piques pour trépied

Démarré par heneauol, Mars 29, 2017, 11:53:47

« précédent - suivant »

heneauol

cela accroît vraiment la stabilité? utilisables aussi sur de l'asphalte ou de la pierre? cela me paraît aussi dangereux!
https://www.guyedwardes.com/articles/view/stabilise-your-tripod
les hommes, les anges, les v..

jesus

Je connaissais une version rétractable, caoutchouc se vissant autour de la pique.
C'est impressionnant ces piques.

Jean-Claude

Ce que le gars dit au sujet des pointes est en partie fort juste, mais aussi en partie fantaisiste et antipratique.

Ce qui est vrai
Une pointe procure ce que l'on appelle en mécanique statique un « semi-encastrement » qui augmente la rigidité d'un système.
Une pointe plus longue procure un encastrement de meilleure qualité

Ce qui n'est pas vrai
Qu'une pointe très longue et fine procure un meilleur encastrement n'est pas vraiment juste. Dans un terrain meuble, ce clou va avoir du mal à se trouver une assise stable du fait de sa surface de contact pas énorme, alors qu'une pointe plus grosse et un peu moins longue a plus de surface extérieure et une meilleure assise (pression unitaire sur le terrain meuble plus faible). Prenons un exemple pratique, si on admet que l'assise se fait en fonction de la section longitudinale de la pointe, et que cette pointe est un cylindre, une pointe de 3mm de diam. et longueur de 5 cm a une section d'assise de 3X50= 150 mm2, une pointe de 7 mm de diam. et une longueur de 2,5 cm a une assise de 7X25= 175 mm2 !

Qu'un petit pied Gitzo ne supporte pas l'effort d'enfoncement de la pointe sans se casser est totalement fantaisiste. J'ai depuis de très longues années les grosses pointes Gitzo sur un « petit » série 2 sans problème, également sur un série 3 et sur un gros série 5.

Ce qui est antipratique
Je ne me vois pas sortir la clé à fourche à chaque changement de terrain pour aller dévisser des pointes, les remplacer par des bouts caoutchouc et vice versa.
La solution Gitzo avec les gros embouts caoutchouc clipsés sur les pointes est idéale (faut juste bien ranger les caoutchoucs quand on utilise les pointes pour ne pas les perdre.

Mon expérience personnelle
Les embouts rétractables du type Manfrotto, ont vraiment des pointes trop petites qui n'apportent pas grand grand-chose (j'ai déjà eu deux Manfrotto équipés de ces embouts). Attention certains vendeurs peuvent les proposer pour du Gitzo, elles sont compatibles mais à éviter.

Les pointes Gitzo sont pour moi idéales. En mettant de la graisse silicone sur les pointes le démontage des embouts caoutchouc devient aisé, sinon c'est parfois une galère.
Attention de ne pas perdre les caoutchoucs quand on utilise les pointes.

Ne jamais utiliser les pointes sur un sol dur, là elles deviendraient contreproductives, on remplace le « semi-encastrement » par une liaison « en appui ».
Quand on les utilise sur sol mou il faut bien les enfoncer pour bénéficier de leur bienfait. Je fais le tour jambe après jambe en les poussant vers le bas pour enfoncer une pointe après l'autre.

Les pointes apportent plus à un pied léger qu'à un pied lourd et massif. Il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles, une fois les jambes bien rigidifiées on se trouve pour pas mal de pieds vite en présence d'un autre point faible au niveau de l'encastrement de colonne et ou de la rotule, cellui-ci est pour certains pieds plus critique que la liaison au sol.

heneauol

ok, merci. je vais sans doute m'abstenir. on ne sait jamais très bien sur quelle surface on posera le pied (asphalte/bois des affûts/terre/sable). dans mon cas je dois parfois aller vite. à la rigueur un système combiné pique-caoutchouc...
Je ne souhaite pas mettre 50€ dans 3 bouts de métal estampillés "Gitzo".
à l'origine je pensais me contenter d'une chinoiserie genre: http://www.befr.ebay.be/itm/3pcs-3-8-Stainless-Steel-Spike-UNC-Screw-Set-for-Benro-Gizto-Tripod-Monopod-New-/331887349130?hash=item4d46070d8a:g:DRgAAOSwNuxXaQCA.
après toute une collection, j'ai enfin un pied bien stable (gitzo 5). c'était pour le rendre encore plus mieux stable ;) ;)

ps: quelle est la bonne longueur pour un gitzo 5. trop courte ce n'est pas efficace, trop long cela doit + vite casser et doit être difficile a planter sur terrain sec ou caillouteux.

heneauol