Nouveau problème d'obturateur sur D750

Démarré par pacalb, Juillet 14, 2017, 15:20:45

« précédent - suivant »

samoussa

En même temps mon D750 est rappelé alors qu'il n'a pour l'heure aucun problème et mon ancien 6D, qui lui n'avait pas été rappelé a eu une défaillance d'obtu à 3000 clics...

RIMA57

Citation de: samoussa le Juillet 15, 2017, 12:29:05
En même temps mon D750 est rappelé alors qu'il n'a pour l'heure aucun problème et mon ancien 6D, qui lui n'avait pas été rappelé a eu une défaillance d'obtu à 3000 clics...
oui, nous sommes d'accord que ça peut arriver même chez les meilleurs constructeurs, mais ce problème chez Nikon est grave car il sont déjà à un 3eme rappel.

Verso92

Citation de: Lautla le Juillet 15, 2017, 12:23:50
Logiciel, c'est quand même différent.

A partir du moment où cela nécessite un retour en SAV, j'imagine que le photographe lamba s'en bat les cacahuètes de savoir si c'est hardware ou software...

Citation de: Lautla le Juillet 15, 2017, 12:23:50
Perso c'était pas vu, corrigé et toujours rien vu ;-)

Comme les problèmes d'obtu pour le D750 dans la majorité des cas, ou comme les problèmes d'accus, etc.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 09:38:35
Mal, visiblement...

Dans le même genre, tu auras remarqué qu'il y a régulièrement des rappels sur les accus.

Comme il n'y a pas de rappel de ce genre chez les génériques, la conclusion s'impose d'elle-même : les accus "Nikon" sont de moins bonne qualité que les génériques.

Là je crois que j'ai compris !  ;D

Johnny D

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 15, 2017, 09:26:57
Si certaines personnes n'ont rien constater, c'est qu'il n'y a pas d'urgence.
Donc dans ce cas, on peut temporiser l'envoi ou le faire plus tard pour avoir son obtu neuf...
Oui.. ça semble être le bon plan.. Plutôt que d'embouteiller le SAV, de se priver de son appareil pendant des semaines et de risquer, dans la cohue, une mauvaise réparation!
Ceux qui ne constatent aucune anomalie gardent leur appareil et continuent de l'utiliser. Jusqu'à nouvel ordre!

RIMA57

Citation de: Johnny D le Juillet 15, 2017, 14:30:47
Oui.. ça semble être le bon plan.. Plutôt que d'embouteiller le SAV, de se priver de son appareil pendant des semaines et de risquer, dans la cohue, une mauvaise réparation!
Ceux qui ne constatent aucune anomalie gardent leur appareil et continuent de l'utiliser. Jusqu'à nouvel ordre!
vu les circonstances, c'est peut la bonne solution.....en espérant que nikon ne disparaît pas avant que l'obturateur de mon D750 ne rende l'âme   ;D

erwann.martin

Bonjour, moi mon d750 a bientôt 3ans, il fait parti des numéros de séries rappelés des le début mais je ne l'ai toujours pas déposé au sav....aucun soucis! je vais attendre la fin des vacances, un changement d'obtu et nettoyage de capteur.... ;) ,c'est juste enquiquinant de se déplacer et de ne plus l'avoir pdt qq semaines.

titisteph

Bonjour,
J'ai un d750 depuis bientôt 2 ans, qui a toujours été nickel.

Et il se trouve que ce week-end, j'ai fait quelques shoots, et j'ai été intrigué par deux images réalisées à la suite.
Deux vues identiques, prises à la même vitesse et diaph, comme le prouvent les exifs.
Et une des deux était sous-ex d'environ 2 diaphs.

Ca m'a intrigué, car les paramètres étaient les mêmes, et je ne comprenais pas comment l'une des deux pouvait être si différente. Bon, ensuite, je suis passé à autre chose...

Et puis je tombe sur ce fil... Je vais voir la page nikon, et je m'aperçois que mon exemplaire fait partie de ceux impactés! Là, je comprends d'où vient mon problème!

