Affichage réglage mise au poinr sur X100F en OVF

Démarré par Alain06, Octobre 10, 2017, 09:19:26

« précédent - suivant »

Alain06

Bonjour

Pas trouvé dans le manuel, besoin de précision sur la visée OVF . J'ai remarqué qu'en OVF le joystick de réglage est opérationnel pour sélectionner un collimateur parmis 49 , par contre avec la molette AR le réglage de la taille du cadre de mise au point n'est pas opérationnel , normal ou j'ai loupé un réglage ?
Ou faut t'il interpréter que la taille sera celle réglée avec l'EVF ?
Si ce réglage est disponible en OVF , il devrait l'être en EVF , non ?
Merci pour votre retour d'expérience

abc

alexandret

Ca ne répond pas à la question d'Alain.

c'est la même chose sur le X-Pro2. Ca ne me surprend pas que le réglage de la taille du collimateur ne soit pas accessible en OVF. La précision du viseur optique n'est pas vraiment compatible avec un AF ultra ponctuel, et d'autant plus que ton sujet est proche et que travaille aux grandes ouvertures.

En OVF, la petite fenêtre EVF que tu peux faire apparaitre en bas à droite sert justement à s'assurer que la mise au point est exactement là où tu le souhaites (tu peux faire varier le grossissement de la loupe dans cette petite fenêtre EVF).
Bref, le meilleur des deux mondes.

Mais si tu veux une mise au point ultra soignée, sous les 4/5 mètres, et à f:2 ou f:2.8, privilégie peut-être l'EVF.

Alain06

(En OVF, la petite fenêtre EVF que tu peux faire apparaitre en bas à droite sert justement à s'assurer que la mise au point est exactement là où tu le souhaites (tu peux faire varier le grossissement de la loupe dans cette petite fenêtre EVF).
Bref, le meilleur des deux mondes.)

Merci

Effectivement , j'avais oublié cette possibilité de la visée ERF , la petite fenêtre . Dans mon esprit ça ne diminue pas la taille, mais oui ça permet de bien positionner la cible de focus . Je vais essayer .
Merci pour l'info .

flavius

Bonjour, l'avantage de l'EVF, c'est que l'on peut apercevoir l'exposition réelle ainsi que le profondeur de champs, quand à l'OVF quel serait son avantage d'après vous ?
Flavio.

LoloXPro1

Citation de: flavius le Octobre 13, 2017, 18:55:45
Bonjour, l'avantage de l'EVF, c'est que l'on peut apercevoir l'exposition réelle ainsi que le profondeur de champs, quand à l'OVF quel serait son avantage d'après vous ?

Tu peux paramétrer les infos que tu as dans le viseur EVF et OVF
Donc en OVF tu peux avoir l'échelle de profondeur de champ, l'expo, l'histogramme, etc,. . .
L'avantage de l'EVF est que tu vois dans le viseur la simulation de film, avantageux en N&B
Par contre il s'agit d'une image enregistrée et il y a un léger décalage entre ce que tu vois dans le viseur et dans la réalité
En réunion de famille ou avec mes petites filles qui bougent beaucoup c'est galère alors je me mets en OVF et c'est cool
J'ai juste un décalage dans le cadrage, alors il faut s'habituer

poppins92

C est un peu comme tes fenetres ou ton pare brise
C est de l OVF
heureusement
Lol

Gér@rd

Le gros avantage de l'OVF c'est que c'est comme dans la vraie vie (ce n'est pas une image sur un poste de télé comme avec l'EVF). On reste "immergé dans la réalité" et pour cadrer et composer on n'a pas encore fait mieux. L'avantage de l'EVF c'est "le retour d'image" et la maîtrise en temps réel de tous les paramètres pour y parvenir (on voit réellement le résultat qu'on aura).

Le gros avantage des X100 et Xpro c'est de combiner les deux. On passe de l'un à l'autre en une fraction de seconde. Perso je m'en sers souvent (sur mon "vieil" X100). Je cadre compose en OVF, je bascule en EVF pour avoir un aperçu du résultat, je repasse en OVF et je déclenche ! C'est plus rapide à faire qu'à dire...  ;)

philokalos

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 15, 2017, 09:59:12
Le gros avantage de l'OVF c'est que c'est comme dans la vraie vie (ce n'est pas une image sur un poste de télé comme avec l'EVF). On reste "immergé dans la réalité" et pour cadrer et composer on n'a pas encore fait mieux.

Avec un viseur optique comme celui du M10, en effet, on est au coeur de la réalité, grâce à un grossissement de 0.73x; par contre le piètre grossissement du viseur optique du X100F  ne permet qu'être un lointain observateur: 0.50x c'est voir la réalité deux fois plus petite ou voir la scène à une distance double. Dommage, vraiment dommage. Désolé, mais le X100F ne permet pas qu'on reste "immergé dans la réalité": on regarde plutôt la réalité du rivage sablonneux du APS-C.

matopho

Bonsoir,

6500 <-> 1650, nu bien sur. Et les habits sont chers pour voir à 0,73X.

Bonne soirée
+ c loin - c net

Gér@rd

Citation de: philokalos le Octobre 16, 2017, 18:32:16
Avec un viseur optique comme celui du M10, en effet, on est au coeur de la réalité, grâce à un grossissement de 0.73x; par contre le piètre grossissement du viseur optique du X100F  ne permet qu'être un lointain observateur: 0.50x c'est voir la réalité deux fois plus petite ou voir la scène à une distance double. Dommage, vraiment dommage. Désolé, mais le X100F ne permet pas qu'on reste "immergé dans la réalité": on regarde plutôt la réalité du rivage sablonneux du APS-C.

Oui bien sûr et l'idéal est lorsqu'on a une visée 1:1. Avec mes Pentax ME, ME-Super, etc... avec le 50mm monté je pouvais alors viser les 2 yeux ouverts et observer ce qui se passait autour du cadre avant de déclencher (mais ceci ne restait de toute façon valable qu'avec un 50mm).

Ce que je voulais surtout dire (pour l'aspect "réalité" de l'OVF)  c'est qu'on voit en transparence ce qu'il y a derrière (comme dit plus haut "à travers une vitre"). Les couleurs et le contraste ne sont pas déformés comme à travers un EVF où c'est "restitué" par un écran (et je ne parle même pas des fourmillements dans les zônes en basse lumière). L'OVF du X100 n'est évidemment pas parfait mais nettement plus proche de la réalité et suffisant (du moins pour moi) pour m'abstraire de la technique lorsque je cadre et compose (au même titre qu'un boîtier Reflex).

Je ne cherche pas à dénigrer l'EVF (je l'utilise aussi) et je suppose que dans 5 ou 10 ans on ne verra plus de grosses différences qualitatives avec la visée OVF. Mais pour le moment ce n'est pas encore le cas (du moins en ce qui concerne mes besoins). Et je trouve que Fuji a très intelligemment exploité la transition avec ses X100 et XPro... :)

Alain06

Pour ma part, même si l'OVF est perfectible , en fait je n'utilise pratiquement que lui . L'EVF ne me plais pas trop , trop de difference avec mon XT2 . On ne peut vraiment pas comparer la visée claire de l'OVF avec l'écran trop contrasté de l'EVF , c'est une autre façon de photographier .Le X100F pour tous les jours , le XT2 pour le reste . Il n'est pas parfait mais je prends d plaisir a faire des photos avec , c'est déjà positif pour moi et l'avoir dans la sacoche en permanence est plutôt un avantage .

flavius

Grand merci à Tous pour vos réponses à ma question, maintenant je vois plus clair  ;D
Flavio.