Nikon files patent case against ASML, Carl Zeiss over lithography tech

Démarré par coconut, Avril 30, 2017, 07:58:53

« précédent - suivant »

coconut

http://www.reuters.com/article/us-nikon-asml-idUSKBN17Q0NM
traduction Google:
Nikon Corp, le Japon, a annoncé lundi qu'elle avait intenté une action en justice contre ASML Holding NV et Carl Zeiss AG [CZTOP.UL], affirmant que les entreprises néerlandaises et allemandes ont utilisé leur technologie de lithographie sans autorisation.
Nikon, le huitième fabricant mondial d'équipements de puce, a déclaré avoir déposé des cas de contrefaçon de brevet aux Pays-Bas, en Allemagne et au Japon contre ASML, qui fabrique des machines de lithographie à semi-conducteurs, et Carl Zeiss, fournisseur optique d'ASML.
"ASML et Zeiss utilisent la technologie brevetée de Nikon dans les systèmes de lithographie de l'ASML, qui sont utilisés à l'échelle mondiale pour fabriquer des semi-conducteurs, sans l'autorisation de Nikon, enfreignant ainsi les brevets de Nikon", a déclaré Nikon dans un communiqué.
Nikon a déclaré qu'il cherchait des dommages et pour empêcher ASML et Zeiss de vendre la technologie.
ASML domine le marché des machines de lithographie à semi-conducteurs, qui tracent des circuits électroniques sur des plaquettes de silicium. L'entreprise basée aux Pays-Bas a une part de marché de 90 pour cent dans ces machines haut de gamme, selon un rapport de recherche de Janvier de Fitch Ratings.
"Le litige de Nikon est sans fondement, inutile et crée des incertitudes pour l'industrie des semi-conducteurs", a déclaré Peter Wennink, président et chef de la direction de l'ASML. ASML a tenté à plusieurs reprises de négocier une extension d'un accord de licence croisée avec Nikon, at-il dit.
L'action en justice survient après que la médiation effectuée par un juge à la retraite aux États-Unis n'a pas abouti à un règlement à la fin de l'année dernière, a déclaré Nikon.
Carl Zeiss n'était pas immédiatement disponible pour commenter.
Le litige est le dernier impliquant les trois, avec ASML et Carl Zeiss payant Nikon 87 millions de dollars et 58 millions de dollars respectivement en 2004, selon Nikon.
(Reportage de Harro ten Wolde et Eric Auchard à FRANKFURT, Sam Nussey à TOKYO, édité par Maria Sheahan et Christopher Cushing)

restoc

Interessant.

Surtout pour ceux qui voudraient acheter  une machine de lithographie. ;)

Jean-Claude

Citation de: restoc le Avril 30, 2017, 09:55:18
Interessant.

Surtout pour ceux qui voudraient acheter  une machine de lithographie. ;)
Très intéressant, on voit là de quelle manière laxiste Nikon gère son capital technologique. Il se sont fait doubler à droite par la concurrence, et il n'est pas sur qu'ils gagnent en justice sur ce coups là.

Et puis avec Zeiss cela a toujours été là guerre à  couteaux tirés depuis le jour ou Nikon s'est fait quasiment virer de la Photokina et interdire par une cour Allemande d'utiliser sa marque Nikon pendant de longues années.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2017, 05:48:10
Et puis avec Zeiss cela a toujours été là guerre à  couteaux tirés depuis le jour ou Nikon s'est fait quasiment virer de la Photokina et interdire par une cour Allemande d'utiliser sa marque Nikon pendant de longues années.

C'est la dure loi de la jungle de l'industrie (pire que sur Chassimages !) : on envisage mal deux firmes en procès continuels continuer à collaborer malgré tout ensemble, n'est-ce pas ?

(ces gens là sont particulièrement susceptibles et rancuniers !  ;-)


cam1

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 10:55:57
on envisage mal deux firmes en procès continuels continuer à collaborer malgré tout ensemble, n'est-ce pas ?
Apple et Samsung  ;)
40°45'2"N 73°53'18"W

Jean-Claude

Nikon à été naïf il y a vingt ans de signer avec eux un accord de partage de licences limité dans le temps en ne portant pas tout son effort pour continuer de faire évoluer fortement ce secteur.

Les autres l'ont fait en se basant sur le socle Nikon de l'accord, et maintenant que les accords passés sont échus, les autres prétendent que c'est Nikon qui est le copieur  :)

Verso92

Citation de: cam1 le Mai 01, 2017, 12:16:37
Apple et Samsung  ;)

Par exemple : on imagine mal ces deux-là continuer à travailler ensemble, n'est-ce pas ?

;-)

Bernard2

Citation de: restoc le Avril 30, 2017, 09:55:18
Interessant.

Surtout pour ceux qui voudraient acheter  une machine de lithographie. ;)
Justement j'hésitais entre deux modèles  l'un à 5M$ et l'autre certes plus évolué à 50M$, mais ce qui me limite un peu c'est l'encombrement.

Greven



Lautla


seba