Bon, cela dit, le raté ne s'est produit qu'une seule fois, et je ne suis pas pressé d'envoyer mon boitier chez nikon, surtout en plein été, juste avant que je parte en vacances. J'attendrai cet hiver pour l'envoyer. Le problème arrive suffisamment rarement pour ne pas m'inquiéter. Sauf si bien sûr, cela s'aggrave catastrophiquement!
On verra!
Je déteste envoyer du matos au sav nikon. Jamais aucune réparation ne s'est bien passée...

titisteph

Bon, rectification: la photo ratée en question a bien eu ses paramètres de vitesse d'obtu qui ont changé, contrairement à ce que je pensais...
La photo sous-ex est sûrement due à un plantage de la matricielle, le cadrage ayant un peu changé entre les deux images, et la scène était très contrastée.
Finalement, ce n'est pas l'obtu.

Une question : la réparation consiste-t-elle vraiment en un changement complet de l'obtu? C'est surprenant? Dans ce cas, c'est plutôt une bonne nouvelle : un obtu neuf après deux ans d'usage, alors que le boitier va bien, c'est bon à prendre!

al646

Ce souci d'obturateur, c'est juste pas de chance pour l'image de Nikon, mais cela peut arriver à tout constructeur et ici, Nikon gère le problème comme il se doit en effectuant un nouveau rappel, alors faut arrêter de critiquer ou de râler. Mon D750 se bloquait aléatoirement miroir relevé et message ERR après seulement quelques centaines de clicks, retour SAV sous garantie: je vois que l'obtu a été remplacé... malheureusement, le problème est réapparu le lendemain de la reparation... 2ème retour, puis encore un 3ème (pas de bol pour moi, mais enfin cela fonctionne nickel), je ne me suis pas plaint sur le forum car j'estime que Nikon a assumé sa garantie, même si le SAV aurait pu faire mieux, mais j'ai déjà connu des soucis similaire avec une voiture neuve, c'est juste pas de bol, mais je reste un cas particulier car la majorité Des D750 n'ont aucun sproblème et depuis que le mien foncitonne bien, j'ai quasi oublié cet episode surtout que le D750 est un excellent boitier avec un super capteur et ce rappel montre juste que Nikon ne commet plus la même erreur que pour le D600.
Je me suis beaucoup renseigné sur le problème suite à mon episode malheureux et il semblerait que les blocages surviennent principalement au 1/4000ème et dans les toutes premières photos (à froid;)
Je vous conseille de tester le vôtre en le mettant au 1/4000ème et de faire une petite rafale juste après la mise sous tension. Veuillez aussi faire attention que si votre obtu a été réparé et que le no de série figure dans le nouveau rappel, il est possible que Nikon aie remplacé votre obtu par un obtu défecteueux et qu'il faille malgré tout le renvoyer. Je connais un cas malheureux (club photo)... le gars a du faire réparer son D750 hors garantie et Nikon a facturé car son no de série ne faisait pas partie des rappels... son boitier est maintenant concerné par le nouveau rappel, du coup, je suis en attente de savoir s'il doit le renvoyer à nouveau et surtout si Nikon va le rembourser pour la répa...

titisteph

Citationmalheureusement, le problème est réapparu le lendemain de la reparation... 2ème retour, puis encore un 3ème

C'est exactement ce que je redoute dès lors que je confie du matos à Nikon. Ils sont infoutus de faire le boulot du premier coup.

