Pare-soleil de qualité pour zoom Nikon 200-500 f/5,6

Démarré par Nordsud, Août 01, 2017, 15:13:57

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour à tous,
Possesseur du zoom Nikon 200-500 5,6 je suis comme beaucoup à regretter la piètre qualité de son pare-soleil.
N'y-a-t-il aucun fabricant indépendant qui aurait Dans son catalogue un pare-soleil pratique, solide et adaptable sur ce zoom dont la qualité optique, sans atteindre celle des objectifs fixes, est reconnue par tous les utilisateurs sous réserve de fermer un peu le diaphragme.
Merci d'avance à tous ceux ou celles qui auraient des informations  ;) ;)

titisteph

Même pas besoin de fermer le diaph pour en profiter. Il est superbe dès la PO. Mais c'est vrai que ça monte encore un peu dans les angles à 8, et le vignetage à 500mm disparaît.

Concernant le pare-soleil, je suis du même avis que toi. J'attends qu'un fabricant se penche dessus.

Mais en même temps, je hais tous ces paresoleils énormes, qui nous obligent à les monter-démonter à chaque usage de l'objectif!
En plus, impossible de stocker l'engin avec son paresoleil déployé, il faudrait une valise!

Que je regrette le temps des paresoleils intégrés et télescopiques!

J'en suis à me demander si je ne vais pas me mettre à shooter sans cet accessoire.

restoc

A mon avis personne ne va rien sortir sur ce modèle.

Moi je l'ai bricolé pour qu'il me convienne: repérage rapide du cran d'insersion par du ruban adhésif,  rigidification du cerclage prés de l'attache par un cerclage genre fil d'acier très fin et lenscoat par dessus . Cà améliore déjà bien le bébé qui se fait oublier.

Nordsud

Citation de: restoc le Août 01, 2017, 22:23:57
A mon avis personne ne va rien sortir sur ce modèle.

Moi je l'ai bricolé pour qu'il me convienne: repérage rapide du cran d'insersion par du ruban adhésif,  rigidification du cerclage prés de l'attache par un cerclage genre fil d'acier très fin et lenscoat par dessus . Cà améliore déjà bien le bébé qui se fait oublier.

J'ai aussi bricolé comme toi avec repère et Lenscoat mais il reste quand même moins pratique que ceux des objectifs pro et beaucoup plus fragile.

Rebiscoulet

Non il n'est pas fragile, le mien s'est détaché du de l'objectif en haut d'une falaise de 200m en pleine séance de shooting sur des vautours et je l'ai retrouvé intact en contrebas ( après quelques heures de recherches toutefois) ;D

Nordsud

Citation de: Rebiscoulet le Août 02, 2017, 12:03:46
Non il n'est pas fragile, le mien s'est détaché du de l'objectif en haut d'une falaise de 200m en pleine séance de shooting sur des vautours et je l'ai retrouvé intact en contrebas ( après quelques heures de recherches toutefois) ;D
Il est tellement léger qu'il a du virevolter et rebondir en touchant le sol  ;D ;D

Nordsud

Citation de: Rebiscoulet le Août 02, 2017, 12:03:46
Et essaie de détacher un pare-soleil d'un objectif pro sans enfoncer le cliquet de sécurité ...

Rebiscoulet

Citation de: Nordsud le Août 02, 2017, 12:32:01
Il est tellement léger qu'il a du virevolter et rebondir en touchant le sol  ;D ;D

Oui c'est clairement ce qui s'est passé  ;)

J'avais auparavant un 200-400 puis un 500mm donc je ne peux qu'être d'accord sur le côté "cheap" du paresoleil ! Il fautque je me bricole un système pour éviter que ce genre de mésaventure ne se renouvelle...

PM

Cadeau  ;D

Il faut acheter une bague 95 --> 105, fixer le pare-soleil normalement et ensuite venir visser la bague, par l'intérieur, voilà il ne tombera plus !!! Pour faciliter le démontage de cette bague j'ai juste ajouté un point de graisse silicone dans le filet, à l'aide d'une aiguille...
Ou si vous voulez vous pouvez coller une telle bague à votre pare-soleil...

C'est fou les ingénieurs de chez Nikon sont donc des incapables ou ...le marketing à imposé ses lois...

;)

Nordsud

Citation de: PM le Août 02, 2017, 14:47:32
Cadeau  ;D

Il faut acheter une bague 95 --> 105, fixer le pare-soleil normalement et ensuite venir visser la bague, par l'intérieur, voilà il ne tombera plus !!! Pour faciliter le démontage de cette bague j'ai juste ajouté un point de graisse silicone dans le filet, à l'aide d'une aiguille...

C'est fou les ingénieurs de chez Nikon sont donc des incapables ou ...le marketing à imposé ses lois...

