Elinchrom vs Profoto

Démarré par citronvert, Janvier 28, 2009, 17:19:50

« précédent - suivant »

citronvert

Pfff dur de trouver Profoto en Belgique car pas d'importateur!
Alors quand tu appel un magazin ...il te disent non on n'a pas profoto mais Elinchrom qui aussi bon meme meilleurs...bla bla bla...
peut-etre c'est bien je ne sais pas? mais je vois que sur leur flash de Elinchrom les touche c'est des touche sensible je veut dire les petite touche extra plat! les meme touche que sur ma balance de cuisine!
et apres x annees d'utilisation les touche commence tellement a usé que cela commence a cassé! je prefer des vrai gros bouton bien solide!
voue en pense quoi de Elinchrom?

gregphoto88

Bonjour,

J'ai du Elinchrom depuis plus de 10 ans. Mes premiers flashs, j'avais des curseurs, maintenant c'est effectivement les petites touches. Ils sont en permanence dans ma voiture été comme hiver. Je n'en prends pas spécialemenr soin sans être une brute non plus. J'en ai un qui dernièrement a fait une chute de la hauteur du pied. J'ai juste la lampe pilote qui a grillée et la coque qui s'est fendu.
Je ne connais pas les autres marques mais pour moi c'est du solide.


PHBFR

je ne connais pas Elinchrom;
j'habite Bruxelles et j'ai un générateur Pro 7a 2400  et un Pro7b;
Profoto France m'avait indiqué un distributeur à Anvers auquel je n'ai pas fait appel considérant que c'était presque aussi loin que Paris de Bruxelles et que cela me poserait un problème linguistique et culturel   ;D
j'ai donc acheté à Paris mes générateurs Profoto.

Éventuellement je peux t'en ramener de Paris

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

citronvert

Presque aussi loin?

Bruxelles - Anvers allez-retour c'est 120 km! tandis que Paris- Bruxelles c'est 600 km!!! en plus pour aller à Paris ta les peages!!! 25 euros aller-retour donc je ne comprend pas ce que tu raconte!? :o
http://www.servix.be/
si c'est lui à Anvers il non pas Profoto!! :'(

Oui c'est peut-etre bon Elinchrom mais les petite touche platte! c'est des truc qui déschire à la longue!! des truc pas vraiment solide!!!

Olivier Chauvignat

Je pense que la solidité n'a rien à voir. Ça n'est pas du tout me même type de construction.
Photo Workshops

citronvert

ben oui la construction est quand costeau sur un profoto! jai u en main un compact 600 est c'est quand bien fini! rien que les attache!
C'est sur que on ne va pas faire du foot avec mais les touches et bouton sur Elinchrom ça fait brol! (bazare qui casse vite les meme touche que sur des micro onde!  ;D

vernhet

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 28, 2009, 21:42:40
Je pense que la solidité n'a rien à voir. Ça n'est pas du tout me même type de construction.
pour être précis,je dirais plus exactement qu' Elinchrom dispose d'une gamme complète  comportant ,entre autres ,des modèles d'entrée de gamme pas chers et de construction très plastoque ,tandis que Profoto ne propose que du haut de gamme.
Cela dit ,j'utilise du matos Elinchrom (essentiellement de l'entrée de gamme ) depuis 15 ans avec pleine satisfaction .

Nicolas Meunier

J'ai fait le tour de la plupart des stands de flash au salon de la photo et à chaque fois j'ai expliqué ce que j'avais. On ne m'a jamais dis "Profoto c'est moins bien que nous"... on m'a toujours dit "Profoto en effet c'est mieux que nous mais nous on est moins cher". J'ai déjà eu ou essayé du Multiblitz, Hedler ou Elinchrom et ce n'est clairement pas la même chose que Profoto (comme la différence entre un boitier amateur et un boitier pro). Ca ne veux aps dire que c'est mauvais... mais ce n'est pas tout à fait le même monde.

Casse-noisette

Citation de: citronvert le Janvier 28, 2009, 22:44:42
ben oui la construction est quand costeau sur un profoto! jai u en main un compact 600 est c'est quand bien fini! rien que les attache!
C'est sur que on ne va pas faire du foot avec mais les touches et bouton sur Elinchrom ça fait brol! (bazare qui casse vite les meme touche que sur des micro onde!  ;D

Je ne suis pas très d'accord sur ces touches qui font brol. ce système de touches sont utilisés
sur différents appareils haut de gamme de fabrication suisse et ne souffrent pas de problèmes particuliers. Tout est une question de fabrication. Soit dit en passage, en Suisse, si problème se pose sur un flash, tu l'amènes chez l'importateur, tu bois un café et il te répare dans l'heure qui suit. Le SAV est un point d'honneur, tout comme la fabrication.
Depuis 10 ans que du bonheur.