Patton

Citation de: al646 le Juillet 17, 2017, 09:42:10
Ce souci d'obturateur, c'est juste pas de chance pour l'image de Nikon, mais cela peut arriver à tout constructeur et ici, Nikon gère le problème comme il se doit en effectuant un nouveau rappel, alors faut arrêter de critiquer ou de râler. Mon D750 se bloquait aléatoirement miroir relevé et message ERR après seulement quelques centaines de clicks, retour SAV sous garantie: je vois que l'obtu a été remplacé... malheureusement, le problème est réapparu le lendemain de la reparation... 2ème retour, puis encore un 3ème (pas de bol pour moi, mais enfin cela fonctionne nickel), je ne me suis pas plaint sur le forum car j'estime que Nikon a assumé sa garantie, même si le SAV aurait pu faire mieux, mais j'ai déjà connu des soucis similaire avec une voiture neuve, c'est juste pas de bol, mais je reste un cas particulier car la majorité Des D750 n'ont aucun sproblème et depuis que le mien foncitonne bien, j'ai quasi oublié cet episode surtout que le D750 est un excellent boitier avec un super capteur et ce rappel montre juste que Nikon ne commet plus la même erreur que pour le D600.
Je me suis beaucoup renseigné sur le problème suite à mon episode malheureux et il semblerait que les blocages surviennent principalement au 1/4000ème et dans les toutes premières photos (à froid;)
Je vous conseille de tester le vôtre en le mettant au 1/4000ème et de faire une petite rafale juste après la mise sous tension. Veuillez aussi faire attention que si votre obtu a été réparé et que le no de série figure dans le nouveau rappel, il est possible que Nikon aie remplacé votre obtu par un obtu défecteueux et qu'il faille malgré tout le renvoyer. Je connais un cas malheureux (club photo)... le gars a du faire réparer son D750 hors garantie et Nikon a facturé car son no de série ne faisait pas partie des rappels... son boitier est maintenant concerné par le nouveau rappel, du coup, je suis en attente de savoir s'il doit le renvoyer à nouveau et surtout si Nikon va le rembourser pour la répa...

.... "possible  que Nikon SAV ait réparé avec un obtu défectueux !!! ou que le 1/4000 éme (à froid) soit une cause ? "
Hallucinant de gentillesse  et de résignation ! ......
J'ai claqué 2000 euros , ça marche pas bien , mais c'est pas grave  !  Juste 3 ou 4 retours en SAV  :o :o :o :o
Cuistre à point/Turlupin sec

al646

Arrête de faire des amalgames !! Nikon a assumé ses responsabilités et pris en charge mon problème. Je suppose que le SAV au moment de la première reparation disposait malheureusement d'un lot d'obtus défecteux (vu ce nouveau rappel, il est quasi certain qu'ils ne disposaient pas encore de l'info). Pour le reste, je ne sais pas, mais je pense que le SAV a merdé sur la 2ème reparation et que ce soit avec un boitier à 2000 euro ou une voiture à 12000 euro, c'est pareil, c'est pas pour autant qu'il faut généraliser un cas particulier et/ou faire des amalgames pour critiquer aveuglément la marque. Si tu disposes de matos Nikon, tu as probablement des optiques, flashes et pas qu'un boitier... perso, aucun souci sur tout le reste de mon matos dont je suis enchanté. Il faut savoir faire preuve de discernement et c'est pas ce que je vois dans ton commentaire...
PS: je connais quelqu'un qui a claque 2000 boules pour un voyage avec un TO bien connu... vol retardé de 2h, puis de 4, et après plus de 8h d'attente reporté au lendemain, là je reconnais qu'il a du faire preuve de resignation, faut savoir mettre les choses en perspective

Citation de: Patton le Juillet 17, 2017, 10:46:32
.... "possible  que Nikon SAV ait réparé avec un obtu défectueux !!! ou que le 1/4000 éme (à froid) soit une cause ? "
Hallucinant de gentillesse  et de résignation ! ......
J'ai claqué 2000 euros , ça marche pas bien , mais c'est pas grave  !  Juste 3 ou 4 retours en SAV  :o :o :o :o

webvince18

Formidable, je viens de vérifier, mon boîtier est concerné !  >:(
A moins de 2 semaines du départ en vacances, ça attendra...
Maintenant je me pose des questions, bataillant avec je trouve une sous-expo chronique de mon D750 depuis son achat, le défaut peut-il se manifester de cette manière ?

