Masque et netteté de l'optique

Démarré par Bélisaire, Septembre 30, 2017, 15:34:32

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.

Quelle différence y a-t-il entre « Netteté de l'optique » et « Masque de netteté ». À lire l'aide locale, la première fonction augmente le piqué de l'optique; la seconde la netteté d'une image. Mais comme, premièrement, la netteté d'une image dépend (entre autres) du piqué de l'optique, et que, deuxièmement, on emploie couramment « piqué » pour « net », cette différence ne m'apparaît pas patente (oui, je sais, j'aurais pu dire nette).

En d'autres termes, dans quel(s) cas utilise-t-on une fonction plutôt que l'autre (étant entendu que le module DXO de l'objectif est disponible) ?
Merci.

gerarto

Je crois que la réponse est très simple :

- si on a le module de l'objectif, on n'utilise que la fonction netteté de l'optique, c'est quand même un des points majeurs de DxO !

- si on ne l'a pas, on ne peut de toute façon qu'utiliser la fonction masque de netteté...

Extrait de la doc de DOP V11 :
"A propos de la Netteté de l'optique
La fonction Netteté de l'optique est une des grandes forces de DxO OpticsPro. Le défaut de piqué est une aberration optique dont l'effet est de transformer un point de l'image en petit cercle flou. Il ne doit pas être confondu avec une erreur de mise au point ou le flou de bougé, contre lesquels DxO OpticsPro ne peut agir. Les modules optiques DxO intègrent les mesures, pour chaque combinaison boîtier/objectif, du niveau de flou pour chaque point de l'image. En combinant les paramètres de prise de vue enregistrés dans les métadonnées EXIF (ouverture, focale, etc.) et la carte fournie par le module optique, DxO OpticsPro pourra appliquer des corrections sur-mesure à chaque pixel de l'image. Ces corrections ne sont pas homogènes, puisque les objectifs sont davantage piqués au centre, ce qui signifie que les pixels situés en bord d'image subiront une correction plus importante que ceux situés au centre.
"

Bélisaire

Merci. Voilà qui est clair et sans ambiguïté.