où, que l'utilisation de la vidéo (donc utilisation en continu, mêmes si les moments sont courts) échauffait le capteur et que cela entrainait une altération de la qualité de pdv.
Est-ce une légende ou une réalité?
Merci.

Bernard2

Citation de: parkmar le Décembre 11, 2016, 14:49:05
Bonjour,
Est-il exact que l'utilisation de la vidéo use prématurément le capteur du boîtier?
J'ai lu, je ne sais plus où, que l'utilisation de la vidéo (donc utilisation en continu, mêmes si les moments sont courts) échauffait le capteur et que cela entrainait une altération de la qualité de pdv.
Est-ce une légende ou une réalité?
Merci.
En mode vidéo le capteur est en fonctionnement permanent, de plus il s'échauffe. Donc sur le principe sa durée de vie doit en être diminuée. Toujours sur le principe il doit se dégrader petit à petit. Mais cela n'est qu'un principe général, même si il est exact en théorie reste à savoir quelle est sa durée de vie sans dégradation sensible?
Je suis plus réservé pour la durée de vie de l'obturateur pour ceux qui pratiquent le time lapse de manière intensive. On arrive très vite à 100.000 déclenchement en quelques mois (ou semaines) si on pratique souvent.

nickos_fr

tu risques de te retrouver plus rapidement avec des pixels mort sur le capteur effectivement, le phenomene est particulièrement connue avec les canon qui on connue une utilisation assez intensive plus en vidéo que photo, les Nikon comparativement  étant assez peu utilisé en milieu professionnel pour la vidéo.

Phil_C

Si le capteur s'usait en pose longue ou en vidéo, ça se saurait. Par exemple, le D810A est optimisé pour l'astronomie pose longue, la moindre nébuleuse demande au moins une heure de pose cumulée.

Jean Louis

Toutes les deux minutes tu peux verser une carafe d'eau pour refroidir le capteur.  ;D
La photo! retour vers le passé

jaric

Citation de: Jean Louis le Décembre 11, 2016, 18:17:01
Toutes les deux minutes tu peux verser une carafe d'eau pour refroidir le capteur.  ;D

Il existe tout de même une solution plus élégante (plus de 2000€ tout de même !) :

... et viseur peu pratique  ;D

nickos_fr

Citation de: Phil_C le Décembre 11, 2016, 18:09:41
Si le capteur s'usait en pose longue ou en vidéo, ça se saurait. Par exemple, le D810A est optimisé pour l'astronomie pose longue, la moindre nébuleuse demande au moins une heure de pose cumulée.
Justement c'est connue.

Verso92

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 20:40:48Ah ?

Zut alors, moi qui utilise souvent mon D810 en LV...  :-(

Sur les canon tu as une fonction de remappage pour palier au problème,

sinon chez Nikon il faut passer par le sav, blvd beaumarchais il le faisais gratuitement il y a quelques année si c'était vraiment trop visible.

Par contre si tu as un bon soft a jour Lightroom ou dxo  en raw sa se masque s'en même que tu t'en rende compte si tu en as peu, donc pas de panique, faut vraiment être dans le cadre d'une utilisation très intensive pour que cela pose réellement pb

Verso92

Citation de: nickos_fr le Décembre 11, 2016, 22:53:14
sinon chez Nikon il faut passer par le sav, blvd beaumarchais il le faisais gratuitement il y a quelques année si c'était vraiment trop visible.

Gratuitement... pour les boitiers sous garantie (remappage effectué en 2007 à l'Espace Nikon sur mon D200 suite à deux pixels morts).

PhR

Pour reprendre la question initiale, le capteur se dégrade-t-il de manière définitive, et le remappage donne-il une vraie remise à neuf ?

jaric

Citation de: PhR le Décembre 11, 2016, 23:34:07
Pour reprendre la question initiale, le capteur se dégrade-t-il de manière définitive, et le remappage donne-il une vraie remise à neuf ?

Les photosites morts restent morts, le remappage fait qu'ils seront ignorés lors du dématriçage, un peu comme les secteurs défectueux d'un disque dur sont marqués et isolés lors d'un formatage complet.

PhR

Donc on peut en conclure que l'utilisation de la vidéo use prématurément le capteur du boîtier.

Bon après, c'est dans quelles 'proportions' ?
Quantité de vidéos vs photos,.....
Est-ce visible après remappage ?.....
Ce sont des questions ouvertes , je n'ai pas d'à priori.

Phil_C

Citation de: PhR le Décembre 12, 2016, 00:06:16
Donc on peut en conclure que l'utilisation de la vidéo use prématurément le capteur du boîtier.

