Qu'est-ce qu'une photo ?

Démarré par jmd2, Mai 01, 2017, 18:31:23

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour à tous

la question est posée
elle vient de discussions animées qui se sont crées un peu au hasard sur ce forum. Alors elle mérite qu'on s'y attarde.

merci de ne pas prendre en considération le fait que la "photo" soit réussie du point de vue artistique ou technique, ni qu'elle soit sur un support papier, toile, film ou mémoire informatique.

ma définition pour démarrer, issue d'une modification de http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/photographie/60451

toute image fixe issue de procédés physiques ou chimiques.

mais c'est imparfait car la peinture est un procédé physico-chimique permettant de créer une image fixe. Ce n'est pourtant pas une photo.
et le cas des photo-montages est ambigu
que dire d'une impression de gravure ? on part d'une image gravée (ce n'est pas vraiment un "procédé physique") mais en passant par une machine d'impression (procédé physique) on obtient une image fixe.

vos avis ?

seba

A priori une photographie nécessite l'utilisation de la chambre noire.
C'est un procédé physico-chimique ou électronique qui permet de fixer durablement l'image procurée par la chambre noire.
Ce qui exclut les photogrammes par exemple.

Verso92

Pourquoi aller chercher plus loin que l'étymologie ?

Une photographie, c'est une image qui a été écrite par la lumière.

Que la lumière ait été capturée via l'oxydation d'un sel puis révélée ou par un photo-récepteur qui convertira les photons en signal électrique ne change pas fondamentalement les choses...

FredEspagne

Là, c'est du mot à mot. On pourrait dire: image crée (directement ou indirectement) par l'action de la lumière sur un support chimique ou électronique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

- la notion de chambre noire (seba) me plaît bien

- l'écriture par la lumière (verso) est à préciser : quelles longueurs d'onde sont à considérer ? visible certes, mais IR ? et UV ? plus ?
Et si nous dessinons une image avec Paint au clavier et à la souris, ce n'est pas une photo. Puis gravons cette image une plaque grâce à un laser (de la lumière donc) piloté par un ordinateur. Ce serait devenu "par action de la lumière" une photographie ? à mon avis non, mais ça répond à la définition.

pas simple...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Suche

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

jmk

jdm

Les chips c'est le mal ...  >:(  :P ;D
dX-Man

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Mai 01, 2017, 19:46:44
-
pas simple...

Si si , Verso92 a bien résumé mais comme tu veux y mettre ta touche , tu tentes une 3ème mi temps intellectuello soporifique !  ;D

Bref , ça ou l'art délicat de sodomiser les drosophiles !  ::)

jmd2

un relevé géométrique avec un scan laser en 3D (écriture d'une forme sur mémoire informatique par le biais d'une lumière) est-i une photo ?
http://www.faro.com/fr-fr/produits/releve-3d/scanner-laser-3d-faro-focus-3d/apercu

cagire

Quand la question est précise pourquoi dériver vers des réponses photographiquement connotées ?
La question qu'est-ce une photo ? : élément du Grec signifiant lumière.
On pourrait donc répondre : un éclair de lumière, voire une ombre lumineuse d'intelligence.

Polak

seba

Citation de: jmd2 le Mai 02, 2017, 07:41:56
un relevé géométrique avec un scan laser en 3D (écriture d'une forme sur mémoire informatique par le biais d'une lumière) est-i une photo ?
http://www.faro.com/fr-fr/produits/releve-3d/scanner-laser-3d-faro-focus-3d/apercu

Pour moi non car il n'y a pas de chambre noire.
L'enjeu de la photographie est de fixer sur une surface sensible l'image formée par la camera obscura déjà utilisée par les peintres.

restoc

Citation de: seba le Mai 02, 2017, 10:49:59
Pour moi non car il n'y a pas de chambre noire.
L'enjeu de la photographie est de fixer sur une surface sensible l'image formée par la camera obscura déjà utilisée par les peintres.

Pour moi l'enjeu c'est de faire exister jmd2 
NB  :  Nicéphore Niepce a répondu ... il y a déjà 3 siècles !! C'est dire si jmd2 a du retard à rattraper  ;D ;D ;D

jdm

"Transformer la lumière en image", moi ça me convient ...
dX-Man

Eric Baisson

TYBOR

Bonjour,
Comme cet autre fil sur le niveau "sam suffit", celui-ci ne sert à rien qu'à tourner en rond comme un clebs derrière sa queue. C'est proprement inepte.
A croire que l'initiateur du fil se complaît dans une vacuité où il espère emmener le visiteur.
Donc, ma réponse ferme et définitive à la question-bateau du fil est: Strictement rien à battre de ce qu'est une photo. Je préfère créer mes images photographiques à partir de prises de vues effectuées avec la machine qui me convient  et les partager éventuellement.
Maintenant, plutôt que de poser des questions oiseuses (enfin, à mon avis, hein...), pourquoi jmd2 ne présente-t-il pas le résultat tangible et photographique et en image créée par lui, du fruit de sa réflexion?
J'aimerais voir, moi...

stratojs

Citation de: TYBOR le Mai 02, 2017, 14:38:14
... Maintenant, plutôt que de poser des questions oiseuses (enfin, à mon avis, hein...), pourquoi jmd2 ne présente-t-il pas le résultat tangible et photographique et en image créée par lui, du fruit de sa réflexion?
J'aimerais voir, moi...

Pas moi, au secours, quand on voit déjà comment il se perd dans le verbiage...

Patton

Bonjour,
Comme cet autre fil sur le niveau "sam suffit", celui-ci ne sert à rien qu'à tourner en rond comme un clebs derrière sa queue. C'est proprement inepte.
A croire que l'initiateur du fil se complaît dans une vacuité où il espère emmener le visiteur.
Donc, ma réponse ferme et définitive à la question-bateau du fil est: Strictement rien à battre de ce qu'est une photo. Je préfère créer mes images photographiques à partir de prises de vues effectuées avec la machine qui me convient  et les partager éventuellement.
Maintenant, plutôt que de poser des questions oiseuses (enfin, à mon avis, hein...), pourquoi jmd2 ne présente-t-il pas le résultat tangible et photographique et en image créée par lui, du fruit de sa réflexion?
J'aimerais voir, moi...

10 lignes !!! pour dire que ça ne vaut pas une ligne ...........!  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

fski

photo JPG ou RAW
;D
PS: Verso a tres bien définie  ce qu'est une photographie, c'est quand meme sympa l'étymologie

PS2: j'aime bien le "ma définition, issue d'une modification du Larousse"...certains on de telles cheville que je suis pas certains qu'ils puissent faire du ski.

fski

Bonjour,
J'aimerais voir, moi...

+1

mais jmd2 ne poste JAMAIS de photos...c'est poru cela qu'il cherche a comprnedre ce que c'est..
Il a un D600 mais n'est pas sur qu'il obtiens des photos avec...du coup il pense que le smartphone en wifi c'est mieux...mais ne l'utilise pas car il n'en a pas, mais viens nous dire que tout le monde l'utilise...

bref a chaque nouveau fil, je me dit qu'il a atteind le paraoxime de sa stupidité...beh c'est dingue, il arrive encore a faire mieux en debilite a chaque fois !!!
;D ;D ;D

Runway

Citation de: jmk le Mai 01, 2017, 20:16:55
chips pour moi  ;D

On voit que t'as jamais essayé le popcorn de chez Costco. Totalement adictif.

seba

Citation de: jdm le Mai 02, 2017, 14:25:21
"Transformer la lumière en image", moi ça me convient ...

Par exemple, est-ce qu'un hologramme est une photographie ?