Convertisseur 14 E II et AF.S 28/300: incompatibles!

Démarré par parkmar, Août 14, 2017, 17:30:45

« précédent - suivant »

parkmar

Ce convertisseur est réputé être AF.S mais ne s'adapte pas sur le nikkor AF.S 28/300 (en revanche pas de problème sur l'AF.S f:2.8/80-200).
J'ai également un kenko pro 1.4, qui n'est pas mentionné AF.S, mais qui fonctionne très bien sur l'AF.S 28/300 et le f:2.8/80-200.
Pourquoi y a t-il incompatibilité?
Merci.

MFloyd

Oui, et j'espère que tu n'as pas trop essayé, car tu risques d'abîmer les lentilles de ton TC et objectif.  Bien regarder la liste des compatibilités si tu ne veux pas courir à la catastrophe. C'est surtout une question d'architecture de l'objectif; les lentilles de l'objectif récipiendaire ne doivent pas affleurer.
(cliquez ev. sur l'image)

bitere

C'est vrai qu'il y a quelques années seul les AFS qui étaient des objectifs pro étaient compatibles avec les TC Nikon.
Mais la techno AFS s'est démocratisée et ce n'est plus vrai. Par exemple les AFS 14-24 et 24-70 ne le sont pas. Alors que le 105 2.8 est compatible.
Je ne connais pas le 18-300, il est possible que ce soit la proximité de la lentille arrière qui ne permet pas le couplage. Tu peux le vérifier en comparant avec la position de celle du 80-200.

parkmar

J'ai bien comparé et évidemment pas essayé; visiblement cela ne s'adapte pas (14 E II/ AF.S 28/300)! >:(
Je n'ai plus qu'à utiliser le Kenko pro 1.4.

luistappa

Les objectifs Nikkor sur lesquelles les TC Nikkor ne sont pas montables sont équipés de baïonnette sans encoche pour le détrompeur des TC, les TC sont donc physiquement non montables.

DSC_2716dxo11 by luis tappa, sur Flickr

Principale raison au détrompeur Nikkor, la position du bloc optique des TC toucherait le bloc optique de certains objectifs dans certaines positions.
Autre raison, Nikon ne souhaiterait pas que le montage soit possible sur certaines optiques car il jugerait le résultat peu qualitatif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bitere

Attention donc à ceux qui enlèvent les détrompeurs, de bien vérifier la position de la lentille arrière  ;)

Jean Louis

L'idéal est de mettre un bout de mousse entre les deux lentilles pour éviter les rayures. ;D
La photo! retour vers le passé

MFloyd

Merci 😊 luistappa, je viens d'apprendre quelque chose   
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: parkmar le Août 14, 2017, 18:02:18
J'ai bien comparé et évidemment pas essayé; visiblement cela ne s'adapte pas (14 E II/ AF.S 28/300)! >:(
Je n'ai plus qu'à utiliser le Kenko pro 1.4.

Un TC sur un 28-300, est-ce bien raisonnable?
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Aucun TC Nikon est compatible avec le 28-300. C'est la première chose que j'ai demandé lorsque j'ai acheté le 28-300. D'ailleurs ce n'est pas tellement raisonnable. Le 28-300 tout seul prend des belles images mais il ne faut pas exagérer car ce n'est pas le top non plus. Des TC des tiers sont compatibles, mais il faut faire attention avec la lentille arrière de l'objo (très saillante). J'ai aussi le TC 14 III, mais je l'utilise avec le 80-400. J'ai choisi ce caillou en tant que télé car il est relativement peu encombrant et je ne fais pas de l'animalier et avec le TC (560mm) c'est déjà pas mal pour une utilisation occasionnelle.

parkmar

Citation de: 55micro le Août 14, 2017, 23:58:13
Un TC sur un 28-300, est-ce bien raisonnable?

Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas raisonnable! je voulais essayer et comprendre.
Sans doute Nikon a jugé que cela donnerait de mauvais résultats.
Merci luistappa pour le détail arrière! indépendamment de ce que tu montres, il y a également la saillie de la lentille.

restoc

Citation de: MFloyd le Août 14, 2017, 21:29:38
Merci  luistappa, je viens d'apprendre quelque chose   
Moi aussi. Cà mériterait un bon demi.

luistappa

Merci, le forum est aussi là pour ça, le partage.

Du coup j'ai refait le tour de mes Nikkor et je pense que le détrompeur n'est là que pour les positions des blocs optiques incompatibles et non pour la qualité. En effet certains objectifs où l'on peut douter que les TC donnent de bons résultats ont quand même le détrompeur.
Comme le 24mm f/1.4 ou le 18-70mm... Interressant en proxi, le 35mm DX est compatible.

En fait le seul TC compatible avec tous les AF-S et sans perte de lumière, c'est un One avec FT1 ;)

luistappa

"TC x2.7" 70-200mm f/2.8 (Sigma... Désolé) sur Nikon V1
Nikon One like teleconverter by luis tappa, sur Flickr

En 10mpix sur Flickr.

Je dois encore avoir des tests sur le 70-300 à 300mm, c'est quand même soft à équiv 810mm et le VR déclare quasi forfait.

