[réglages] Fuji xt1, comment régler l'explosion en mode manuel ?

Démarré par FLeurette, Mai 20, 2017, 09:25:31

« précédent - suivant »

FLeurette

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon fuji xt1 et mon xf 18-135 depuis que j'ai fais la mise à jour de l'objectif et du boîtier.

Je m'explique, si je me met en priorité vitesse avec l'ouverture auto, j'ai une photo correctement explosée, ouverture sélectionnée f3.5

Par contre si je passe en mode manuel via la bague de l'objectif et que je me met en ouverture f3.5, là la photo est complètement sous exposée et je ne peux pas la régler via la molette d'exposition.

Je sais pas si je me fais bien comprendre, voici les photos des deux réglages si jamais..

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

FLeurette

Je viens de faire d'autres test, en fait l'image dans l'écran n'est pas fidèle à la prise de vue. En mode S, la prise de vue finale sera sous exposée aussi.

Si je me met en Iso auto, là ça fonctionne mais il se met sur 6400 Iso. Je précise que je suis en pleine lumière.

Jeandixelles

comment régler l'explosion en mode manuel ! ;o))

Pour obtenir une photo correctement explosée, cet accessoire sera utile :

Grigou

Citation de: FLeurette le Mai 20, 2017, 09:39:12
Je viens de faire d'autres test, en fait l'image dans l'écran n'est pas fidèle à la prise de vue. En mode S, la prise de vue finale sera sous exposée aussi.

Si je me met en Iso auto, là ça fonctionne mais il se met sur 6400 Iso. Je précise que je suis en pleine lumière.

En mode S ton affichage compense la mauvaise exposition et pas en mode M.
Sur mon X-T10, et c'est sûrement la même chose avec le T1, il y a un réglage dans un des trois menus "bleus" qui s'appelle "aperçu de l'effet d'image". Il est sûrement sur NON sur ton APN. Mets-le sur OUI. Tu auras alors le même comportement qu'en mode M, à savoir que ce que tu vois dans ton viseur ou sur l'écran, c'est ce que tu verras sur ton PC en affichant l'image avant corrections.
Cela te permet de voir d'un coup d'oeil si tu es surex ou sous-ex, si tu as laissé par erreur le mode N&B etc ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Bronica

Dans le cas 1 l'appareil signale la sous exposition en affichant l'ouverture en rouge, il faudrait baisser la vitesse ou augmenter les iso.
A noter le truc piégeux : dans le cas 1 la jauge à gauche indique seulement la position de la molette de sous/sur exposition alors que dans le cas 2 cette jauge qui n'apparait qu'en mode manuel indique la bonne exposition quand elle est sur zéro.
Sony A7 IV Mamiya C220

FLeurette

Citation de: Grigou le Mai 20, 2017, 10:59:50
En mode S ton affichage compense la mauvaise exposition et pas en mode M.
Sur mon X-T10, et c'est sûrement la même chose avec le T1, il y a un réglage dans un des trois menus "bleus" qui s'appelle "aperçu de l'effet d'image". Il est sûrement sur NON sur ton APN. Mets-le sur OUI. Tu auras alors le même comportement qu'en mode M, à savoir que ce que tu vois dans ton viseur ou sur l'écran, c'est ce que tu verras sur ton PC en affichant l'image avant corrections.
Cela te permet de voir d'un coup d'oeil si tu es surex ou sous-ex, si tu as laissé par erreur le mode N&B etc ...

Bonjour, merci pour ton explication. J'ai vérifié, malheureusement cette option est activée. J'ai donc deux comportements différents en fct des modes et je ne sais pas pourquoi  ??? :-[

FLeurette

Citation de: Bronica le Mai 20, 2017, 19:16:18
Dans le cas 1 l'appareil signale la sous exposition en affichant l'ouverture en rouge, il faudrait baisser la vitesse ou augmenter les iso.
A noter le truc piégeux : dans le cas 1 la jauge à gauche indique seulement la position de la molette de sous/sur exposition alors que dans le cas 2 cette jauge qui n'apparait qu'en mode manuel indique la bonne exposition quand elle est sur zéro.
Dans le cas 1, j'ai testé en me mettant en mode Iso pour voir quelle valeur il prendrait en vitesse de manière automatique. Je précise que je suis en intérieur dans une pièce très lumineuse.

J'ai bloqué les Iso à 200, ce qui me paraît correct pour cette situation (dites moi si je me trompe). Et en vitesse du coup je suis à 1/25.
Si j'ai un sujet qui bouge un peu c'est mort en gros.

De manière générale il me semble que l'appareil compense toujours la vitesse élevée en montant fort dans les Iso, c'est rare qu'il prenne une photo à moins de 1000 Iso. Encore dans le cas de la photo, je suis à 4000.
Possesseurs de fuji, est ce que c'est normal??

voxpopuli

Citation de: FLeurette le Mai 21, 2017, 11:42:29
Dans le cas 1, j'ai testé en me mettant en mode Iso pour voir quelle valeur il prendrait en vitesse de manière automatique. Je précise que je suis en intérieur dans une pièce très lumineuse.

