Télémétrique, pas cher et mode A

Démarré par Swyx, Février 02, 2017, 11:33:16

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Je sais que la question a déjà du être posée mais je me dis que le marché évolue et que pourquoi pas, il pourrait y avoir de bonnes affaires.

En simple, je recherche pour ma chérie un télémétrique, pas trop cher (elle débute) ave cune optiques entre 35 et 50mm car elle voudrait faire du photoreportage/street.

Je voulais à la base prendre un canonet 28, mais il n'a pas de mode "A"

Je m'en remet donc à votre expertise.

Merci à vous!

hartge

Gér@rd

Olympus 35 RC  ? Il à un 42 mm et un mode A (priorité vitesse, il règle tout seul le diaph).

Mais y en a plein d'autres. Un des avantages de cet appareil c'est qu'il est petit et léger.

Swyx

J'ai regardé le ricoh, c'ets comme le canonet, pas de mode priorité à l'ouverture.
C'est obligatoirement en priorité vitesse?

J'ia aussi regardé pour l'olympus, IDEM

jamix2

Citation de: Gér [at] rd le Février 02, 2017, 12:32:09
Olympus 35 RC  ? Il à un 42 mm et un mode A (priorité vitesse, il règle tout seul le diaph).
Mais...le mode A c'est l'inverse : priorité ouverture, l'appareil règle la vitesse.
Ce que tu décris là est le mode S.

Swyx

oui c'est ce que j'ai dit, je voudrais qu'elle puisse regler le diaph et que l'appareil gère le reste.

hartge

Tu as bien une bague de diaph ici dont tu te sers comme tu veux , et l'appareil règle automatiquement la vitesse .

Swyx

C'est le mode T en fait que tu me montre... qui passe l'ouverture en Auto en l'occurence.

MGI

Il y a en ce moment une vente en cours sur eb...
- Un Cosina 35 FR qui est Priorité Ouverture avec un objectif 38 2,7 qui ne doit pas être mauvais !
C'est un télémétrique avec flash selon la mode en 1978  ;)

Swyx

je jette un oeuil

il y a des défauts sur les cosina à connaitre?

hartge

Citation de: Swyx le Février 02, 2017, 16:19:40
C'est le mode T en fait que tu me montre... qui passe l'ouverture en Auto en l'occurence.

Non , le mode T , c'est pour les temps de pose longs . Tu appuies au départ dessus , et ensuite tu refais pareil lorsque tu estimes que l'expo est correcte .
Ceci dit , j'ai écrit une c... sur le Ricoh . Le diaph est mis en auto sur la photo , donc il s'ajuste en fonction de la vitesse réglée sur l'autre bague au-dessus .
Et si tu règles en dehors du mode A , tu te retrouves en manuel si mes souvenirs sont bons .
Et c'est l'inverse de ce que tu recherches .
Mea culpa . ;)

Swyx

Citation de: hartge le Février 02, 2017, 16:42:54
Non , le mode T , c'est pour les temps de pose longs . Tu appuies au départ dessus , et ensuite tu refais pareil lorsque tu estimes que l'expo est correcte .
Ceci dit , j'ai écrit une c... sur le Ricoh . Le diaph est mis en auto sur la photo , donc il s'ajuste en fonction de la vitesse réglée sur l'autre bague au-dessus .
Et si tu règles en dehors du mode A , tu te retrouves en manuel si mes souvenirs sont bons .
Et c'est l'inverse de ce que tu recherches .
Mea culpa . ;)

Tu confond pas avec le mon Pose B? (mode Bulb).

Pour moi:
A - Tu coisis l'ouverture le boitier fais le reste
T - Tu choisis le temps, le boitier gère le reste
M - Tu choisis tout, parfois avec des indications
B - Tu pousse et tu relâche/Tu pousse pousse suivant le mode.
X - Synchro flash

seba

Citation de: Swyx le Février 02, 2017, 16:46:45
Pour moi:
A - Tu coisis l'ouverture le boitier fais le reste
X - Synchro flash

Ca c'est maintenant.
En ces temps reculés les appareils étaient plus simples et notamment il n'y avait pas de mode A et T sur le même appareil.

