iPad pro en voyage longue duree?

Démarré par Sebas_, Juillet 10, 2017, 16:41:44

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: qwertyuiop le Août 18, 2017, 13:33:54
iPad pro est incomparable pour le plaisir de traiter des photos une par une avec pencil et affinity  mais jamais (et en grande partie a cause d'IOS) ce n'est une solution qui remplace  mon mac pro avec 2 ecrans et une wacom pour traiter un grand nombre de photos

lightroom sur ipad est aussi assez bluffant de facilite mais pour un petit nombre de photos

Alors attention sur le « jamais » car ca bouge super vite.
Par exemple tu peux executer des macros sur Afinity desormais, quand à ma Wacom... elle est au placard ;)

Pareil Lightroom a eu son evolution majeure sur iPad... donc à suivre.

qwertyuiop

Citation de: Nicolas Meunier le Août 18, 2017, 13:53:43
Alors attention sur le « jamais » car ca bouge super vite.
c'est du jamais pour un bon moment , ca remplace pas un écran 27" 5K  ou 2 ecrans, a moins qu'un jour on puisse y attacher un second écran  et qu' IOS arrête ses conneries

Pascal Méheut

Citation de: qwertyuiop le Août 18, 2017, 14:17:09
c'est du jamais pour un bon moment , ca remplace pas un écran 27" 5K  ou 2 ecrans, a moins qu'un jour on puisse y attacher un second écran  et qu' IOS arrête ses conneries

Certes mais on a rarement son 27" 5k sur le terrain ou à l'hôtel.
Et il est tjs un peu étonnant de voir quelqu'un qui ne sert pas de quelque chose expliquer à des utilisateurs satisfaits pourquoi ça ne marche pas.

qwertyuiop

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2017, 14:48:34
Certes mais on a rarement son 27" 5k sur le terrain ou à l'hôtel.
Et il est tjs un peu étonnant de voir quelqu'un qui ne sert pas de quelque chose expliquer à des utilisateurs satisfaits pourquoi ça ne marche pas.
la discussion a déviée depuis longtemps du voyage a l'utilisation en general
je me sers en permanence des deux (trois) et je suis satisfait des deux chacun dans leur domaine propre
en voyage  je préfère aujourd'hui l'ipad pro 12.9 qu'un macbook pro

je n'explique rien a des utilisateurs satisfaits ou pas,  je donne mon avis (comme les autres) sur du materiel que j'ai  (mac pro , macbook pro , ipad pro, wacom,  pencil)

Nicolas Meunier

Citation de: qwertyuiop le Août 18, 2017, 14:17:09

ALors j'ai un 34 pouces a la maison et ba... à part pour regarder ce que j'ai fait sur l'ipad pour être spur que tout passe bien, non perso j'ai pas ce besoin.

Si tu as besoin d'ecran 5k et deux ecrans pour retoucher, c'est que ton taff n'est de toute facon pas en mobilité, ce qui est le besoin de l'iPad. l'Ipad Pro enterre un MBP pour la retouche, maintenant les grosses boites de retouches vont garder leur gros ordis.

Par contre j'ai des amis graphistes qui ont une cintiq 27 et une Cintiq compagnion, qui virrent la cintq compagnion.
Après avec 4Go de Ram, non on va pas faire des PSB de 200 calques en 32bits sur iPad pro ;)
...mais bon mon usage qui reste pro quand même passe sans soucis.

qwertyuiop

Citation de: Nicolas Meunier le Août 22, 2017, 10:58:04
l'Ipad Pro enterre un MBP pour la retouche
ca je suis bien d'accord , j'ai meme change mon ipad pro 2015 pour la version 2017
j'ai des wacom depuis plus de 20 ans et le pencil en 1 seul coup les  a tous enterré

Citation de: Nicolas Meunier le Août 22, 2017, 10:58:04Si tu as besoin d'ecran 5k et deux ecrans pour retoucher, c'est que ton taff n'est de toute facon pas en mobilité
oui et non, j'ai plusieurs habitations avec un grand écran et il me suffit d'arriver avec mon macbook pour avoir une station de travail, mais comme je préfère l'ipad (mis a part IOS) j'aimerais voir un jour cette possibilité

Nicolas Meunier

Citation de: qwertyuiop le Août 22, 2017, 11:05:33

oui et non, j'ai plusieurs habitations avec un grand écran et il me suffit d'arriver avec mon macbook pour avoir une station de travail, mais comme je préfère l'ipad (mis a part IOS) j'aimerais voir un jour cette possibilité

...et la recopie Airplay???

qwertyuiop

Nicolas Meunier

Citation de: qwertyuiop le Août 22, 2017, 11:31:22
j'ai essaye je n'aime pas du tout, tu as essaye ?

