Fond blance uni pour macro

Démarré par Yves2b, Juin 14, 2017, 19:56:33

« précédent - suivant »

Yves2b

Bonjour

Je souhaite réaliser des macros de petits objets posés sur un fond blanc, avec fort grossissement (supérieur à 1:1)
J'ai essayé avec un fond en papier ordinaire, mais on voit trop l'aspect fibreux de ce papier

Avez vous des suggestions de matériaux permettant d'éviter ce défaut ?

Merci d'avance ;-)
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

stratojs

... du plexi, ou encore, le sujet sur une plaque de verre éloignée du fond.

PHROG

Bonjour Yves2b, mélanine blanc standard en ep: 8 ou 19 mm (pas chère, effet satiné)  ;)
6D Mark II / Canon S 120

preshovich

hum le papier fond photo ((bd colorama etc... ) est fait pour ça il est parfaitement lisse.

Yves2b

Citation de: stratojs le Juin 14, 2017, 20:00:13
... du plexi, ou encore, le sujet sur une plaque de verre éloignée du fond.
J'ai déjà essayé cette solution  il y a quelque temps.
Outre la mise en place plus délicate, comme je ne vais pas avoir une prise de vue verticale, il faudra aussi gérer les reflets, de l'objet lui même, et des flashes prévus.
Mais merci quand même !

Yves2b

Citation de: PHROG le Juin 14, 2017, 21:56:35
Bonjour Yves2b, mélanine blanc standard en ep: 8 ou 19 mm (pas chère, effet satiné)  ;)

Bonjour

Tu parles bien des panneaux de bois (ou dérivés) mélaminés, utilisés dans les meubles ?

Je vais essayer çà, merci

Yves2b

Citation de: preshovich le Juin 15, 2017, 11:15:38
hum le papier fond photo ((bd colorama etc... ) est fait pour ça il est parfaitement lisse.

Merci pour l'info
Je vais essayer de trouver çà au format A4, A3 maxi ( c'est à dire 21x29,7 cm ... pas les "formats Ax" que je vois par exemple chez MMF-pro où on parle en mètres !)

Fradel

Citation de: preshovich le Juin 15, 2017, 11:15:38

Il y a quand même une fibre visible en macro; ça va dépendre de l'exigence du photographe, je pense.

preshovich

Citation de: Fradel le Juin 15, 2017, 20:21:30
Il y a quand même une fibre visible en macro; ça va dépendre de l'exigence du photographe, je pense.
... moai .... c'est pas une question d'exigence . Si on veut du blanc blanc en macro ou pas.  Pas de trame.

Fradel

Citation de: preshovich le Juin 15, 2017, 21:06:34
... moai .... c'est pas une question d'exigence . Si on veut du blanc blanc en macro ou pas.  Pas de trame.

et une bonne plume... :) :)

jesus

Citation de: Yves2b le Juin 15, 2017, 15:07:45
J'ai déjà essayé cette solution  il y a quelque temps.
Outre la mise en place plus délicate, comme je ne vais pas avoir une prise de vue verticale, il faudra aussi gérer les reflets, de l'objet lui même, et des flashes prévus.

C'est pourtant la solution, surtout si l'objet lui-même est réfléchissant, en utilisant un plexi blanc rétro éclairé comme fond.

Yves2b

Comme il me semble plus facile de trouver du plexi aux dimensions que je désire, que du "papier sans trame", je vais revoir mon prmeier avis à son sujet ;-)

CTibo

j'ai une tablette lumineuse A3 trouvé pour pas très cher http://minilien.com/?tD0REugsWu

est ce que cela pourrait convenir ?

une video https://youtu.be/qhCIdYFBHNo

jesus

Citation de: CTibo le Juin 17, 2017, 19:48:06
j'ai une tablette lumineuse A3 trouvé pour pas très cher http://minilien.com/?tD0REugsWu

Ca dépend !
Je pensais que tu voulais te servir de flash ?
Si tu nous donnais le type de sujet que tu veux photographier et le matériel en ta possession ?

CTibo

Non , ce n'était pas une question, je proposais une éventuelle réponse a l'initiateur du fil

il faudra que je test en macro d'objets.

par contre pour des feuilles d'arbre en transparence c'est super

Yves2b

Citation de: CTibo le Juin 17, 2017, 19:48:06

Le "minilien" ne fonctionne pas (direction vers une page de webmail OVH ?)

D'après la vidéo, non je ne pense pas que cela fasse mon affaire, le fond serait sans doute trop lumineux ...
Mais merci pour l'idée !

CTibo

pardon pour le minilien qui e fonctionne pas ( c'était une page Amazon.fr avec la tablette a une cinquantaine d'euros)

ce fil est intéressant , les solution trouvées serait à garder pour le jour ou ...

Yves2b

Citation de: jesus le Juin 17, 2017, 20:10:40
Ca dépend !
Je pensais que tu voulais te servir de flash ?
Si tu nous donnais le type de sujet que tu veux photographier et le matériel en ta possession ?
Oui je pense que l'utilisation de flashes sera nécessaire !

Dans un premier temps j'ai des "micro coquillages" que je voudrais prendre en photo
Mon matériel :
- Canon 5D4
- 100 mm macro
- soufflet
- trépied
- plusieurs flashes ...

Yves2b

Citation de: CTibo le Juin 18, 2017, 12:51:20
pardon pour le minilien qui e fonctionne pas ( c'était une page Amazon.fr avec la tablette a une cinquantaine d'euros)

ce fil est intéressant , les solution trouvées serait à garder pour le jour ou ...

Ok, j'en retrouve plusieurs modèles sur Amazon en effet.
Je garde l'idée sous le coude, cela pourrait être utile !
Merci !!

jesus

Il te faut un fond blanc copieusement éclairé ( légèrement surex), une plaque de verre à quelques centimètres du fond, le coquillage posé sur la plaque de verre.
Pour les reflets de la plaque de verre, il sont mangé par la surex du fond blanc.
Pour les reflets des coquillages, du carton noir placé dans la famille d'angle ( en dehors du champ de l'objectif).

Yves2b

Citation de: jesus le Juin 18, 2017, 14:28:02
Il te faut un fond blanc copieusement éclairé ( légèrement surex), une plaque de verre à quelques centimètres du fond, le coquillage posé sur la plaque de verre.
Pour les reflets de la plaque de verre, il sont mangé par la surex du fond blanc.
Pour les reflets des coquillages, du carton noir placé dans la famille d'angle ( en dehors du champ de l'objectif).

Merci Jesus pour ces bons conseils !
Nota : je vais être absent environ 3 semaines (non pas des vacances ...)

Edouard de Blay

pour éviter le reflet , ou une partie du reflet , du coquillage, sur-élève le un peu,par exemple  :pose le  sur un tout petit support transparent.
Cordialement, Mister Pola

jesus

Citation de: Edouard de Blay le Juin 21, 2017, 16:25:57
pour éviter le reflet , ou une partie du reflet , du coquillage, sur-élève le un peu,par exemple  :pose le  sur un tout petit support transparent.
Ou une grande plaque de verre ou plexi.