Géolocalisation / Snapbridge

Démarré par ATACAMA, Décembre 14, 2016, 06:29:25

« précédent - suivant »

ATACAMA

Bonjour,

Quelqu'un peut il me renseigner sur le fonctionnement de snapbridge et de la précision des données transmises par le téléphone  (IOS dans mon cas)

Par Exemple quelle est la fréquence de mise à jour de la position??

Merci de vos retours

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

andreP

La fréquence de rafraichissement est quelque chose de mystérieux pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse malgré quelques tests. Ce n'est a priori pas paramétrable non plus !
Du coup, j'en reste à la solution GPS Logger et synchronisation en post-production, car même en déplacement à pied j'avais des écarts inacceptables
André

MFloyd

Normalement, la communication des coordonnées GPS avec Snapbridge est en continu. Maintenant, qu'est-ce qu'on comprend par "continu". Un bon test, serait de photographier un bon appareil GPS et comparer les coordonnés inscrites sur la photo et les données EXIF (et ceci en statique, et en mouvement).

dfd

Bonjour,
Pour ma part, je considère que c'est une fumisterie.
Certaine photos sont géolocalisées avec 30m d'erreur, ou 300 m, ou... 30km !!!

Lautla

30 m c'est pas la précision du système ?

MFloyd

Citation de: dfd le Décembre 15, 2016, 15:16:53
Bonjour,

Merci de documenter, illustrer, de décrire.  Sinon, ça ne sert à personne.

restoc

Citation de: dfd le Décembre 15, 2016, 15:16:53
Bonjour,

Ce qui est une fumisterie c'est plus de ne pas connaître les performances de la géoloc par smartphone et de faire confiance sans être capable d'analyser ce qu'on peut en attendre.

Bon en gros sur les meilleurs smartphones il y a 3 systèmes de loc: en ville par triangulation du réseau Gsm ou par certains hotspot wifi géo-référencés , par GPS sur le reste du globe, sauf les sous sols et le fond de l'océan.
Statistiquement de 10 à 100 mètres pour le GPS.. ou 1000km si on ne sait pas comment la loc conserve les data antérieures à la mise en route du GPS !) et 1 mètre pour le wifi .. si on est assis sur le Hotspot!

Donc un conseil : étudier le pb longtemps avant de partir en haute montagne , dans les déserts, en Antartique ou dans les Tassilis.

PS Snapbridge n'a évidement rien à voir avec la précision: il se contente de relire la loc disponible dans le smartphone ou la tablette et de la mettre à dipso de l'appareil.

MFloyd

Si on veut vraiment être précis, alors on connecte un GPS pro directement à son APN. Ici, couplé à un télémètre à laser.

jamix2

Citation de: restoc le Décembre 15, 2016, 23:25:56
...
PS Snapbridge n'a évidement rien à voir avec la précision: il se contente de relire la loc disponible dans le smartphone ou la tablette et de la mettre à dipso de l'appareil.

Il ne la lit pas en continu ?
Je ne connais pas le fonctionnement de Sbapbridge, mais avec GPS4CAM on peut paramétrer le mode de capture et donc la précision.

andreP

Effectivement, il semble que Snapbridge ne lise pas les données du smartphone en continu. Lors de mes tests en parallèle Snapbridge et GPSLogger, il était complètement à la rue avec des mises à jour de position aléatoires, mais au plus court constaté c'était 1 minute 30 alors que GPSLogger était lui paramétré pour une lecture toutes les 5s (paramétrable de continu à x minutes). Snapbridge n'est d'ailleurs pas paramétrable   ::)
André

jmd2

Snapbridge est à moitié réussi
sans doute faute d'avoir été conçu par des photographes "à la nouvelle mode" ? ? ? ? ?

restoc

Le problème c'est que Snapbridge n'a rien à voir.

Quelle que soit l'application ( Dashboard , Pulse, Snapbridge ou autre il faut d'abord que le smartphone soit réservé à la loc ( empêcher l'arrivée de messages, des appels,  désactiver le wifi etc) pour que les calculs et la mise à disposition des données soit aussi instantanés et propres que possible.

L'appareil photo prélève les data de loc dans une fenêtre de temps très courte lors de la création du fichier. Lui ne peut pas attendre. C'est donc au smartphone de bien faire le job et surtout à son propriétaire de faire l'effort de le configurer au mieux. Il semble que sous Android il faille les toutes dernières versions pour ganre un peu de temps.

On voit d'ailleurs là les limites du smartphone qui n'est pas  fait pour le temps réel court. Mieux vaut un vrai GPS directement sur l'APN çà évite délais et asynchronismes qui donnent souvent des résultats aléatoires.

