Un portrait...

Démarré par LeLamaFou, Février 28, 2017, 21:02:53

« précédent - suivant »

LeLamaFou

A vos avis avisés...
D'avance merci

hetocy

Tu as pris les œufs pour monter à la bastille ? :D
J'aime bien , j'aurais peut être laissé un peu plus d'espace sur la gauche même si le centrage est assez efficace sur un format carré .

J-L Vertut

très eau profil :)

comme Pascal, quelque chose me gêne dans le cadrage
(le bas, à gauche, etc...)

JAY

Le profil est 'cassé' par ce qui doit être une mèche de cheveux au niveau de l'oeil droit qui perturbe la courbe du nez; on a affaire à un portrait 'environnemental' avec différents facteurs à prendre en compte. Ici les câbles ne sont pas heureux, d'autant qu'ils occupent un espace 'de trop' (pourquoi tant de vide derrière elle ?); en outre la demoiselle n'interagit pas avec l'environnement qu'elle semble superbement ignorer, comme elle ignore le photographe. Pour finir cet environnement ne nous donne pas de clés quant à la personnalité de la demoiselle, elle nous dit simplement qu ce jour-là elle jouait les touristes. Le N&b est plaisant, mais dans les circonstances ça ne coûtait rien de (la faire) se déplacer un peu pour éviter ces câbles qui sont un véritable 'eye-sore' ...

NotDeadYet

Un essai... :

PS : Je m'aperçois que j'ai un peu trop enterré les HL sur la moitié haute de l'image... à revoir.  >:(
Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

JAY

Citation de: NotDeadYet le Mars 01, 2017, 15:50:54
Un essai... :
Oui pour le profil 'restauré, pour le 'sacrifice' de la partie droite, non pour le maintien des câbles et d'un espace trop important en haut ...

J-L Vertut

pour moi, les câbles sont un des éléments clés de la photo originale
je verrais bien le cadrage se rejouer à gauche (plus de champ) et en bas (moins de champ

LeLamaFou

Merci pour vos retours
Ok pour la mèche en arrière du visage (merci Alex)
D'accord avec JLV : garder les câbles !
Pour le cadrage je dubite encore (le carré me seyait bien)

Franciscus Corvinus

On se croirait dans une piece d'Edmond Rostand, a cause de l'éclairage et du choix de prendre le modele de profil. Pour moi c'est une des choses que le photographe doit savoir gérer.

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 03, 2017, 00:06:15
On se croirait dans une piece d'Edmond Rostand, a cause de l'éclairage et du choix de prendre le modele de profil. Pour moi c'est une des choses que le photographe doit savoir gérer.
Laquelle ?

blibli

L'écharpe prend beaucoup de place et d'importance.
Etait-elle vraiment nécessaire?
oeil de berger,coeur d'agneau

JAY

Citation de: blibli le Mars 03, 2017, 12:37:20
L'écharpe prend beaucoup de place et d'importance.
Etait-elle vraiment nécessaire?
S'agit-il d'une photo impromptue, sur le vif, apprêtée, prise à la dérobée, au vol ? L'écharpe reflète a priori les goûts vestimentaires de la demoiselle qui la porte, l'auteur a respecté le choix de cette tenue ... mais il a fait lui-même des choix (inclure les câbles) ou des omissions (ne pas demander - si elle se prêtait au jeu - à son modèle de dégager son profil de cette mèche inopportune) qu'on peut discuter.

Otaku

Plusieurs choses qui à mon avis ne vont pas. Le centrage n'a ici aucun intérêt, revenir à quelque chose de plus classique avec plus d'air devant mettrait plus en valeur le modèle, là on a l'impression que tu as posé un objet et que tu as pris la photo. :-\

Les câbles n'apportent rien, si ce n'est de situer la photo, mais à part dans un but personnel, je n'en vois pas l'intérêt.

Enfin l'angle de pdv, style fresque égyptienne, avec cette mèche de cheveux qui déforme complètement la forme du visage est à proscrire. Au minimum, gommer cette mèche.

Bref, même en partant du fichier de base, il y a sûrement mieux à faire.

Cheese

HEllo Lelama,
Très sincèrement je ne comprends pas comment ou pourquoi les lignes d'horizon ou autres qui "coupent" le visage te gênent sur les photos des autres et pas sur les tiennes...tu ne les voient pas ou bien tu y trouve une justification sur les tiennes en particulier ?*

Au delà de ça je trouv que c'est trip de profil, que la mèche devant l'oeil droit à un effet albator mal venu et que le N&B est très réussi et le look du modèle et le modèle sont très intéressants...photo à refaire et perfectionner donc

nb : Contrairement à ce qu'on pourrait peut-être croire ce n'est pas une question polémique mais pour comprendre.

Le photographe reste un détail

NotDeadYet

Essai n°2 :
;)
A+

ça le fait, ou, ça le fait pas

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Mars 03, 2017, 22:39:03
HEllo Lelama,
Très sincèrement je ne comprends pas comment ou pourquoi les lignes d'horizon ou autres qui "coupent" le visage te gênent sur les photos des autres et pas sur les tiennes...
L'horizon très diffus n'est pas gênant et ne gêne la lecture en aucune façon (ce ne serait pas la même chose si une poutre lui sortait de l'œil !) ;)

Tous les avis sont respectables mais ils deviennent plus pertinents s'ils sont argumentés :
Citation de: Otaku le Mars 03, 2017, 18:54:23
Plusieurs choses qui à mon avis ne vont pas. Le centrage n'a ici aucun intérêt Pourquoi ?, revenir à quelque chose de plus classique avec plus d'air devant mettrait plus en valeur le modèle, là on a l'impression que tu as posé un objet et que tu as pris la photo. :-\

Les câbles n'apportent rien Pourquoi ? , si ce n'est de situer la photo, mais à part dans un but personnel, je n'en vois pas l'intérêt.

Enfin l'angle de pdv, style fresque égyptienne, avec cette mèche de cheveux qui déforme complètement la forme du visage est à proscrire Pourquoi ?. .....

Ok pour la mèche de cheveux :)

A y réfléchir , j'aurais dû appeler cette photo "0bliques"

JAY

Citation de: LeLamaFou le Mars 04, 2017, 16:54:14
Oui, comme ça l'intention est plus claire ...

Otaku

Citation de: LeLamaFou le Mars 04, 2017, 16:54:14

Tous les avis sont respectables mais ils deviennent plus pertinents s'ils sont argumentés :
Ok pour la mèche de cheveux :)

Sur le centrage, c'est tout simplement la composition qui ne fonctionne pas. trop d'espace derrière, pas assez devant, sujet posé comme un vulgaire objet.

Si j'ai écris que les câbles n'apportent rien, c'est qu'ils sont plus des intrus que des éléments apportant une valeur ajoutée à l'image (esthétisme, sens, message, ...). Pour moi, ils desservent l'image.

Ps : pour l'argumentation, je diras bien que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais je te corneillerais plutôt de t'appliquer à toi-même ce si bon précepte. ;) :)

Otaku

Citation de: Otaku le Mars 04, 2017, 17:35:22
Ps : pour l'argumentation, je diras bien que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais je te corneillerais plutôt de t'appliquer à toi-même ce si bon précepte. ;) :)

conseillerais, bien sûr. ;)

Franciscus Corvinus