J'avoue non, j'ai pas vraiment ce besoin, j'iutilise plus l'inverse, l'ipad en second ecran

qwertyuiop

pour simplifier et resumer :  la retouche iPad Pro et pencil c'est du  jamais vu comme facilite
Lightroom mobile est fantastique, Affinity pareil et pour ceux qui dessinent Procreate

Pour du gros volume ca coince

Sebas_

Citation de: Nicolas Meunier le Août 22, 2017, 11:11:51
...et la recopie Airplay???
C'est lent.
Pour le fun, j'ai meme tente:
MBPr sur le genoux
Recopie Airplay sur la TV 42"
iPad mini avec AirDisplay

Mais ca lague (meme juste avec airPlay et l'Apple TV)

Pour en revenuir a ma question initiale, je vais prendre le MacBookProRetrina 13"(2013 il me semble), je n'ai pas besoin de reinvestir et ca me parait plus adapte pour le tri et la selection (80% de mon temps sur LR je dirais)

fiatlux

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2017, 16:35:13
C'est lent.
Pour le fun, j'ai meme tente:
MBPr sur le genoux
Recopie Airplay sur la TV 42"
iPad mini avec AirDisplay

Mais ca lague (meme juste avec airPlay et l'Apple TV)

Ça dépend beaucoup de la qualité du WiFi mais il y a effectivement une latence importante - pas très grave quand on diffuse un film mais insupportable quand on interagit avec l'interface d'un ordi. C'est aussi limité au Full HD.

On verra bientôt si Airplay 2 améliore ces aspects (la Keynote se concentrait sur la diffusion audio).

Et

gregz78

La diffusion AirPlay, ca ne compresse pas la palette de couleurs comme les autres solutions de contrôle distant ?

Je m'étais posé la question sur une solution de type VNC (un peu comme Astropad) mais la compression du signal fait perdre une partie de la palette de couleurs.

mc-chabin

Citation de: Nicolas Meunier le Août 22, 2017, 10:58:04
ALors j'ai un 34 pouces a la maison et ba... à part pour regarder ce que j'ai fait sur l'ipad pour être spur que tout passe bien, non perso j'ai pas ce besoin.

Si tu as besoin d'ecran 5k et deux ecrans pour retoucher, c'est que ton taff n'est de toute facon pas en mobilité, ce qui est le besoin de l'iPad. l'Ipad Pro enterre un MBP pour la retouche, maintenant les grosses boites de retouches vont garder leur gros ordis.

Par contre j'ai des amis graphistes qui ont une cintiq 27 et une Cintiq compagnion, qui virrent la cintq compagnion.
Après avec 4Go de Ram, non on va pas faire des PSB de 200 calques en 32bits sur iPad pro ;)
...mais bon mon usage qui reste pro quand même passe sans soucis.

Ils risquent de récupérer leur cintiq compagnion bien vite...on peut dire ce qu'on veut sur affinity photo (que j'utilise de temps en temps) mais on est encore à des années lumière de Photoshop. L'absence de mode pour les différents calques manque cruellement à l'appel, impossible de faire un D&B de qualité avec les outils densité, les différents pinceaux et outils manquent de précision, les raccourcis clavier sont quasi inexistant, bref c'est sympas pour de la retouche ponctuel et rapide mais a part ça on peut oublier (en tout cas il ne faut pas se leurrer en espérant un travail de qualité).
Du coup je me demande vraiment ce que vous faite comme retouche pour trouver qu'un ipad pro enterre un MBP ! autant un MB j'aurais compris (uniquement en terme de puissance) mais un MBP !!!
Pareil j'ai une intuos pro M et je préfère de très loin l'utiliser comparé au ipad pro en mode "connecté" avec astropad ou duet display. il y a beaucoup moins de latence, le pencil est bien jolie mais les 3 boutons du stylet sont ultra pratique en comparaison, pareil pour les boutons de raccourcis de l'intuos, bref à nouveau un gain de temps qui met l'ipad pro dans les clous.

