Perdu profils d'objectif dans le dévellopement de LR.

Démarré par babelkot, Mars 24, 2017, 18:31:28

« précédent - suivant »

babelkot

Bonsoir,
excusez moi si ma question est redondante,mais je ne l'ai pas trouvée dans mes recherches.
Mon problème est que je n'ai plus le profil de mon objectif(en l'occurrence "Tamron 16-300) dans les corrections de dévellopement,alors que tout fonctionnait il
y a 3 jours.J'ai depuis plusieurs mois LR 5.7 et LR 6.9,qui cohabitent et ce sans se marcher sur les pieds.Le profil a disparu dans les 2 logiciels en même temps.
J'ai vérifié et les fichiers"Lensprofils"sont bien dans les dossiers appropriés.Par contre dans le "Camera Raw"(dernière version),nothing..J'ai donc réinstallé
celui-ci et maintenant les profils y sont bien,mais cela n'a rien résolu.J'ai donc besoin de votre savoir,en espérant avoir été clair.Merci,de m'avoir lu...:-)
Nikon D500

OuiOuiPhoto

Tu serais pas passé de RAW a Jpeg ? Dans les répertoires de LR vois tu le profil de ton objectif ?

babelkot

#2
Excuse moi ,mais je ne comprend pas la question "..passé de RAW à JPEG".
...5 minutes plus tard je regarde mon D500 et...
effectivement j'ai dû chipoter mon appareil avant de faire des photos hier et j'ai
j'ai shooté en jpeg fine..Evidement,OuiOuiPhoto a tout de suite compris.. ::)
Je suis nul.. >:( En tout cas mille mercis pour ta perspicacité et ton aide précieuse... :)
Nikon D500

OuiOuiPhoto

Citation de: babelkot le Mars 24, 2017, 21:17:42
Tu parles de la prise de vue.?Si c'est ça ,la réponse est non..!

Oui c'était cela. Beaucoup de profils n'apparaissent pas en Jpeg car ils sont conçu pour le RAW. Donc j'en reviens a la question suivante.  Dans les répertoires de LR vois tu le profil de ton objectif ? Chez moi par exemple ils sont dans "C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\LensProfiles\1.0\". Donc dans ce répertoire trouve un répertoire tamron et dedans des sous répertoires par marque de boitier. Ensuite dans chaque répertoire tu as les fichiers des objectifs. Moi par exemple pour Canon j'ai un "Canon (TAMRON 16-300mm F3.5-6.3 DiII VC PZD MACRO B016E) - RAW.lcp". Trouve tu le fichier qui corespond a la marque de ton boitier ?

babelkot

Nikon D500

ChatOuille

Ah les experts, ils m'épatent, ils m'épatent, ils m'épatent! Merci OuiOui, je n'avais jamais fait attention à ce détail car je travaille en RAW, mais c'est toujours bon à savoir.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Mars 24, 2017, 23:24:07
Ah les experts, ils m'épatent, ils m'épatent, ils m'épatent! Merci OuiOui, je n'avais jamais fait attention à ce détail car je travaille en RAW, mais c'est toujours bon à savoir.

Pour info connaitre le principe des profils de correction permet par exemple de rajouter de nouveaux profils a une ancienne version de lightroom

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/lightroom-mais-encore-42-mon-nouvel-objectif-nest-pas-reconnu/

Leo45

Il y a une méthode pour rendre utilisables les profiles prévu pour les raw avec les jpeg, Tif, ecc...elle consiste à faire une copie du profil pour raw intéressé, puis l'éditer avec le Bloc Note de Windows : "Remplacer">True par False>"remplacer Tout"> fermer le Bloc Note et choisir "enregistrer les modification" pour ne pas changer le type de fichier car si l'on fait "enregistrer sous..." il vas l'enregistrer comme un fichier texte...puis il vaut mieux  déplacer le profil modifié dans C : >UserName>AppData>Roaming>Adobe>CameraRaw>LensProfiles>....désormais le profil vas apparaitre dans la liste des profiles applicables aux jpeg