;)
Merci pour avoir communiqué ton astuce.
Je m'interroge cependant sur la solution alternative que tu évoques : coller la bague au pare-soleil. Cette solution obligeant à avoir 2 zones parfaitement synchronisées dont l'une avec des crans et l'autre avec un pas de vis, je crains des difficultés pour la remettre.
Je pense que la solution que tu utilise est peut être plus contraignante mais sûrement plus fiable.

titisteph

Citation

Et tu fais comment pour le rangement? Tu laisses le paresoleil monté?
Tu le démontes à chaque fois?

PM

Citation de: titisteph le Août 02, 2017, 15:07:13
Et tu fais comment pour le rangement? Tu laisses le paresoleil monté?
Tu le démontes à chaque fois?

Comme on veut soit on dévisse la bague et donc on démonte soit on laisse monté le PS...au choix...

Impossible de perdre le pare soleil en tout cas...

Bien entendu c'est une alternative.

;)

Johnny D

Citation de: Rebiscoulet le Août 02, 2017, 14:17:36
J'avais auparavant un 200-400 puis un 500mm donc je ne peux qu'être d'accord sur le côté "cheap" du paresoleil ! .
Côté "cheap" qui, vous l'aurez noté, ne s'applique pas au prix de l'accessoire! ;D

Olympus sur son 300 mm f/4 a un pare-soleil rigide et solide et qui est télescopique sur le fut de l'objectif. Exemple à suivre!

luistappa

C'est effectivement une bonne solution avec un bémol, il faut pouvoir le démonter sans démontage du tube de l'objectif.
Le soucis est que cette solution qui marche sur une focale fixe ne marche plus sur les zooms télescopiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bjf137

N'ayant pas confiance dans le système de fixation, une fois le pare-soleil monté je rajoute du gaffer
Jean-François

titisteph

CitationLe soucis est que cette solution qui marche sur une focale fixe ne marche plus sur les zooms télescopiques.

Oui, hélas.

Bernard2

Citation de: Johnny D le Août 03, 2017, 11:13:36
Côté "cheap" qui, vous l'aurez noté, ne s'applique pas au prix de l'accessoire! ;D

Olympus sur son 300 mm f/4 a un pare-soleil rigide et solide et qui est télescopique sur le fut de l'objectif. Exemple à suivre!

Le Nikon AFS 4/300mm était de même bien avant. Mais focale fixe, sur un zoom avec allongement...

Sebmansoros

Pourquoi ne pas avoir adopté le système du 2.8 de 300 ou même du 70-200? La mesquinerie Nikon comme toujours.

luistappa

Question de gamme, le 200-500 n'est pas dans la gamme "golden ring" malgres ses performances il est dans la gamme "amateur", il n'est pas N non plus (nano). Ce n'est pas le même prix qu'un 200-400 ;)

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Août 06, 2017, 11:29:57
Pourquoi ne pas avoir adopté le système du 2.8 de 300 ou même du 70-200? La mesquinerie Nikon comme toujours.
Sur ce coup je ne peux te donner tort.
mais bon il semble qu'ils t'aient entendus.
Le 16-80 bénéficie du bouton de verrouillage

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Août 06, 2017, 12:36:58
Question de gamme, le 200-500 n'est pas dans la gamme "golden ring" malgres ses performances il est dans la gamme "amateur", il n'est pas N non plus (nano). Ce n'est pas le même prix qu'un 200-400 ;)

C'est quand même pas le pare soleil qui fait la différence de prix. Je ne comprend pas que l'on gâche en partie la satisfaction d'utiliser cet objectif pour si peu. Mais chez Nikon c'est chose courante.

luistappa

Je n'ai pas dit que c'était une question de prix mais de gamme ;)
Certains fabricants ne livrent même pas de pare-soleil dans la gamme non pro...

Mais pour en rester chez Nikon crois-tu qu'il y ait une grosse différence de prix entre un oculaire rond et un rectangulaire?
Pour rester dans les objectifs les boutons des télés pro sont bien pratiques mais réservés à cette gamme. Ainsi dans  le cas du 200-500 on peut aussi regretter qu'il n'y ait pas ceux de la mémorisation d'une MAP.

MFloyd

Citation de: Sebmansoros le Août 06, 2017, 12:57:24
C'est quand même pas le pare soleil qui fait la différence de prix. Je ne comprend pas que l'on gâche en partie la satisfaction d'utiliser cet objectif pour si peu. Mais chez Nikon c'est chose courante.

Non ? Tu crois ? Regarde le prix catalogue des pare-soleil des 300mm, 400, 500, 600, 800mm... ça démarre à €500 ... bon, ils sont en fibre de carbone ...
(cliquez ev. sur l'image)

big jim

Citation de: MFloyd le Août 11, 2017, 00:07:50
Non ? Tu crois ? Regarde le prix catalogue des pare-soleil des 300mm, 400, 500, 600, 800mm... ça démarre à €500 ... bon, ils sont en fibre de carbone ...

Ne pas confondre prix de vente et prix de revient...  ;)

Sebmansoros

Citation de: MFloyd le Août 11, 2017, 00:07:50

On parle de fixation pas de matière. Une fixation type 70-200 ou 24-70 aurait été bien plus fiable et guère plus cher.