Le site delt.ae ne permet pas de valider sérieusement un profil

Démarré par Salomé_B, Octobre 14, 2017, 15:01:27

« précédent - suivant »

Salomé_B

Attention : le site delt.ae ne permet pas de valider sérieusement un profil ...

Seul le gros blaireau autoproclamé "expert" l'utilise encore.

A suivre

paul.AU

Disons que c'est... rapide.
Quelques observations :
Le process d'evaluation d'un profil avec rawdigger+CTP  est souvent un peu long, pour aboutir souvent au même résultat, si on s'y prend bien. Passer par delt.ae ou CTP en sortie du logiciel reste une bonne vérification, puisque c'est par le logiciel qu'on repassera pour les images suivantes.
Avant de valider un profil, il faut en connaitre également sa finalité. Si c'est pour en faire un générique lineaire, il faudra le tester sur différentes expositions et différentes sources, et voir comment il se comporte, notamment dans les cas un peu extrêmes.
De plus, les différents modes opératoires à la construction d'un profil, mettent en évidence des différences de gestion de la linéarité des tons  et aussi des teintes (matrices et offset, 3Dlut, courbes, etc), chacun ayant ses avantages.
De mon coté, je me pose de plus en plus la question du profilage plus tard qu'auparavant dans le workflow, par l'intermédiaire de 3dlut creator que j'ai fini par acquérir. L'avantage étant de pouvoir cumuler plusieurs profils différents, et les appliquer sélectivement sur un log.
Mais bon, c'est du travail minutieux.
Un truc également, la courbe linéaire de C1 par rapport à la linéaire scientifique, lorsqu'on travaille avec beaucoup de nuances de blancs, peut tout détruire (entendre compresser). Or il n'y a que très peu de différence entre ces deux choix lors d'une évaluation de DEmoyenne/max/écart type, alors que la différence peut etre flagrante visuellement...
De même dans les noirs, notamment au niveau des surfaces brillantes / mat. Très évident quant une repro cumule les deux.

LionM

paul.AU, quel est ce logiciel CTP ?

Sinon pour revenir au sujet, moi je dis attention, ya anguille sous roche !

paul.AU

Le fameux logiciel qui a un peu de mal avec les grands espaces à matrices...
Colorthinkpro de chromix.

paul.AU

Maintenant que Salomé ressuscitée, est-ce juste pour couper la tête de Saint-Jean Baptiste ou venir aussi échanger ?

THG

Citation de: paul.AU le Octobre 16, 2017, 12:25:15
Maintenant que Salomé ressuscitée, est-ce juste pour couper la tête de Saint-Jean Baptiste ou venir aussi échanger ?

:D

tenmangu81

Citation de: THG le Octobre 17, 2017, 10:20:09
:D

On peut penser ce qu'on veut.
Salomé tout comme tipo29 n'ont fait que de brefs passages par ici, mais leurs interventions ont toujours été enrichissantes, en tout cas pour moi.

belnea

Tout à fait. pareil pour moi contrairement à certains propos HS
Canon R3 Powered

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Octobre 17, 2017, 11:56:46
On peut penser ce qu'on veut.
Salomé tout comme tipo29 n'ont fait que de brefs passages par ici, mais leurs interventions ont toujours été enrichissantes, en tout cas pour moi.
Oui.
Mais vous pensez encore qu'elles/ils sont combien ?

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Octobre 17, 2017, 16:23:06
Oui.
Mais vous pensez encore qu'elles/ils sont combien ?

Je ne me pose pas la question et ne cherche pas à y répondre. Le principal est l'intérêt de leurs interventions.

MBe

En fait il y a plusieurs messages dans ces 3 lignes:

"Attention : le site delt.ae ne permet pas de valider sérieusement un profil ..."

Pourquoi pas, c'est un sujet de discussion comme un autre et chacun peut apporter un avis (méthodologie de vérification d'un profil).

"Seul le gros blaireau autoproclamé "expert" l'utilise encore."

Pourquoi ajouter ceci? qu'elle est l'intention ou l'objectif visé? est il intéressant de parler de cet individu? est ce cela donne de la valeur à la première information?
"A suivre"

En quelle année ?  ;D (le dernier message (sur ce forum) était daté de 2015...)

belnea

Sauf que ça ne l'arrange pas du tout que des infos de ce genre circulent ici vu que la formation sur ces sujets, c'est son fond de commerce alors...
Perso, je préfère avoir mes outils de contrôle sur un ordi qui n'a pas besoin de connexion internet.
Canon R3 Powered

tenmangu81

Citation de: justvr le Octobre 18, 2017, 08:52:02
Vous aurez remarqué que concommitament à ce fil et à l'allusion qui lui est faite, il entre dans un nouveau cycle "d'annonces". Dont le contenu (quant on connait la structure de sa société unipersonnelle) est risible.
Certaines communications ici sont rédigées de telle manière à faire du ping pong entre ce forum et la page Facebook de l'autoproclamé.
C'est utiliser ce site pour faire de la pub gratuite.
Par qui sont elles rédigées? Par cet individu ou ses relais amis (il en a encore) tout simplement.
Cette petite mise au point faite, c'est donc pour cette raison que je n'interviens plus dès que ses pseudos et "amis" interviennent que je passe mon chemin.

Pour en revenir au sujet, oui, le site deltae permet d'avoir une idée de la qualité de son profil mais pas une certitude.