J'ai bloqué les Iso à 200, ce qui me paraît correct pour cette situation (dites moi si je me trompe). Et en vitesse du coup je suis à 1/25.
Si j'ai un sujet qui bouge un peu c'est mort en gros.

De manière générale il me semble que l'appareil compense toujours la vitesse élevée en montant fort dans les Iso, c'est rare qu'il prenne une photo à moins de 1000 Iso. Encore dans le cas de la photo, je suis à 4000.
Possesseurs de fuji, est ce que c'est normal??

3 paramètres déterminent l'exposition correcte
- la vitesse
- le diaphragme (dont l'ouverture dépend de l'objectif utilisé)
- les isos

Dans ton cas tu as mis la vitesse au 1/1000e et le diaph à f3.5. Pour exposer correctement l'appareil te propose 5000 isos
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: FLeurette le Mai 20, 2017, 09:25:31
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon fuji xt1 et mon xf 18-135 depuis que j'ai fais la mise à jour de l'objectif et du boîtier.

Je m'explique, si je me met en priorité vitesse avec l'ouverture auto, j'ai une photo correctement explosée, ouverture sélectionnée f3.5

Par contre si je passe en mode manuel via la bague de l'objectif et que je me met en ouverture f3.5, là la photo est complètement sous exposée et je ne peux pas la régler via la molette d'exposition.

Bonjour,

le paramétrage a effectivement évolué dans les mises à jour. Je ne peux te conseiller que de télécharger le mode d'emploi et ses correctifs et de lire ça à tête reposée. Dès qu'on passe dans le mode manuel ça se complexifie avec tous ces paramètres
Ça va rester chaud

FLeurette

Citation de: voxpopuli le Mai 21, 2017, 11:55:15
3 paramètres déterminent l'exposition correcte
- la vitesse
- le diaphragme (dont l'ouverture dépend de l'objectif utilisé)
- les isos

Dans ton cas tu as mis la vitesse au 1/1000e et le diaph à f3.5. Pour exposer correctement l'appareil te propose 5000 isos
Oui je comprends bien mais avec d'autres apn il me semble que je ne montais pas si fort dans les iso

jamix2

En ce qui concerne la question initiale : comment régler l'exposition en mode manuel ?, la réponse est manifestement : surement pas en jugeant la luminosité de  l'image dans le viseur ou l'écran arrière.
Mais ça n'est pas une surprise.
La réponse est plutôt : en regardant les indications fournies par l'appareil.
Et ces indications sont claires. En mode S le diaph en rouge indique qu'il faudrait ouvrir plus et que comme on est déjà au taquet l'image sera sous exposée (mais on ne sait pas de quelle valeur). En mode M l'indicateur d'expo indique que l'image est sous ex de deux diaphs.
L'expo n'est OK qu'en S/ISO auto parce que la montée en ISO compense l'impossibilité d'ouvrir plus le diaph. Et dans ce cas pas de signal d'alerte de la part du boitier.

Reflexnumerick

Citation de: FLeurette le Mai 21, 2017, 12:37:16
Oui je comprends bien mais avec d'autres apn il me semble que je ne montais pas si fort dans les iso

Fuji exagère énormément avec la réalité des isos. 5000 isos chez fuji peuvent être 2500 ou 3200 isos pour une autre marque. A vérifier.
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Visiblement les isos sont assez relatifs d'une marque à l'autre. Fuji est connu pour être un peu optimiste
Ça va rester chaud

jamix2

Mais est-ce la photo est correctement exposée ?
C'est bien difficile de comparer : même sujet, cadrage, luminosité ?

FLeurette

Citation de: voxpopuli le Mai 21, 2017, 11:58:10
Bonjour,

le paramétrage a effectivement évolué dans les mises à jour. Je ne peux te conseiller que de télécharger le mode d'emploi et ses correctifs et de lire ça à tête reposée. Dès qu'on passe dans le mode manuel ça se complexifie avec tous ces paramètres
Ha je Vais regarder. Merci !

