Je commence vraiment à vieillir !

Démarré par egtegt², Juin 26, 2017, 14:27:30

« précédent - suivant »

egtegt²

Il y a 5 minutes, j'affiche un rolleiflex sur mon écran, suit la conversation suivante avec un collègue :
- C'est quoi ?
- Un appareil photo
- C'est un vieux truc ?
- J'ai presque le même (un Mamiya C220)
- Ah ? c'est du Noir et Blanc ?
- Heu ... c'est de l'argentique, ça faisait déjà de la couleur il y a 50 ans quand je suis né ;D

Et le pire, c'est qu'il est largement assez vieux pour avoir connu l'argentique !

seba

Pierre Collin

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2017, 14:27:30
Il y a 5 minutes, j'affiche un rolleiflex sur mon écran, suit la conversation suivante avec un collègue :
- C'est quoi ?
- Un appareil photo
- C'est un vieux truc ?
- J'ai presque le même (un Mamiya C220)
- Ah ? c'est du Noir et Blanc ?
- Heu ... c'est de l'argentique, ça faisait déjà de la couleur il y a 50 ans quand je suis né ;D

Et le pire, c'est qu'il est largement assez vieux pour avoir connu l'argentique !

Tu aurais pu avoir cette discussion il y a 50 ans, des tas de gens ne devaient pas savoir ce qu'était un Rolleiflex (internet n'était pas la pour les renseigner) et puis il y a 50 ans un Rolleiflex c'était déjà un vieux truc !

titisteph

C'est pas une montre, une Rolleiflex?

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Juin 26, 2017, 15:43:52
... et puis il y a 50 ans un Rolleiflex c'était déjà un vieux truc !

Ce n'est pas faux, et pourtant nombre de pros en utilisaient encore, presse, mariagiste, studio, etc.
Crop d'une photo parue dans l'Equipe, le Tour de France 1966.

egtegt²

Ce qui m'a fait le plus rire, c'est la confusion avec la télévision : Vieux = Noir et Blanc. Mais bon, c'était surtout pour l'anecdote et pour faire remarquer que l'argentique est sorti de la mémoire de bien des gens.

Mistral75

Citation de: stratojs le Juin 26, 2017, 19:35:29
Ce n'est pas faux, et pourtant nombre de pros en utilisaient encore, presse, mariagiste, studio, etc.
Crop d'une photo parue dans l'Equipe, le Tour de France 1966.

Oui, Rolleiflex et Hasselblad pour le Tour de France. Le viseur de poitrine était un gros avantage pour les singes.

patrice

en tout cas Tom Jobim et João Gilberto le savaient

https://www.youtube.com/watch?v=tCMhuN3053o
"Fotografei voc na minha Roleiflex
Revelou-se a sua enorme ingratido"

Jean-Claude

Citation de: patsgt le Juin 27, 2017, 13:08:03
Ces boitiers ont été arrêtés de fab en 1977 alors c'étaient pas de vieux trucs,
Il était encore au catalogue 1 y a 5 ans, modèle 2,8FX puis fin 2012 2,8 FX-N

André Perier

Récemment j'étais à Marrakech avec mon Rollei T  et un touriste belge m'as dit " Mais que faites vous avec cet appareil chimique " ...je fus donc considéré comme un pollueur !  ( accent Belge en plus )  ;)
Flou à lier

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2017, 15:41:46
Il était encore au catalogue 1 y a 5 ans, modèle 2,8FX puis fin 2012 2,8 FX-N
Pas que le 2.8 fx: j'ai acheté il y a 6 ans les 4.0FT et 4.0 FW, les versions télé (135mm) et grand-angle (50mm) dotés de merveilleux objectifs Schneider et d'une cellule silicium. Extrèmement chers, malheureusement.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: André Perier le Juin 28, 2017, 19:40:31
Récemment j'étais à Marrakech avec mon Rollei T  et un touriste belge m'as dit " Mais que faites vous avec cet appareil chimique " ...je fus donc considéré comme un pollueur !  ( accent Belge en plus )  ;)
Ce qui prouve que même les crétins ont une opinion  ;D

VOIJA

Je dirai même: Surtout les crétins.
Sinon, il y a quelques années, alors que mon Rolleiflex 2,8F était de sortie, mon beau père m'a demandé d'où j'avais sorti cette antiquité.
Pour sa part, il avait un Praktica, pas démesurément plus moderne à mon goût.

stratojs

... et assurément beaucoup moins classe, plus populeux en quelque sorte!!  :D :D :D  ;)

luistappa

Citation de: remi56 le Juin 28, 2017, 19:56:33
Pas que le 2.8 fx: j'ai acheté il y a 6 ans les 4.0FT et 4.0 FW, les versions télé (135mm) et grand-angle (50mm) dotés de merveilleux objectifs Schneider et d'une cellule silicium. Extrèmement chers, malheureusement.

