Sondage D610

Démarré par tchotebiloute, Avril 15, 2017, 13:05:45

« précédent - suivant »

clover

Merci de cette réponse.

En pratique, j'ai pensé déjà que la définition inférieur du Df (face à un D800) permettait aussi ne de pas trop dégrader les images du Df avec d'anciennes optiques.

clover

Hélàs non, le Df n'est pas pour moi, j'avais juste une question concernant la résolution de capteur en FF et leur exigence optique.

Lionel_D70

Le D610 est  un très bon boitier, et d'ailleurs je viens de m'en commander un deuxième à l'instant (1279 euro chez amazon)

- c'est vrai que l'AF n'est pas le plus performant mais on peut très bien vivre avec et moi je ne fais pratiquement pas de sport.
- la qualité des photos est fabuleuse
- Expeed 3 ou Expeed 4 je m'en contrefous, je ne fais que du raw exclusivement
- l'écran orientable, j'en ai pas besoin..

donc, tchotebiloute, si tu n'as pas encore fait ton choix, tu peux foncer..

Jean-Claude

Citation de: clover le Avril 19, 2017, 20:58:56
Merci de cette réponse.

En pratique, j'ai pensé déjà que la définition inférieur du Df (face à un D800) permettait aussi ne de pas trop dégrader les images du Df avec d'anciennes optiques.
Ça c'est la théorie, il y a tellement d'autres facteurs que la résolution capteur qui jouent sur l'adéquation objectif / boitier

danolo

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2017, 20:35:45
Et puis, ce boitier est bêtement bridé par Nikon : pas moyen de vérifier en un clic la netteté de ses images... lamentable de la part de Nikon !

Cette fonction logicielle manquante extrêmement pratique à utiliser (aucun coût supplémentaire pour Nikon !), est pour le coup bien difficile à avaler effectivement :(
Une simple mise à jour de firmware de la part de Nikon permettrait d'y remédier, mais apparemment Nikon s'en contrefiche :(

jmd2

Citation de: danolo le Mai 05, 2017, 13:36:59
Cette fonction logicielle manquante extrêmement pratique à utiliser (aucun coût supplémentaire pour Nikon !), est pour le coup bien difficile à avaler effectivement :(
Une simple mise à jour de firmware de la part de Nikon permettrait d'y remédier, mais apparemment Nikon s'en contrefiche :(

il faut bien laisser qq petits "défauts" de-ci de-là. En les cumulant, on pousse les acheteurs à prendre un modèle plus cher.
je déteste cette habitude de pur marketing (Nikon ne s'en contrefiche pas, Nikon le fait délibérément)

Buzzz

Citation de: danolo le Mai 05, 2017, 13:36:59
Certes, mais en même temps est-ce réellement une fonction vitale ? C'est un petit plus, c'est vrai (je l'avais et l'utilisais sur le D200 et le D700), et je n'en dispose plus sur le D610 sans que cela me manque réellement. Mais effectivement cet "oubli" de la part de Nikon a quelque chose de mesquin, mais ce n'est malheureusement pas la première fois...

Buzzz

danolo

On ne parle quand même que de quelques lignes de codes dans un firmware !, qui ne coûte rien, pour une fonction très pratique à l'usage, et c'est effectivement mesquin de l'avoir enlevé.
ça ne joue pas sur un changement de gamme, mais ça passe plus pour une malfaçon sur ce modèle au niveau de l'acheteur final ... c'est vraiment du marketing de très bas du front ! c'est idiot.

louisxviii

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2017, 20:35:45
Et puis, ce boitier est bêtement bridé par Nikon : pas moyen de vérifier en un clic la netteté de ses images... lamentable de la part de Nikon !

Tellement vrai ! Ca parait con comme ça mais c'est une option indispensable je trouve en reportage. J'ai 2 D800 et un D600 (qui ne sort que très rarement du placard et qui j'imagine ressemble au D610) et le viseur du D600 est bien minuscule et pas très clair en plus. L'écran arrière est souvent complètement dans les choux (en luminosité) et l'AF n'est pas d'une précision exemplaire non plus. Il a d'autres atouts mais ces défauts font que je ne l'utilise jamais au final pour ma part.

micheldupin

Citation de: louisxviii le Mai 05, 2017, 18:02:36
Tellement vrai ! Ca parait con comme ça mais c'est une option indispensable je trouve en reportage.
[...]
Il paraît que pour tout achat d'un Nikkor 24-70 f2.8, on peut envoyer son D610 au SAV Nikon pour faire débloquer cette fonctionnalité gratuitement.
;D

Jean-Claude

l'AF du D610 descend effectivement moins bas en faible lumère que les boîtiers haut de gamme Nikon.