FLeurette

Citation de: jamix2 le Mai 21, 2017, 12:44:11
En ce qui concerne la question initiale : comment régler l'exposition en mode manuel ?, la réponse est manifestement : surement pas en jugeant la luminosité de  l'image dans le viseur ou l'écran arrière.
Mais ça n'est pas une surprise.
La réponse est plutôt : en regardant les indications fournies par l'appareil.
Et ces indications sont claires. En mode S le diaph en rouge indique qu'il faudrait ouvrir plus et que comme on est déjà au taquet l'image sera sous exposée (mais on ne sait pas de quelle valeur). En mode M l'indicateur d'expo indique que l'image est sous ex de deux diaphs.
L'expo n'est OK qu'en S/ISO auto parce que la montée en ISO compense l'impossibilité d'ouvrir plus le diaph. Et dans ce cas pas de signal d'alerte de la part du boitier.
Oui oui mais je pensais que la molette d'exposition servait tjs à qqch ;-) En mode manuel la molette sert à rien c'est perturbant

jamix2

Reflexnumerick

Citation de: FLeurette le Mai 21, 2017, 12:50:27
.......En mode manuel la molette sert à rien c'est perturbant

Tu raisonnes à l'envers. La molette sert à "prendre" la main sur un mode auto. En mode manuel, tu as la main, pas "besoin" de molette de correction.
S5 pro-x10-xa1

FLeurette

Citation de: Reflexnumerick le Mai 21, 2017, 13:12:55
Tu raisonnes à l'envers. La molette sert à "prendre" la main sur un mode auto. En mode manuel, tu as la main, pas "besoin" de molette de correction.
OK je comprends mieux

FLeurette

Citation de: jamix2 le Mai 21, 2017, 13:06:28
Qu'est-ce que tu appelles la molette d'exposition ?
Ceci

jamix2

OK, c'est la molette de correction d'exposition. Elle sert à corriger l'expo dans un des modes d'exposition auto. Comme indiqué pa RN elle n'est pas utile en mode manuel.

LoloXPro1

Pour essayer de répondre à Fleurette, même si je n'ai pas le XT1, je suppose que c'est le même schéma
Quand je suis en Manuel, je change mon affichage via la touche Disp Back pour avoir la grille Affichage Infos
Quand tu es sur cet affichage tu as sur la gauche l'échelle d'exposition qui va te permette d'exposer correctement ta photo
Il faut que ton aiguille soit à 0 ( vérifier aussi l'histogram)
Soit tu changes l'ouverture, soit la vitesse et tu peux changer la vitesse via les touches gauche-droite du trèfle ou sur le barillet
Je préfère les touches du trèfle, ça me permet de rester l'œil dans le viseur

voxpopuli

Citation de: FLeurette le Mai 20, 2017, 09:25:31
Bonjour à tous,

Bon, je pense avoir compris ce qui t'es arrivé.

Ce qui m'a interpellé dans tes 2 photos c'est
- pour la 1ere l'indication de la focale en rouge sur l'écran arrière
- pour la 2eme la règle bleue verticale à gauche positionnée à -2

pour la 1ere tu es en mode S, à savoir que tu décides de la vitesse et l'appareil en déduit le diaphragme (tu as bloqué les isos à 320).

Le boitier te propose un couple Diaph/Vitesse pour une exposition "normale". S'il ne peut pas, il te l'indique en positionnant le diaphragme en rouge (tu serais en mode A ce serait la vitesse qui serait en rouge).

La solution est dans la 2eme photo : en mode manuel tu as repris le même paramétrage. Le barregraphe te permet de connaitre la dérive d'exposition selon tes réglages (vu que tu règles toi même le diaph' et la vitesse). Dans ce cas c'est -2IL. En mode S, avec la vitesse choisie tu aurais dû ouvrir le diaph' aux alentours de f2 pour une expo correcte, ce que ne te permet pas ton objectif dont l'ouverture la plus grande est f3,5 (d'où le 3.5 en rouge signifiant qu'il ne peut ouvrir plus). La solution était d'augmenter les ISOS de 2IL donc de les positionner vers 1000 isos. Ou d'utiliser le mode iso automatique.

Alors pourquoi ne vois-tu pas la même chose en S ou en M ?

Parce que le mode "aperçu exp.balance des blancs mode manuel" du menu bleu "paramètre 1, config ecran" du X-T1 qui permet de voir réellement l'exposition à travers le viseur/écran lcd quand il est réglé à "Oui",  n'est, comme son nom l'indique, qu'actif qu'en mode manuel. Donc en modes S/A/P l'appareil compense automatiquement le manque de lumière pour que tu aies une visée confortable.

Et je parie que tes 2 photos seront identiques en terme d'exposition.

A noter que l'on voit l'inutilité de la molette de correction d'exposition en mode M car elle ne peut agir sur aucun des paramètres. En mode A elle agit sur la vitesse, en mode S sur le diaphragme et en P sur les 2 selon une abaque précise.
Ça va rester chaud

Grigou

J'ai déjà fait cette suggestion, et la réponse a été que ce n'est pas ça...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

voxpopuli

Citation de: Grigou le Mai 23, 2017, 17:45:25
J'ai déjà fait cette suggestion, et la réponse a été que ce n'est pas ça...

J'ai vérifié, ce réglage ne marche qu'en mode M sur le X-T1. Il devait déjà être sur oui car il y a une différence d'exposition sur l'écran dans les 2 photos. Mais Fleurette est peut-être déjà loin, en train de compter  :D
Ça va rester chaud