Article d'avril, tout le monde dans le rouge ou la mort annoncée des marques

Démarré par TomZeCat, Juillet 25, 2017, 20:16:40

« précédent - suivant »

TomZeCat

Source: https://pentaxklub.com/pentax-rumeurs-et-realite-sur-marche-de-la-photo/?doing_wp_cron=1501005262.9355289936065673828125

J'aurais voulu attendre vendredi mais... Voilà, j'ai du temps ce soir !
L'article se veut alarmant et commence très mal dès le début:
CitationLes nouvelles et rumeurs sur le marché photo vont bon train ces jours-ci. 260 millions de dollars de pertes pour Nikon sur les 9 derniers mois de l'année 2016. 80 millions de pertes pour le groupe Ricoh, Panasonic qui amorcerait un retrait du paysage photographique et Pentax qui baisserait le rideau. Voilà tout ce qu'on peut lire chez certains. Dès lors, avec toutes ces alarmes, il y a de quoi se poser des questions, surtout que certains n'hésitent pas à en rajouter.
Ce qui est vrai, c'est les pertes et les restructurations. Avec un marché des boîtiers numériques en 2016 moitié moindre que celui de 2014, soit moins de 23 millions, il ne peut en être autrement. Les premiers chiffres du premier trimestre 2017 montrent que la baisse continue, ce qui veut dire qu'on n'a pas encore touché le fond ! C'est extrêmement préoccupant pour tous les constructeurs.
Ce n'est plus une stagnation, c'est un véritable effondrement que le marché a connu ces dernières années. Les raisons sont multiples, même si deux d'entre elles sont prépondérantes :
- La montée en puissance des smartphones
- L'innovation moindre des reflex
C'est dans ce contexte que certaines rumeurs venant du Japon ont pu laisser entendre que Ricoh arrêterait les activités Pentax et GR...

Qu'en pensez-vous ?

Moi, quand je lis cet article, je me dis que certains trolls vont dire qu'il ne restera plus que des marques de smartphone pour nous proposer des outils pour faire des photos, tous les constructeurs d'appareil photo ayant disparu corps et bien.
Pour être plus sérieux, je n'ai pas l'impression que les deux grands peuvent disparaître, ce sont les deux seuls à proposer de vrais produits avec les services dédiés pour les professionnels exigeants.
Après... C'est toujours dommage que la concurrence disparaisse, c'est moteur pour que le client puisse disposer du meilleur matériel au prix le plus compétitif.

stratojs

Il suffit de relire les prédictions d'il y a 20 ou 30 ans de journalistes, économistes et autres futurologues, pour se faire une idée sur leur sérieux...

yoda

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2017, 20:16:40
Source: https://pentaxklub.com/pentax-rumeurs-et-realite-sur-marche-de-la-photo/?doing_wp_cron=1501005262.9355289936065673828125

J'aurais voulu attendre vendredi mais... Voilà, j'ai du temps ce soir !
L'article se veut alarmant et commence très mal dès le début:
Qu'en pensez-vous ?

Moi, quand je lis cet article, je me dis que certains trolls vont dire qu'il ne restera plus que des marques de smartphone pour nous proposer des outils pour faire des photos, tous les constructeurs d'appareil photo ayant disparu corps et bien.
Pour être plus sérieux, je n'ai pas l'impression que les deux grands peuvent disparaître, ce sont les deux seuls à proposer de vrais produits avec les services dédiés pour les professionnels exigeants.
Après... C'est toujours dommage que la concurrence disparaisse, c'est moteur pour que le client puisse disposer du meilleur matériel au prix le plus compétitif.
alors là je suis mort de rire! ::)
les autres marques proposeraient donc de faux produits! :D :D :D :D :D

il est utopique de croire que canikon résiste (?) parce qu'ils proposent de vrais produits avec les services dédiés pour les professionnels exigeants
( mais c'est vrai que les pros ont besoin d'un SAV performant vu la "fiabilité" de certains canikon...)

si un jour il ne devait plus rester que canikon, (et pourquoi pas l'un des deux seulement)
il ne faudra pas venir pleurer! surtout ceux qui ont snobé les autres marques! (Olympus, Pentax, Sony,Fuji,ect...)
et j'imagine le sommaire de C.I. ne parlant que de canikon... (bon, ça a déjà commencé) ou seulement l'un des deux! ils pourront réduire le nombre de pages :(

TomZeCat

Citation de: stratojs le Juillet 25, 2017, 20:40:45
Il suffit de relire les prédictions d'il y a 20 ou 30 ans de journalistes, économistes et autres futurologues, pour se faire une idée sur leur sérieux...
La photo a connu de plus grandes crises ?
Je ne suis dans ce monde depuis 2008 pour ainsi dire...