Pose B = pose en un temps (on appuie pour ouvrir et on relâche pour fermer)
Pose T = pose en deux temps (on appuie pour ouvrir et on réappuie pour fermer)

Et pour les flashes différentes synchros selon le type de flash et d'ampoule (X, M, F, FP).

janot67

La plupart des petits télémétriques des années 70-80 intéressants (Canonet, Hi-matic etc.) sont des automatiques priorité vitesse (mode S ou Tv), en auto priorité diaph il existe le Minox 35... Mais il n'y a pas de télémètre !

Gér@rd

Citation de: jamix2 le Février 02, 2017, 14:24:02
Mais...le mode A c'est l'inverse : priorité ouverture, l'appareil règle la vitesse.
Ce que tu décris là est le mode S.

Citation de: Swyx le Février 02, 2017, 16:46:45
Tu confond pas avec le mon Pose B? (mode Bulb).

Pour moi:
A - Tu choisis l'ouverture le boitier fais le reste
X - Synchro flash

Comme le dit seba ça c'est maintenant...

Sur l'Olympus 35 RC  par exemple il y a bien une position marqué "A" sur la bague des diaph. Mais A pour eux ça voulait simplement dire AUTOMATIQUE (et non Aperture comme ça le veut dire maintenant) ! Et la question initiale ne précisant pas de quel automatisme il s'agissait, c'est pour ça que j'ai proposé l'Olympus 35 RC.  :)

Faut voir aussi que le mode priorité à l'ouverture n'est pas forcement la panacée en matière d'automatisme. Le mode automatisme standard à cet époque (priorité vitesse donc) paraissait tout à fait logique car on gardait les habitudes classiques du temps du tout manuel : on fixait machinalement d'abord une vitesse suffisante pour éviter tout bouger... Le mode priorité diaphragme (aperture donc) sera surtout motivé pour des raisons d'économie car plus facile et moins coûteux à fabriquer, et pas du tout pour des raisons liées à la gestion de la profondeur de champ !

En plus le mode priorité vitesse (mécanique donc) avait un avantage implicite. Comme c'était un système "à palpation", on avait aussi la mémorisation en tenant légèrement appuyé le déclencheur...

janot67

Tout a fait d'accord avec Gér [at] rd ! On "sent" très bien le blocage du diaph quand on appuie sur le déclencheur d'un Canonet !

Bru

Un Alpa?
Pour débuter ça pose une personnalité!
Je suis d'humeur taquine ce soir
Dyslexique ou Disslexyque ?

jeandemi

Les Yashica Electro 35 correspondent très bien au cahier de charges
Il y en a toute une série, mais les objectifs sont tous bons (de mémoire 40/1.7 ou 35/1.9)

JMS

Citation de: jeandemi le Février 02, 2017, 20:50:34
Les Yashica Electro 35 correspondent très bien au cahier de charges
Il y en a toute une série, mais les objectifs sont tous bons (de mémoire 40/1.7 ou 35/1.9)
De mémoire le 45 1.7 était tout à fait réputé...le télémètre est précis mais sur une base un peu courte et il est peu lumineux

Gér@rd

Le plus simple est de commencer par éplucher le site "35mm-compact.com" il y a déjà les principaux avec une fiche par appareil :

http://35mm-compact.com/compact.htm

Sinon après ça faut sélectionner avec d'autre critères perso. Par ex. les Yashica electro sont très bien mais grands et lourds. Les Canonet sont plus compacts. Les minoltas et olympus sont petits. Etc, etc...

Un détail bien connu qu'il faudra rèsoudre, c'est celui de la pile. Tous ces appareils utilisaient généralement des piles au mercure 1v35 introuvables aujourd'hui...

JMS

Mais ce joli télémétrique Yashica mode A est-il vraiment compact...je vous le demande  ;)

JMS

Un très compact avec un très grand et très lumineux viseur est l'Agfa Optima...je n'ai hélas que la version 1035 sans télémètre, c'est un 1535 qu'il faut chercher si on veut avoir la mise au point télémétrique !

Plusieurs en vente sur ebay de

Gér@rd

C'est sûr que si on ne cherche pas absolument une visée télémétrique, un reflex Pentax ME ou un Nikon EM seront plus petit, léger et maniable qu'un Yashica Electro 35  :D

Gér@rd

L'agfa optima est très sympa (j'ai le modèle sans télémètre) avec son chargement/rembobinage curieux. Mais il doit être uniquement tout auto.

JMS

C'est quelqu'un qui demande un mode A, n'est-il pas ?  ;D ;D ;D