Et toujours extrement chers ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: stratojs le Juin 29, 2017, 17:53:14
... et assurément beaucoup moins classe, plus populeux en quelque sorte!!  :D :D :D  ;)

Tout à fait d'accord avec toi.

polka

Citation de: André Perier le Juin 28, 2017, 19:40:31

Quelle horreur ! heureusement que depuis, on est passé à la photographie nucléaire.

Hors sujet :

Comme pour les bagnoles : dans pas longtemps (d'après le Hulot) plus personne n'aura plus droit à l'essence ou au fioul : on roulera tous au nucléaire.

J'ai fait le calcul : 40 000 000 de bagnoles avalent 800 000 000 000 de km par an en France (stats récupérées sur le web et arrondies). Pour les faire marcher à l'atrocité, il faut 15 centrales nucléaires marchant plein pot (ou 40 au tarif de nuit).

A+ Paul

stratojs

... on imagine aussi les câbles nécessaires pour recharger ces merveilles, sans compter la pollution pour les construire puis recycler les batteries.
Bof, ce n'est pas grave, on les jettera dans la mer...  >:(

Bru

Citation de: polka le Juillet 16, 2017, 19:19:33
J'ai fait le calcul : 40 000 000 de bagnoles .../...
C'est beaucoup ça!
Mais le calcul du bilan énergétique est très difficile à faire (Pour moi), surtout si tu prends de la construction au recyclage.
Bonne chance si tu arrives à faire un calcul juste.

Et si tu arrives à l'expliquer au monde, je crois que tu peux avoir un Nobel.
;)

Et pour revenir au sujet, le nombre de fois où les gens me demandent sur quelle télé mes photos vont passer  ??? ::)
Dyslexique ou Disslexyque ?

remi56

Citation de: patsgt le Juin 27, 2017, 13:08:03
Ces boitiers ont été arrêtés de fab en 1977 alors c'étaient pas de vieux trucs,
Les miens (4.0FT et FW) ont été fabriqués en 2009.

André Perier

Citation de: polka le Juillet 16, 2017, 19:19:33
Quelle horreur ! heureusement que depuis, on est passé à la photographie nucléaire.

Hors sujet :

Comme pour les bagnoles : dans pas longtemps (d'après le Hulot) plus personne n'aura plus droit à l'essence ou au fioul : on roulera tous au nucléaire.

J'ai fait le calcul : 40 000 000 de bagnoles avalent 800 000 000 000 de km par an en France (stats récupérées sur le web et arrondies). Pour les faire marcher à l'atrocité, il faut 15 centrales nucléaires marchant plein pot (ou 40 au tarif de nuit).

A+ Paul

Le Hulot à dis que l'on ne fabriquerais plus de bagnoles essence ou diesel, et souhaitons que d'ici là, on sera sorti de l'atrocité et qui sait, pourquoi pas la fusion nucléaire qui ne pollue pas et est sans trop de risques, très très peu de déchets et ressources inépuisables , ITER est en construction
Flou à lier

dookys

Citation de: André Perier le Juillet 21, 2017, 19:00:15
Le Hulot à dis que l'on ne fabriquerais plus de bagnoles essence ou diesel, et souhaitons que d'ici là, on sera sorti de l'atrocité et qui sait, pourquoi pas la fusion nucléaire qui ne pollue pas et est sans trop de risques, très très peu de déchets et ressources inépuisables , ITER est en construction

Oui et bien je trouve qu'il s'avance un peu trop sur ce sujet le Hulot... Et puis quelle hérésie de croire que la voiture électrique ne pollue pas...Entre les batteries qui polluent de par leurs faible longueur de vie et la consommation électrique en heure de pointe car tout le monde va les charger au même moment, c'est pas les arguments qui manquent...

ITER est un flop total qui n'arrive pas à avancer et qui coûte très cher (parole d'ingénieur que je connais qui travaille dans ce domaine)

Il n'y a pas de mystère... Tu ne veux pas polluer ? Faut pas consommer...

veto

Ou du moins , ne pas consommer n'importe quoi , n'importe comment ...!

Mistral75

Citation de: dookys le Juillet 21, 2017, 21:34:38
(...)

Il n'y a pas de mystère... Tu ne veux pas polluer ? Faut pas consommer...

Citation de: veto le Juillet 21, 2017, 21:54:21
  Ou du moins , ne pas consommer n'importe quoi , n'importe comment ...!

Non, ne pas consommer du tout : si tu manges, tu rejettes du méthane, un gaz 40 fois plus néfaste que le CO2 en matière d'effet de serre. Par conséquent, il ne faut même pas manger.

psbez

Je suis "plié de rire" à vous lire, tous ! Je vais donc me coucher avec le sourire...