Les plus beaux viseurs SLR - comparatif de boitiers

Démarré par jouxy, Mai 02, 2017, 13:55:51

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour à tous,

Après plusieurs année de pratique numérique je me suis mis à l'argentique, domaine dans lequel je m'investis pour plusieurs raisons mais celle dont je voudrais parler ici est la qualité des viseurs des boitiers de l'ère argentique comparé aux numériques actuels qui fait que l'on rentre ou que l'on fait corps avec son sujet, ce qui pour moi est une donnée essentielle.

Tout d'abord je dois dire que ma pratique de l'argentique est avant tout lié à une histoire de sensation, je ne recherche pas la performance ou des conditions de prise de vue complexe -pour cela j'ai le numérique-  je me "contente" en argentique de faire des photos posées au 50mm dans des conditions de lumière "normale".

Ma première expérience fut avec un contax 137md associé à un 50mmf1,7 zeiss et c'est elle qui m'a fait découvrir le plaisir d'une visée grande et clair (j'ai eu un 5dmk2 et rien à voir !). Néanmoins ce boitier a un problème de fuite de lumière (que je vais essayer de réparer ) et je le trouve un peu lourd à cause des 4 piles LR6 à insérer.  J'ai aussi un Voigtlander Bessa R3m associé un nokton 40mmf1,4, un magnifique ensemble léger mais malheureusement la visée télémétrique ne me convient/plait pas (car je porte des lunettes, je suis troublé par le cadre ouvert, la vision de l'objectif, la mise au point...)

Je suis donc à le recherche d'un boitier avec la visée comme principale recherche de qualité et qui aurait les caractéristiques suivantes:

- visée grande et clair mais avec un dégagement oculaire adapté aux porteurs de lunettes. (par contre je ne suis pas attaché particulièrement une couverture maximum du viseur)
- mise au point manuelle avec grande précision du stigmomètre voir avec une assistance à la mise au point.
- mode M et priorité ouverture avec infos d'expo dans le viseur (donc boitier avec cellule)
- boitier fiable et bien construit
-
-

Voilà je me suis déjà renseigné et j'ai réussit à établir une petite liste de boitiers correspondant à priori à mes attentes:

- Contax RTSii, 139q, Aria (qui parait a une super visée??)
- Olympus OM 1-2-3-4
- Minolta x700
- Nikon FM3a, F3HP
- Canon AE1 program
- Pentax ME Super
- Leicaflex SL
- ...

Bien que pouvant mettre un budget confortable dans l'acquisition du boitier et son 50mm standard (environ700euros), je ne peux pas tous les acheter pour comparer...

j'en appel à vos connaissances et ressentis personnel pour compléter et/ou commenter cette liste, pour donner votre avis sur la visée en général, ou pour tout simplement témoigner de votre ressenti (qui peut être bien sûr "subjectif" ) sur le boitier que vous appréciez le plus au niveau de la visée

Merci pour vos retours et votre participation !  :)

Pierre Collin

Le Sem Orenac III sans aucun doute !

C'est toi qui a ouvert il y a quelques temps un fil identique sur collection-appareils.fr ?

jouxy

CitationC'est toi qui a ouvert il y a quelques temps un fil identique sur collection-appareils.fr ?

oui mais le sujet était plus large et concernait la visée en général toute époque et système confondus, ici je précise pour une recherche personnelle avec critère d'époque (en gros 70'- 80') et système SLR.

mais merci pour ton retour je vais me renseigner sur ce boitier :)

Verso92

Citation de: jouxy le Mai 02, 2017, 13:55:51
- visée grande et clair mais avec un dégagement oculaire adapté aux porteurs de lunettes. (par contre je ne suis pas attaché particulièrement une couverture maximum du viseur)

La recherche de deux caractéristiques souvent antinomiques...

remi56

J'aurais mis:
F3T; F2T, Leica R9, Pentax 67 (avec viseur capuchon).
instagram: abilisprod

remi56

Le viseur du Hasselblad 205 TCC est assez plaisant également.
instagram: abilisprod

titisteph

Tu peux d'emblée oublier tous les Olympus OM, quel que soit le modèle.

Leur relief d'oeil est très insuffisant pour un porteur de lunettes. Je me suis fait suer pendant 15 ans avec ça. Mes lunettes avaient toutes leur verre gauche rayé à force de déplacer l'oeil pour voir les coins du viseur!

Quand je suis passé à Nikon (F90X), ça a été une délivrance.

yoda

le plus beau viseur que je connaisse:
celui du Bronica ETRSi avec son prisme AEIII de dernière génération! 8) impressionnant...

autrement, les appareils cités , Minolta,Canon Olympus, Pentax ,Nikon, ont tous d'excellents viseurs,
(le Leicaflex...bof... mais je me base sur le premier modèle...)

mention spéciale au Canon AL1 qui dispose d'une aide à la map!

celui du Canon EX Auto est très beau aussi

yoda

Citation de: titisteph le Mai 02, 2017, 15:28:48
Tu peux d'emblée oublier tous les Olympus OM, quel que soit le modèle.

