Lumière de soirée sur le piémont Pyrénéen

Démarré par plaëde, Janvier 09, 2017, 23:17:26

« précédent - suivant »

plaëde

La belle journée de samedi laisse espérer des couleurs chaudes en soirée, et je tente ma chance sur un petit belvédère détaché de la chaîne.

1 - Parti tardivement, 40' de montée rapide sont nécessaires pour parvenir au Tuc de l'Etang avant le coucher du soleil.

plaëde

2 - cependant les fumées d'un écobuage produisent un voile qui atténue l'impact de l'éclairage

plaëde

3 - ce voile ne dépasse toutefois pas une certaine altitude

plaëde

4 - très vite vers l'est les premiers reliefs sont atteints par l'ombre

plaëde

5 - encore quelques rayons sur les sommets bien exposés

plaëde

6- En revanche Paloumère commence à connaître l'heure bleue

plaëde

7- Vers la Barousse, c'est plutôt rouge et bleu

plaëde

8- cette fois c'est bien le dernier rayon du jour

plaëde

9- plein sud vers le Luchonnais, les 3000 sont maintenant à l'ombre

plaëde

10- vers l'ouest, Néouvielle et Arbizon sont contre-jour

plaëde

11- vers l'est le ciel commence à virer au bleu

plaëde

12- En direction du Vallier cela devient plus dense

plaëde

13- Encore un peu de rose dans le ciel du Crabère

plaëde

14- Un bleu plus profond vers les collines plus dans l'ombre

plaëde

15- toujours vers l'est, l'heure est encore bleue, mais je ne retrouve pas fidèlement sur les dernières  photos la lumière vue sur place

plaëde

16- La bise étant venue accompagnée des températures de saison, le temps est venu d'un dernier déclenchement sur le sommet qui occupe principalement le panorama du lieu

plaëde

17- Retrouvant un peu de chaleur avec la descente, l'envie de sortir l'APN à nouveau pour un dernier clic vers l'ouest prend le dessus

vudenho

4 (avec moins de ciel et le premier plan un peu débouché), 7 (plus horizontale) et 16 (pour la compo) me plaisent bien.
Ce n'est pas toujours facile de capter ces faibles lumières en fin de journée.
Accessoirement, je crois que tu as une tache sur le capteur.
Cdlt. Oliv.

plaëde

Merci pour ces commentaires Vudenho.
C'est essentiellement dans les 4 ou 5 dernières que je ne retrouve pas la lumière perçue sur place, mais je ne suis pas familier du post traitement.
Pour les précédentes, le voile provoqué par l'écobuage explique le contraste limité.
j'ai donc tenté de mettre ces conseils en application avec les nouvelles versions de la 4 et la 7 ci-dessous.

4b

plaëde

plaëde

Effectivement, j'avais bien noté la vilaine tâche sur le capteur ...

jeanray

Bonjour
Je trouve que, globalement, tes photos sont sous-exposées ; ça devrait être facile à rectifier en post-traitement.
C'est dommage car certaines photos mériteraient un petit travail sur ordinateur ; je sais que ces ambiances autour du coucher ou lever de soleil ne sont que rarement bien saisies par les jpeg directs du boitier.
Cordialement
JR   

plaëde

Merci Jeanray pour ce retour également. j'ai tenté d'éclaircir un peu avec la correction d'exposition, mais cela travestit les couleurs (j'ai démarré ma balade un peu tard et par conséquent négligé les paramètres de prises de vues). J'ai bien déclenché en NEF, mais n'utilise ensuite que ViewNX2 (rudimentairement qui plus est !).

En tous cas, ce n'est pas ce WE que je pourrai tenter d'obtenir de meilleurs résultats sur site, car la météo montagne semble annoncer grand blanc + grand vent.