Dans les faits le D610 baisse les bras dans des conditions de lumière tellement basses que les résultats image sont de toute façon très dégradées, et puis à quoi devrait servir la petite lumière d'assistance qui arrange le soucis.

La seule fois que j'ai été gêné cela a été pour un portrait dans le noir absolu avec seulement une bougie placé entre 50cm et 1 m de la personne et cela c'est passé avec le Df qui n'a pas d'assistance intégrée alors que j'avais oublié chez moi l'assistance externe SU800 ou Skyport HS.

Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux que boîtier entrée de gamme soit un peu moins pratique  utiliser qu'un haut de gamme, qu'il faille une assistance dans des cas extrêmes.

Bruand

Avec le D610 ,je me demande si ce n'est pas plutôt la plage AF restreinte que la sensibilité qui est en cause

Buzzz

Citation de: Bruand le Mai 06, 2017, 10:58:00
Avec le D610 ,je me demande si ce n'est pas plutôt la plage AF restreinte que la sensibilité qui est en cause
L'AF du D610 est clairement en difficulté quand la lumière est faiblarde... Personnellement cela ne me gêne pas car dans ce cas de figure j'utilise plutôt des objectifs à map manuelle, mais j'ai déjà eu l'occasion de constater ce phénomène avec un 24-70/2.8 AFS.

Après il faut relativiser, ce type d'utilisation ne correspond pas forcément à la clientèle cible de ce boîtier, lequel n'a pas de problème significatif en AF dès lors que la lumière est suffisante.

Buzzz

danolo

Je suis plutôt satisfait de l'AF sur D600, les collimateurs sont certes un peu centrés, mais je trouve le point précis et constant, et je ne rencontre pas vraiment de soucis en basse lumière pour ma part.

Lionel_D70

Citation de: danolo le Mai 06, 2017, 13:38:23
Je suis plutôt satisfait de l'AF sur D600, les collimateurs sont certes un peu centrés, mais je trouve le point précis et constant, et je ne rencontre pas vraiment de soucis en basse lumière pour ma part.

Oui c'est vrai, malgré que les capteurs soient resserrés, l'auto-focus reste efficace, surtout avec le collimateur central.

lemocco

Bonjour à tous
J'envisage d'acquérir un D610 pour remplacer mon D300.
Mes optiques pour ce ff sont : Tokina Atx 24-70 2,8, Nikkor afd 105 2,8, Sigma contemporary 150-600 4,5-6,3, flash Sb900.
Je fais des photos de voyage, paysage et je voudrais me lancer plus serieurement dans l'animalier
Pourquoi le 610 ? Pour des questions de budget, de fréquences d'utilisation, et de ce que j'ai pu lire et qui me plait dans ce boitier c'est son silence de fonctionnement. Le D750 me parait plus bruyant, testé dans un magasin. C'est un aspect que je n'avais pas pris en compte quand je suis passé de F100 au D300 et là je ne veux pas me rater...
Mes questions sont: que vaut le D610 pour de  l'animalier ? 
Est il vrai qu'un D600 peut être upgrader en D610 ou le 610 a-t-il des fonctions en plus ?
Merci

Jean-Claude

L'énorme majorité des photographes et même certains testeurs font un raisonnement faux concernant les performances d'un couple objectif/boîtier dont l'objectif est moyen et sous les possibilités maximales du boîtier.

un objectif tangent avec un boîtier À fait des images plus piquées avec un boîtier B de résolution supérieure à A, les lois sur les chaînes de FTM le montrent clairement.

Autrement dit même un objectif ne cassant pas de soucis briques fait des images plus détaillées sur D800E que D610, sans évidemment approcher un objectif bien meilleur

Un article récent sur Lensrentals en parle indirectement. Ils démontrent que des mesures FTM à 50 L/mm sont suffisantes pour caractériser les performances d'un capteur allant jusqu'à 200 L/mm.

https://www.lensrentals.com/blog/2017/07/experiments-for-ultra-high-resolution-camera-sensors/

Jean-Claude

J'ai un 610 comme mulet de voyage à côté du 800E

J'apprécie le 610 pour le rendu des couleurs surtout en lumière artificielle, les beaux aplats, le comportement au bruit. Côté piqué les 24 Mpix ne sont pas aussi rasor sharp que ceux de mon D3x, j'ai l'impression que le D3x arrive  tirer un peu plus des objectifs. Mais il est vrai que le D3x fait presque jeux égal avec les 36 Mpix du D800E

Pour le boîtier, il est vraiment petit et léger, ce qui est également appréciable pour une roue de secours.

