S'il devait en rester qu'un !

Démarré par jouxy, Mai 22, 2017, 23:46:43

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il y a quand même des hélicoides de Nikkor pré AF qui ont mal vieilli , soit dures, soit baladeuses (plus de graisse) alors que des bagues d'AFD "Pros" ( ceux avec les grosses bagues débrayables) sont raisonnablement moelleuses et vieillissent mieux !

seba

Citation de: waverider34 le Mai 23, 2017, 20:47:00
Rien n'empêche de monter un Nikkor Ai/Ais voire ultérieur sur le F.

Il y a des objectifs qui ne passent pas (quand un prisme Photomic est monté, on ne peut pas monter l'objectif, ça "cogne").

veto

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2017, 04:45:38
Il y a quand même des hélicoides de Nikkor pré AF qui ont mal vieilli , soit dures, soit baladeuses (plus de graisse) alors que des bagues d'AFD "Pros" ( ceux avec les grosses bagues débrayables) sont raisonnablement moelleuses et vieillissent mieux !
Exact ... Le 105 : 2,8 Micro-Nikkor AIS par exemple est très dur , même Gérard Métro n'a pas réussi à améliorer le mien ... Tant pi je le garde comme ça ...

Komm

Olympus OM-2N. Avec un 50/1.8 et un 135/2.8 :)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2017, 04:45:38
il est vrai que les Nikkor manuels ont souvent mal vieilli par rapport à la concurrence!(problème de graisse)

les AFD sont plus constants, mais si on les comparent à un objectif manuel dont l'hélicoïdale a bien vieilli,
le plaisir n'est pas vraiment le même! (sans parler de la course de la bague de map qui est différente) :-[  

Simon Gay

Simon Gay

carpat

Citation de: JD39 le Mai 23, 2017, 09:01:41
Nikon F801...

F801S

Mais l'OM4 Ti... Le Rolleiflex... Le F2M...

jouxy

merci pour toutes vos réponses !!

et même si certain ne peuvent s'empêcher d'en mettre plusieurs ahah

CitationReste que la question n'est pas claire : c'est un boîtier avec toute la gamme optique possible...ou un boîtier avec un seul objectif  ?

La question concerne plus le boitier que le ou les objectifs liés :)

Verso92

veto

C'est l'ancêtre du FM3A , venu trop tard ...! Cuilà je le garde précieusement ...

Jean Breil

Si je ne devais garder qu'un seul appareil avec un objectif ce serait un appareil le plus simple et le plus fiable qui soit, du moins dans mon esprit. Il serait donc reflex et mécanique, l'optique serait un 50mm. Je dirais donc par exemple un Nikon FM2 et un 50mm, ou son équivalent ailleurs. C'est ça oui, un boitier reflex mécanique et un 50mm.

TYBOR

Bonjour,
Entre midi et deux, j'ai tripoté un de mes trois 9000AF et le 8000i.
Je suis conforté dans mon choix "de l'impossible": le 9000 avec le 50/1.7... Même sans moteur, tiens!
"Mais quand t'auras plus d' piles ?"... Ben, soit j'arrête, soit je déniche un antique Minolta SRT 101 tout en vieille tôle.
Et après la dernière pelloche, basta!

titisteph

J'ai longtemps hésité à répondre à ce fil, me disant, comme certains intervenants l'ont souligné, que c'est avant tout l'objectif qui fait la signature de l'image. Du coup, le boitier est un peu secondaire.

Mais s'il ne devait en rester qu'un, je me rabattrais sur l'OM-1. Un boitier dépouillé, simple et fiable, mécanique. Avec un 28mm F-2,8 et un 50 F-1,8 zuiko.

J'écarte les OM-4 et consorts, ils ont vu trop souvent le SAV pour les emmener sur une île déserte!  ;D

rytchy77

Je vous accompagnerai sur l'île déserte avec deux trois pièces d'OM pas de soucis!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

waverider34

Nikon F3 couplé au ZF 35 2.0 et Nikkor 85 1.4.
Leica M6 couplé au Cron 35mm V4 et Lux 50mm V2.

Deux magnifiques systèmes, deux types de visées. Les 85 et 50mm sont exceptionnels.

La seconde option, plus légère et compacte, aurait finalement ma préférence.  8)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

peache1

veto

Ah , le LX ! il était comme le FM3A : mécanique et mode A électronique , ou je me trompe ...? Sur une île déserte ( genre Europa ) un FM3A et quelques Nikkor  AIS pourquoi pas ...?

TYBOR

Bonjour,
Ah ouais... Bon choix, le LX... ou le MX....
Des boîtiers magnifiques....
Qui rejoignent presque le Minolta 9000 AF dans mon cœur.
Ah! Cette astucieuse manivelle de rembobinage du 9000...

Un Deux Trois!

F5, sinon F100.
Je n'ose pas dire F6, je ne l'ai jamais utilisé... ::)
bain alors!

Victor

Citation de: TYBOR le Mai 26, 2017, 09:33:56

Qui rejoignent presque le Minolta 9000 AF dans mon cœur.
Ah! Cette astucieuse manivelle de rembobinage du 9000...

Un peu trop "plastique" le 9000, mais bourré de bonnes idées et son côté usine à gaz est assez drôle. La manivelle de rembobinage est inspirée de certains boîtiers Alpa. Ceci dit, il n'intéresse plus grand monde et on le trouve pour pas grand chose, j'en possède trois.  ;)

Andhi

Nikon FM2n avec 50 f1,8 AI pour le 24 X 36.

Bi-objectif Rolleiflex avec Planar ou Xenotar f3,5 pour le MF.

veto

Citation de: Un Deux Trois! le Mai 26, 2017, 13:54:47
F5, sinon F100.
Je n'ose pas dire F6, je ne l'ai jamais utilisé... ::)
Le F6 , c'est un F5 pas plus gros qu'un F 100 , onctueux à souhait  ;)!

M.HENRY

sans problème : Canon New F-1 avec le new FD 50 mm f:1,2 L, si il n'y a pas de possibilité de trouver des piles, le Canon F-1n avec la même optique.