Patton

# 37    :) Oui , d'accord .
J'ai eu un D750  parkinsonien > Rendu dans les 8 jours et remboursé / JAMAIS de SAV !
J'ai eu une bagnole de 40.000 euros qui m'a fait 3 pannes identiques en 13 mois *> Rendue à la
3éme réparation sous garantie au Concessionnaire !
Je ne considére pas le recours au SAV comme normal et acceptable , sauf si on achéte
des bouses en connaissance de cause .

Celà dit : en effet , pas de problémes avec mon F3 HP / FM /F6 /D700/ D810
et aucun KONICA ( c'est vieux ) , ni PENTAX .
Quoiqu'on en dise , la réputation Premium de NIKON en a pris un coup ces derniers temps .
Mais .... certains s'en acommodent ? Pourquoi pas .

* = comme c'était, à chaque fois  sur Autoroute à 500 /700 kms de chez moi , ça leur a couté un max en frais
d'Hotels et remorquage ...et aprés avoir changé le systéme d'injection , le 3éme et dernier réparateur
a constaté que c'était la prise d'air du réservoir qui était bouchée d'origine ! Trop tard >Perte de confiance
dans ce bouzin .................
Cuistre à point/Turlupin sec

al646

Pas à ma connaissance... maintenant, si la sous-ex est importante (min un IL), mieux vaut le deposer au SAV pour un calibrage de la cellule, sinon, une correction d'expo permanente c'est pas un souci.

PS: si tu fais plusieur fois le test à froid d'une rafale au 1/4000ème et pas de plantage, le risque d'un souci d'obtu pendant tes vacances est amha faible, ceci-dit, je prendrais quand-même un boitier de secours. pour éviter toute anxiété et ne pas tenter Murphy

Citation de: webvince18 le Juillet 17, 2017, 11:45:19
Formidable, je viens de vérifier, mon boîtier est concerné !  >:(
Maintenant je me pose des questions, bataillant avec je trouve une sous-expo chronique de mon D750 depuis son achat, le défaut peut-il se manifester de cette manière ?

Verso92

Citation de: webvince18 le Juillet 17, 2017, 11:45:19
Formidable, je viens de vérifier, mon boîtier est concerné !  >:(

Je ne pense pas...

Sinon, pour les "problèmes" sur les boitiers de toutes marques, il suffit de se renseigner un peu. Pour les oldies (but goldies), éviter certaines séries de Nikon F4 (problèmes de motorisation) ou les premières séries de Pentax LX (sticky mirror), par exemple (liste non exhaustive !). Mais je n'apprends rien aux intéressés, j'imagine...

Sylvain Filios

Je sais que râler est un sport national sur ce forum, surtout venant de personnes qui n'ont pas et n'auront jamais le boitier incriminé, mais on peut y voir un aspect positif pour peu qu'on s'en donne la peine.

Mon D750 acheté assez tôt, et garantit 3 ans (Suisse), faisait partit de la première série rappelée pour soucis d'obturateur. N'ayant aucun PB, possédant d 'autres boitiers, et l'utilisant rarement dans un cadre professionnel (donc s'il me fait le coup sans prévenir, rien de grave dans mon cas), j'ai décidé d'attendre 2 ans pour le renvoyer. Et donc après 2 ans et 40 000 à 50 000 déclenchements, ils m'ont refait le boitier à neuf: obturateur changé, nettoyage complet, tout le revêtement extérieur remis à neuf, un nouvel œilleton (j'avais paumé le mien), plus réglage de l'AF pour mon 85mm qui avait un shift focus, et mon 20mm "au cas où". Et d'autres bricoles que j'ai plus en tête mais qu'ils ont listé sur le reçu.