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 20:56:40
alors là je suis mort de rire! ::)
les autres marques proposeraient donc de faux produits! :D :D :D :D :D
Tu as mal interprété. Canon et Nikon sont les seuls à avoir des produits et des services dédiés aux professionnels.
Après tu peux toujours tricoter, ni Pentax, ni Sony, ni Olympus et les autres ne proposent cela, leur cible étant le grand public quoiqu'il en soit.
Cela ne veut pas dire qu'un professionnel ne peut pas s'équiper d'une autre marque que les deux grands.

yoda

et tu pense que c'est la clientèle des pros qui vont sauver canikon?  ???
( mais c'est vrai que les pros ont besoin d'un SAV performant vu la "fiabilité" de certains canikon...)

stratojs

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 21:02:39
et tu pense que c'est la clientèle des pros qui vont sauver canikon?  ???

Yoda, je sens comme une pointe de dépit que Pentax ou autre ne soit pas dans le peloton de tête!
Il est vrai que seuls Canon et Nikon proposent une gamme de produits pros, boîtiers, objectifs, accessoires et ce depuis 1959 pour Nikon.
Lequel Nikon semblait mieux se porter quand il n'était pas éparpillé avec moult produits bas de gamme, pudiquement et "marketingment" rebaptisé "amateur".

Quant à croire que seul un marché grand public peut faire vivre une marque, il faudrait en parler à Angénieux, par exemple.  :D

TomZeCat

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 21:02:39
et tu pense que c'est la clientèle des pros qui vont sauver canikon?  ???
Et tu vas troller toute ta vie comme ça ?
Un pro a besoin d'un service pour faciliter sa tache. Un coureur automobile n'a pas besoin d'un mécanicien de garage grand public ni qu'on lui dise que son matériel sera réparé et disponible 10 jours après la course. C'est ainsi, certains constructeurs soignent ce service, d'autres n'en ont pas car leurs clients clibés ne sont pas aussi exigeants. Et dans le monde de la photo, à priori, seuls deux marques proposent cela.
Après si tu veux dire que Pentax est plus fiable que Nikon et Canon, vas-y, franchement, je ne te contredirais pas (pour ce que ça apporte au sujet...).

TomZeCat

Citation de: stratojs le Juillet 25, 2017, 21:08:45
Quant à croire que seul un marché grand public peut faire vivre une marque, il faudrait en parler à Angénieux, par exemple.  :D
Ils sont sur un marché de niche, comme Leica. Ca leur réussit en tout cas.

Verso92

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 20:56:40
il ne faudra pas venir pleurer! surtout ceux qui ont snobé les autres marques! (Olympus, Pentax, Sony,Fuji,ect...)

Moi, je n'ai pas snobé Olympus... c'est Olympus qui m'a snobé !

(faudrait voir à pas inverser les rôles...)

Polak

Franchement la mort de Canon de Nikon ou de Pentax , c'est un peu triste mais on s'en fout . Le cimetière de la photo est déjà bien rempli de marques .

TomZeCat

Citation de: Polak le Juillet 25, 2017, 22:05:24
Franchement la mort de Canon de Nikon ou de Pentax , c'est un peu triste mais on s'en fout . Le cimetière de la photo est déjà bien rempli de marques .
D'accord mais l'alternative ?
Tu voudrais que le marché soit inondé d'appareils photo chinois qui fonctionnent bien qu'à moitié avec une ergonomie aléatoire ?

yoda

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2017, 21:25:34
Moi, je n'ai pas snobé Olympus... c'est Olympus qui m'a snobé !

(faudrait voir à pas inverser les rôles...)
leur gamme actuelle est plutôt sympa! non?

yoda

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2017, 22:09:59
D'accord mais l'alternative ?
Tu voudrais que le marché soit inondé d'appareils photo chinois qui fonctionnent bien qu'à moitié avec une ergonomie aléatoire ?

c'est pourtant ce qui risque de se passer
le choix des consommateurs conduit à la disparition progressive des marques
qui sème le vent récolte la tempête...

Otaku

C'est quoi ce bashing anti-chinois  ? Les chinois d'aujourd'hui sont les japonais de demain.  ;D

yoda

Citation de: Otaku le Juillet 25, 2017, 22:33:53
C'est quoi ce bashing anti-chinois  ? Les chinois d'aujourd'hui sont les japonais de demain.  ;D
il me semble que certains produits canikon sont fabriqué en Chine...

