Filtre cokin des années 80

Démarré par manhattan29, Mai 21, 2017, 17:46:08

« précédent - suivant »

manhattan29

Bonjour,
Je viens de retrouver un porte filtre Cokin que j'utilisais sur mon Konica TC dans les années 80. Est-il compatible avec la série A d'aujourd'hui ? C'est pour l'utiliser sur un Lumix G7.
Merci, bon dimanche.
Philippe.

Patrick VdB

Bonjour Philippe,

Normalement oui, les porte-filtres furent modifiés au fil du temps par l'ajout d'une rainure supplémentaire, d'une modification des pares-soleil pour que ceux-ci puissent s'emboiter, du jeu autour de la bague pour que le porte-filtre tourne plus facilement, de la couleur de ce dernier... Mais les filtres "A" et "P" restent standardisés.

A+
Patrick8^{)>

Jean-Claude

Le problème est qu'entretemps il y a eu inflation dans les diamètres de filtres des objectifs modernes.
Un Cokin A n'est plus guère utilisable

Les Cokin P qui étaient compatibles avec presque tout il y a 30 ans commencent à ne plus aller sur des objectifs récents quI peuvent être  en 82 mm et plus

Aujourd'hui Cokin à aussi évolué ils ont la série X

manhattan29

Sur un G7 avec un 14/42 filtre de 46 mm cela devait coller. Merci à ts les 2.
Philippe.

Patrick VdB

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2017, 19:34:56
Le problème est qu'entretemps il y a eu inflation dans les diamètres de filtres des objectifs modernes.
Un Cokin A n'est plus guère utilisable

Les Cokin P qui étaient compatibles avec presque tout il y a 30 ans commencent à ne plus aller sur des objectifs récents quI peuvent être  en 82 mm et plus

Aujourd'hui Cokin à aussi évolué ils ont la série X

Oui et non, tout dépend du matériel de prise de vue, Nikon utilisait souvent du 52mm pour ses objectifs de base, maintenant c'est du 58mm... Les hybrides ont souvent des objectifs de petite taille. J'avoue avoir presque tous les filtres Cokin en taille "A" et "P" (cela me rempli deux grosses boites) et ne me servir d'un filtre Cokin qu'une à deux fois par an, surtout pour la vidéo et jamais sur zoom. Donc, Philippe, si vous voulez avoir plusieurs filtres, essayez l'occasion sur eBay, en monture "A", faites-vous votre propre idée des filtres utiles, la dépense ne devrait pas être exagérée... Et ensuite, si vous accrochez à ce type de prise de vue, analysez bien toutes les tailles de porte-filtres (Cokin ou autre) mais aussi les objectifs envisagés "plus tard"...
Patrick8^{)>