Et c'est reparti : quiz difficile !

Démarré par Ajyx, Août 27, 2017, 10:02:43

« précédent - suivant »

Ajyx

...Qu'est ce que vous croyiez ; que j'allais vous lâcher aussi facilement  ???

...Plus difficile : qui suis-je (photographié en France) ?
André

diaph34

Bonjour,

Phyllodactyle d'Europe (Euleptes europaea)

Photographié en Corse?
Henri

Ajyx

...Salut Henri  :)

Citation de: diaph34 le Août 27, 2017, 10:57:06
...Phyllodactyle d'Europe (Euleptes europaea)...

...Tu en es sûr  ???

Citation de: diaph34 le Août 27, 2017, 10:57:06
...Photographié en Corse?...

...Non  :)
André

marray

Ayant eu droit à une présentation de l'animal proposé par diaph34 de la part du Conservatoire des espaces Naturels de Corse, je n'aurais pas été loin de le suivre, mais s'il n'est pas photographié en Corse alors ??  ;)

Ajyx

André

Cityhunter

Bonjour à tous!

j'y vois aussi un Geckonidé : Euleptes europaea.

Présent en effet en Corse et en Sardaigne. Mais également selon la carte de répartition actuelle en France métropolitaine de l'INPN, sur tout le pourtours méditerranéenne.
Je l'ai déjà rencontré dans la région de Port-Cros

Pour ce qui est des caractéristiques de détermination :

- Couleur grisâtre, marbré de tâche claire à plus sombre et couvert de petits granules lisses
 - la face ventral à l'air blanche...
 - Écailles fines et perlées
 - Absence de tubercules sur le dos (donc c'est pas un Hémidactyle verruqueux)

Bon c'est pas très exhaustif tout ça, mais j'espère mettre basé sur de bons critères :)

Amicalement

Ajyx

André

Cityhunter

J'y note une absence de griffes, donc certainement muni mais rétractiles.
Extrémités des doigts élargis, certainement munis de lamelles adhésives.
Et on dirai bien que le bout des doigts se séparent en deux plaques distinctes.

Tu n'essaierais pas de nous perdre?  ;D

RF13

... Prenant le train en marche une fois de plus, je ne tiens pas à participer au Quiz par courtoisie, mais je vais essayer de donner un indice :
... Il me semble voir des griffes sur les doigts 3 et 4...alors !...
Amicalement, Richard

Cityhunter

Alors je ne distingue pas de griffe... :-[

Ajyx

Citation de: Cityhunter le Août 27, 2017, 12:25:21
...Tu n'essaierais pas de nous perdre?  ;D...

...M'enfin, c'est pas mon genre  >:(

...Bon comme vous êtes un peu longs à "accoucher", je vous en montre un peu plus :
André

RF13

... Je reviens sur mon post précédent à propos des griffes...qui en fait ne sont pas visibles... :-[

... L'extrémité des doigts est en forme de feuille bilobée... ça c'est bien visible... ;)
Amicalement, Richard

Cityhunter

Ouf! je n'ai pas besoin de prendre rdv chez un ophtalmologue alors  ;D

Citation de: Cityhunter le Août 27, 2017, 12:25:21
Tu n'essaierais pas de nous perdre?  ;D

Je ne disais pas ça méchamment  :D

Ajyx

Citation de: Cityhunter le Août 27, 2017, 14:25:02
...Je ne disais pas ça méchamment  :D...

...Je le sais bien et je n'ai pas mal pris du tout  :)

...Bon, comme je vois que ça n'avance pas sinon que vous avez compris qu'il s'agit d'un gecko, je vous poste un petit indice pour vous mettre sur la piste :
André

coval95

Allez, je profite que je suis connectée pour répondre bien que je ne voie pas très bien sur mon smartphone. Le seul gecko que je connaisse est la tarente et je ne trouve pas que la peau du gecko ci-dessus y ressemble.

marray

Ce ne pourrait donc être que le Phyllodactyle d'Europe. ;)

vulpes

je me demande pourquoi diaph34 n'a pas été déclaré gagnant ? A moins que sa seule "erreur" est d'avoir émis l'hypothèse que cet animal avait été photographié en Corse ...

peut-être a-t-il été photographié lors d'une étude faite du côté d'Hyères (donc en France continentale) ?
Impossible photographe....

RF13

Citation de: vulpes le Août 27, 2017, 17:01:46
je me demande pourquoi diaph34 n'a pas été déclaré gagnant ? A moins que sa seule "erreur" est d'avoir émis l'hypothèse que cet animal avait été photographié en Corse ...

...  ??? Effectivement, je suis d'accord avec Vulpes. Diaph34 a donné la bonne réponse très rapidement.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Ben vous vous êtes tous trompés car il s'agit du... Phyllodactyle d'Europe, photographié lors de l'expertise herpétologique de l'île du Levant (Hyères, Var : bravo Vulpes  :)) dans le cadre de la réalisation du Document d'Objectifs Natura 2000 où j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur la grande partie militaire.

...Vous êtes trop forts ! Moi qui croyait que ce quiz serait difficile  :-[

...Henri (Diaph34) est le gagnant fulgurant : à peine postée la première photo, pourtant peu lisible, il avait déjà donné la réponse : chapeau  :)

...Marray et Cityhunter ont suivis de près : félicitations.

...A cause d'Henri qui a répondu plus vite que son ombre, j'ai été obligé de vous faire douter pour avoir d'autres réponses. Navré de vous avoir taquiné  :'(

...Je vais essayer de me faire pardonner en vous postant quelques photos de ce joli petit gecko strictement nocturne que j'ai dû, lui aussi, taquiner (avec un brin d'herbe) pour le faire sortir de sa fente rocheuse, au soleil, le temps de quelques clichés :

André

diaph34

Citation de: Ajyx le Août 27, 2017, 17:28:29

...Henri (Diaph34) est le gagnant fulgurant : à peine postée la première photo, pourtant peu lisible, il avait déjà donné la réponse : chapeau  :)

...A cause d'Henri qui a répondu plus vite que son ombre, j'ai été obligé de vous faire douter pour avoir d'autres réponses. Navré de vous avoir taquiné  :'(

;) Promis je ne le ferai plus  :D :D
Henri

Ajyx

Citation de: diaph34 le Août 27, 2017, 17:32:28
;) Promis je ne le ferai plus  :D :D
Henri

...La prochaine fois, tu devras attendre la troisième photo pour répondre  ;D
André

Ajyx

...Cryptique cette petite merveille :
André

Ajyx

...Sa répartition française :
André

RF13

...  ;) André, très belles photos de cette espèce très rare et localisée en France continentale !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard  :)

...Pas de gloire néanmoins car l'animal est indolent, d'autant que je venais de le réveiller  ;)
André