Questions sur frelons

Démarré par Mr de GUERET, Novembre 22, 2016, 19:44:25

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

semaine dernière Limousin dans mon jardin à 15/20 m de hauteur dans un bouleau,
Nid de frelons ?
Frelons Asiatiques ?
Sont ils à l'intérieur?
Si non vont ils revenir = faut il le détruire et comment?

Merci d'avance.

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Novembre 22, 2016, 19:44:25
Nid de frelons ?
Frelons Asiatiques ?
Sont ils à l'intérieur?

Merci d'avance.

2

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Novembre 22, 2016, 19:44:25
Nid de frelons ?
Frelons Asiatiques ?
Sont ils à l'intérieur?

Merci d'avance.

3
Je viens de découvrir que l'on voit des bébêtes sur le nid. C'est curieux c'est à 50 mètres de la maison et je n'ai pas vu un frelon de l'année mais sont-ce bien des frelons ?

hubert35

typique d'un nid de frelons asiatiques. Un peu partout il est demandé de signaler à la mairie.

michel77

Je confirme, il y en un ici (*) dans un noyer à une petite dizaine de mètres de hauteur.

(*) La Membrolle sur Choisille.

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

ktof

Citation de: Powershot le Novembre 22, 2016, 23:02:34
Pan, pan !
C'est là :
http://anti-frelon-asiatique.com/wp-content/uploads/2014/06/VV-Protocole-fusil.pdf
Bonnes photos à tous !
Mouais... Ils se font bien plaisirs sur ce coup là...
"un petit nombre de jeunes fondatrices préparaient leur départ et revenaient au nid se ressourcer ou chercher de la chaleur auprès de leurs
congénères avant de repartir peut-être définitivement..... "
C'est justement celles-la qu'il est important de détruire. Vaste sujet avec des avis très contreversé que la lutte contre les frelons asiatiques.
Perso, je préfère ce lien :
Lutte contre le frelon asiatique

Sinon, pour répondre aux questions posées :
- Oui, c'est du frelon asiatique
- A priori, c'est la fin de vie du nid : les fondatrices vont entrer en hibernation, les autres individus vont mourir. Je suis un peu surpris de voir des frelons apparent sur le nid encore à cette époque...
- Non, ils ne vont pas revenir (enfin pas dans ce nid là : il n'est pas réutilisé d'une année sur l'autre). Et la structure en cellulose qui le compose va se dégrader et aura bien du mal à passer l'hiver en plein air...

En tout cas, il est bon de le signaler en mairie, et éventuellement voir s'il existe dans votre commune des aides à la destruction (intervention d'un professionnel obligatoire, une destruction doit être effectuée dans les règles de l'art. Se faire attaquer par une colonie de frelon peut être mortel). Ca semble être de moins en moins le cas malheureusement...

Mr de GUERET

J'ai oublié de vous remercier, mais je ne sais pas toujours ce qu'il faut faire.  Wait & see...

claude54530

les pompiers s'en occupent, normalement

pierr07

Nous en avons trouvé un le WE dernier. Très gros nid et au sol. Les adultes étaient très actifs. Nous l'avons signalé à la mairie qui ne nous a pas contactés depuis pour des précisions. Je vais faire un rappel.
Pierre

Arthrobota

Bonsoir,
contactez les ass. de naturalistes,
avec eux normalement il y aura une réponse!
l' OPIE avait, je crois, lancée une enquête sur la répartition de ce
frelon, les contacter serait des plus judicieux  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Mr de GUERET

Vous aviez raison. L'oeuf est mal en point et nous sommes pas encore hiver.

jmr80

Citation de: claude54530 le Novembre 30, 2016, 17:39:39
les pompiers s'en occupent, normalement

non les pompiers ne s'occupent plus de la destruction des nids de frelon, on doit passer par une société privée, les seuls cas d'intervention des pompiers sont nid sur le domaine public ou position du nid (généralement trop haut) qui ne permet pas l'intervention d'un professionnel mais facturation systèmatique