Il faut donc d'abord trier ses priorités : précision et fiabilité  ou bien dépannage ludique.

jmd2

salut restoc,

Nikon ne fournit pas de mode d'emploi pour paramétrer au mieux son smartphone de manière à tirer le max de Snapbridge ?

jamix2

Citation de: restoc le Décembre 16, 2016, 18:17:48
Le problème c'est que Snapbridge n'a rien à voir.

Quelle que soit l'application ( Dashboard , Pulse, Snapbridge ou autre il faut d'abord que le smartphone soit réservé à la loc ( empêcher l'arrivée de messages, des appels,  désactiver le wifi etc) pour que les calculs et la mise à disposition des données soit aussi instantanés et propres que possible.

L'appareil photo prélève les data de loc dans une fenêtre de temps très courte lors de la création du fichier. Lui ne peut pas attendre. C'est donc au smartphone de bien faire le job et surtout à son propriétaire de faire l'effort de le configurer au mieux. Il semble que sous Android il faille les toutes dernières versions pour ganre un peu de temps.

On voit d'ailleurs là les limites du smartphone qui n'est pas  fait pour le temps réel court. Mieux vaut un vrai GPS directement sur l'APN çà évite délais et asynchronismes qui donnent souvent des résultats aléatoires.

Il faut donc d'abord trier ses priorités : précision et fiabilité  ou bien dépannage ludique.
J'obtiens des résultats fiables avec le couple gps4cam/iphone5s sans paramétrage particulier de ce dernier.

Johnny D

Citation de: restoc le Décembre 15, 2016, 23:25:56
Ce qui est une fumisterie c'est plus de ne pas connaître les performances de la géoloc par smartphone et de faire confiance sans être capable d'analyser ce qu'on peut en attendre.

Bon en gros sur les meilleurs smartphones il y a 3 systèmes de loc: en ville par triangulation du réseau Gsm ou par certains hotspot wifi géo-référencés , par GPS sur le reste du globe, sauf les sous sols et le fond de l'océan.
Statistiquement de 10 à 100 mètres pour le GPS.. ou 1000km si on ne sait pas comment la loc conserve les data antérieures à la mise en route du GPS !) et 1 mètre pour le wifi .. si on est assis sur le Hotspot!

Donc un conseil : étudier le pb longtemps avant de partir en haute montagne , dans les déserts, en Antartique ou dans les Tassilis.
Les "bons" GPS sur smartphone, associés à GPS et Glonass, permettent d'avoir une très bonne précision. En  terrain dégagé comme en montagne, c'est de l'ordre du mètre dans le meilleur des cas avec un maximum de satellites (une quinzaine) en vue. La précision diminue rapidement en terrain très accidenté quand nombre de satellites sont occultés.
Comme on peut passer en quelques dizaines de mètres d'une situation à une autre, par expérience je conseillerai de porter le smartphone ou le GPS sur l'épaule, attaché à une courroie du sac plutôt que de le planquer dans une poche ou de l'enfouir dans un sac avec plein de choses dessus! ;D

Denis54740

Citation de: MFloyd le Décembre 16, 2016, 11:28:27
Si on veut vraiment être précis, alors on connecte un GPS pro directement à son APN. Ici, couplé à un télémètre à laser.

Bonjour
J'utilise des Garmin gpsmap serie 60 et 64
Comment les appareiller avec un D500 , filiaire ou sans fil ?
Merci

restoc

Citation de: jamix2 le Décembre 16, 2016, 18:34:36
J'obtiens des résultats fiables avec le couple gps4cam/iphone5s sans paramétrage particulier de ce dernier.

Tout dépend ce que tu appelles fiable !

La bonne question à se poser est : si on me demande de suivre le bord d'une falaise de 500 m de haut ou  une poutrelle de la Tour Eiffel en plein brouillard avec mon appli et mon IPhone combien de mètres je survis ?

Et là on va vite vérifier sur un site sérieux que la meilleure précision "garantie" des  GPS simples est entre 5 et 10 m. Du coup on ne voit plus la précision et la répétivité de la mesure de la même façon... ;)

Johnny D

Il y a aussi le logiciel qui exploite le GPS/Glonass du smartphone qui est important.. Perso j'utilise TwoNav Premium (un peu moins de 6 euros). Vraiment très content. J'avais un GPS dédié. Eh bien ça va faire 2 ans qu'il est au fond d'un tiroir..

jamix2

Citation de: restoc le Janvier 30, 2017, 17:29:46
...
La bonne question à se poser est : si on me demande de suivre le bord d'une falaise de 500 m de haut ou  une poutrelle de la Tour Eiffel en plein brouillard avec mon appli et mon IPhone combien de mètres je survis ?
...
Tiens je l'avais pas vue passer celle-là. C'est vraiment n'importe quoi.