Maintenant Citronvet il n' a pas qu' Elinchrom, le plus important est de trouver facilement les accessoires et un SAV compétant et rapide au cas où,...

une question de bon sens lors d'un achat.
L'esprit peut tout concevoir !

citronvert

oui je suis d'accord cest surment tres bon aussi! mais cest quand meme les touche qui me chiffone! tu vois les touche hen! des truc extra plat! comme sur des balance de cuissine ou certain micro-onde ou je ne sais pas quoi....mais souvent a la longue ça fait des petite fisure...ou bien cela ne fonctionne plus tres bien etc...tandis que les vrai interupteur des bon gros bouton! cest quand meme nettement mieux! et puis on sens au moins que on appui desu! ;)
mais peut-etre bien que ceux du elinchrom sont plus solide!  j'espere! et je ne demande pas mieux! car elinchrom on trouve partout en Belgique! mais Profoto NON! c'est con!

citronvert

Et puis cest sure que les plus part des truc suisse sont de qualité! :) j'ai pleins d'autre object rien a voir avec la photo qui sont suisse! et de tres bonne qualité!


dioptre

Citation de: nmeunier le Janvier 28, 2009, 23:31:23
J'ai fait le tour de la plupart des stands de flash au salon de la photo et à chaque fois j'ai expliqué ce que j'avais. ... on m'a toujours dit "Profoto en effet c'est mieux que nous mais nous on est moins cher". J'ai déjà eu ou essayé du Multiblitz, Hedler ou Elinchrom et ce n'est clairement pas la même chose que Profoto (comme la différence entre un boitier amateur et un boitier pro). Ca ne veux aps dire que c'est mauvais... mais ce n'est pas tout à fait le même monde.

Eh bien ! tu es tombé sur de drôles de vendeurs pour qu'ils de disent tous que leur matériel est moins bien que Profoto !
Assimiler les marques autres que Profoto à des boitiers amateurs faut pas pousser !

Dans toutes les marques de flash pro tu as des modèles à bas prix ( ce que ne fait peut-être pas profoto ) donc évidemment avec de moindres performances  en puissance et en possibilités.

Une marque qui ne fait que des appareils photo compacts te dira qu'elle est moins cher et de moins bonne qualité que les reflex de chez Nikon ou Canon ou ...
Mais si tu prends des matériels aux performances comparables tu as des différences entre marques comme entre les marques d'appareils photo dans la même catégorie évidemment.
J'ai des Elinchrom depuis quelques dizaines d'années sans problèmes. J'ai récemment acheté les nouveaux compacts pour leurs performances et les améliorations apportées par rapport aux anciens modèles, sinon les flash précédents peuvent encore me rendre service après 25 ans de bons et loyaux services.

PHBFR

Citation de: citronvert le Janvier 28, 2009, 21:36:38
Presque aussi loin?

Bruxelles - Anvers allez-retour c'est 120 km! tandis que Paris- Bruxelles c'est 600 km!!! en plus pour aller à Paris ta les peages!!! 25 euros aller-retour donc je ne comprend pas ce que tu raconte!? :o
http://www.servix.be/
si c'est lui à Anvers il non pas Profoto!! :'(

Pour l'éloignement en Km c'était une plaisanterie, en temps aux heures de pointe avec Thalys 1h20mn on se rapproche..
je vais voir si je retrouve les coordonnées du revendeur d'Anvers;

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Janvier 29, 2009, 07:18:28
Eh bien ! tu es tombé sur de drôles de vendeurs pour qu'ils de disent tous que leur matériel est moins bien que Profoto !
Assimiler les marques autres que Profoto à des boitiers amateurs faut pas pousser !

Je suis tombé sur des gens honnêtes c'est tout. Bowens, Elinchrom ou Multiblitz fond du matos tout à fait respectable mais ce n'est pas Profoto. D'un autre côté c'est moins cher.

De plus la comparaison n'est pas méchante. On peut faire des choses extraordinaires par exemple avec un Canon EOS5D, maintenant quand tu prends un 1Ds dans la main ca n'a rien à voir en terme de construction, solidité, ergonomie...etc...

