> Chasseur d'Images n° 393 est arrivé ! #ci393

Démarré par LaRedac, Avril 14, 2017, 18:43:26

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: kochka le Avril 16, 2017, 19:56:41

Ben oui, il faut vivre avec son temps.
As-tu lu l'édito de GMC?
Il résume assez bien ce que je pense des querelles de clochers et de ceux qui se basent sur leur appréciation des caractéristiques momentanées d'une technique, pour la porteur aux nues ou la condamner définitivement.

j'ai tout lu, comme d'habitude  ;)
mais j'ai été surpris, même dans l'article sur les compacts experts, même dans le test du moyen format Hasselblad, même...

omniprésent !

mais pas comme je voulais  :'(

JMS

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2017, 18:00:30
Pour moi, l'idéal serait de voir sortir un hybride 24x36 à monture courte (genre Alpha 7) avec une bague d'adaptation conservant la majeure partie des automatismes des Nikkor actuels. La visée électronique serait bien sûr de la partie, et je verrais bien une gamme réduite de reflex (limitée à deux ou trois modèles haut de gamme) en parallèle...

Ce n'est sans doute pas si difficile à faire, quand on voit la bague Sony qui contient un miroir, un module AF, et un moteur pour les vieux Minolta AF...sur un Nikon il faudrait en encodeur AI/AIS et un moteur AF/AFD et c'est parti en production en Chine !  ;)

kochka

Le pb est qu'il faudrait que ce soit Nikon qui fasse le boitier pour une compatibilité maxi.
Sinon, c'est reparti pour des maj de la bague, genre dock pour objectif compatible.
Nikon devrait un peu se bouger le c**.
J'ose espérer qu'ils ont ça en cours depuis pas mal de temps.
Ils ont traîné pour passer au numérique, perdu du temps avec le F6 et sorti le D2x tardivement.
J'espère qu'ils ont retenu la leçon et ne perdront plus de temps avec une formule clairement condamnée.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Powerdoc

55micro

Mais pourquoi le test du Fuji 50 f/2 pour APS-C est-il planqué au milieu de l'article sur les MF  ??? ???

Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un sub-standard léger pour le GFX50, je me suis dit cool un objo standard MF à 500€ ça commence à sentir bon  ;D
Choisir c'est renoncer.

jmd2

idem  :D
j'ai même cru que le petit encadré des caractéristiques (voir tous les tests d'objectifs dans CI depuis longtemps) était erroné, à cause d'un copier/coller intempestif  ;D
mais c'est parce qu'on n'est pas malins, hein 55micro ?

clo-clo

Le mois dernier il y a eu tout un tapage au sujet du nouveau papier et des problèmes d'encre ....
J'avais lu sans intervenir.
Ce mois ci mon numéro est bien impacté par le problème : par EXEMPLES :

* page 16 colonne du milieu = des écarts sur la répartition de l'encre : caractère en semi- gras à droite.
* Page 62 en haut à gauche le texte en encre marron n'est pas très lisible sur le fond noir.
* Page 80 en haut à gauche le fond n'est pas bien blanc ; il y une large trainée grisatre .
* Page 103 au tiers droit de haut en bas : bavure façon buvard .     C'est super moche !!!!!!!
* Page 109 encre plus dense à gauche sur le texte qu'au centre ...
* page 149 texte écrit trop petit  et/ou bavure d'encre sur tout le texte .

Je constate une très nette dégradation
Bref c'était clairement mieux avant .

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Gerard le Normand

[at]  jmd2
Le n° 393 n'étant pas encore en magasin, je ne peux que me référer à la couverture affichée en haut de page.
Là, on ne parle que du 800 D....
S'il y a quelque chose sur le 77D, pourquoi ne pas l'annoncer ?

madko

Citation de: clo-clo le Avril 17, 2017, 14:18:52
Le mois dernier il y a eu tout un tapage au sujet du nouveau papier et des problèmes d'encre ....
J'avais lu sans intervenir.
Ce mois ci mon numéro est bien impacté par le problème : par EXEMPLES :

* page 16 colonne du milieu = des écarts sur la répartition de l'encre : caractère en semi- gras à droite.
* Page 62 en haut à gauche le texte en encre marron n'est pas très lisible sur le fond noir.
* Page 80 en haut à gauche le fond n'est pas bien blanc ; il y une large trainée grisatre .
* Page 103 au tiers droit de haut en bas : bavure façon buvard .     C'est super moche !!!!!!!
* Page 109 encre plus dense à gauche sur le texte qu'au centre ...
* page 149 texte écrit trop petit  et/ou bavure d'encre sur tout le texte .

Je constate une très nette dégradation
Bref c'était clairement mieux avant .

Citation de: 55micro le Avril 17, 2017, 11:41:30
Mais pourquoi le test du Fuji 50 f/2 pour APS-C est-il planqué au milieu de l'article sur les MF  ??? ???

Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un sub-standard léger pour le GFX50, je me suis dit cool un objo standard MF à 500€ ça commence à sentir bon  ;D

Un test qu'il aurait fallu écrire, dès sa première ligne, à l'encre sympathique ...

jmd2

Citation de: Gerard le Normand le Avril 17, 2017, 15:38:04
[at]  jmd2
Le n° 393 n'étant pas encore en magasin, je ne peux que me référer à la couverture affichée en haut de page.

salut Gérard

1/
je l'ai acheté en magasin samedi  ;)

2/
es-tu certain que tu réponds à un de mes messages à moi  ???