le jour ou adobe sortira toute sa suite sur ipad, et j'entend par la un vrai CS et non les trucs pourris qu'il proposent actuellement (ce n'est peut etre pas l'envi qui manque mais ios doit être un vrai frein...), alors la oui on pourra très certainement dire adieu a wacom et il y a de fortes chances que les ventes des MB et MBP chutent de façon signifiquative.

Nicolas Meunier

Citation de: mc-chabin le Août 24, 2017, 22:49:54
Ils risquent de récupérer leur cintiq compagnion bien vite...on peut dire ce qu'on veut sur affinity photo (que j'utilise de temps en temps) mais on est encore à des années lumière de Photoshop. L'absence de mode pour les différents calques manque cruellement à l'appel, impossible de faire un D&B de qualité avec les outils densité, les différents pinceaux et outils manquent de précision, les raccourcis clavier sont quasi inexistant, bref c'est sympas pour de la retouche ponctuel et rapide mais a part ça on peut oublier (en tout cas il ne faut pas se leurrer en espérant un travail de qualité).
Du coup je me demande vraiment ce que vous faite comme retouche pour trouver qu'un ipad pro enterre un MBP ! autant un MB j'aurais compris (uniquement en terme de puissance) mais un MBP !!!
Pareil j'ai une intuos pro M et je préfère de très loin l'utiliser comparé au ipad pro en mode "connecté" avec astropad ou duet display. il y a beaucoup moins de latence, le pencil est bien jolie mais les 3 boutons du stylet sont ultra pratique en comparaison, pareil pour les boutons de raccourcis de l'intuos, bref à nouveau un gain de temps qui met l'ipad pro dans les clous.

Alors j'aimerais savoir quel mode il manque au calque??? si c'est les mode de fusion ils sont tous là.
Enfin il faut se souvenir que Affinity sur iPad est TRES recent et s"améliore de jours en jours, j'ai accès aux Beta, maintenant on a macro de la version dekstop qui sont executable par exemple. De plus je pense juste que tu n'as pas forcément bien cherché, car c'est vrai sans clavier sur la version ipad tout n'est pas au même endroit que d'habitude. Les raccourcis clavier même sur iPad arrivent également.
Enfin je ne sais pas si tu as le dernier iPad Pro, la v2, mais le stylet est beaucoup plus reactif et comparé au cintiq compagnion il n"y a pas de décalage.

Ce que tu compares entre Cintiq et iPad Pro... il y a eu déjà un an et demi de débat chez les pro et il y a clairement deux camps et non un gagnant clair sur le meilleur stylet. la v2 de l'iPad pro réduit éncore beaucoup la latence est donc se rapproche d'un Wacom tout en ayant d'autres choses bien mieux.

Cependant il faut faire un effort, aucune transition d'un outils, soft ou hard, n'est instantané, mais oui il y a des gens bien plus calé que moi et toi en retouche qui sont conquis par Affinity photo et la version iPad a des avantage qui te semble etranger : pas de fil, ecran laminé a large gamut,; 680g, une autonomie a faire palir n'importe quel portable. Une Cintiq compagnion, c'est plus du double une autonomie ridicule, 4 fois le poids...etc... et un MBP avec une wacom... c'est clairement plus du tout le même usage.

Après au départ ce qui te fait passer a l'iPad pro c'est la mobilité... si tu restes a longueur de journée dans un bureau face a un gros desktop... l'intérêt saute pas aux yeux. Par contre face aux solutions portables c'est clairement a considérer. Moi je me déplace beaucoup et donc tri et retouche se font maintenant sur iPad pro... et look et et export a la maison sous LR. J'ai des Wacom depuis bientot 10ans, j'ai rangé la mienne il y a deux mois et elle ne me manque pas.

