Safari en bridge ou reflex ?

Démarré par Rustnat, Octobre 03, 2017, 22:25:54

« précédent - suivant »

Rustnat

Bonjour,

Je suis Rustnat, nouveau sur le forum et plutôt débutant tendance amateur en photo.
je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je vais posé ma question qui traite de photos animalières en Safari.

Contexte:
- je ne suis pas professionnel de la prise de photos, mais disons que je fais quand même mes réglages 95% du temps, et 5% du temps je mets en mode iA.
- j'ai un EOS 600D avec objectif Canon 15-135 mm.
- avec mon amie, nous comptons faire un Safari en Afrique du sud l'an prochain.

Après avoir lu beaucoup de forums et de tests, voici l'état de mes réflexions pour pouvoir prendre des photos animalières pendant ce voyage.
1) acheter un nouvel objectif que pour notre EOS 600D. On ne l'envisage presque plus. 
   1.1) on est pas des pros, et changer d'objectif en milieu poussiéreux dans une jeep sur les chemins, l'idée ne nous enchante pas. On a aussi peur de ne pas être parés à toutes situations le plus vite possible.
   1.2) avoir un deuxième appareil, même moins bien peut nous sauver si on a une panne/casse sur notre canon.
2) acheter un FZ300. Les différents tests sont bons, il sera polyvalent, il est tropicalisé, mais avec les limites d'un petit capteur (ne pas trop monter en iso, quid si la lumière manque, effet sur profondeur de champs surement difficile, ... même si les différentes photos sur son topic dédié me fait dire que c'est quand même pas mal du tout). Trouvable entre 400 et 500€.
3) acheter un FZ1000. Les tests sont aussi très bons, un peu moins polyvalent, mais avec un plus grand capteur et donc plus de latitude pour des effets et meilleur en cas de faible luminosité. Trouvable aux environ de 600€.
4) acheter un Canon EOS 450D ou 500D reconditionné + optique SIGMA 70-300 mm f/4-5.6 DG APO. On monte en catégorie. Par contre, je n'arrive pas à savoir si l'association avec cette optique plutôt entrée de gamme fera de meilleures photos que le FZ1000. Question polyvalence, on est moins bien que les autres solutions, mais reste évolutif par la suite, et sutout, on peut interchanger les objectifs avec notre canon 600D. Prix: 368 € l'ensemble (en prenant un boitier reconditionné à 199€)

J'avoue que je suis un peu perdu, alors, qu'en pensez vous ?

Merci.

Sam_Sallung

Bonjour,

Juste au dessus " Forum Pratique " ou tes questions de choix de matos seraient, je pense, plus a leur place;
peut etre demander a la moderation de deplacer le sujet pour eviter le doublon dans deux lignes differentes.

Si tu n'avais pas deja un appareil photo que je ne connais pas, je te repondrais
1- que le FZ1000 n'est pas tropicalise donc n'aime pas la poussiere.
2-que le FZ300 est, lui, tropicalise et que au vu des critiques a droite, a gauche , malgre son capteur liliputien ( j' exagere a peine )  est un appareil cinq en un plus que passable...

Que vas-tu faire de tes photos?
usage strictement perso, famille...? forums, internet ? face de bouc?
Autres?

kochka

On ne change pas d'objectif toutes les 5 minutes, et 135mm est bien trop court.
Après , comme ci-dessus, que veux tu faire de tes photos?
Technophile Père Siffleur

joujou

J'ai fait la Namibie, les parcs animaliers les dunes et autres splendides paysages, pour résumer il faut du grand angle au 400mm.  Un bon bridge comme le FZ300 devrait convenir, tu as les 1 pouce comme cité ci-dessus sans oublier le Canon G3X

Rustnat

Pour répondre aux questions, mes photos auront un usage perso, famille et peut-être faire quelques agrandissement pour des cadres.
Pour joujou, quand tu parles d'aller jusqu'au 400 mm, c'est en parlant équivalent 24 x 36 ?
Mon amie trouve ça dommage de racheter un autre appareil photo, car on ne l'utilisera plus après ce voyage, alors se pose une autre option, prendre un objectif plus polyvalent comme le Tamron 18-270 mm ou 28-300 mm.
Comme ça, on n'aurait pas à changer pendant les sessions safari, et pour le reste, on peut switcher avec notre 18-135 mm. Je vais faire quelques recherche sur les tests et retours sur ces objectifs pour voir s'il y a vraiment une différence entre un couple EOS 500D avec un sigma 70-300 mm et EOS 600D 18-135 mm ou un EOS 600D avec un Tamron 28 - 300 mm.

