Carte création de dossiers appareil nikon

Démarré par foich, Juillet 06, 2017, 09:53:54

« précédent - suivant »

foich

Hello

mon nikon enregistrait les photo sur la carte sd dans un dossier "100Nikon", il vient de me créer un dossier "101Nikon" sauf qu'il me numérote les photos à partir de dsc0001, ça va se mélanger avec les anciennes c'est peu commode ...

vous avez des solutions ?

Merci pour vos apports

egtegt²

J'ai eu la même mauvaise surprise quand je suis passé du D70 qui incrémentait toujours au D90 qui repart à zéro à chaque vidage. pour ce qui me concerne, j'utilise le logiciel de copie Nikon qui permet de renommer les photos avec les informations de prise de vue. Donc je mets la date et l'heure de PDV au lieu d'un nom incrémenté.

Verso92

Citation de: foich le Juillet 06, 2017, 09:53:54
mon nikon enregistrait les photo sur la carte sd dans un dossier "100Nikon", il vient de me créer un dossier "101Nikon" sauf qu'il me numérote les photos à partir de dsc0001 [...]

Oui, et heureusement : dans le cas contraire, il risquerait d'écraser des photos sur la carte mémoire...

(les photos sont numérotées de 0001 à 9999)

[...] ça va se mélanger avec les anciennes c'est peu commode ...

Uniquement si tu archives toutes tes photos dans un répertoire unique...

vous avez des solutions ?

Mes photos sont systématiquement renommées avant archivage.

jmd2

le nommage des photos date d'un autre âge. Il y a eu une discussion épique à ce sujet sur le forum  ;D

foich

Bon alors ok renommage et classement plus précis et sinon sur le plan technique pourquoi soudainement il me créer un second dossier ?

Verso92

Citation de: foich le Juillet 06, 2017, 10:58:08
Bon alors ok renommage et classement plus précis et sinon sur le plan technique pourquoi soudainement il me créer un second dossier ?

Si le dossier courant est "100nikon" et qu'il arrive à DSC_9999, il repartira à DSC_0001 et rangera les photos dans le nouveau dossier "101nikon" créé dynamiquement à cette occasion (sinon, risque d'écrasement de photos existantes sur la carte)...

Lautla

J'ajoute juste qu'avec la capacité des cartes aujourd'hui il est tout a fait possible d'y placer fois 9999 photos, cette technique n'est qu'une sage "précaution"

jdm

Citation de: Lautla le Juillet 06, 2017, 11:05:02
J'ajoute juste qu'avec la capacité des cartes aujourd'hui il est tout a fait possible de placer fois 9999 photos, cette technique n'est qu'une sage "précaution"

Les photos se retrouve sur le DD et franchement ils ajouteraient deux zéros de plus ce ne serait pas du luxe, une numérotation ferait alors plus que la vie du boitier
dX-Man

egtegt²

Citation de: Lautla le Juillet 06, 2017, 11:05:02
J'ajoute juste qu'avec la capacité des cartes aujourd'hui il est tout a fait possible d'y placer fois 9999 photos, cette technique n'est qu'une sage "précaution"

Pour être honnête, je ne m'imagine pas laisser 9999 photos sur ma carte, je crois que je n'ai jamais dépassé 500 avant de les mettre sur mon PC.

Lautla

Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2017, 11:35:43
Pour être honnête, je ne m'imagine pas laisser 9999 photos sur ma carte, je crois que je n'ai jamais dépassé 500 avant de les mettre sur mon PC.
Perso j'aime bien avoir les photos à 2 places et en voyage tu n'as pas nécessairement tous le matériel qu'il ta faut. Une copie sur la carte, une copie sur le pc portable ou un "videur de carte" peut être une bonne solution.

egtegt²

Citation de: Lautla le Juillet 06, 2017, 11:40:33
Perso j'aime bien avoir les photos à 2 places et en voyage tu n'as pas nécessairement tous le matériel qu'il ta faut. Une copie sur la carte, une copie sur le pc portable ou un "videur de carte" peut être une bonne solution.

9999 Photos correspond à environ 5 ans de photographie pour moi, je n'ai pas encore voyagé pendant 5 ans :)

Otaku

Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2017, 11:45:28
9999 Photos correspond à environ 5 ans de photographie pour moi, je n'ai pas encore voyagé pendant 5 ans :)

Chez moi, cela représente 15 jours de voyage.  ;D

barbozaure

... mon nikon enregistrait les photo sur la carte sd dans un dossier "100Nikon", il vient de me créer un dossier "101Nikon" sauf qu'il me numérote les photos à partir de dsc0001, ça va se mélanger avec les anciennes c'est peu commode ...

dans le mode d'emploi, exemple pour D750 page 340
le menu d6  permet le paramétrage du stockage
(et explication si 999 photos ou photo n°9999 ...)

si l'option = "Activée" la numérotation continuera de manière séquentielle
tant que le n° de photo n'a pas atteint 9999
et reprendra à 0001 si le compteur a atteint le chiffre de 9999.

(pour un D500 menu = d7)

patrice

Citation de: jmd2 le Juillet 06, 2017, 10:48:46
le nommage des photos date d'un autre âge. Il y a eu une discussion épique à ce sujet sur le forum  ;D

je n'en doute pas mais c'est idiot de ne pas continuer à le faire.

foich

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 10:59:54
Si le dossier courant est "100nikon" et qu'il arrive à DSC_9999, il repartira à DSC_0001 et rangera les photos dans le nouveau dossier "101nikon" créé dynamiquement à cette occasion (sinon, risque d'écrasement de photos existantes sur la carte)...