Par contre comme toi je n'aime pas Astropad ou equivalent, pour la bureautique oui pour la retouche non.

mc-chabin

Citation de: Nicolas Meunier le Août 25, 2017, 09:52:16
Alors j'aimerais savoir quel mode il manque au calque??? si c'est les mode de fusion ils sont tous là.
Enfin il faut se souvenir que Affinity sur iPad est TRES recent et s"améliore de jours en jours, j'ai accès aux Beta, maintenant on a macro de la version dekstop qui sont executable par exemple. De plus je pense juste que tu n'as pas forcément bien cherché, car c'est vrai sans clavier sur la version ipad tout n'est pas au même endroit que d'habitude. Les raccourcis clavier même sur iPad arrivent également.
Enfin je ne sais pas si tu as le dernier iPad Pro, la v2, mais le stylet est beaucoup plus reactif et comparé au cintiq compagnion il n"y a pas de décalage.

Ce que tu compares entre Cintiq et iPad Pro... il y a eu déjà un an et demi de débat chez les pro et il y a clairement deux camps et non un gagnant clair sur le meilleur stylet. la v2 de l'iPad pro réduit éncore beaucoup la latence est donc se rapproche d'un Wacom tout en ayant d'autres choses bien mieux.

Cependant il faut faire un effort, aucune transition d'un outils, soft ou hard, n'est instantané, mais oui il y a des gens bien plus calé que moi et toi en retouche qui sont conquis par Affinity photo et la version iPad a des avantage qui te semble etranger : pas de fil, ecran laminé a large gamut,; 680g, une autonomie a faire palir n'importe quel portable. Une Cintiq compagnion, c'est plus du double une autonomie ridicule, 4 fois le poids...etc... et un MBP avec une wacom... c'est clairement plus du tout le même usage.

Après au départ ce qui te fait passer a l'iPad pro c'est la mobilité... si tu restes a longueur de journée dans un bureau face a un gros desktop... l'intérêt saute pas aux yeux. Par contre face aux solutions portables c'est clairement a considérer. Moi je me déplace beaucoup et donc tri et retouche se font maintenant sur iPad pro... et look et et export a la maison sous LR. J'ai des Wacom depuis bientot 10ans, j'ai rangé la mienne il y a deux mois et elle ne me manque pas.

Par contre comme toi je n'aime pas Astropad ou equivalent, pour la bureautique oui pour la retouche non.
Alors il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, après avoir longuement fouiller, j'ai enfin trouvé ces fichus mode de fusion qui ne sont pourtant pas difficile à trouver...bref, cela m'a permis de revisité l'ensemble de l'application et trouvé quelques petit truc sympas qui change carrément tout en faite comme l'existence des filtres de réglages (j'étais complètement passé à côté la première fois et pourtant ils sont eux aussi très facile à trouvé...). Du coup, presque tout ce que j'utilise sur Photoshop est disponible sur l'appli, c'est une vrai révélation et économie en réalité parce que j'étais à 2 doigts de me prendre un MBP rien que pour avoir Photoshop en mobilité.

Merci Nicolas pour la grosse rectification que tu as apporté à mes propos, sans quoi j'aurais pas revisité cette appli en profondeur et je peux aujourd'hui dire que l'achat de mon iPad Pro est vraiment rentabilisé !

Quelques petites choses manque toutefois ; l'absence du curseur quand on dessine (vraiment dommage), créer un masque de calque noir (blanc d'office) mais c'est facilement corrigé à l'aide de l'outils pot de peinture en noir, je n'ai pas trouvé outils de transformation manuelle du calque, l'outils plume est dissocier avec l'outils noeud (dommage ca fait perdre un peu de temps), toujours les raccourcie claviers et encore quelques petites détails, m'enfin rien de rédhibitoire.