J'ai pas mal regardé Bowens et Elinchrom au salon, et juste en regardant l'ergonomie et le design on voit qu'on n'est loin de la finition "militaire" de Profoto c'est tout. Ca fait pourtant de la jolie lumière.
J'ai eu du multiblitz pendant des années avant de passer à Profoto. Avant je trouvais ca très bien, solide, bien fini... mais depuis que j'ai essayé Profoto j'aurais vraiment du mal à faire machine arrière. De la même manière j'ai commencé avec des boitiers amateurs/experts, j'ai maintenant des boitiers pros... et je ne m'imagine pas revenir en arrière non pas pour la qualité d'image mais pour la solidité, finition, ergonomie...etc...

Cordialement
Nicolas

Paparazo

La très grande majorité des photographes de sport utilisent des Elimchroms pour les competitions indoor.
Placés dans les coursives entre 15-25m de hauteur au dessus du terrain et déclenchés par des pockets wizards.
Et comme ça "mitraille" un photographe de sport il faut donc des génés endurants...
Alors si Profofo était réellement plus costaud et plus performant que leur Elinchrom, je pense qu'ils auraient déjà massivement adopté cette marque...
:D


Nicolas Meunier

Citation de: Paparazo le Février 18, 2009, 02:40:49
La très grande majorité des photographes de sport utilisent des Elimchroms pour les competitions indoor.
Placés dans les coursives entre 15-25m de hauteur au dessus du terrain et déclenchés par des pockets wizards.
Et comme ça "mitraille" un photographe de sport il faut donc des génés endurants...
Alors si Profofo était réellement plus costaud et plus performant que leur Elinchrom, je pense qu'ils auraient déjà massivement adopté cette marque...
:D

En fait c'est un peu plus compliqué que ca. Le sport je connais assez bien. Les budgets sont ridicules (La photographes la plus réputée de france et dans les top de la terre côté tennis par exemple me disait vouloir un kit de studio mais que 2000€ c'était trop cher pour elle par exemple).
Ensuite il y a la COM. Les photographes de sport ne sont pas la cible de Profoto, aucune com à leur intention contrairement à d'autres marques.
Enfin ce qui est le plus acheté en sport ce sont des compacts et Profoto, jusqu'à lundi dernier, etait à la traine pour cela.

Cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 09:34:24
En fait c'est un peu plus compliqué que ca. Le sport je connais assez bien. Les budgets sont ridicules (La photographes la plus réputée de france et dans les top de la terre côté tennis par exemple me disait vouloir un kit de studio mais que 2000€ c'était trop cher pour elle par exemple).
Ensuite il y a la COM. Les photographes de sport ne sont pas la cible de Profoto, aucune com à leur intention contrairement à d'autres marques.
Enfin ce qui est le plus acheté en sport ce sont des compacts et Profoto, jusqu'à lundi dernier, etait à la traine pour cela.

Cordialement
Nicolas

Ça résume bien la situation et elle ne changera pas

Profoto n'a pas l'intention d'aller sur ce marché. Le sport "vide" un géné (un compact) vite fait bien fait. Idem pour la "photo d'actu" dans laquelle on utilise du flash studio. Pourquoi aller y mettre un D1 à 1000 ou 1400 euros alors que de toutes façons il finira lui aussi par rendre l'âme. Elinchrom suffit largement.

Photo Workshops

Lambreta

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 09:34:24

Enfin ce qui est le plus acheté en sport ce sont des compacts et Profoto, jusqu'à lundi dernier, etait à la traine pour cela.

Cordialement
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Pardonne-moi, mais je doute qu´en bord de piste (ski freestyle, "Pipe", ou même en Athlé), on bosse avec des compacts. Je vois mal les gars tirer des rallonges partout (en plus, c´est dangereux) et se battre pour des prises dispos.

Mais peut-être suis-je dans l´erreur... Merci d´éclairer ma lanterne dans ce cas.

Cordialement,

Frédéric

Lionel

Et pourquoi pas du Bowens, intermédiaire en qualité (au moins perçue) il me semble ?

Il est clair que les déclenchements répétés en sport ne sont pas bons pour la durée de vie. J'ai constaté un temps de recyclage un peu plus long avec des Bowens que des Balcars, est-ce une différence intrinsèque ou une protection des Bowens contre les surchauffes ??

JMA

Question naïve :
Quid de la durée d'éclair ? N'est-ce pas le plus important en sport ?

Et une question d'ignorant :
Quel est le type de réflecteur le plus adéquat dans ces conditions ?

Nicolas Meunier

Citation de: JMA le Février 18, 2009, 10:51:59
Question naïve :
Quid de la durée d'éclair ? N'est-ce pas le plus important en sport ?

Et une question d'ignorant :
Quel est le type de réflecteur le plus adéquat dans ces conditions ?