Effectivement cela semble logique sauf que j'en étais à dsc2856 (celle ci-dessous), et c'est ensuite qu'il est reparti de 0001

Lautla

Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2017, 11:35:43
Même juste avec 2 photos tu peux avoir 2 dossiers.  ;D

D'un autre coté, peux tu admettre que tout le monde ne pratique pas comme toi ?

ChatOuille

Citation de: foich le Juillet 06, 2017, 16:11:47
Effectivement cela semble logique sauf que j'en étais à dsc2856 (celle ci-dessous), et c'est ensuite qu'il est reparti de 0001
Normalement tu peux configurer le boîtier pour que les numéros se suivent jusqu'à 9999, même en changeant de carte et même si un nouveau dossier est créé. Par contre, tu ne peux pas empêcher de créer un nouveau dossier. Cherche dans les menus.

al-do

Citation de: foich le Juillet 06, 2017, 16:11:47

Un répertoire (dossier) ne peut contenir plus de 999 fichiers (photos ).
En numérotation séquentielle, il continue avec le numéro suivant dans le nouveau dossier, sinon il repart à 0 ou 1 (à confirmer dans la doc).
S'il utilise des noms dsc_xxxx, c'est pour respecter la norme 8+3 de noms de fichiers, limite impérative pour le format fat16 et antérieur (avec des cartes inférieures à 256Mo si mes souvenirs sont bons).

Personnellement je ne renomme pas les fichiers originaux (et je les stocke en trois ou cinq exemplaires), seules les images éditées portent un autre nom.
En gardant les noms des originaux, je garde trace des séquences d'images, et peux tracer plus facilement les changements de cartes. Mais il faut se méfier car si la nouvelle carte comporte un répertoire Nikon, il prendra le numéro d'image le plus élevé entre la dernière prise et le plus fort numéro présent sur la carte.

Verso92

Citation de: al-do le Juillet 06, 2017, 19:32:17
Mais il faut se méfier car si la nouvelle carte comporte un répertoire Nikon, il prendra le numéro d'image le plus élevé entre la dernière prise et le plus fort numéro présent sur la carte.

Fort heureusement, non.

al-do

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 19:50:41
Fort heureusement, non.

Dans la réponse 12 de ce fil une image de la notice du D750 le dit très clairement, si le réglage d6 est activé, ou le d5 pour un D800.

Je cite : "Après la création d'un nouveau dossier, le formatage de la carte mémoire ou l'insertion d'une nouvelle carte mémoire dans
l'appareil photo, la numérotation des fichiers se poursuit à partir du dernier numéro utilisé ou du numéro de fichier le plus élevé
dans le dossier actuel, selon la valeur la plus élevée. Si vous prenez une photo alors que le dossier en cours contient une
image numérotée 9999, un nouveau dossier est automatiquement créé et la numérotation des fichiers recommence à 0001"

Verso92

Citation de: al-do le Juillet 06, 2017, 20:21:45
Dans la réponse 12 de ce fil une image de la notice du D750 le dit très clairement, si le réglage d6 est activé, ou le d5 pour un D800.

Je cite : "Après la création d'un nouveau dossier, le formatage de la carte mémoire ou l'insertion d'une nouvelle carte mémoire dans
l'appareil photo, la numérotation des fichiers se poursuit à partir du dernier numéro utilisé ou du numéro de fichier le plus élevé
dans le dossier actuel, selon la valeur la plus élevée. Si vous prenez une photo alors que le dossier en cours contient une
image numérotée 9999, un nouveau dossier est automatiquement créé et la numérotation des fichiers recommence à 0001"

Je n'ai pas essayé tous les croisements de réglages.

Avec les réglages par défaut*, ça ne se produira pas (mes CF passent alternativement du D810 au D700, par exemple, et chacun vit sa vie).

*après, quand on change les réglages par défaut, c'est qu'on a une idée derrière la tête et qu'on sait ce qu'on fait, en règle générale...

al-do

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 20:25:25
Je n'ai pas essayé tous les croisements de réglages.

Avec les réglages par défaut*, ça ne se produira pas (mes CF passent alternativement du D810 au D700, par exemple, et chacun vit sa vie).
*après, quand on change les réglages par défaut, c'est qu'on a une idée derrière la tête et qu'on sait ce qu'on fait, en règle générale...

Le "en numérotation séquentielle" s'appliquait aux deux paragraphes, peut-être eu-je dû le répéter.

Verso92

Citation de: al-do le Juillet 06, 2017, 20:59:13
Le "en numérotation séquentielle" s'appliquait aux deux paragraphes, peut-être eu-je dû le répéter.

Je réitère donc mon conseil : garder les réglages par défaut, sauf désidératas particuliers...

al-do

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 21:06:29
Je réitère donc mon conseil : garder les réglages par défaut, sauf désidératas particuliers...

Si l'on veut bénéficier de la numérotation jusqu'à 9999, il n'y a pas d'autre solution.

Et la probabilité d'avoir des doublons sur 9999 est plus faible qu'avec 999, d'où sur une journée sans la numérotation séquentielle, le risque est plus grand sans ....! Surtout si les sujets du jour le justifient (ma moyenne : 2000 par jour à Venise ou Istamboul .... )

Verso92

Citation de: al-do le Juillet 06, 2017, 21:29:05
Si l'on veut bénéficier de la numérotation jusqu'à 9999, il n'y a pas d'autre solution.

Les options par défaut permettent bien sûr d'aller jusqu'à 9999...