Bien entendu, impossible de se passer d'un ordi avec écran calibré et l'utilisation de l'ordi reste plus rapide pour quasiement la majorité des tâches (sans compter la précision de la sourie) mais ont en mobilité on peut vraiment s'en passer. En voyage je n'hésiterais pas à emmener mon iPad Pro

Je vous posterais ce que j'ai obtenue en retouchant un portrait make-up d'ici quelques jours histoire de vous faire un avi des possibilités d'affinity sur ipad.

qwertyuiop

tu trouves la souris plus precise sur mac que le pencil sur ipad pro ??? tu dois etre le seul sur la planete

mc-chabin

Citation de: qwertyuiop le Septembre 07, 2017, 19:15:09
tu trouves la souris plus precise sur mac que le pencil sur ipad pro ??? tu dois etre le seul sur la planete
C'est de la biophysique. Plus facile de contrôler une sourie parce que le mouvement verticale est supprimé comparativement a l'utilisation d'un stylo, crayon etc...ca augmente la précision. Qui plus est il y a toujours quelques millimètre qui sépare le pencil de l'écran, bon c'est a peine visible (d'ailleurs on y fait pas gaffe sur l'iPad) mais avec la sourie cette barrière n'existe pas et le curseur est posé au pixel prêt.
Pour l'exemple, sélectionner l'opacité du pinceau avec la sourie est plus facile, en contre partie le mouvement de dessiné est bien entendu plus simple et précis avec le pinceau.
Ceci étant, le complexe affinity-iPad pro est vraiment bien fait quand je fais le comparo intuos pro 4-toshop pour la sélection de l'opacité du pinceau a nouveau, puisqu'avec le premier c'est plus facile de sélectionner de faible pourcentage (pour le D&B par exemple je suis souvent entre 1 et 4% et passer de 1% a 2% est plus facile sur iPad que sur intuos, cette dernière m'oblige tout le temps à passer par la sourie, ce que je fais machinalement...).

qwertyuiop

On est de très loin plus précis (ou du moins plus précis facilement) au pencil qu'a la souris, de meme qu'on est de très loin plus précis avec une tablette wacom et un stylet qu'avec une souris (et ca depuis plus de 20 ans) la souris est dépourvue de fluidité et n'a jamais été conçue pour de la retouche ou du dessin
la ... biophysique c'est une chose, l'experience immediate en est une autre  et c'est elle  a la fin qui fait autorité  (pareil pour tous les tests verbeux de materiel photo )
Maintenant si toi tu préfères la souris c'est autre chose mais par pitié laisse tomber l'excuse biophysique, la tablette wacom est adoptee par tous les graphistes du monde depuis le debut pour sa facilite et sa precision, d'ailleurs wacom avait fait un écran sur lequel on pouvait retoucher directement
l'ipad et le pencil ajoutent un cote ludique

mc-chabin

Citation de: qwertyuiop le Septembre 07, 2017, 20:41:12
la souris est dépourvue de fluidité et n'a jamais été conçue pour de la retouche ou du dessin
Dans mon commentaire précédent c'est exactement mon propos...

la ... biophysique c'est une chose, l'experience immediate en est une autre  et c'est elle  a la fin qui fait autorité  (pareil pour tous les tests verbeux de materiel photo )
C'est pourtant la bio-mécanique qui explique chacun de nos mouvements et de surcroît justifie mon propos, mais tu te sent peut être l'âme à défier les lois de la physique !

Maintenant si toi tu préfères la souris c'est autre chose
Je ne préfère ni l'un ni l'autre, j'utilise les 2 en fonctions de l'efficacité de l'un ou l'autre

l'ipad et le pencil ajoutent un cote ludique

Je ne vois pas en quoi l'iPad et le pencil ajoute un coté ludique...tout ce qu'on peut faire avec l'iPad on pourrait le faire avec une cintiq compagnion ou surface pro, l'intérêt de l'iPad est plutôt d'ajouter un certain confort à l'usage ("transportabilité", simplicité, 2 en 1, proximité dalle-écran etc...).

