Sekonic L-478DR et profoto

Démarré par Lav-Fred, Août 12, 2017, 11:01:51

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonjour,

Il y a déjà quelques fils existants sur le sujet mais ils commencent à dater un peu donc je relance.
J'étais jusque là persuadé que les flashmètre Sekonic avec radio ne pouvaient ni déclencher, ni régler les flashs Profoto « Air ».
J'envisage de changer mon gossen digiflash par une cellule Sekonic L-478D ou DR, et, en me documentant sur cette dernière je viens de tomber sur ceci :
http://www.sekonic.com/portals/0/products/sekonic-l-478-brochure.pdf

Page 3 on peut lire ceci :

CitationThe Sekonic L-478DR provides triggering or flash control for
the entire PocketWizard wireless family. Dynalite, Lumedyne,
Photogenic, and Profoto incorporate the PocketWizard standard
system.

Est-ce une erreur ?
Quelqu'un arrive-t-il à déclencher (voir à régler) ses flashs profoto air avec cette cellule ?

Merci pour vos retours :)

giampaolo

Je n'ai pas cette cellule, mais avec le 758 je n'y arrive pas.

Lav-Fred

C'est ce qu'il me semblait, mais je suis surpris qu'il y ai de fausses info dans leur doc.
Je peux toujours prendre le DR et je verrai bien. Au pire le module radio ne servira à rien, et on le trouve à un meilleur prix que le D tout court.

Jean-Claude

Profoto utiliserait-il le protocole de communication PW ?

Je croyais qu'il avaient un système propriétaire !

NumPhot

Il y a eu des produits comme l'Acute b600 qui existaient en deux versions, un classique et le "R" qui était équipé d'un module pocket wizard à 32 canaux.

Le système "air" est propriétaire.

LaurentD

J'ai le Sekonic L-478D et le Profoto Pro B4.
Il déclenche bien le flash, mais ne propose pas de réglage.
C'est une liaison filaire entre les deux. Pas de commande radio.

Jean-Claude

Comme tout flashmètre sur tout flash, même mon premier de 1980 sur ma torche Metz 402 de l'époque 🙂

LaurentD

Oui, je sais bien.

STB

il suffit de connecter un PW sur le flash. Ainsi le FM radio déclenchera le flash lors des mesures
StB

giampaolo

Citation de: STB le Août 14, 2017, 22:30:28
il suffit de connecter un PW sur le flash. Ainsi le FM radio déclenchera le flash lors des mesures

C'est vrai, certes. Mais cela fait grimper la facture et en plus il n'est pas possible de régler la puissance.
Autant tenir d'une main le flashmètre et de l'autre un Profoto Air Remote.

Dans mon cas, j'ai un flashmètre Sekonics auquel est attaché un Profoto Air Remote.
Ainsi quand je prends le flashmètre, le Profoto Air Remote vient avec. Avec la main droite je presse le bouton du flashmètre et avec la main gauche je déclenche le flash.
Cela a le mérite de fonctionner avec tous les flashs du marché.

Jean-Claude

Si déjà on a un contrôleur radio incorporé au flashmètre il est indispensable que celui-ci contrôle en plus du déclenchement :
le choix du groupe de flash pour les mesures source par source
la puissance flash par groupe
l'allumage du pilote par groupe ( pour la mesure de l'influence du pilote)

Sinon il faudra toujours avoir le flashmètre dans une main et le contrôleur enlevé du boîtier dans l'autre.

La solution de passer par un PW n'apporte rien en confort puisqu'il ne contrôle rien à part le déclenchrment

Dès que l'on a une vraie compatibilité les solutions radio Sekonic ou Gossen permettent toutes ces fonctions

STB

je ne vois absolument pas où est la difficulté ou le manque du coté "pratique".
D'une main j'effectue la mesure avec le fm, et de l'autre main, j'ajuste la puissance d'une ou plusieurs sources à l'aide du remote.
C'est quoi le problème  ???
StB

giampaolo

Citation de: STB le Août 15, 2017, 21:48:37
D'une main j'effectue la mesure avec le fm, et de l'autre main, j'ajuste la puissance d'une ou plusieurs sources à l'aide du remote.

Idem pour moi, comme dit précédemment.

Jean-Claude

Citation de: STB le Août 15, 2017, 21:48:37

Et si je fais 4  mesures avec des vues test entre, faut juste démonter et remonter 4 fois le transmetteur du boitier, à part ça pas de problème

Sauf si on est riche avec 2 transmetteurs 🙂

STB

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2017, 14:41:41
Et si je fais 4  mesures avec des vues test entre, faut juste démonter et remonter 4 fois le transmetteur du boitier, à part ça pas de problème

Avec Profoto, on s'emmerde pas avec des vues "test"

;D
StB

Jean-Claude

Ah ? surtout avec les torches à verre plat, n'est ce pas  :D

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2017, 14:41:41

Avoir 2 voire 3 transmetteurs n'est pas si cher. C'est un coût dont on évalue l'utilité.
J'ai en effet un Profoto Air Remote sur le boîtier et l'autre attaché par un fil de 30 cm au flashmètre. C'est parfait.