Réglage de la sonde i1 display pro !

Démarré par parkmar, Septembre 06, 2017, 22:03:31

« précédent - suivant »

parkmar

J'ai cette sonde depuis 12.13 sur un écran Nec spectraview 241;
Lors des premières calibrations, il indiquait comme moniteur "SV241; je choisissais 80cdm², 5500°k et 2.2 de gamma. j'enregistrais le profil ICC avec une date qui donnait par ex: "SV241W 03 12 13.icm".
Aujourd'hui il indique "PA241W(digital) au lieu de SV241W, cela ne me gêne pas mais prend-elle bien en considération l'écran?
D'autre part il y a des tas de renseignements pour "i profiler" que je ne sais pas bien; point blanc : que faut-il indiquer? j'ai mis "natif" mais je crois, d'après une autre fil, que ce n'est pas bon parce que le pont blanc natif impliquerait des réglages par défaut et donc pas les 5500°!
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que je dois rentrer comme infos: les 80cdm², 5500° et 2.2 sont des paramètres qui me convenaient; donc le point natif et autres ?
Dans la gestion des couleurs de W8.1? Il indique NEC MultiSync "PA241W(digital)! que faut-il associer comme profil ICC sans doute celui enregistré lors de l'étalonnage) et dans l'onglet "avancé" que choisir?
Merci de vos conseils.

Verso92

Citation de: parkmar le Septembre 06, 2017, 22:03:31
Aujourd'hui il indique "PA241W(digital) au lieu de SV241W, cela ne me gêne pas mais prend-elle bien en considération l'écran?

Ton écran est un "PA241w" (c'est clairement indiqué sur l'étiquette, au dos)... les "SV" ne sont que des "PA" triés.

Citation de: parkmar le Septembre 06, 2017, 22:03:31
D'autre part il y a des tas de renseignements pour "i profiler" que je ne sais pas bien;

Et pourquoi n'utilises-tu plus Nec Profiler 5, livré avec ton écran, et que tu as utilisé pour tes premiers étalonnages ?

(n'hésite pas à m'appeler, hein...  ;-)

parkmar

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2017, 22:55:21
Ton écran est un "PA241w" (c'est clairement indiqué sur l'étiquette, au dos)... les "SV" ne sont que des "PA" triés.

Et pourquoi n'utilises-tu plus Nec Profiler 5, livré avec ton écran, et que tu as utilisé pour tes premiers étalonnages ?

(n'hésite pas à m'appeler, hein...  ;-)

C'est Spectra View profiler 5 ? j'ai essayé: la sonde branchée, il indique qu'elle ne l'est pas! >:(
Il y a une maj de profiler 5! faut-il la télécharger ?
Je t'enverrai un mail après le 5 X.
Merci.

Verso92

Citation de: parkmar le Septembre 07, 2017, 09:28:52
C'est Spectra View profiler 5 ? j'ai essayé: la sonde branchée, il indique qu'elle ne l'est pas! >:(

Je t'avais aidé à étalonné ton écran avec Profiler 5 et la sonde i1, à l'époque.

Rappelle toi, tu avais oublié de connecter l'écran en USB à l'ordi (ce qui sert de dongle au logiciel Profiler 5)...  ;-)

(sinon, il arrive quelquefois que la reconnaissance des sondes soit capricieuse, sans explication logique...)

tenmangu81

Oui, et sauf erreur de ma part, i1 profiler ne permet pas, avec cet écran, l'étalonnage matériel ("hardware"), contrairement à d'autres logiciels d'étalonnage, comme Spectraview profiler ou basICColor display. Et il serait dommage de s'en priver !!

parkmar

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2017, 10:08:01
Je t'avais aidé à étalonné ton écran avec Profiler 5 et la sonde i1, à l'époque.

Rappelle toi, tu avais oublié de connecter l'écran en USB à l'ordi (ce qui sert de dongle au logiciel Profiler 5)...  ;-)

(sinon, il arrive quelquefois que la reconnaissance des sondes soit capricieuse, sans explication logique...)

