Correction AC modifie les couleurs

Démarré par poloox, Mars 25, 2017, 20:17:16

« précédent - suivant »

poloox

Citation de: poloox le Mars 28, 2017, 20:19:28
Pour info, les crops à 200% font environ 6x10 cm pour 540x300 px, ce qui représente une image globale de 1,5 x 1mètre pour 7952x5304 px.

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur dans mes calcules (je deviens vieux!), le crop de 540x300 px est à 200%, donc le crop fait en réalité 270x150 px et l'affichage de l'image complète à la même échelle ferait 3 x 2 mètres! Peut-être n'y a-t-il que peu d'intérêts de corriger les AC avec cette optique.

Pieloe

Citation de: poloox le Avril 03, 2017, 17:41:36
Voici les conclusions que j'en tire:
(...)
2/ Les ceux dans ce fils qui préconisent de ne pas toucher aux corrections calibrées de DXO seraient dans l'erreur.

Merci pour cette conclusion éclairante  :D
Un seul APN problématique remet en cause toute la qualité de travail effectué.

poloox

Citation de: Pieloe le Avril 04, 2017, 09:10:38
Merci pour cette conclusion éclairante  :D

De rien :D !

Citation de: Pieloe le Avril 04, 2017, 09:10:38
Un seul APN problématique remet en cause toute la qualité de travail effectué.

Sans doute pas toutes les corrections effectuées, mais cela veut dire qu'il faut garder une certaine circonspection.

phil59

C'est pour cette raison que je désactive la correction des ac lors de photos de vitraux ou d'intérieur d'églises.

poloox

Voici la réponse de DXO qui est assez instructive, car l'on y apprend que les corrections AC autres que latérales ne dépendent pas de l'optique utilisée, mais d'une valeur moyenne sur l'ensemble des optiques. Avec vos optiques présentant très peu d'AC, il est donc important de vérifier le résultat obtenu.

---------
Merci beaucoup pour ce retour tout à fait correct : la correction par défaut des « autres aberrations chromatique » (en pratique les aberrations chromatiques longitudinales) est trop forte sur cette image, au prix d'une perte des tous petits détails colorés de l'image.
Dans DxO OpticsPro, seule les aberrations chromatiques latérales sont calibrées par nos DxO Modules (activation uniquement on ou off, via la checkbox « aberration chromatique latérale »).
L'action par défaut sur les « autres aberrations chromatiques » (réglée par les curseurs intensité, taille, et la checkbox de renforcement de la correction sur le violet) résulte d'un compromis sur l'ensemble des optiques.
Or l'optique ici présente n'a quasiment pas d'aberrations chromatiques longitudinales, d'où la sur-correction.
Comme observé par vous, faire un autoréglage avec un réglage beaucoup moins agressif (voir même juste la checkbox aberration chromatique latérales cochée, et le curseur taille à 0) passe mieux sur l'image.
En utilisant la fonction de tri par optique dans le navigateur d'images, il sera alors assez facile d'isoler les images issues de cette optique pour leur appliquer ce autoréglage plus adéquat.

---------

ChatOuille

Je trouve ce fil vraiment intéressant car on apprend pas mal de choses. En ce qui me concerne j'utilise bien plus souvent LR car DxO je le réserve pour des images prises à de très haut ISOs ou avec des problèmes de redressement. L'approche des AC sur les deux logiciels est différente bien que le principe est le même. Ma conclusion est la même pour les deux logiciels. Lorsque l'objectif est reconnu par le logiciel, la plupart des images fonctionnent (très) bien avec la configuration standard. En revanche, lorsque l'image présente certaines particularités (fleurs colorées, vitraux...) je dois être très, très soigné afin de ne pas diminuer la saturation et obtenir des bords totalement gris. Il faut régler aux petits oignons, surtout avec LR qui permet en plus de choisir la plage des couleurs. Pour info : il paraît que le phénomène du violet peut se présenter sur des photos prises à contre-jour.