TomZeCat

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 22:32:25
c'est pourtant ce qui risque de se passer
le choix des consommateurs conduit à la disparition progressive des marques
qui sème le vent récolte la tempête...
Le choix des consommateurs va vers ses besoins aussi. Mes contacts Facebook préfèrent mes photos que je fais des compétitions de volley mais ne veulent pas s'encombrer plus d'un smartphone ou pire d'une tablette pour photographier ou filmer.
Personne n'a envie de comprendre comment se servir d'un appareil photo expert sauf nous passionnés.

Citation de: Otaku le Juillet 25, 2017, 22:33:53
Pour l'instant, Yi ne propose rien de tripant... Et pour connaitre les produits chinois au niveau des smartphones, rien n'est fini et comme beaucoup de produits, tout est dans les specs papiers (par exemple le dernier OnePlus 5, buggé à mort).
Pour avoir monté beaucoup de clones IBM PC dans ma jeunesse, le Made In Taiwan par exemple ne m'a jamais laissé autant un arrière gout de mal fait.

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 22:38:41
Certes mais avec des cahiers des charges très strictes. Apple aussi fait la même chose mais on ne lésine pas sur la qualité hard et sof, la R&D est primordiale.
Les produits chinois de bout en bout sont... Rarement fini (sauf exceptions comme Lenovo/Motorola).

Otaku

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 22:38:41

Beaucoup de composants sont encore made in Japan, mais comme pour les avions, ils finiront par concurrencer canikon sur leur créneau.

TomZeCat

Citation de: Otaku le Juillet 25, 2017, 22:45:43
Beaucoup de composants sont encore made in Japan, mais comme pour les avions, ils finiront par concurrencer canikon sur leur créneau.
Je n'ai rien à faire du Made in China vs Made in Japan en soi. C'est la finition horrible des produits chinois. C'est une philosophie que tu retrouves dans tous les domaines: alimentaire, automobile, hi-tech...
L'ingénierie, la qualité du service laissent à désirer.

Otaku

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2017, 22:41:54

Personne n'a envie de comprendre comment se servir d'un appareil photo expert sauf nous passionnés.
Pour l'instant, Yi ne propose rien de tripant...

Pour avoir monté beaucoup de clones IBM PC dans ma jeunesse, le Made In Taiwan par exemple ne m'a jamais laissé autant un arrière gout de mal fait.
Certes mais avec des cahiers des charges très strictes. Apple aussi fait la même chose mais on ne lésine pas sur la qualité hard et sof, la R&D est primordiale.
Les produits chinois de bout en bout sont... Rarement fini (sauf exceptions comme Lenovo/Motorola).

Oui, mais ça y est, ils mettent un pied dans la marre. C'est évident que les chinois sont en train de faire ce qu'on fait les japonais avec les produits électroniques, mais avec une puissance 100 fois supérieure. Je ne serais pas étonné que de nouveaux appareils sortent dans les prochains mois. Concernant Taïwan, en dehors des smartphones, ils sont depuis longtemps les champions des composants PC et de certaines marques d'ordinateurs comme Asus ou Acer.

yoda

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2017, 21:18:28
Et tu vas troller toute ta vie comme ça ?
Un pro a besoin d'un service pour faciliter sa tache. Un coureur automobile n'a pas besoin d'un mécanicien de garage grand public ni qu'on lui dise que son matériel sera réparé et disponible 10 jours après la course. C'est ainsi, certains constructeurs soignent ce service, d'autres n'en ont pas car leurs clients clibés ne sont pas aussi exigeants. Et dans le monde de la photo, à priori, seuls deux marques proposent cela.
Après si tu veux dire que Pentax est plus fiable que Nikon et Canon, vas-y, franchement, je ne te contredirais pas (pour ce que ça apporte au sujet...).
faut être réaliste!
la clientèle de canikon n'est pas composée que de pros! le chiffre d'affaire généré par les pros ne doit pas excéder 10% (et encore...)
alors oui, il y a un SAV canikon pour les pros (et je maintiens qu'ils en ont bien besoin parfois! ) qui n'existe pas ou plus chez les autres.
et canikon se sert bien de cette clientèle dont pas mal d'amateurs s'identifient,
(eh oui! dans l'esprit de certains,avoir un boitier de la meme marque que ceux des pros est la garantie de photos réussies!)
assorti d'un budget pub vraiment plus conséquent que les autres marques. ça fait la différence et c'est bien regrettable

j'ai et j'ai eu énormément de marques, mais je ne suis qu'un modeste amateur.
j'ai du Canon, du Fuji, du Pentax, de l'Olympus, je n'ai plus de Nikon. (enfin si, il me reste un FM2n)
je me rends compte que plus le temps passe et plus je m'oriente vers les "petites" marques.
je n'aime pas les situations de monopole, ce n'est bon pour personne!

