Ricoh pourrait arrêter la photo

Démarré par Yukumizu, Avril 12, 2017, 01:49:20

« précédent - suivant »

hubert35

Patton

:)  Chouette ! Nos excellents PENTAX  vont devenir " collectors"  !  et comme ils ne fonctionnent pas sur abonnement mensuel ....on pourra s'en servir  encore  longtemps ... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

langagil

Citation de: Patton le Avril 13, 2017, 12:50:48
:)  Chouette ! Nos excellents PENTAX  vont devenir " collectors"  !  et comme ils ne fonctionnent pas sur abonnement mensuel ....on pourra s'en servir  encore  longtemps ... :D

S'il était possible de ne pas embarquer THG dans ce forum  ;D  ;)
LabelImage

Mistral75

Citation de: Yukumizu le Avril 13, 2017, 02:12:12
Finalement on est revenus au point de départ. Il dit la même chose que l'article de Nikkei à l'origine de l'affaire.

Il emploi l'expression 「検討しなければいけない課題と認識している」 à propos de la branche photo.

Ce qui donne en traduction littérale : Nous sommes conscients que la question doit être étudiée.

検討する veut dire examiner, étudier ; c'est aussi l'expression qu'on utilise pour dire "non" dans un commerce, l'équivalent de notre "je vais réfléchir".

En résumé, il se donne 3 ans pour réorganiser l'entreprise et revenir aux bénéfices, et si ça ne marche pas il pourrait très bien fermer la branche photo grand public si elle continue à être déficitaire.

Je me suis lancé dans une traduction des parties d'intérêt général et de celles relatives à la photo, tu me diras ce que tu en penses :

Le 12 avril Ricoh a annoncé son plan à moyen terme qui table sur un résultat d'exploitation de plus de 100 milliards de yens pour l'exercice fiscal 2019. Lors d'une conférence de presse organisée à Tokyo le 12, le président Yokinori Yamashita a parlé d'une crise « qui va entraîner une perte se comptant en dizaines de milliards de yens pour l'exercice en cours », de réorganiser les activités déficitaires telles que les appareils photo et de réorganiser la structure de vente et il a expliqué le plan de réformes structurelles.

(...)

En ce qui concerne l'activité photographique dont le déficit persiste, le marché des entreprises va être exploré avec le Theta qui peut prendre des images à 360°. Néanmoins, en ce qui concerne les appareils grands publics vendus notamment sous la marque Pentax, tout retrait à l'heure actuelle a été réfuté.

En ce qui concerne l'activité photographique, le président Yamashita a déclaré : «
Le nombre de modèles sera réduit ». Pour les activités autres que le cœur de métier, y compris pour l'activité photographique, « nous avons commencé à étudier ce que nous devrions vraiment faire » et une politique de restructuration va être mise en œuvre sur les trois prochaines années. Concernant l'organisation et la restructuration de l'industrie photographique, il a déclaré que « nous sommes conscients que c'est un sujet qui doit être étudié. »

Ricoh n'a pas atteint ses objectifs de résultat pour le quatrième trimestre consécutif. En 2016 ces objectifs ont été révisés [à la baisse] quatre fois. Au vu de cette situation, le Président Yamashita a indiqué qu'il entreprendrait des réformes drastiques, incluant une révision de la structure de management : «
Quittant le déni, nous allons rompre avec la gestion passée ». L'environnement du marché demeurant difficile, l'étendue des réformes structurelles sera probablement déterminante quant à la poursuite par Ricoh de ses activités dans le futur.

grizzly

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2017, 17:18:21
CEO Yamashita denied the immediate withdrawal from consumer camera business like Pentax.