On peut surtout conclure que c'est une conclusion bien hâtive...
Y'a t'il une publication qui traite du sujet?
Les milliers d'astrophotographes qui utilisent leurs capteurs en pose longue le sauraient...

seba

Verso92

Citation de: seba le Décembre 12, 2016, 07:50:05
Les caméras de surveillance sont allumées en permanence.

C'est pour ça que leur capteur s'use et doit être changé régulièrement...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 08:00:47
C'est pour ça que leur capteur s'use et doit être changé régulièrement...

Il y en a quand même certaines dont le capteur a été abîmé par le soleil (quand il est dans le champ).

Matbess

Donc si je comprends bien, les capteurs des hybrides s'useront plus vite puisqu'ils sont sollicités pour la visée?  ::)

Fredcophotos

Ouf d'après le titre du fil, ne concerne que le D800 (que je n'ai pas) ::)

Peut-être à retirer ? Car la question parait pertinente d'une façon générale pour tous les boitiers...

jaric

Je pense que là encore, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa !
La durée de vie d'un composant électronique, lorsqu'il est utilisé dans ses conditions nominales de tension / courant, dépend de sa température de fonctionnement.
Un règle empirique indique que, au delà d'un certain seuil, son MTBF est divisé par 2 pour toute augmentation de 10 degrés de sa température de jonction.

Tout cela pour dire qu'un capteur prévu pour fonctionner en permanence, mais suffisamment refroidi pour que sa température reste convenable (au pif sous 60°C) a une durée de vie normale. A fortiori pour les capteurs utilisés en astrophotographie qui sont refroidis par jonction Peltier (~ -40°C) ou N2 liquide (- 196 °C).

Mon opinion est que, pour l'utilisateur lambda d'un APN, même hybride, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de soucis à se faire, les pixels morts n'ont pas beaucoup plus de chance d'apparaître que sur un moniteur LCD !

bignoz

Citation de: Matbess le Décembre 12, 2016, 08:56:01
Donc si je comprends bien, les capteurs des hybrides s'useront plus vite puisqu'ils sont sollicités pour la visée?  ::)

voilà une réflexion interessante. Mais peut être qu'il s'agit de capteurs "optimisés vidéos", comme les caméras en fait ?

lost in translation

Citation de: jaric le Décembre 12, 2016, 11:22:45
La durée de vie d'un composant électronique, lorsqu'il est utilisé dans ses conditions nominales de tension / courant, dépend de sa température de fonctionnement.
Un règle empirique indique que, au delà d'un certain seuil, son MTBF est divisé par 2 pour toute augmentation de 10 degrés de sa température de jonction.

Tout cela pour dire qu'un capteur prévu pour fonctionner en permanence, mais suffisamment refroidi pour que sa température reste convenable (au pif sous 60°C) a une durée de vie normale. A fortiori pour les capteurs utilisés en astrophotographie qui sont refroidis par jonction Peltier (~ -40°C) ou N2 liquide (- 196 °C).

Si "son MTBF est divisé par 2 pour toute augmentation de 10 degrés de sa température de jonction", dormez tranquilles amis filmeurs au D800 !!

;) :) :D

PS : je n'ironise pas, je me moque de moi qui ne comprends rien...  :o

Modeste amateur passionné...

Bernard2

je résumerais en disant que l'utilisation prolongée de la vidéo ne peut que diminuer la durée de vie du capteur, car comme le dit Jaric l'augmentation de la température de fonctionnement a forcément une influence négative sur la durée de vie des composants électroniques..
Le tout est de savoir à partir de quand apparaitront les premiers défauts gênants, après 50 heures de vidéo, 500 heures?...
Et tout dépend aussi du type de vidéo: des clips de 5 minutes ou des enregistrements de pièces de théâtre...(donc 30' d'affilée chaque séquence) c'est pas pareil
mais il est vrai que je ne serais pas acheteur d'un réflex si je savais qu'il a servi essentiellement à faire de la vidéo, même s'il n' a que 1000 images au compteur et donc que son obturateur est neuf... ;)

Phil_C

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2016, 20:26:35
Le tout est de savoir à partir de quand apparaitront les premiers défauts gênants, après 50 heures de vidéo, 500 heures?...
Typiquement, le MTBF de ce genre de capteur est de 100 000 heures. En supposant un auto échauffement de 10°, il en reste encore 50 000 H, tu peux donc filmer en jour et nuit pendant plus de 5 ans avant de voir apparaître la première panne.
A noter que QHYCCD vient de sortir une camera avec le capteur IMX094 pour l'astronomie, donc dédiée à des poses longues. On peut conclure que le capteur est fait pour ça.