Oui je me souviens très bien! l'écran est d'ailleurs toujours bien branché usb.
Quand j'ouvre profil 5 (v5.1.1) il m'indique qu'il y a une dernière version est la 5.8.1. mise à jour "oui"! rien ne se passe, pas de téléchargement.
Je suis allé sur le net et il est dit que la version profiler 5 n'est pas "available".
Et pour la v 5.1.1 "pas de sonde trouvée" >:(

Verso92

Et si tu vas dans Profiler 5, "Paramètres avancés"...

Verso92

Tu ne peux pas choisir la sonde ?

parkmar

Je choisis bien "paramètres avancés" et quand il faut choisir la sonde, il indique "pas de sonde trouvée" malgré l'image de la sonde dans un coin comme le montre ta fenêtre!
Le problème est là!

parkmar

Mon gros problème est qu'il ne trouve pas la sonde même si le dessin indique bien la x1 display pro!
Y aurait-il une préférence de branchement? (sonde branchée avant lancement du logiciel ou le contraire?).

plaubel

Installes ce soft sur ton PC.
http://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html

Il va lister l'ensemble des périphériques USB vu par ton PC.
Si la sonde n'est pas dans la liste, changes de port USB et si cela ne change rien,
soit le câble est abimé (facile à changer) soit la sonde en panne.

Alors fais toi prêter une autre sonde par un ami pour confirmer.

Verso92

J'ai cru comprendre que tu avais installé le logiciel d'étalonnage X-Rite livré avec la sonde (je me trompe ?)...

Si c'est le cas, la sonde est-elle reconnue avec le logiciel X-Rite ?

parkmar

Citation de: plaubel le Septembre 07, 2017, 19:17:41
Installes ce soft sur ton PC.
http://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html

Il va lister l'ensemble des périphériques USB vu par ton PC.
Si la sonde n'est pas dans la liste, changes de port USB et si cela ne change rien,
soit le câble est abimé (facile à changer) soit la sonde en panne.

Alors fais toi prêter une autre sonde par un ami pour confirmer.

Merci! je vais suivre tes conseils pour essayer de faire fonctionner cette foutue sonde!

parkmar

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2017, 19:41:22
J'ai cru comprendre que tu avais installé le logiciel d'étalonnage X-Rite livré avec la sonde (je me trompe ?)...

Si c'est le cas, la sonde est-elle reconnue avec le logiciel X-Rite ?

Non tu ne te trompes pas! elle fonctionne avec X-rite mais je trouve que cela ne donne pas des résultats aussi probants qu'avec spectraview (basicolor).
J'ai appelé Graphic réseau qui m'avait vendu l'écran + la sonde; le technicien doit me joindre demain.

Verso92

Citation de: parkmar le Septembre 07, 2017, 20:03:40
Non tu ne te trompes pas! elle fonctionne avec X-rite [...]

La sonde elle-même est donc hors de cause.

Sans que je comprenne bien pourquoi, j'ai eu le même genre de problème avec mon PA241w + Nec SpectraView II. La MàJ du logiciel a résolu le problème...

Sinon, essaie de télécharger la dernière version :
https://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/software/details/rp/SpectraViewProfiler.xhtml

(il faut t'enregistrer)

parkmar

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2017, 20:10:20
La sonde elle-même est donc hors de cause.

Sans que je comprenne bien pourquoi, j'ai eu le même genre de problème avec mon PA241w + Nec SpectraView II. La MàJ du logiciel a résolu le problème...

Sinon, essaie de télécharger la dernière version :
https://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/software/details/rp/SpectraViewProfiler.xhtml

(il faut t'enregistrer)

Je suis enregistré mais n'arrive pas à sortir de cette page! j'étais allé mais je n'arrive pas à me connecter!
Il est dit que SpectraView profiler version 5 maintenant disponible! mais où cliquer pour connexion ?

Verso92

Citation de: parkmar le Septembre 07, 2017, 20:48:57
Je suis enregistré mais n'arrive pas à sortir de cette page! j'étais allé mais je n'arrive pas à me connecter!
Il est dit que SpectraView profiler version 5 maintenant disponible! mais où cliquer pour connexion ?

En cliquant sur "Téléchargement"...

