Lest pour girafe

Démarré par i-Mago, Juin 04, 2017, 15:37:34

« précédent - suivant »

i-Mago

Bonjour,

J'ai 2 Sandbags Profoto pour lester un pied 1004 BAC monté à 2m 40 avec une girafe de 2m au bout de laquelle seront fixés une tête Profoto et une Octa 90 ou un Bol Beauté
(Je donne tous les détails...)
J'ai déjà un contrepoids pour la girafe elle-même.
Les 2 sacs seront là pour stabiliser tout l'ensemble.

J'aimerais bien savoir quel poids approximatif je dois mettre dans chaque sac svp?
Sachant aussi que les doubles barres du Manfrotto sur lesquelles les sacs seront posés ne semblent pas très épaisses ni robustes, donc je ne peux pas non plus mettre trop de poids il me semble

Merci par avance  ;)

nede

débrouille toi pour que les lests soient sur les barres des pieds et pas sur les doubles barettes, ils ne faut pas qu'ils touchent le sol (gaffer?)
personne pour t'assister et sécuriser le pied?
tu travailles dehors?
(j'ai les mm contraintes et matos identique) j'évite l'agitation autour du pied photo :)

Nicolas Meunier

j'ai 3 1004BAC et j'aurais tendance a dire que ce pied n'est pas fait pour cela.

Pour un déport de 2m avec une tête et une octa... je regarderais plutot un  CStand Avenger qui lui en plus a l'emplacement pour mettre le leste.

i-Mago

Jean-Claude

On ne peut pas comparer un pied en alu avec un pied en acier du style C-Stand, et encore moins un pied en alu d'entrée de gamme.

Pour cette raison Manfrotto fait son pied girafe standard 420B alu également en version acier.

L'utilisation d'un boom de girafe obéit à la statique mécanique toute bête quel qu'il soit. Avec peu d'extension de l'éclairage on a une grande extension du contrepoids et il faut moins de contrepoids,  l'inverse pour une grosse extension de l'éclairage le bras de levier du contrepoids devient faible et il faut une masse énorme pour équilibrer.

Un boom en alu ne permet pas des poids trop gros au bout d'un long bras de levier ( il plie), un boom en acier le permet.
Le choix entre alu et acier doit  se faire en fonction de l'éclairage utilisé.

Si on utilise une torche de Quadra un pied en alu est suffisant quel que soit le modifieur
Si on utilise un gros monobloc il faut un  pied en acier.

Après du côté des lests  d'embases je n'ai jamais eu de problème pour les poser directement sur les petites traverses en alu, même sur des pieds en alu assez basiques. Je remplis pourtant mes sacs de vieux boulons car plus lourds que du sable !

Jean-Claude

Le seule fois où j'ai renversé un pied et éclaté une torche monobloc est quand je me suis pris les pieds dans le cordon secteur de la torche, là aucun lest ne sert  rien.

conseil : utiliser des câbles oranges, les gaffer par terre dans les passages etc...

i-Mago

giampaolo

Bonjour i-Mago
La 'règle' voudrait que le point d'équilibre de la girafe permette de garder l'horizontalité sans serrer la poignée. Donc si la girafe reste à l'horizontale avec d'un côté la tête de flash + modeleur et de l'autre le contre-poids, pour autant que les charges maximales du fabricant soient respectées, et sans serrer les poignées, tout va bien. Par exemple pour la girafe Manfrotto - 025BSL - Superboom, le constructeur indique un poids maximum de 5 kg pour la source à extension maximale avec un contre-poids de 7 kg.
Cela permet d'avoir le point d'équilibre à environ 1/3 - 2/3. de la longueur de la girafe.

Concernant les trépieds, personnellement, en studio, je privilégie ce genre: Manfrotto - 083NWB ou similaire

Tout cela étant fait, il ne reste qu'à mettre du poids aux pieds du trépieds. Inutile pour le 083NWB..... c'est déjà tellement lourd.

giampaolo

Donc, voyons que ce n'est probablement pas clair, je me reprends.

Cas idéal:
Mettre la girafe sur son trépieds.
Serrer le système de fixation.
Mettre d'un côté la source + modeleur et de l'autre un contre-poids (par exemple le contre-poids en métal de 6.7 kg de chez manfrotto).
La girafe devrait balancer vers le contre-poids.
Déserrer la fixation au centre et coulisser la girafe pour avoir l'équilibre.
La girafe reste à l'horizontal sans verrouiller quoi que ce soit. C'est parfait. L'équilibre est atteint.
Verrouiller le tout par sécurité.