"Immediate", le mot qui laisse un goût amer. Démentir qu'on se retire d'un secteur est une chose... déclarer qu'on ne va pas se retirer dans l'immédiat n'a pas exactement le même sens  :(

remico

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2017, 09:17:19
Par rapport à la grande époque argentique, il manque effectivement une offre de reflex low cost et il n'existe aucune marque secondaire, marque de distributeur (coucou Revuenon), etc. Peut-être la démocratisation de l'accès à l'occasion (eBay, Le Bon Coin, etc.) a-t-elle tué ce segment de marché, peut-être de nouveaux acteurs issus de pays à faible coût de main d'œuvre émergeront-ils. Je crois néanmoins assez peu à cette seconde hypothèse car un reflex numérique, comparé à un reflex argentique, inclut beaucoup plus de R&D et de coûts fixes et beaucoup moins de main d'œuvre dans son prix de revient.

Il y avait aussi de bons compacts du temps de l'argentique, cela servait de réservoir naturel d'acheteur potentiel de reflex.
L'offre actuelle de compacts ne me séduis pas vraiment, en caricaturant un peu soit pas vraiment compact soit pas vraiment bon, je serais bien en peine d'en conseiller un pour qui voudrait faire de meilleures photo qu'avec son smartphone pour pas trop cher non plus.

MouLaG Ôfr

Citation de: grizzly le Avril 13, 2017, 13:46:16
"Immediate", le mot qui laisse un goût amer. Démentir qu'on se retire d'un secteur est une chose... déclarer qu'on ne va pas se retirer dans l'immédiat n'a pas exactement le même sens  :(

C'est en effet très similaire à la façon d'agir et de communiquer de Samsung par rapport à leur (ex-)activité photo    ::)

Mistral75

Une différence par rapport à Samsung : on sent dans la communication du président de Ricoh qu'ils sont plus à l'aise avec les entreprises qu'avec les personnes physiques (qui, au sein de la clientèle de Ricoh, sont totalement marginales).

D'où le Theta pour les entreprises (agences immobilières, forces de maintien de l'ordre, etc.), d'où aussi les développements dans l'automobile.

grizzly

Citation de: MouLaG Ôfr le Avril 13, 2017, 15:43:28
C'est en effet très similaire à la façon d'agir et de communiquer de Samsung par rapport à leur (ex-)activité photo    ::)

Et pas très éloigné non plus de certaines déclarations de Panasonic ces dernières années, qui ont récemment conduit à une restructuration... dans un premier temps. Sans compter d'autres fabricants qui communiquent moins mais font le même constat et suivent le même chemin.

Dans l'absolu, il n'y a rien de foncièrement choquant ni d'étonnant : ils constatent (comme presque tous les autres) que leur activité photo est en difficulté et qu'il est temps de prendre des mesures : jusque là, qui pourrait leur donner tort ?
Mieux vaut réagir que de persister dans l'erreur et de continuer à creuser sa propre tombe (même si l'activité photo grand public est très minoritaire au sein du groupe Ricoh, ils n'ont pas non plus vocation à éternellement perdre de l'argent). Reste à voir si les mesures prises seront les bonnes et surtout si elles s'avèreront efficaces...

Cela étant, puisqu'apparemment ils se donnent trois ans pour inverser la tendance, les optimistes en déduiront que c'est le moment d'acheter pour les faire revenir - au moins - à l'équilibre et assurer la survie de la gamme (tandis que les pessimistes commencent à entasser les sacs de sable ;)).

clover

Et les plus radins attendront le déstockage de vente privée

efmlz

bonsoir,
juste pour une question (ma mémoire étant imparfaite), Pentax n'a pas une branche imagerie (au sens large) liée au médical ? (car là en général "ça chiffre"  ;D)
i am a simple man (g. nash)

Laurentg78

Avait. Hoya, le précédent propriétaire de Pentax a gardé l'activité imagerie médicale.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

MouLaG Ôfr

Yukumizu

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2017, 13:17:59
Je me suis lancé dans une traduction des parties d'intérêt général et de celles relatives à la photo, tu me diras ce que tu en penses :

Je n'ai pas vu de contresens mais je ne suis pas traducteur.