J'apprécie aussi le modèle de pile identique au D800, D810, V1

Ce que j'apprécie moins, c'est son architecture de la gamme Nikon amateur au niveau des commandes et du viseur, c'est le seul Nikon de ma collection de ce type.

lemocco

Merci Jean-Claude pour ta réponse rapide.
J'avoue ne pas avoir bien compris ta 1ere réponse...
Ta 2ème est plus accessible pour moi... ;)
En performance animalier je pensais à l'Af moins performant que le D750 en basse lumière ainsi que la perfo avec le Sigma 150-600 ?

Jean-Claude

Côté AF Va voir ce que je raconte sur le fil d'à côté sur le Df qui a le même autofocus que le 610

Pour la première partie de ma réponse précédente faut juste retenir qu'un objectif moyen sur D610 n'est pas moins bon sur un D810, il est meilleur en piqué et détail, même s'il n'exploite pas les possibilités du capteur 810 comme le ferait un objectif de très haut de gamme.

Croire qu'un objectif moyen est moins bon ou mémé égal sur D810 que sur D610 est tout simplement faux.

lemocco

Ok merci j'irai voir sur l'autre fil et concernant les différences entre les D600 et D610 ?
Peut-on considérer qu'un D600 ayant été upgrader chez Nikon pour les pb de poussières devient un D610 ?

Patrick VdB

Oui et non...
Qu'appelles-tu un D600 upgradé ?
Patrick8^{)>

lemocco

J'ai vu une annonce sur lbc et je suppose qu'il s'agit d'un D600 qui a été revisé chez Nikon suite au pb de poussieres.
J'ai cherché les écarts entre les 2 et n'en i pas trouvé de flagrant.
Aussi je me demande si un D600 revisé par Nikon pourrait être une bonne affaire pour un petit budget...
Sinon il y a le D7200 mais sur un autre fil on m'avait conseillé de prendre un ff avec le sigma 150-600 contemporary pour des questions de taille de pixels vs taille du capteur.
Êtes-vous d'accord avec ça ?

coval95

Citation de: lemocco le Juillet 21, 2017, 00:04:39
Ok merci j'irai voir sur l'autre fil et concernant les différences entre les D600 et D610 ?
Peut-on considérer qu'un D600 ayant été upgrader chez Nikon pour les pb de poussières devient un D610 ?
Non. Les différences fonctionnelles sont faibles entre les 2 boîtiers mais le D610 a un mode rafale discret Qc que n'a pas le D600 et sa BdB est améliorée.
Il a un obturateur différent à la base, lui permettant de monter à 6 im/s au lieu de 5,5 pour le D600. J'ai entendu dire que la réparation des D600 par le SAV comportait un changement d'obturateur. Mais lui met-on le même que celui du D610 ? Je n'en sais rien.

coval95

Citation de: lemocco le Juillet 22, 2017, 01:04:31
J'ai vu une annonce sur lbc et je suppose qu'il s'agit d'un D600 qui a été revisé chez Nikon suite au pb de poussieres.
J'ai cherché les écarts entre les 2 et n'en i pas trouvé de flagrant.
Aussi je me demande si un D600 revisé par Nikon pourrait être une bonne affaire pour un petit budget...
Sinon il y a le D7200 mais sur un autre fil on m'avait conseillé de prendre un ff avec le sigma 150-600 contemporary pour des questions de taille de pixels vs taille du capteur.
Êtes-vous d'accord avec ça ?
Le D7200 convient mieux pour l'animalier que le D610, en particulier grâce à sa meilleure couverture AF et à son capteur de résolution plus élevée (les 2 ont 24 Mpix mais le D7200 sur un capteur plus petit). Pour faire une photo cadrée de la même façon, il faut s'approcher bien plus près de l'animal avec le même objectif ou, à distance égale, il faut une focale 1,5 fois plus longue avec le D610 qu'avec le D7200.
Comme il a le même nombre de pixels sur une surface plus petite, le D7200 a des pixels plus petits, c'est-à-dire des photosites qui captent moins de lumière que ceux du D610. Donc il est vrai que la qualité d'image est meilleure avec le D610. Mais les possibilités de grossissement à 100% écran sont plus faibles (à focale et distance identiques).