Ne pas dépasser les poids maximum conseillés pour la girafe.
Alourdir le tout en mettant des poids en bas du trépieds. Autant que nécessaire, voire plus.

i-Mago

Merci Giampaolo

Je ne peux pas changer le pied ni la girafe pour l'instant alors je dois m'adapter...
Le point (le plus) faible est la girafe elle-même, une Walimex 2 sections.
C'est ce modèle-là dont j'ai récupéré la girafe et le contrepoids:
https://prostudio360.fr/Walimex-WT-501-Pied-Girafe-Boom-Kit.html#.WTfN0RPyiEI
La rotule est une Manfrotto Super Boom 123.
L'ensemble Tête AcuteB + Octa 90 fait environ 3 KG.
Le contrepoids fait 4 KG.

J'ai suivi tes conseils d'équilibrage préalable de l'ensemble et maintenant j'arrive seulement à une longueur Max de 1m à partir de la rotule.
C'est très peu mais c'est plus raisonnable d'en rester là avec cette girafe.

i-Mago

Avec un contrepoids plus lourd je pourrais évidemment rallonger le bras au maximum
Mais je n'ai guère confiance en cette girafe malgré les spécifications qui indiquent 5 Kg Max

Nicolas Meunier

Citation de: i-Mago le Juin 07, 2017, 12:52:54
Avec un contrepoids plus lourd je pourrais évidemment rallonger le bras au maximum
Mais je n'ai guère confiance en cette girafe malgré les spécifications qui indiquent 5 Kg Max

Moi ce qui me fait peur c'est le poids mis sur le 1004BAC...  c'est clairement pas fait pour y mettre 20Kgs.

i-Mago

Pourquoi 20 Kgs Nicolas?
Le contrepoids fait 4Kgs, l'ensemble Acute + Octa 3Kgs comme je l'ai écrit plus haut

Le 1004BAC est donné pour 9Kgs de charge Max:
https://www.manfrotto.fr/grand-pied-lumiere-a-air-comprime

i-Mago

Sinon j'ai lu que les Sandbags Profoto supportent 7Kgs de lest Max, donc pour ça au moins c'est réglé...

Nicolas Meunier

Citation de: i-Mago le Juin 07, 2017, 14:36:11
Pourquoi 20 Kgs Nicolas?
Le contrepoids fait 4Kgs, l'ensemble tête + Octa 3Kgs comme je l'ai écrit plus haut

Le 1004BAC est donné pour 9Kgs de charge Max:
https://www.manfrotto.fr/grand-pied-lumiere-a-air-comprime

Alors attention : le 1004BAC avec 7kgs dessus, ca tient si c'est un poids unique bien centré... rien qu'une tête et un gros modeleur le tout déployé a fond, le faible déport du centre de gravité donne une fléche qui fait peur... alors ton ensemble bien plus lourd et succeptible d'entrainer des efforts latéraux... ca me fait TRES peur.

i-Mago

En fait tu crains juste un déséquilibre, ou bien une cassure?
Avec la technique de Giampaolo l'ensemble est parfaitement équilibré au centre.
Le 1004BAC monte à 3,66m, moi je dois être à 2m puisque c'est mon plafond qui fait 2,40m et que la BAL est montée.
Tu parles d'un 1004 à fond, moi j'en suis loin.
Je ne dis pas ça pour te contredire, ça m'intéresse au contraire, mais je préfère donner tous les éléments.
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: i-Mago le Juin 07, 2017, 14:45:18
Le 1004BAC monte à 3,66m, moi je dois être à 2m puisque c'est mon plafond qui fait 2,40m et que la BAL est montée.
Je ne dis pas ça pour te contredire, ça m'intéresse au contraire, mais je préfère donner tous les éléments.
Merci

Ouais si tu le met a 2m c'est peut être jouable, j'ai peur d'une cassure mais a deux mettes ca doit être jouable. C'est vrai que mes craintes c'est plue en extérieur vers les 2m50/3m

Jean-Claude

Citation de: i-Mago le Juin 07, 2017, 14:45:18
Merci
Un moment donné quand tu mets trop de contrepoids sur un boom en alu il plie et fait ressort dès qu'on le bouge même s'il est parfaitement équilibré, ça fait peur; un boom en acier ne bouge pas

preshovich

Quoi comme tête ?? Si c'est du prohead alors tu peux mettre à peut près n'importe quoi sans problèmes. Si c'est du compact genre d1 4 kilos c'est bon.  Moi j'ai 3.. 4 avec un d1 et pas de soucis.  Si je dois mettre du vraiment lourd rajoute une petite gueuse sur l'axe de la girafe.

i-Mago

preshovich

Alors la t'es très trankil j'ai la 420b qui est très bien pour ce set et qui coûte pas grand chose.

i-Mago

jesus

Et si l'on veut plus gros que le 1004BAC que je possède déjà ?
Le site de Manfrotto est une horreur, j'ai du mal à m'y retrouver :(

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Juin 08, 2017, 12:40:52
Et si l'on veut plus gros que le 1004BAC que je possède déjà ?
Le site de Manfrotto est une horreur, j'ai du mal à m'y retrouver :(

Avenger CStand :) (Avenger et Manfrotto c'est la même boutique)