J'ai juste vu un problème ici : "Quittant le déni, nous allons rompre avec la gestion passée"

D'après moi, il ne s'agit pas de quitter le déni mais de remettre en cause les méthodes managériales de l'entreprise, à commencer par une remise en cause personnelle.

yoda

le problème de Pentax ce ne sont pas les produits, mais le commercial!
j'ai l'impression que les asiatiques ne raisonnent pas tout à fait comme nous et n'ont pas la même analyse
en ont-ils pris enfin conscience?

Swyx

Personnellement ça me ferait chier que ricoh abandonne le marché photo amateur.

Mais réduire la gamme est à prévoir.

JCCU

remico

Citation de: grizzly le Avril 13, 2017, 16:19:15
Et pas très éloigné non plus de certaines déclarations de Panasonic ces dernières années, qui ont récemment conduit à une restructuration... dans un premier temps. Sans compter d'autres fabricants qui communiquent moins mais font le même constat et suivent le même chemin.

Dans l'absolu, il n'y a rien de foncièrement choquant ni d'étonnant : ils constatent (comme presque tous les autres) que leur activité photo est en difficulté et qu'il est temps de prendre des mesures : jusque là, qui pourrait leur donner tort ?
Mieux vaut réagir que de persister dans l'erreur et de continuer à creuser sa propre tombe (même si l'activité photo grand public est très minoritaire au sein du groupe Ricoh, ils n'ont pas non plus vocation à éternellement perdre de l'argent). Reste à voir si les mesures prises seront les bonnes et surtout si elles s'avèreront efficaces...

Cela étant, puisqu'apparemment ils se donnent trois ans pour inverser la tendance, les optimistes en déduiront que c'est le moment d'acheter pour les faire revenir - au moins - à l'équilibre et assurer la survie de la gamme (tandis que les pessimistes commencent à entasser les sacs de sable ;)).

Et pourtant il ne s'est jamais pris autant de photo ou de video, cherchez l'erreur.

Mistral75

Citation de: remico le Avril 14, 2017, 15:45:49
Et pourtant il ne s'est jamais pris autant de photo ou de video, cherchez l'erreur.

La même erreur qui a vu disparaître les véhicules hippomobiles alors que, avec l'avènement des automobiles, les gens n'avaient jamais autant voyagé ni fait de kilomètres :).

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2017, 16:47:03
La même erreur qui a vu disparaître les véhicules hippomobiles alors que, avec l'avènement des automobiles, les gens n'avaient jamais autant voyagé ni fait de kilomètres :).

Comprend pas  ??? Mais peut-être ton correcteur orthographique qui a remplacé "avant" par "avec"  ::)
Sur le fond, tu oublies le train qui a permis les longs voyages et remplacé les diligences et ceci bien avant la diffusion de l'automobile !

Mistral75

Je maintiens le "avec" mais tu peux effectivement remplacer l'automobile par le train.

dio

Citation de: ViB le Avril 14, 2017, 18:24:14
On devrait revenir à l'argentique, à oui j'oublais, la production ne pourra pas suivre

L'argentique n'est pas mort.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2017, 18:17:14
Je maintiens le "avec" mais tu peux effectivement remplacer l'automobile par le train.

Soit, mais ta phrase est mal "foutue". Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire, voici mes deux hypothèses :
- Les gens en hippomobiles n'avaient jamais autant voyagé, ni fait de kilomètres au moment de l'avènement de l'automobile. Et pourtant les hippomobiles allaient disparaitre...  (je doute que ce soit la bonne version !)
- La même erreur qui a vu disparaître les véhicules hippomobiles alors qu'avec l'avènement des automobiles les gens n'allaient jamais autant voyager ni fait de kilomètres.   (mais pourquoi diable avoir mis "avec l'avènement des automobiles" entre virgules dans ce cas ?)

