La photographie française étouffe ...

Démarré par madko, Février 28, 2017, 13:01:39

« précédent - suivant »

esox_13


geargies

Oui, en fin y'a 80% de " l'art contemporain" qui ve finir à la poubelle à un moment ou à un autre donc c'est normal que ça se vende pas ..

kochka

Seulement 80%?
Il y a un bon 15/20 ans, des banques proposaient des fonds "art moderne".
Ils ont généralement été piteusement fermés à la première crise.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: geargies le Mars 16, 2017, 20:55:47
Oui, en fin y'a 80% de " l'art contemporain" qui ve finir à la poubelle à un moment ou à un autre donc c'est normal que ça se vende pas ..

Cela a toujours été.
Pas grand monde se souvient de la trentaine d'artistes qui ont exposé pour la première expo des impressionnistes chez Nadar le 15 avril 1874.
Il en reste 4 ou 5 noms.
Et personne ( ou presque ) n'aurait donné un sou pour acheter le tableau "Impression soleil levant " d'un certain Monet. Trop conceptuel surement.

dioptre

Citation de: kochka le Mars 16, 2017, 21:27:10
Seulement 80%?
Il y a un bon 15/20 ans, des banques proposaient des fonds "art moderne".
Ils ont généralement été piteusement fermés à la première crise.

Strictement rien à voir avec l'art.
De la pure spéculation.

madko

Citation de: dioptre le Mars 16, 2017, 21:35:14
Cela a toujours été.
Pas grand monde se souvient de la trentaine d'artistes qui ont exposé pour la première expo des impressionnistes chez Nadar le 15 avril 1874.
Il en reste 4 ou 5 noms.
Et personne ( ou presque ) n'aurait donné un sou pour acheter le tableau "Impression soleil levant " d'un certain Monet. Trop conceptuel surement.

Le collectionneur Ernest Hoschedé l'a acheté 800 francs en mai 1874.

kochka

Citation de: dioptre le Mars 16, 2017, 21:37:09
Strictement rien à voir avec l'art.
De la pure spéculation.
Mais tout au marché de l'art, qui fixe 99% de la valeur de la pièce produite.
Le 1% restant relève de l'appréciation personnelle.
Technophile Père Siffleur

esox_13

Non, c'est un leurre de penser qu'il y a un rapport entre le marché spéculatif et le marché normal. Le problème est que le marché normal s'est pris pour une grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf, ce qui a perdu les vrais collectionneurs. Qui va acheter une installation pour mettre chez soi ? Pas grand monde.

kochka

La photo étant par nature multipliable à l'infini, nous avons du mal à accorder une valeur de collection à quelque chose de multipliable sans fin.
Technophile Père Siffleur

geargies

Citation de: kochka le Mars 16, 2017, 21:27:10
Seulement 80%?
Il y a un bon 15/20 ans, des banques proposaient des fonds "art moderne".
Ils ont généralement été piteusement fermés à la première crise.

Oui ;) parcequ'il y a des peintres qui s'obstinent à peindre ou à faire de la gravure , des sculpteurs qui font des statues et des poètes qui écrivent des poèmes ;)

[ les frères Di Rosa , par ex ]

titisteph

CitationLa photo étant par nature multipliable à l'infini, nous avons du mal à accorder une valeur de collection à quelque chose de multipliable sans fin.

C'est exactement ça. Tant que la même photo peut se retrouver chez le voisin, comment justifier un tarif élevé? Ce qui fait le prix d'une oeuvre, c'est aussi son unicité.
Il a des tentatives pour contourner le problème : certificats d'authenticité, genre digigraphie, avec engagement de l'auteur à ne pas abuser sur le nombre de tirages. Certains même s'engageant à détruire le fichier original après impression.

Mais rien n'y fait!

kochka

C'est pour cela qu'en fonderie, on casse le moule après X exemplaires.
Crée la rareté et une vielle technique marchande, et pas artistique pour un sous.  :D
Technophile Père Siffleur

esox_13

L'oeuvre originale est limitée à 30 exemplaires tous formats confondus. Pour ma part, je limite mes grands formats à 4 ex et les petits à 7, un seul format par image.

titisteph

Ben moi, j'ai chez moi que des originaux, tirages uniques. et personne n'en veux!

esox_13

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 10:42:19
Ben moi, j'ai chez moi que des originaux, tirages uniques. et personne n'en veux!

Si, toi ! Et c'est bien le principal non ?

kochka

Technophile Père Siffleur