Leur relief d'oeil est très insuffisant pour un porteur de lunettes. Je me suis fait suer pendant 15 ans avec ça. Mes lunettes avaient toutes leur verre gauche rayé à force de déplacer l'oeil pour voir les coins du viseur!

Quand je suis passé à Nikon (F90X), ça a été une délivrance.
oui ça peux arriver, mais c'est curieux, l'oculaire des OM est en plastique! ::)
par contre attention aux Nikon FM,FE,ect...
avec l'oculaire en métal normalement garni d'un caoutchouc, mais absent la plupart du temps!
rayures immédiates garanties! >:(

yoda

un autre avec un très beau viseur:
le Pentax LX avec le viseur FC1

stratojs

Chez Nikon, le F3HP est recommandé pour les porteurs de lunettes.

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 02, 2017, 17:37:52
Chez Nikon, le F3HP est recommandé pour les porteurs de lunettes.

Tout à fait !

Relief d'œil de 25mm. Mais comme évoqué plus haut, ça se paie par une image relativement petite...

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 18:01:48
Tout à fait !

Relief d'œil de 25mm. Mais comme évoqué plus haut, ça se paie par une image relativement petite...
oui,n effectivement, il y a le F3HP qui propose un truc annalogue au LX...
je connais mal Nikon, mais pour le LX équipé du viseur FC1, on regarde à 60mm de l'oculaire il me semble.
et il tourne un peu dans tous les sens.
bon effectivement,l'image n'est pas grosse! c'est un peu la rançon quand on s'éloigne le l'oculaire...
je suppose que pour le F3HP c'est un peu pareil...

seba

Le F3 HP a un pentaprisme normal (viseur DE-3) mais le dégagement oculaire est un peu plus grand que le pentaprisme standard DE-2 (et l'image un peu plus petite).
Il y a un autre viseur DA-2 qui a un dégagement oculaire beaucoup plus important (et l'image est encore plus petite).

Verso92

Citation de: yoda le Mai 02, 2017, 18:36:44
oui,n effectivement, il y a le F3HP qui propose un truc annalogue au LX...
je connais mal Nikon, mais pour le LX équipé du viseur FC1, on regarde à 60mm de l'oculaire il me semble.
et il tourne un peu dans tous les sens.
bon effectivement,l'image n'est pas grosse! c'est un peu la rançon quand on s'éloigne le l'oculaire...
je suppose que pour le F3HP c'est un peu pareil...

Pour le F3, c'est le viseur "sportif" DA-2 qui s'en rapproche, sans doute ?

(relief d'œil de 63mm)

Jean-Claude

La plus belle image de visée reflex est pour moi celle du F6 surtout au niveau piqué microcontraste et homogénéité

J'ai pourtant encore de beaux éléments comparatifs F F2 F3 avec plusieurs viseurs, FA, FM3A

Le problème avec des viseurs modernes comme celui du F6 et des numériques vénus plus tards est que la vision de la profondeur de champ est fausse pour des ouvertures supérieures à f:4 environ.
Que l'on soit à 2,8 ou 1,4 on voit la même profondeur de champ dans le viseur.
Ceci n'était pas le cas avec les vieux viseurs granuleux plus sombres.

C'est l'amélioration continue de la visée reflex qui a tué la visée reflex et c'est le viseur électronique qui prendra bientôt totalement la relève.

seba

Un Nikon qui a un excellent viseur c'est le F-501.
Grande image, et dépoli très discriminant permettant une mise au point précise.

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 19:05:50
Pour le F3, c'est le viseur "sportif" DA-2 qui s'en rapproche, sans doute ?

(relief d'œil de 63mm)
chez Pentax ça ressemble à ça (FC1 accouplé au viseur FB1):
à noter,la baïonnette sur le viseur qui permet de l'orienter
mais Nikon est assez proche en matière de grossissement  

FVDB

Le Minolta 800 SI était remarquable également au niveau de la visée.

jouxy

merci pour tous ces témoignages mais je suis encore moins éclairé qu'avant haha, trop de références  :) :)

sinon j'ai trouvé ce lien qui éclaire bien la question notamment sur le "eye point"
https://cameragx.com/2010/03/09/viewfinders-coverage-magnification-and-eye-relief-part-two/

Negens

Le Fuji GX680 III !
Je n'ai encore rien vue de plus beau.

Jean-Claude

Citation de: Negens le Mai 03, 2017, 05:17:35
Le Fuji GX680 III !
Je n'ai encore rien vue de plus beau.
et de plus gros et lourd  :D

titisteph

Citationoui ça peux arriver, mais c'est curieux, l'oculaire des OM est en plastique!
Ca n'empêche pas qu'à la longue, ça finit par rayer les verres des lunettes, qui je le rappelle, ne sont pas toujours en verre!

stratojs

... le plastoc est du verre organique... les clients!  :D

JCCU

Citation de: FVDB le Mai 02, 2017, 20:53:41
Le Minolta 800 SI était remarquable également au niveau de la visée.

Oui mais ce n'est pas vraiment un appareil à MAP manuelle des années 70/80 ; Sinon, en 24x36, le meilleur est le Minolta Dynax9 (pas facile à trouver et un peu plus cher que le X700 qu'on trouve pour 10/20 euros)