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Avril 14, 2017, 20:38:16
Soit, mais ta phrase est mal "foutue". Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire, voici mes deux hypothèses :
- Les gens en hippomobiles n'avaient jamais autant voyagé, ni fait de kilomètres au moment de l'avènement de l'automobile. Et pourtant les hippomobiles allaient disparaitre...  (je doute que ce soit la bonne version !)
- La même erreur qui a vu disparaître les véhicules hippomobiles alors qu'avec l'avènement des automobiles les gens n'allaient jamais autant voyager ni fait de kilomètres.   (mais pourquoi diable avoir mis "avec l'avènement des automobiles" entre virgules dans ce cas ?)

N°2 et je maintiens mes virgules ; j'aime bien respirer quand je lis et laisser respirer mes lecteurs quand j'écris. Mais je suis d'accord avec toi -ma formulation n'est pas des plus légères ni des plus fluides.

Mistral75

Communiqué de Ricoh Imaging USA : l'anglais est meilleur que celui de la version anglaise du communiqué japonais mais le sens est analogue.

Ricoh Statement Regarding the Future of its Camera Business

Citation de: Ricoh Imaging AmericaWest Caldwell, NJ, April 14, 2017—Ricoh Imaging today issued a statement to clarify misinformation shared in an article posted by a business media outlet earlier this week. The article claimed that Ricoh was considering shrinking its camera business and withdrawing from consumer products.

This article was not based on an official Ricoh announcement.

The official Ricoh statement on the future of its camera business is that the company is focusing its resources on products that are unique and bring high value-add to its customers, such as PENTAX and GR cameras, which are appreciated by professional photographers and photo hobbyists. Ricoh is also investing in and will continue to expand its business in input devices for virtual reality and augmented reality—where the company sees rapid growth—with its industry-leading Ricoh Theta line of 360-degree cameras.

In addition, Ricoh will develop and expand its solutions-based businesses in imaging, pursuing opportunities in vertical markets using Ricoh camera technology.

Quant à la version de RIcoh Imaging France, elle est incompréhensible à force de traductions de traductions :

La société RICOH se développe sur des produits de qualité (heureusement qu'elle ne le fait pas sur des produits de m... ::))

Citation de: Ricoh Imaging FranceUn article dans le journal d'informations Japonais "Nikkei Shinbun" en date du 10 Avril 2017, annonce que la société RICOH souhaite retirer ses appareils photos du marché. Or cet article ne se base sur aucune information officielle de la part de la société RICOH.

Au contraire RICOH et en particulier RICOH IMAGING concentrera ses ressources sur des produits de haute qualité et à forte valeur ajoutée comme les appareils photos, très estimés des photographes, de l'ensemble de la gamme PENTAX-SLR et GR.

Il nous semble important de rappeler que RICOH est aussi un leader sur le marché des unités d'entrée dans le VR ou le marché d'AR avec le "RICOH THETA". Nous enregistrons une croissance très rapide et ce marché tend à se développer de plus en plus. Par ailleurs, RICOH étendra ses activités tant sur le domaine du 360 que sur les solutions pour les entreprises en développant continuellement de nouveaux produits qui répondent au mieux aux besoins de ses clients.

Notez qu'ils ont réussi le tour de force de mettre en valeur, en la mettant en premier et surtout en gras, la thèse qu'ils entendent combattre... ::) En plus leur formulation peut laisser penser que la rumeur porte sur un retrait des produits du marché, c'est-à-dire un rappel massif type Samsung Galaxy Note 7...

Quant au "marché des unités d'entrée dans le VR" et surtout au "marché d'AR", je me demande combien de lecteurs auront compris de quoi il s'agit sans faire appel à la salle ou à un ami...

Quant à la fin, il suffit d'écrire la contraposée "en développant par à-coups des produits qui ne répondent qu'imparfaitement aux besoins de ses clients" pour se rendre compte qu'elle est complètement creuse...