eiger1004

J'ai offert un SX40HS. Je ne dis évidemment pas que ça vaut un réflex, mais avec un zoom "optique" allant jusqu'à 800,la possibilité de pas mal de réglages, la possibilité de faire de bonnes vidéos et un encombrement réduit. C'est vraiment pas mal. Un défaut principal la latence par rapport à un réflex.
Eric Michel

Sam_Sallung

Citation de: joujou le Octobre 04, 2017, 12:44:54
J'ai fait la Namibie, les parcs animaliers les dunes et autres splendides paysages, pour résumer il faut du grand angle au 400mm.  Un bon bridge comme le FZ300 devrait convenir, tu as les 1 pouce comme cité ci-dessus sans oublier le Canon G3X

Effectivement, j'avais oublie le Canon G3X qui a l'avantage d'avoir un capteur 1 pouce comme le FZ1000 mais surtout d'etre tropicalise;
inconvenient qui peut etre majeur pour certains et moins pour d'autres, il n'a pas de viseur electronique sauf option chere ;
et comme l'ecrit joujou, 400 mm minimum donc ca ira avec FZ300 ou G3X mais pas avec un peut etre Tamron 28-300 sauf a acheter un multiplicateur de focale mini x1,4

wll92

Louer un 100-400L et ton pb est résolu ?

Palomito

Et pourquoi pas de l'occasion que vous revendrez après le safari ? Un combo EOS  xxxD avec Sigma/Tamron 150-600 ou 150-500 pourrait être une idée.

Rustnat

Je pense qu'effectivement l'option achat combo EOS + objectif qui va au moins à 300 mm + revente après doit être envisagée.

aldau

Bonsoir, j'étais dans le parc Kruger en début d'année avec un 70-200mm auquel j'ai ajouté un multiplicateur 1.4 d'où une focale maxi de 280mm.
Voici un exemple de photo mais pour d'autres j'ai regretté d'être un peu court.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Et une deuxième pour le plaisir ;D
Asi pasan los dias

kochka

Tu auras une autre qualité avec un APS.
Vieille photo pris il y  a 10 ans avec un 70/200 et un x1,7
Technophile Père Siffleur

aldau

Bonjour, le parc Kruger (s'il s'agit de lui) est très vaste mais la végétation l'été (l'hiver pour nous) est dense et les animaux sont chez eux et font ce qu'ils veulent ;D; de plus pas question de quitter les pistes qui, parfois, sont des routes goudronnées, ce qui est très différent du Masaï Mara par exemple.
Réflexion faite, la longue focale m'a très peu manqué comme on peut le voir sur les photos qui suivent.
Si tu peux monte dans le véhicule dans les premiers et mets toi sur un des côtés pour avoir les coudées et la visibilité franches.
Bon safari photos.
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

jmdonline

Bonjour,
Je suis parti l'année dernière au Zimbabwe, je me suis posé les mêmes questions concernant l'équipement photo.
J'avais testé le FZ200, qualité semble-il égale au FZ300, mais les résultats ne m'ont pas convaincu.
Pour finir, je suis parti avec un FZ1000 et je n'ai pas regretté mon choix. Quand c'était nécessaire j'ai utilisé le Izoom mais la plupart du temps j'ai pu travailler sans et faire des raw.
C'est de la photo souvenir !  Voici une partie de mes images pour donner une idée : https://flic.kr/s/aHskN7NRaB
200 photos =~ 2sec de vie

aldau

Asi pasan los dias

joujou

De ne pas avoir la bonne focale peut faire regretter un instant rare comme cette traversée de l'éléphanteau don on ne perçoit que la trompe. Zoom 50x200 + IZoom X2 soit 400 mm  + recadrage

Nerva

Citation de: Rustnat le Octobre 04, 2017, 13:32:25Mon amie trouve ça dommage de racheter un autre appareil photo, car on ne l'utilisera plus après ce voyage
Rien n'est certain. Je ne vais pas t'orienter vers le nouveau RX IV (dans les 2000 €) mais le FZ300 est très bien. J'en ai eu un entre les mains pendant quelques jours et la qualité est vraiment top pour un petit capteur (+ la protection contre la poussière et l'humidité qui n'est pas à négliger). En Afrique, avec sa grande ouverture et une forte luminosité, tu devrais rester à 100 ISO la plupart du temps et les résultats seront à la hauteur (plus la vidéo, si tu en fais, qui est à la hauteur). Donc un bridge de ce genre devrait vous servir dans de nombreuses situations (quand vous voulez vous déplacer léger) après votre voyage.