Verso92

... j'arrive ici :

(a priori, il faut que tu entres ton mel et ton MdP, puis que tu cliques sur "Login". Après, je ne sais plus dire : au club, on n'est pas enregistré, et chez moi, j'utilise Nec SpectraView II)

parkmar

J'ai réussi, il m'a été envoyé un mel pour s'inscrire à spvII; simplement je n'ai pas de clé! et sans clé pas de téléchargement.
Je v errai demain avec graphic réseau; lors de l'achat quand je n'avais pas branché l'usb, c'était une démo de 30 jours; après graphic réseau m'avait donné une clé que je n'ai pas notée!
On va voir comment ils peuvent me dépanner!
Merci pour tes interventions et copies d'écran!

Verso92

Citation de: parkmar le Septembre 07, 2017, 21:53:18
J'ai réussi, il m'a été envoyé un mel pour s'inscrire à spvII; simplement je n'ai pas de clé! et sans clé pas de téléchargement.

Oui : tu n'as pas de clé, puisque c'est l'écran qui sert de dongle... ils sont un peu pénibles, chez Nec !

Attention, quand même, à ne pas confondre Nec SpectraView Profiler 5 (le logiciel livré sur CD avec ton "SV") et Nec SpectraView II (celui des "PA"), plus basique...

parkmar

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2017, 22:01:35
Oui : tu n'as pas de clé, puisque c'est l'écran qui sert de dongle... ils sont un peu pénibles, chez Nec !

Attention, quand même, à ne pas confondre Nec SpectraView Profiler 5 (le logiciel livré sur CD avec ton "SV") et Nec SpectraView II (celui des "PA"), plus basique...

Celui enregistré dans mon pc est le "Spectraview Profiler 5" dont je me servais! c'est lui qui annonce à l'ouverture une maj dernière version 5.8.1 qu'il ne recherche pas automatiquement contrairement à ce qui est écrit sur la fenêtre! (celle que j'aurais est la 5.1.1).

" tu n'as pas de clé, puisque c'est l'écran qui sert de dongle..."; c'était déjà le problème que j'avais eu!

parkmar

Graphic reseau ma appelé comme convenu et le technicien est venu bricoler dans mon pc! la sonde n'était pas reconnue à cause d'un petit logiciel qui lie i profiler à Spectraview profiler 5. Il m'a désinstallé le "i profiler" qui était enregistré et après avoir redémarré le pc, le logiciel a fonctionné, la sonde reconnue et un calibrage réalisé.
Je tire mon chapeau à Graphic réseau alternative qui suit ses clients trois ans après l'achat du matériel!!
Je ne sais pas ce que j'aurai à acheter dans le futur mais il est certain que j'irai d'abord voir si ils ont le produit pour le prendre chez eux.
Des fournisseurs pareils doivent être encouragés et répertoriés.

merci à Verso92 et autres intervenants.

fabco

Il est souvent recommandé de ne pas installer 2 logiciels pour la même sonde.
On peut aussi désactiver le lancement au démarrage sans le désinstaller complétement.

tenmangu81

Citation de: parkmar le Septembre 08, 2017, 18:42:39
Graphic reseau ma appelé comme convenu et le technicien est venu bricoler dans mon pc!........

Je tire mon chapeau à Graphic réseau alternative qui suit ses clients trois ans après l'achat du matériel!!
Je ne sais pas ce que j'aurai à acheter dans le futur mais il est certain que j'irai d'abord voir si ils ont le produit pour le prendre chez eux.
Des fournisseurs pareils doivent être encouragés et répertoriés.

J'ai acheté mon écran et ma sonde chez eux, et maintenant je leur achète mon papier photo. Livraison dans les délais, envoi d'échantillons de papier (A4) gratuits pour choisir celui qui me convient..... Bref, une perle à cultiver !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Septembre 08, 2017, 21:39:42
J'ai acheté mon écran et ma sonde chez eux, et maintenant je leur achète mon papier photo. Livraison dans les délais, envoi d'échantillons de papier (A4) gratuits pour choisir celui qui me convient..... Bref, une perle à cultiver !!

Avec quelques accrocs, de temps en temps : suite à une commande groupée du club photo, nous avons reçu deux références erronées.

Accueil un peu glacial au téléphone, où on m'a reproché de ne pas avoir vérifié suffisamment attentivement le devis (je n'avais pas fait d'erreur pour ma part, dans ma demande)... envoi d'une pochette d'essai pour se faire pardonner, quand même !

;-)