Bref, j'ai un boitier bien rajeunit, et un obturateur qui repart de zéro. Y'a pire non ?
Ca m'aurait surement fait chier si l'obtu s'était mis à déconner avant de le renvoyer au SAV, et je suis le premier à déplorer les PB à répétition même si peu de boitiers semblent réellement impactés (je parle de boitier ayant effectivement eu les symptômes avant renvoi), mais faut arrêter de toujours voir le verre à moitié vide. C'est déjà pas mal qu'ils assument leurs soucis. Ca n'a pas toujours été le cas chez Nikon, et ca n'est pas le cas chez tous les constructeurs (quel que soit le domaine). Donc y'a du progrès.

Sylvain Filios

Par contre ils m'avaient cassé les pieds parce que n'ayant pas les pièces en stock il fallait que ca arrive d'Asie. Du coup ça a pris 3 semaines alors qu'habituellement ils sont très rapides en Suisse. Du coup mieux vaut prévenir avant, et renvoyer le boitier quand on a confirmation des pièces en stock, sinon ca peut prendre du temps. Bon là avec une relance récente pour le rappel, on peut espérer qu'ils auront refait un stock préventif, mais sait-on jamais. Si vous ne pouvez pas vous séparer 3 semaines de votre boitier, pensez-y.

Verso92

Citation de: melinster le Juillet 17, 2017, 13:10:50
Bref, j'ai un boitier bien rajeunit, et un obturateur qui repart de zéro. Y'a pire non ?

Dans ton cas, c'est tout bénef, effectivement.

Mais pense aussi que ce boitier peut aussi être l'unique équipement d'un amateur passionné qui compte sur lui pour immortaliser ses souvenirs d'un voyage qu'il ne refera peut-être jamais...

Sylvain Filios

Ben il fait comme tout le monde, il le renvoi au SAV et il attend 2 semaines ;)
Ce qui n'est pas un drame en soit même si jamais agréable (et encore une fois, on récupère de toute manière un obtu neuf). Si Nikon n'avait rien dit, et qu'on se retrouvait avec 1 boitier sur 5 (chiffre au hasard) avec un PB d'obtu... là oui ca aurait été le gros bordel, et à juste titre.

Après je suis d'accord avec toi hein. Et ce n'est jamais une bonne chose ce genre de nouvelle. Mais bon. On peut toujours râler en rond, ce que certains adorent faire, mais ca ne va pas faire avancer les choses. L'important ca reste de faire de la photo.

Verso92

Citation de: melinster le Juillet 17, 2017, 13:26:46
Ce qui n'est pas un drame en soit même si jamais agréable (et encore une fois, on récupère de toute manière un obtu neuf). Si Nikon n'avait rien dit, et qu'on se retrouvait avec 1 boitier sur 5 (chiffre au hasard) avec un PB d'obtu... là oui ca aurait été le gros bordel, et à juste titre.

En sommes, tout baigne...

pacalb

Citation de: melinster le Juillet 17, 2017, 13:26:46

Après je suis d'accord avec toi hein. Et ce n'est jamais une bonne chose ce genre de nouvelle. Mais bon. On peut toujours râler en rond, ce que certains adorent faire, mais ca ne va pas faire avancer les choses. L'important ca reste de faire de la photo.
Sauf que l'amateur qui n'a qu'un boitier, il peut être grognon à la veille de partir.
Personnellement je le serai certainement.
Pascal

al646

Pareil pour celui dont la voiture tombe en panne la veille du depart, et encore plus si la SNCF fait grève le lendemain... tout cela pour dire que même un boitier non affecté peut lui aussi tomber en panne, et pour un voyage que l'on ne refera peut-être jamais (voyage de noces?), mieux vaut avoir un backup ;)

Citation de: pacalb le Juillet 17, 2017, 14:10:26
Sauf que l'amateur qui n'a qu'un boitier, il peut être grognon à la veille de partir.
Personnellement je le serai certainement.

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 17, 2017, 14:27:38
tout cela pour dire que même un boitier non affecté peut lui aussi tomber en panne, et pour un voyage que l'on ne refera peut-être jamais (voyage de noces?), mieux vaut avoir un backup ;)

Toutafé !

Mais il vaut mieux que le boitier principal soit fiable, quand le back-up tombe en panne !

;-)