55micro

Citation de: madko le Avril 17, 2017, 15:49:36
Un test qu'il aurait fallu écrire, dès sa première ligne, à l'encre sympathique ...

Ca a failli être le cas pour l'article de G. Simard, mon exemplaire est très pâlot avec les lettres presque estompées sur la 3e colonne. Idem pour le tableau p. 109, pénible à lire, alors qu'il est bien passé p. 105.

Choisir c'est renoncer.

jmd2

mon exemplaire acheté chez mon marchand de journaux est impec
êtes-vous abonnés ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Gerard le Normand

[at]  jmd2

Citation de: jmd2 le Avril 16, 2017, 08:54:28
il te suffit de lire CI

J'irai acheter CI demain, j'espère qu'il sera là !!!

jmd2

kochka

Citation de: Powerdoc le Avril 16, 2017, 23:05:51
j'ai acheté fin 1998 mon premier Nikon Coolpix (1 megapixel) ...
Je parle de réflex, pas de jouets. Si l'on va par là, cela faisait un bail que j'utilisais des scans Nikon.
J'ai bien failli passer chez Canon tellement Nikon trainait.
Ensuite le D100 n'était pas terrible. Heureusement que le D2x a fini par sortir, mais bien tard.
Espérons ne pas attendre autant pour avoir un bon viseur numérique, maintenant que beaucoup savent en intégrer un..

jmd2

où est la séparation entre jouet et "vrai" appareil photo ?

Gerard le Normand

[at]  [at]  jmd2

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2017, 17:49:57
en fait, à qui s'adressait ton message au-dessus ?

à JMD2  :D
(voir réponse n° 35)

jmd2

Bonjour

page 3
- "...identifier les smartphones..." : sans doute faudrait-il en tester quelques uns de plus. Souvenons-nous de la grande époque de CI, des centaines de tests de compacts argentiques puis numériques (de qualité bien moindre que les smartphones actuels)

page 17
- l'obsolescence programmée n'existe pas. La durée de vie mini garantie si. C'est très différent.
- qui chez Nikon décide si mon D600 (ou mon 70-200) est un matériel milieu ou haut de gamme ? faute de document contractuel listant les matériels par catégorie, que vaut une garantie de dispo de pièces de x années ?

page 162
- un journal * qui se moque (gentiment il est vrai) des objets communicants, c'est un comble  :)
- les connecteurs disparaissent au profit de liaisons sans fil. Ce n'est pas la "sophistication" mais simplement une question de prix. Combien coûte une prise (et l'électronique qui va derrière) ? combien coûte un module WIFI ?
Notez que sur le terrain, TOUT le monde a un smartphone, alors que PERSONNE n'a de trombone  ;D
- le "petit lutin" qui nous livre CI : pensez à l'âge de vos lecteurs. Il y a très longtemps qu'ils ne croient plus aux lutins.

Guy-Michel, je veux pas faire de la psycho à 2 balles, mais tu parles trop bien et trop fort du "robot-liseur de pensées qui déclencherait" l'envoi du CI suivant. Cette idée est fascinante, n'est-ce pas ?

* et qui en plus a inventé Shootim, appli pour smartphone  ;)

bon, allez, tout est pardonné. Parce que vous le valez bien.

Rêvez, rêvons. Amitiés chassimiennes.

kochka

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2017, 18:12:19
où est la séparation entre jouet et "vrai" appareil photo ?
Là où chacun la place?

jmd2

Citation de: Gerard le Normand le Avril 17, 2017, 15:38:04
[at]  jmd2

je te redemande pourquoi tu m'as adressé ce message (n°33)
je n'ai jamais parlé du sommaire ni du 800D ni du 77D
???

55micro

Citation de: Gerard le Normand le Avril 17, 2017, 17:37:08
[at]  jmd2

J'irai acheter CI demain, j'espère qu'il sera là !!!

Concernant le 77D, tu liras dans l'article sur le 800D qu'il était tout juste arrivé à la Rédac et que les 3 boîtiers APS-C (800D, 77D et 80D) feront l'objet d'un comparatif dans un prochain CI.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: castanea le Avril 18, 2017, 11:42:23
J'ai trouvé ce numéro bien équilibré dans les thématiques :) :).
Cette impression bave, pâlit, manque de constance, bref ça perturbe la lecture et, le plus grave, cette impression fait du tort à votre travail.

Tout à fait. Je relisais l'article de G. Simard hier soir à l'éclairage artificiel, presque illisible tellement les caractères sont pâles. Et quant aux caractères rouges sur fond pastel, n'en parlons pas. Je hais ces effets de couleur sur les lettres, certes ça casse la monotonie mais quand on n'y voit rien... Et ce n'est pas la première fois.
Je précise qu'il s'agit de l'édition petit format, ce qui ne facilite pas les choses (peut-être vais-je abandonner ce format, pratique à trimballer pourtant). A quand la version pour iPad?

Cela dit... j'ai trouvé ce numéro vraiment excellent  :)
Choisir c'est renoncer.

Gerard le Normand

[at]  55micro
Merci pour cette réponse claire.
Cà confirme ce que j'avais laissé entendre (message du 15/4 début d'après-midi), que le 77D n'était pas dispo pour tests.
J'ai hâte de lire le n° 393 (j'irai l'acheter bientôt, le marchand de journaux est encore en vacances), et encore plus le n° 394 à cause du comparatif.