Apparemment tu me lis mal, ou tu as du mal à comprendre ! Pour simplifier les choses, il y a des taches qui sont plus faciles, rapides et précises avec la souris et d'autres plus faciles, rapides et précises avec un stylet...c'est évident. Pour donner à nouveau un autre exemple histoire d'éviter de blablater pour rien, parfois il faut appliquer le pinceau ou outils au pixel prêt, notamment en beauty hair high end et pour 50% de la pose de l'outil tampon la souris est plus précise (et je parle par expérience pour en avoir bouffer des hair high end...). Après chacun fait comme il veut nous sommes bien d'accord  :)

qwertyuiop

la souris n'est jamais plus precise et dans aucun cas qu'un stylet et une tablette wacom, meme en dessin industriel on utilise des tablettes et un stylet
mais cette discussion ne sert  a rien vu que tu es sans doute le seul a défendre cette position

et pour revenir a l'ipad pro avec stylet et affinity photo qui sont notre sujet  apparement tu débutes avec ... bref !

gregz78

Citation de: mc-chabin le Septembre 07, 2017, 23:25:30
...tout ce qu'on peut faire avec l'iPad on pourrait le faire avec une cintiq compagnion ou surface pro...
Ma surface Pro commence à prendre la poussière avec l'arrivée de Lightroom Mobile et Affinity Photo (et l'achat d'un ordinateur de bureau)

Comme à chaque fois, Microsoft avait trouvé une idée mais l'éco-système ne suit pas. Autant ils avaient StaffPad pour la musique mais aucune killer app pour la photo. C'est presque déprimant.

J'en suis même à envisager de changer ma surface pro par un mbp 13 qui serait rendu tactile par un couple astropad / ipad. Le comble quand on sait que Microsoft vendait le concept Surface = tablette + ordi

mc-chabin

Citation de: qwertyuiop le Septembre 07, 2017, 23:39:57
la souris n'est jamais plus precise et dans aucun cas qu'un stylet et une tablette wacom, meme en dessin industriel on utilise des tablettes et un stylet
mais cette discussion ne sert  a rien vu que tu es sans doute le seul a défendre cette position
je te donne des exemples concret d'utilisation avec des mises en situation mais te concernant ton seul argument est de me dire que tout les professionnelles graphiste utilisent des tablettes (comme si j'avais dit l'inverse...) et donc le stylet est en tout point supérieur à la souris...bon ok...  ;)

Citation de: qwertyuiop le Septembre 07, 2017, 23:39:57
et pour revenir a l'ipad pro avec stylet et affinity photo qui sont notre sujet  apparement tu débutes avec ... bref !
Oui, et donc ?

Citation de: gregz78 le Septembre 08, 2017, 09:56:30
Ma surface Pro commence à prendre la poussière avec l'arrivée de Lightroom Mobile et Affinity Photo (et l'achat d'un ordinateur de bureau)

Comme à chaque fois, Microsoft avait trouvé une idée mais l'éco-système ne suit pas. Autant ils avaient StaffPad pour la musique mais aucune killer app pour la photo. C'est presque déprimant.

J'en suis même à envisager de changer ma surface pro par un mbp 13 qui serait rendu tactile par un couple astropad / ipad. Le comble quand on sait que Microsoft vendait le concept Surface = tablette + ordi
+1 , j'ai eu ma dose de microsoft, pourtant la surface m'a un temps fait de l'oeil pour son concept, m'enfin tu n'es malheureusement pas le seul à avoir se discours...

sinon pour en revenir au sujet initiale, j'ai tripoté affinity sur ipad pro 12.9 1ere gen et je vous partage un contenu, comme convenu, retouché uniquement avec affinity sur ipad (même les couleurs). après 30 à 40 masque, l'ipad a enfin commencer à montrer un peu de ralentissement, impressionnant en faite surtout qu'il s'agit de la 1ere génération alors j'ose pas imaginer ce qui pourrait être fait avec la 2eme...juste un beug sur une sélection donc l'appli est plutôt stable.
bon le rendu couleur est moyen, pas dégeu m'enfin...il y a encore pas mal de défaut à corriger mais c'est uniquement un test
précision, la photo n'est pas de moi mais du photographe damien mohn (vous le trouverez assez facilement sur FB au cas ou )

qwertyuiop

Citation de: mc-chabin le Septembre 08, 2017, 13:39:11
je te donne des exemples concret d'utilisation avec des mises en situation mais te concernant ton seul argument
non ME concernant comme dit plus haut c'est de parler de ce que je sais et que j'utilise, tes exemples ne sont pas concrets dans l'absolu ils sont concrets pour toi et dans la limite de ton experience