bug sur 100-400 II

Démarré par atino, Avril 19, 2017, 08:58:48

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
Lundi, alors que je prenais des photos en baie de somme, mon 100-400 II monté sur un 7D mark II a bogué. Impossible de faire la mise au point d'un coup puis informations incohérentes sur l'affichage du 7D mark II. Je le monte de suite sur mon boitier de secours (7D). Même constat. Je monte un autre objectif su mon 7D Mark II. Aucun problème. J'ai réessayé dans la demi-heure suivante de remonter le 100-400 II. Rien à faire.
Hier soir je porte mon objectif encore sous garantie en boutique. Essai du vendeur sur son boitier. Aucun problème.
On convient de faire de tests plus conséquents. Je file aux étangs et là : aucun problème, comportement normal.

Qu'a t'il pu se passer ? Problème de contacteurs (sur 2 boitiers ?), accumulation d'électricité statique ?
Visiblement un repos de 48h de l'objectif l'a refait fonctionner

je vais surveiller cela de prêt car la garantie court encore pendant 6 mois mais quelqu'un a t'il une idée ou a déjà rencontré ce problème ?

Amicalement
Denis

Philoux_Alex

Bonjour Atino
Sur 7d mkI, jamais eu ce type de bug avec cet objectif.
Mais peu utilisé en atmosphère très humide comme tu sembles le faire souvent.
Me fait penser plutôt à un bug de communication obj vers boîtier.
Donc contacteurs.
Et joint au niveau de la monture de l Obj à vérifier.

Globo

Bonjour,

Un jour j'ai eu ce genre de chose sur un EF 70-200 F/2.8 monté sur le 5D2.

Le problème venait du Grip  BG E6 sur lequel l'interrupteur on/off avait bougé en position intermédiaire. Tout est revenu en ordre en mode ON.

Pas sur du tout que ce soit ça ton problème, mais si tu as un grip, commences ici on ne sait jamais : on s'arrache parfois les cheveux pour des trucs ridicules comme ça.

Bonne chance,
MAJ : AIE, j'avais pas lu que tu as eu la même chose sur ton autre boitier. Mon hypothèse ne tient plus.
Globo

atino

Merci pour vos témoignages
Pour l'instant il refonctionne. Je reste vigilant avant la fin de la garantie constructeur.
J'en profite pour signaler que j'ai essayé le TC 1.4 sur cette config (7D II + 100-400 II)
Je suis étonné du résultat. je m'attendais à plus de dégradation (AF, piqué,...)
Denis

Dom_33

Tu as utilisé quelle version du TC1.4 ?

atino

Sylvain G

bonjour

perso c'est sur Le 80D que j'utilise la confX1,4 serie III et 100/400serie II, et je constate que la qualité d'image reste très bonne sans compter les 19 collimateurs toujours présents.
Il en va de même, voir encore mieux, sur le 5DIII avec cependant plus qu'un seul collimateur actif.
SG

Dom_33

Citation de: atino le Avril 26, 2017, 13:04:12
la III

Denis
Merci.
Et tu gardes combien de collimateurs avec cette combinaison 7D2/100-400II/TC1.4xIII ?
Perso en TC1.4xII, je garde le collimateur central et les 4 collimateurs adjacents.

Sylvain G

bonsoir
le type  II ou III de X1.4 n'a rien à voir avec le nombre de collimateurs utilisables.
Autrement dit quelque soit le type de 1.4, tu auras le même nombre de collimateurs. puisque cela dépend uniquement de l'ouverture résultante et de la capacité de l'AF de l'APN.
le 100/400 ouvre à F5.6 si on ajoute le x1.4 on obtient une ouverture de F8.
Si l'AF de ton APN sait gérer du F8 sur 5 collimateurs eh bien tu auras toujours 5 collimateurs d'actifs que ce soit pour la version II ou III c'est pareil.
le 80D sait gérer 19 collimateur à F8 donc...
le 5D MKIII lui c'est un central (avec peut être les quatre à coté,je n'ai pas vérifié).
cordialement

Dom_33

Ok, mais ma question concerne le 7D2. Pas le 80D ou le 5DIII !
Bon, je vais regarder dans la doc du 7D2.
Merci pour cette précision !

Sylvain G

bonjour
80D ok pour 27 collimateurs a vraie dire je ne les ai pas compté
pour le 7D2  comme pour tout les autres apn
Le nombre de collimateurs actifs dépend des caractéristiques de l'APN et  de l'ouverture résultante entre l'ouverture de l'objectif multipliée par le rapport de grossissement du multiplicateur et uniquement de cela.  Alors version II ou Version III voir multiplicateur de marque différente c'est toujours l'ouverture résultante et les caractéristique de l'APN qui compte.

Dom_33

J'avais bien compris la précision technique sur ton précédent message !
Donc sur le 7D2, c'est 1 seul collimateur croisé au centre + les 4 adjacents à f8.

Papy Boum

A propos du x 1,4 II, quelqu'un pourrait-il me dire s'il peut se monter sur le 100-400 II. J'ai essayé mais vu qu'il y avait de la résistance pour l'enclencher, j'ai renoncé..
Merci pour votre réponse.
Tout en Canon depuis 1975

Dom_33

Citation de: Papy Boum le Avril 30, 2017, 11:48:55
A propos du x 1,4 II, quelqu'un pourrait-il me dire s'il peut se monter sur le 100-400 II. J'ai essayé mais vu qu'il y avait de la résistance pour l'enclencher, j'ai renoncé..
Merci pour votre réponse.
J'ai cette combinaison sur mon 7D2 et, même si effectivement c'est un tout petit peu dur à faire tourner, ça se monte très bien.
Plusieurs montages/démontages réalisés sans soucis.