Qu'est-ce donc ?

Démarré par Gil 54, Juin 24, 2017, 02:45:48

« précédent - suivant »

Gil 54

Cela dépasse ma compétence, mais j'ai quand même tenté la saltique ; est-ce bien une Heliophanus tribulosus

Vaucluse, Bédoin, 16.06.2017 taille +/- 4mm

Pour les mouches, je ne sais pas.

Plateau d'Albion 12.06.2017

Merci pour vos réponses.

LRE

Bonjour,
pour la mouche, il me semble bien que c'est Phasia hemiptera en tous cas, cela  sa y ressemble bien. ;) c'est une mouche parasite des punaises sur les quelles elle pond ces œufs.
Quand a l'araignée, je passe mon tour ;D
[at] +
Eric

marray

Citation de: Gil 54 le Juin 24, 2017, 02:45:48
Cela dépasse ma compétence, mais j'ai quand même tenté la saltique ; est-ce bien une Heliophanus tribulosus
Vaucluse, Bédoin, 16.06.2017 taille +/- 4mm
On peut assurer qu'il s'agit bien d'une femelle du genre Heliophanus. Cependant, même s'il est vrai qu'H. tribulosus peut présenter des pattes et des pédipalpes de cette couleur, je ne me souviens pas d'avoir vu une femelle de cette espèce avec l'abdomen aussi sombre. Il se pourrait donc que ce soit, par exemple, une femelle d'Heliophanus flavipes. Les deux pourraient avoir la taille que tu indiques et fréquentent les mêmes milieux. Richard du nord, qui a une riche bibliothèque d'images, pourra sûrement y puiser des comparaisons utiles et nous faire part de son avis. (PS: Heliophanus étant un mot masculin, je suppose qu'en écrivant "une", tu voulais indiquer qu'il s'agissait d'une femelle  ;) )

Atriplex

Citation de: LRE le Juin 24, 2017, 07:55:34
pour la mouche, il me semble bien que c'est Phasia hemiptera en tous cas, cela  sa y ressemble bien.
Je reste dans la même famille (Tachinidae), mais je trouve que ça ressemble plus à Ectophasia crassipennis...

Gérard
Gérard

Gil 54

Merci pour vos retours.

Oui Marray, je pensais à une femelle, parce que tous les mâles que j'ai vu en photo avaient un abdomen bien plus "étriqué".

J'attends donc avant de nommer définitivement l'araignée et la mouche.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 24, 2017, 13:58:45
J'attends donc avant de nommer définitivement l'araignée et la mouche.
Pour la Mouche, tu peux toujours regarder toi-même sur LMDI. Les Tachinides sont ici:)

Gérard
Gérard

coval95

Cette page d'aramel explique très bien comment distinguer Ectophasia crassipennis de Phasia hemiptera :
http://aramel.free.fr/INSECTES15-53.shtml

La cellule R5 étant ouverte sur les photos de Gil54, il s'agit bien ici d'Ectophasia crassipennis.

Gil 54

Super les amis, merci pour la détermination de la mouche.

Gil 54

Puis-je donner définitivement le nom de d'Heliophanus flavipes à mon araignée ??

C'est vrai qu'en y regardant de plus près, l'identification de Marray  semble être la bonne.

marray

Citation de: Gil 54 le Juin 24, 2017, 23:12:13
Puis-je donner définitivement le nom de d'Heliophanus flavipes à mon araignée ??
C'est vrai qu'en y regardant de plus près, l'identification de Marray  semble être la bonne.
Ce post n'a d'objet que de remettre ta question devant ceux qui pourraient te faire connaître leur sentiment. Mais si tu n'obtiens pas d'avis contraire je pense que tu peux conserver ce diagnostic comme le plus probable. ;)

Richard du nord

Je connais mal H.flavipes mais d'après ce que j'ai pu lire sur le site de Didier, ça correspond !  ;)
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Salticidae/Heliophanus/flavipes.html

Gil 54

Ok, merci pour votre aide les amis.

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 02, 2017, 18:47:59
Je connais mal H.flavipes mais d'après ce que j'ai pu lire sur le site de Didier, ça correspond !  ;)
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Salticidae/Heliophanus/flavipes.html
Merci Richard pour ta recherche dans le site de Didier.  ;)(ses images sont meilleures que celles dont je disposais)