Odonates

Démarré par youli, Juillet 14, 2017, 19:53:29

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

Photos prises hier dans une tourbière en Picardie où je vois

1- Couple de Naiades aux yeux rouges

youli

2- Mâle immature de Sympetrum fonscolombii

youli

3- Femelle d'Agrion délicat

Ajyx

...Pour la 1 = Naïade au corps vert (Erythromma viridulum)

...Pour la 2 = Ce n'est pas un Sympétrum (compte les anténodales)  ;)

...Pour la 3 = Ok (juvénile)
André

pierr07

je suis en phase avec André... ;)
Pierre

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 14, 2017, 20:45:42
...Pour la 2 = Ce n'est pas un Sympétrum (compte les anténodales)  ;)
Dur dur ! Orthétrum bleuissant ?

Ajyx

...Non, non  :)

...Compte les anténodales, regarde si toutes sont entières ou si la dernière est une "demie"  et vérifie avec les descriptions des Genres dans le Dijkstra : tu vas vite trouver (d'autant qu'il s'agit d'une libellule assez caractéristique et très courante)  :)
André

Ajyx

...Bon je vais un peu aider Youli qui semble en difficulté => on est bien dans les Libellulidae => nombre d'anténodales : 9 1/2 => on est donc sur le Genre C... ou T...  :)

...Vu la localisation et l'habitus, il ne peut s'agir que du Genre C...  :)

...Une belle femelle magnifiquement photographiée !
André

youli

ARrrgh un vrai job les identifications ! Heureusement que vous veillez  :)

Merci de ton aide André et de ta remarque, je pense du coup à Crocothemis erythraea ? (bon si c'est pas çà faudrait donner la réponse car je vais toutes les faire ! ;D)
Voilà pourquoi, elle m'a donné du fil à retordre :

- En comptant 9 1/2 , je me suis basé sur les clés du Dijkstra où il évoque 8 1/2-20 nta pour ce genre et là me suis dit c'est pas çà. (je pensais que c'était rigoureusement 8 1/2 et pas autrement jusqu'à  ce que je vérifie à nouveau et il indique de 8 1/2 à 11 1/2 !)
- Dans le guide il indique "pas de noir sur les pattes" et là , catastrophe  :D je vois du noir sur les pattes sur ma photo !! Alors j'exclue ! Y a du noir sur ses pattes non ? ???

Quand tu as vu la photo, tu es parti directement sur les descriptions des genres au début de chaque chapitre ou en partant des clés ? (ou au jizz  8))

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 15, 2017, 08:16:49
ARrrgh un vrai job les identifications ! Heureusement que vous veillez  :)

Merci de ton aide André et de ta remarque, je pense du coup à Crocothemis erythraea ? (bon si c'est pas çà faudrait donner la réponse car je vais toutes les faire ! ;D)
Voilà pourquoi, elle m'a donné du fil à retordre :

- En comptant 9 1/2 , je me suis basé sur les clés du Dijkstra où il évoque 8 1/2-20 nta pour ce genre et là me suis dit c'est pas çà. (je pensais que c'était rigoureusement 8 1/2 et pas autrement jusqu'à  ce que je vérifie à nouveau et il indique de 8 1/2 à 11 1/2 !)
- Dans le guide il indique "pas de noir sur les pattes" et là , catastrophe  :D je vois du noir sur les pattes sur ma photo !! Alors j'exclue ! Y a du noir sur ses pattes non ? ???

Quand tu as vu la photo, tu es parti directement sur les descriptions des genres au début de chaque chapitre ou en partant des clés ? (ou au jizz  8))

...C'est bien Crocothemis erythraea, une jeune femelle  :)

...Certaines femelles ont les tarses et parfois les tibias noirs :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=94276

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=47062

...Sinon, en voyant la photo, j'ai immédiatement reconnu l'espèce à son aspect trapu, à la bande blanche entre les ailes, aux longs ptérostigmas bordés de noir, à l'arrière des yeux présentant une zone bleue, aux nervures costales jaunes, à la tache ambrée à la base des ailes postérieures...

PS : Youli, va faire un tour sur ton fil "Lézard". Nous avons répondu à tes deux dernières questions  :)
André

youli

Super, merci pour tes explications ! Effectivement, il peut y avoir du noir sur les pattes alors, ce qui a -entre autre- guidé mon identification vers des fausses pistes.....

Citation de: Ajyx le Juillet 15, 2017, 09:12:13
PS : Youli, va faire un tour sur ton fil "Lézard". Nous avons répondu à tes deux dernières questions  :)

Oups, je pensais y avoir répondu hier.... (d'ailleurs çà serait bien une "alerte" mail ou via une application, que sais-je, qui permettrait de voir quand une réponse est formulée ; çà doit bien existé...pratique) désolé

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 15, 2017, 10:04:15
...Oups, je pensais y avoir répondu hier.... (d'ailleurs çà serait bien une "alerte" mail ou via une application, que sais-je, qui permettrait de voir quand une réponse est formulée ; çà doit bien existé...pratique) désolé...

...Tu n'as certainement pas à être désolé Youli :)

...Ce rappel ne concernait pas les remerciements, je voulais simplement être sûr que tu aies lu les réponses à tes interrogations car je sais que tu cherches à progresser (et tu progresses vite)  :)

...Tiens, pour revenir à C. erythraea, voici une clef simplifiée permettant de séparer facilement cette espèce des Genres Sympetrum, Libellula et Orthetrum par les critères de nervation (femelle en haut) :

http://www.nature22.com/odonates22/anisopteres/crocothemis/crocothemis_nervation.html
André

pierr07

Belle démonstration André! Mais tu ne précises pas ce qui t'a conduit au sexe.... ;) Car c'est relativement caché...
Pierre

Ajyx

...Effectivement, Pierre, j'ai omis de préciser pour le sexe alors qu'il aurait pu s'agir également d'un mâle immature  :)

...Bien qu'une herbe cache en grande partie les appendices anaux, on peut voir que celui de droite est écarté alors que le mâle présentent des appendices resserrés qui n'auraient pas permis à celui de droite d'être visible :
André

pierr07

Et ben voilà André, tu vois c'est pas si compliqué.... ;D ;D ;)
Pierre

Ajyx

...Mais encore fallait-il penser à en parler (je perds vraiment la boule). Heureusement que tu veilles Pierre  :)

...Cela me fait penser, sachant que tu interviens sur le forum LMDI, que dans les photos de C. erythraea se sont glissées trois clichés de Libellula quadrimaculata (5, 6 et 7ème photo) :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Crocothemis&espece=erythraea

...Peux-tu signaler cette erreur de classement ?
André

pierr07

En effet, je transmets.
Pierre