Il faut considérer les choses un peu différement : pourquoi un flash de studio en sport :
- parceque sans il n'y a vraiment pas assez du lumière : dans ce cas on est en concurrence avec des photos en iso extrême et avec une TC degeulasse... limite on s'en fout de faire génial, on veut juste faire mieux. Donc beaucoup utilise un flash tout en restant à une puissance raisonnable qui permet un temps de pose correct et en etant dans une sensibilité moyenne. 5pour rappel bon nombre de sports se photographie entre 1/500 et 1/1000ième de sec, alors qu'en mode on veut parfoi plus court pour vraiment bien figer, en sport on veut un souvent garder une impression de mouvement. Dans ce cas on s'en fout aussi du modeleur, temps qu'il ammène de la lumière. Ce qui est regardé c'est si oon a assez de puissance et si le flash couvre bien la zone considéré. Souvent c'est le bol standard qui est prus.
- Parcequ'on veut isoler le sujet : il y a des sports où il y a trop de choses autour, des spectateurs, des pubs, ce qu'on veut c'est générer un ecart. Là il faut une bonne puissance pour faire la photo en basse sensibilité. Un bol plus concentré aussi peut être bien (genre narrow beam).
- PArcequ'on veut faire une photo la plus belle de la terre... mais dans les faits ce n'est pas le cas en compétition mais pour des pubs... là bizarrement Profoto revient en force avec des têtes twins, des génés qui recyclent super vite et des modeleurs perfectionnés.

cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Avec les D1, tu aurais assez de vitesse d 'éclair en sport ?
Photo Workshops

JMA

Merci Nicolas pour cet... éclairage ! ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 18, 2009, 11:20:19
Avec les D1, tu aurais assez de vitesse d 'éclair en sport ?

Pour le besoin du sport... c'est à dire la presse quotidienne et non pour faire de la pub je pense que oui. Pour te dire la gym je la photographie au 1/500ième pour avoir le bout des membres flous pour suggérer le mouvement. Le tennis entre 1/640 et 1/1000ième... etc...

Alors que j'ai l'impression qu'on a besoin de bien plus court si on veut vraiment tout figer pour une pub.

Je dois faire des essais de tennis en extérieur sur terre battue + géné Profoto en mai... je ne manquerais pas vérifier cela.

cordialement
Nicolas

oliv-B

je me permet de donner mon avis car j'etudie depuis quelques temp  l'achat d'un flash pour du sport essentiellement,et effectivement la duree de l'eclair est importante,tres importante, ainsi que le temp de recyclage ,
pour un usage en milieu hostile comme les ex cité ski ,bmx ect...sur le terrain le stysteme le plus utilise reste les quantum qui presente un bon rapport encombrement,poid ,puissance ,

elinchrom sort un nv flash le quadra qui cible bien cet usage mais une puissance tres light et peu de compatibilite accesoires dommage a mon sens ,le ranger est interressant sur le papier mais il semble soufrir d'une finition et solidité legere en comparaison a profoto qui reste la reference de se point du vu sans compter la qualité des diffuseurs dispos et le cote pratique du zoom ca parais bete mais ca peux eviter de se trimballer 2 ou 3 bols differents c'est pas plus mal ,
dans la pratique c'est assez peu utilisé pour les raisons cité ci dessus budget et tenu dans le temp ,pour ex perso j'ai sur la saison derniere  claqué 2 flashs cobra ca aurais ete un profoto c'etais idem ,un est tombé de plusieurs metre et l'autre a fini a la mer  ;D
a partir de la souvent la raison l'emporte sur la passion ,

mais parfois la passion prend le dessus ou des besoins  specifiques l'impose ,je suis pousse aujourd'hui a cet envi d'investissement pour aborder d'autres types d'images et repondre a un besoin plus orienté sportwear ,le sport c'est de l'action mais c'est aussi d'autres domaines ou une sources de lumiere de qualité peu etre un plus indeniable a partir de la pour de l'action pure pas sur que je quitte mes cobras surtoud sur des sports qui impose de long deplacement un shooting vtt  par ex tu peux te taper facile 2000 m de denivellés ds la journée plus tu es leger mieux tu te porte  :P mais pour certains trucs ca ouvre des portes innaccessible autrement ,pour les amateurs du genre regarder par ex le travail de Scott Markewitz (http://www.scottmarkewitz.com/) des images impossible a realiser avec un simple cobra ,
et sur des shooting plus oriente livestyle ,mode ,sportwear  ,un vrai flash peu etre un plus indeniable ,apres justifier l'investissement c'est pas forcement rationnel vu les budgets en jeux ds la plupart de ses discipline mais bon parfois il ne faut pas faire que des choses rationnels  ;D enfin moi c'est ma philosophie ,