Zooms 28/300

Démarré par Norbert_57, Février 19, 2009, 22:51:22

« précédent - suivant »

Norbert_57

Bonsoir,
Lorsqu'on lit dans ce forum les messages au sujet de ces objectifs 28-300 destinés au FF, il apparaît très nettement qu'ils ont été achetés principalement "pour voyager léger" (surtout quand on prend l'avion) et donc pouvoir faire un max de photo sans avoir à changer d'objectif. Cela n'empêche pas les propriétaires d'un 28/300 d'avoir d'autres cailloux plus spécifiques et de nous expliquer que "lorsqu'ils partent faire e la photo sur un sujet précis, ils prennent les cailloux dédiés et curieusement ce 28/300 est toujours du voyage". C'est un peu comme l'histoire des trépieds quand on les trimbale ils ne servent peu ou prou pas et quand on ne les a pas ils nous manquent.

L'offre étant importante, je cherche parmi les cailloux ci-dessous celui qui vous a donné le plus de satisfaction en terme de qualité d'image.

Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM
Sigma 28-300mm F3,5-6,3 DG MACRO
Tameron AF 28-300mm F/3,5-6,3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
Tameron AF 28-300mm F/3,5-6,3 XR Di VC LD Aspherical [IF] MACRO

J'oublie le principal il sera commun à une config APS-C / FF  du type 40d / 5D ?? à venir, et la stabilisation à toute ma sympathie.

C'est parti pour les réponses, merci.
L'humilité écrase l'arrogance.

Norbert_57

Besoin svp,  d'infos du type "retour d'expérience" concernant ces 2 objectifs :

- Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM
- Tameron AF 28-300mm F/3,5-6,3 XR Di VC LD Aspherical [IF] MACRO

L'écart de qualité d'image est il en rapport avec l'écart de prix svp?

christy.fr

:)
Tout a fait d'accord avec Norbert_57. Je possede un TAMRON 28 300 que j'utilise "pour etre leger" enfin, avec un D2... le gain n'est pas immence mais cela evite d'avaler les poussieres quand on est a l'exterieur. Et surtout de trimbaler toute un quinquallerie.
Je l'utilise egalement sur un KODAK pro 14 qui est full frame, ce pour les memes raisons.
Pour le grand angle j'ai, ou des optiques NIKON commencant a 17... et sur le Kodak un 20 35 2,8, pour le grand tele, un zoom 135 400 Sigma, mais que tout cela est bien lourd.
Amicalement, Christian

Norbert_57

Merci Christy.fr pour m'avoir répondu.
Je suppose qu'en termes de qualité d'image, cet objectif vous donne satisfaction, est ce le cas? pas de choses rédibitoires en tirage A3 ou A3+ svp ?
Avous lire bientôt.

christy.fr

Norbert_57,
Je suis un amateur et ne fait jamais de A3. Par contre, je photographie pas mal de "bestioles" qui necessitent un crop important (zozios, ecureuils, renards...) et cette optique me satisfait.
Egalement, je m'amuse a prendre le donjon du chateau de Vincennes pour voir les diverses distortions occasionnees. Cela me satisfait pleinement que ce soit en APS (Nikon) ou full frame (Kodak).
Une precision, j'ai l'ancien 28 300, aspherique, XR DI IF dont l'autofocus est assure par le boitier.
Cordialement, Christian.

Norbert_57

Bonsoir, Christian,
   Merci pour la réponse. Également qu'un amateur, je suis sensible aux réponses qui montrent toute la satisfaction que peut procurer un objectif à son propriétaire.
Si mes souvenirs sont bons, le château de Vincennes sort d'une remise en état (gros travaux de toiture...) et possède un des donjons les plus hauts de France. 
Comme sujet de test il doit être intéressant.
Je retiens cet objectif pour constituer mon parc.
Merci encore,
Cordialement,
Norbert

christy.fr

Bonjour Norbert,
Voila le donjon, le passage sous photoshop pour diminuer la taille de l'image a fait perdre la notion de l'optique dans les exifs, mais cette photo a ete prise hier apres midi au D2H avec le 28 300.
Amicalement, Christian

Norbert_57

Bonjour, Christian,
C'est bien celui que j'ai en mémoire; en plus d'avoir remis en état les toits, ils ont nettoyé et traité les murs.
Les informations du fichier me donnent  un certains nombre de choses.
Ce zoom est quand même plus discret que le gros blanc.
Merci,
Crdlt.,
Norbert

gdas

bonjour, pour le tamron 28 300 sur un D700, il peut être excellent, mais attention a partir de F16 seulement ( avec le D700 on peut etre a 400 ou 650 iso facile), et pas de télé à 300 mm ( trop mou), ne pas dépasser 250 mm.
et pour couronner le tout un traitement de la courbure de champs à 28 mm dans le plug in "PT lens" pour lighroom et ou photoshop, qui supporte toutes optiques et boitiers, un peu de netteté rajoutée et l'on peut tirer en A2. merci a tamron d'avoir prévu un bloqueur pour l'objectif à 28 mm.
Pour info j'ai eu 4 sav pour mon 18 200 nikon, mise au point impossible, fût qui bouge (pas de bloqueur pour l'objectif nikon à 18 mm)
En voyage, pour du people, famille cette optique rempli son role .

gribou

J'ai eu le 28-300 L sur un 5D.....pas évident de voyager léger.....1Kg700 !
Photos "plus que bien" pour la qualité, mais revendu rapidement car trop encombrant et trop lourd.
Remplacé par un 24-105 et 70-300, plus maniable.

Will à l ouest

CitationSigma 28-300mm F3,5-6,3 DG MACRO
Je l'ai.

Il semble que j'aie des soucis de backfocus sur mon K10D. Le pote (tout à fait de confiance) qui me l'a vendu (l'objo) n'en avait pas sur le sien. Je teste demain sur un autre Pentax pour voir si ça vient de mon boîtier.

Sinon, plutôt agréable à utiliser, malgré son ouverture max pas énorme. Evidemment, quand on approche du range max, c'est pas super piqué. Il a tout de même un défaut : la bague de focale est si molle que l'objectif s'allonge sous son propre poids lorsqu'on tient l'appareil à la main pointé vers le sol. Il n'y a pas de réglage de dureté. Juste un petit curseur pas très maniable pour le bloquer à une focale donnée.

De ce que j'en sais et voit, un bon rapport qualité/prix, mais on reste dans l'objectif lambda.