55micro

Citation de: luistappa le Août 15, 2017, 12:15:03
Je dois encore avoir des tests sur le 70-300 à 300mm, c'est quand même soft à équiv 810mm et le VR déclare quasi forfait.

Ca ne m'étonne pas, je le trouvais déjà mou sur D300, alors avec une densité de pixels 4 fois supérieure...

Cette histoire de TC me rappelle quand CI répétait inlassablement aux possesseurs de zooms grand public que mettre un convertisseur c'était tout sauf une bonne idée. Le sujet a enrichi les colonnes du courrier des lecteurs pendant des lustres.

Je me méfie assez des TC compatibles type Kenko depuis que j'ai eu des soucis de contacts foireux et d'AF erratique.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: 55micro le Août 15, 2017, 13:13:16
Je me méfie assez des TC compatibles type Kenko depuis que j'ai eu des soucis de contacts foireux et d'AF erratique.

Meuh non !  ;D
Mon Kenko Pro300 1.4 marche très bien avec tous mes objectifs...

... mais pour les AF à transmission mécanique, uniquement avec le viseur : refus d'obtempérer en mode LV  :D.

Enfin, je n'ai pas poussé le vice d'essayer avec le 50 et en dessous, car vraiment aucun intérêt.

A mon avis, le retro-engineering a été un peu bâclé...

luistappa

Citation de: jaric le Août 15, 2017, 14:53:34
...
Enfin, je n'ai pas poussé le vice d'essayer avec le 50 et en dessous, car vraiment aucun intérêt.
...
comme je disais sur un 50 en FX ou sur le 35dx tu as le rapport 1/2 intéressant en proxi si on n'a pas d'objectif macro.

luistappa

Voilà, j'avais essayé le 70-300mm avec le One V1, donc virtuellement avec un TC x2.7!
Ça passe à 200m mais à 300mm... On va dire que c'est du sauvetage!
https://flic.kr/s/aHsm2MZ3WE

luistappa

Pour comparer, il faut voir ce que donne un 400mm ED vieux de 40 ans sur DX ;)
https://flic.kr/s/aHskQscRGs

Jean-Claude

Vouloir monter le TC Nikon sur un objectif non compatible n'abime pas la frontale du TC ou la lentille AR de l'objectif la frontale du TC est munie d'un pare-chocs en caoutchouc pour éviter ceci

Un autre incompatibilité voulue concerne les PC-E qui comportent un baffle métallique à l'arrière dont le trou est plus petit que le tube frontal du TC.

Il n'y a que l'incompatibilité AFD AIS que l'on peut contourner en faisant sauter le détrompeur du TC Nikon

Si on veut contre vent et marée et contre nature monter un TC sur sur des choses qui optiquement ne sont pas faites pour, il faut passer par un TC tiers qui n'a pas de lentilles qui rentrent dans l'objectif de base.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2017, 20:30:08
Vouloir monter le TC Nikon sur un objectif non compatible n'abime pas la frontale du TC ou la lentille AR de l'objectif la frontale du TC est munie d'un pare-chocs en caoutchouc pour éviter ceci

Tu as raison, à part que si la lentille arrière de l'objo est assez convexe ça va frotter quand même.

Enfin, le jour où j'essaierai de monter le TC17 sur mon 24 1.4, je pense que Madame pourra me faire souffler dans le ballon et prendre le volant  :D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Là c'est clair!

luistappa

Quoi que... Le One V3 ça compte comme un TC?
DSC_1481 by luis tappa, sur Flickr
Ben oui je n'ai pas le One 32mm f/1.2, je fait avec le 24mm à f/1.4 ;)

Jean Louis

Houla !!! c'est pas tout jeune ce truc là, mais quel bel objet quand même. Nostalgie quand tu nous tiens.
La photo! retour vers le passé

Buzzz

Citation de: bitere le Août 14, 2017, 17:42:14
C'est vrai qu'il y a quelques années seul les AFS qui étaient des objectifs pro étaient compatibles avec les TC Nikon.
[/quote
Le fait est que Nikon a sorti des TC pour les objectifs F, Ai puis Ais mais rien pour les AF/AFD... et se contentait de préconiser les TC prévus pour les Ais pour les objectifs AF/AFD. Puis sont apparus les objectifs AFI puis AFS et là Nikon a de nouveau proposé des TC... Heureusement les marques compatibles (Sigma, Tamron, Kenko...) ont comblé cette lacune. Et certains de ces TC sont même compatibles AFS.

A noter, Nikon ne produit plus non plus de tubes allonges depuis les dernières versions en Ais... Là aussi heureusement que les compatibles sont là si onveut profiter pleinement des ses objectifs dotés d'une puce :)

Citation de: bitere le Août 14, 2017, 17:42:14
Mais la techno AFS s'est démocratisée et ce n'est plus vrai. Par exemple les AFS 14-24 et 24-70 ne le sont pas. Alors que le 105 2.8 est compatible.
Dès le départs tous les objos AFS n'étaient pas donnés comme compatibles avec les TC, ils étaient surtout donnés pour être utilisés avec des téléobjectifs ou avec le 105 macro... Sinon le 105/2.8 AFS date de 2006, les 14-24/2.8 et 24-70/2.8 datent de 2007. ET pas sûr que le récent 24-70/2.8 AFS VR soit compatible avec les TC de la marque.

Buzzz