Fichiers RAW

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:43:59

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Lorsque je télécharge mes photos sur mon PC, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers RAW, l'ordi me dit de les convertir en JPEG. Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci

oursinette

Bonjour, il vous faut un logiciel de developpement pour ouvrir un fichier Raw. Normalement, vous devez pouvoir utiliser celui livré avec votre appareil photo, sinon vous pouvez en trouver sur  le web.

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Août 27, 2017, 16:43:59
Lorsque je télécharge mes photos sur mon PC, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers RAW, l'ordi me dit de les convertir en JPEG. Quelqu'un aurait-il une solution ?

Quel appareil ?

ClaireSrt

Verso92

SILKYPIX Developer est en principe dans la boite...

ClaireSrt

D'accord je vais l'installer.
Cela suffit-il pour le developpement ou faut-il quand même installer un logiciel type LR ou RT?

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Août 27, 2017, 19:54:44
Cela suffit-il pour le developpement ou faut-il quand même installer un logiciel type LR ou RT?

Cela suffit, bien sûr.

(LR sera plus puissant et sans doute un peu mieux foutu, mais ce n'est pas le même prix)

ClaireSrt

Merci beaucoup, je vais essayer de commencer avec ça et je verrai par la suite. Merci

Pantchoa

Pour que PC ouvre les fichiers RAW et permette de les visualiser, il faut installer  le Camera Codec Pack de Microsoft.

Verso92

Citation de: Pantchoa le Août 29, 2017, 21:00:10
Pour que PC ouvre les fichiers RAW et permette de les visualiser, il faut installer  le Camera Codec Pack de Microsoft.

Il n'est pas à jour...

spinup

Citation de: Verso92 le Août 29, 2017, 21:04:04
Il n'est pas à jour...
Ca doit dependre des marques qu'on utilise. Pour les RAW sony il y a un codec windows dedié, sur Nikon il y a un jpeg inclus si j'ai bien compris.

Pour les Lumix, il faut apparemment FastPictureViewer https://www.fastpictureviewer.com/downloads/

gemphoto

Alors la je ne comprends plus rien, je suis un autre fil ou le raw est roi !!!!
Plus sérieusement FastStone Image Viewer permet de visualiser les raw Panasonic, après ce n'est peut être pas la solution la plus performante, mais elle gratuite.

brebmika

Citation de: gemphoto le Août 31, 2017, 18:40:31
Alors la je ne comprends plus rien, je suis un autre fil ou le raw est roi !!!!
Plus sérieusement FastStone Image Viewer permet de visualiser les raw Panasonic, après ce n'est peut être pas la solution la plus performante, mais elle gratuite.

Le raw est roi si on sait développer, et seulement si.

Ca ressemble a une règle mathématique  ;D

Jean-Claude Gelbard

Sur mon reflex, je travaille en RAW + JPEG depuis des années ; l'intérêt du RAW est qu'on travaille sur 3 x12 bits (parfois 3 x 14 bits selon les modèles) contre 3 x 8 bits en JPEG. L'intérêt est que le risque d'obtenir des hautes lumières cramées et des ombres bouchées disparaît pratiquement.
Cela dit, depuis que j'ai fait ce choix, j'ai pu compter sur les doigts des deux mains les fois où travailler en RAW m'a sauvé l'image ; c'est déjà ça et de toute façon, ça ne mange pas de pain... Et vu la capacité actuelle des cartes mémoire (et leur prix :), il n'y a pas d'état d'âme à avoir !

Franciscus Corvinus

Citation de: brebmika le Septembre 01, 2017, 12:50:10
Le raw est roi si on sait développer, et seulement si.
Et si on a le temps, et si et ca et patati et patata.

Allons y, RAW vs. JPG est le nouveau Godwin. C'est pas comme si on venait juste de faire 1000 posts sur le sujet...  ;D

FredEspagne

Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, la plupart des APN proposent des options internes pour les JPEG. C'est l'utilisateur qui détermine ce qu'il veut au niveau accentuation, intensité des couleurs, exposition. En utilisant ces options on parvient dans la plupart des cas à une image plus que corrrecte même si la correction d'une erreur à la prise de vue dvient impossible. Un peu de rigueur au moment de la prise de vue permet d'éviter cet écueil. C'est moins difficile aujourd'hui qu'au siècle dernier quand on faisait de la diapositive.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pichta84

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 09, 2017, 12:47:01
Et si on a le temps, et si et ca et patati et patata.

Allons y, RAW vs. JPG est le nouveau Godwin. C'est pas comme si on venait juste de faire 1000 posts sur le sujet...  ;D

Très juste, mais il y a toujours de nouvelles générations de photographes qui ne connaissent rien au sujet et qui ne savent pas non plus que ce sujet peut faire débat. Ce qui en fait n'est d'ailleurs pas vraiment le cas, on peut simplement dire qu'il y a deux façon de faire qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Beaucoup d'amateurs (les pro ont des contraintes pas forcément des choix) préfèrent enregistrer en Raw+Jpeg et décident de conserver ou post-traiter l'un des deux après visualisation sur un écran dans de bonne condition. C'est la solution qui me semble la plus sûr. Mais comme pour tout, ça demande un apprentissage.