Otaku

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2017, 22:51:35
Je n'ai rien à faire du Made in China vs Made in Japan en soi. C'est la finition horrible des produits chinois. C'est une philosophie que tu retrouves dans tous les domaines: alimentaire, automobile, hi-tech...
L'ingénierie, la qualité du service laissent à désirer.

Ce sont des préjugés qui avaient un fonds de vérité il y a quelques années, mais comme ils ont été l'usine du monde pendant plus de 20 ans, ils ont acquis les savoir-faire et sont en train de monter en gamme sur les produits technologiques.

Pour les produits alimentaires, il y a eu des scandales, mais je me fournis souvent dans des supermarchés chinois et je n'ai jamais été malade. Bon, tout ne vient pas de Chine.

TomZeCat

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 23:03:00
je n'aime pas les situations de monopole, ce n'est bon pour personne!
Canon et Nikon se disputent la première place. Sony est en troisième. Le reste se dispute des miettes.
Ce n'est pas comme sur le Net où Google a déjà tout écrasé sauf Facebook.

yoda

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2017, 23:12:18
Canon et Nikon se disputent la première place. Sony est en troisième. Le reste se dispute des miettes.
Ce n'est pas comme sur le Net où Google a déjà tout écrasé sauf Facebook.
ce genre de situation est détestable et instable
au premier faux pas de l'un ou l'autre, (et il y en aura un un jour ou l'autre!) l'un bouffera l'autre,
et les consommateurs que nous sommes en subiront les effets! (Google est un bon exemple en effet)

quelque part je milite pour la multiplicité des marques qui crée une émulation,
qui proposent des produits différents aussi bien par le look que par l'ergonomie ou leur caractère ,et dont nous profitons tous .

vous voulez vraiment un monde uniforme avec plus qu'une ou deux marques bien formatées?

Sebas_

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2017, 20:59:31
La photo a connu de plus grandes crises ?
La crise du numerique, qui a eu son lot de morts chez les constructeurs (Minolta...)

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2017, 22:09:59
Tu sais, les chinois fabriquent ce qu'on leur demande.. Il y a du haut de gamme en Chine aussi. Ils sont tout a fait capables de le faire si on les forme (trains a grande vitesse, avions comme dis plus haut.. Pas loin de 99% des smartphones doivent etre assembles en Chine _dont les iPhones)

Sinon, pour en revenir au sujet: les ventes baissent, mechaniquement les prix montent et la R&D diminue, de meme que les dividendes aux actionnaires... Donc actions moins attractives, moins d' investissements -> cercle vicieux.

Apres, quand je vois le 6D mk II, ai-je besoin de changer mon 6Dc? PAs pour l instant. On reste sur du marche en renouvellement, alors que la transition argentique -> numerique a permit de changer tout son matos (+ pas mal d'optiques, vu que nombreux sont ceux a etre passe en APS-C au moins qq annees).

Bref, comme dans beaucoup d' industries, seuls les plus forts subsisteront et la photo avec un appareil a objectifs interchangeables re-deviendra un marche de niche, comme il l' a ete il n' y a pas si longtemps.
D' autres industries vont en faire les frais, a commencer par l' automobile (niche -> mass market -> niche)

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Juillet 25, 2017, 23:36:22
La crise du numerique, qui a eu son lot de morts chez les constructeurs (Minolta...)
Repris par Sony... Déjà les bridges Sony de l'époque étaient du réétiquetage de produit Minolta...

Citation de: Sebas_ le Juillet 25, 2017, 23:36:22
Tu sais, les chinois fabriquent ce qu'on leur demande.. Il y a du haut de gamme en Chine aussi. Ils sont tout a fait capables de le faire si on les forme (trains a grande vitesse, avions comme dis plus haut.. Pas loin de 99% des smartphones doivent etre assembles en Chine _dont les iPhones)
Ils fabriquent ce qu'on leur demande si ils en sont capables. Et je l'ai rappelé, le cahier des charges est différents.
Pour le reste, comme leurs stades pour les JO de Beijing et autres buildings, la philosophie chinoise n'est pas peaufiner mais juste de livrer.
Les chinois n'ont pas le sens du service ou de la qualité si tu préfères. Pour exemple, la qualité pour un japonais est pour ainsi dire le "zéro défaut", pour l'allemand, c'est le fonctionnel, pour Apple, c'est l'expérience utilisateur. Pour le chinois, c'est en mettre plein la vue sur le papier avec un bas prix et laisser le client se débrouiller avec le produit en pleine nature avec ou sans bug, ce n'est pas son problème.