Il faudrait arrêter un peu cette parano, qui est entretenue ici et fait parler de lui. Pourquoi faire un procès d'intention à Salomé et tipo ? Faute de preuves avérées, tenons-nous en aux informations techniques.

paul.AU

Citation de: belnea le Octobre 18, 2017, 10:12:41
Perso, je préfère avoir mes outils de contrôle sur un ordi qui n'a pas besoin de connexion internet.
Oui, évidemment, mais mise à part être dans des endroits paumés, aujourd'hui avec la 4g, et les connexions gigas mobiles, ca passe très bien. AU pire du pire, surtout si on a une ccsg qui est shootable un peu toutes conditions, refaire un profil par la suite est possible également.
Quand j'ai besoin d'un contrôle rapide sans connexion, j'utilise 3dlcreator (pour l'instant c'est soit DE94 soit DE76) mais ca donne déjà une bonne idée du résultat.

MBe

Citation de: justvr le Octobre 18, 2017, 08:52:02
Vous aurez remarqué que concommitament à ce fil et à l'allusion qui lui est faite, il entre dans un nouveau cycle "d'annonces". Dont le contenu (quant on connait la structure de sa société unipersonnelle) est risible.
Certaines communications ici sont rédigées de telle manière à faire du ping pong entre ce forum et la page Facebook de l'autoproclamé.
C'est utiliser ce site pour faire de la pub gratuite.
Par qui sont elles rédigées? Par cet individu ou ses relais amis (il en a encore) tout simplement.
Cette petite mise au point faite, c'est donc pour cette raison que je n'interviens plus dès que ses pseudos et "amis" interviennent que je passe mon chemin.

j'ai la même idée  ;)

MBe

Citation de: tenmangu81 le Octobre 18, 2017, 11:20:09
Il faudrait arrêter un peu cette parano, qui est entretenue ici et fait parler de lui. Pourquoi faire un procès d'intention à Salomé et tipo ? Faute de preuves avérées, tenons-nous en aux informations techniques.
ok, mais alors pourquoi déborder du sujet technique avec des remarques sans aucun intérêt?

MBe

Pour en revenir au sujet, j'utilise plutôt des outils comme patchTool par exemple , des photos que je connais bien.
je me méfie un peu des logiciels en ligne qui peuvent évolués subrepticement.

Maintenant l'évaluation d'un profil peut être très différent en fonction de l'objectif visé.

paul.AU

Citation de: MBe le Octobre 18, 2017, 20:00:05
Pour en revenir au sujet, j'utilise plutôt des outils comme patchTool par exemple , des photos que je connais bien.
je me méfie un peu des logiciels en ligne qui peuvent évolués subrepticement.

Maintenant l'évaluation d'un profil peut être très différent en fonction de l'objectif visé.

Bonjour MBE,
Voudriez-vous nous dire ce que patchtool permet de déterminer pour un profil d'entrée exactement ? J'ai pas encore osé franchir le pas et acheter ce logiciel.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de redondance avec un colorthinkpro par exemple.

MBe

PachTool (Babelcolor) permet de calculer les delta E entre une mire de référence (avec ses propres mesures, ou avec les mesures communiquées avec la mire) et des photos traitées avec un profil  (et sans naturellement), PachTool le fait très bien, c'est à mon avis un bon outil. (la doc est en anglais, mais très bien faite avec de nombreuses explications).
PatchTool s'interface également avec les i1 Pro et i1 Pro 2 pour acquérir des données.

Je ne connais pas bien ColorThink (Chromix), donc il ne m'est pas possible de comparer (jamais essayé), mais je sais qu'il permet de faire une "cartographie visuelle" des écarts (delta E), qu'il trace également le gamut des profils.

A noter, Lumariver intègre également maintenant un outil d'évaluation que je n'ai pas testé.
Ce test de delta E  est très intéressant pour un profil dit de reproduction, mais il est également intéressant lorsque le profil intègre une courbe de rendu tonale afin de trouver le compromis sur les écarts tolérés.

paul.AU

Citation de: MBe le Octobre 18, 2017, 21:20:04
A noter, Lumariver intègre également maintenant un outil d'évaluation que je n'ai pas testé.

Avec Lumariver (que j'ai en version repro), c'est pas si simple pour évaluer, ca prend du temps, car ce que l'on manipule avec Lumariver c'est plutôt des cibles que des résultats. De plus vous avez un controle avant export et meme avant enregistrement du profil, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

Oui avec CTP vous pouvez utiliser des fichiers CGATS, les convertir en listes de couleurs, utiliser des images et faire de même, et il peut également dessiner le gamut d'une image, et mapper en 3d la conversion. Ca c'est pour le coté sympa.
Le coté un peu plus brutal, c'est de pouvoir assigner des profils (donc aussi d'entrée) directement à des CGATS extraits par exemple par rawdigger via libraw de la charte raw. Et comparer à une liste de ref spectrale ou lab par exemple.

Carabin

Citationmais je sais qu'il permet de faire une "cartographie visuelle" des écarts (delta E), qu'il trace également le gamut des profils.

Oui c'est un outil qui propose pas mal de possibilités ! Dommage qu'il n'évolue qu'une fois tous les 10ans et ne comprennent rien aux profils "large" je ne sais si c'est du au refus de son créateur d'admettre les larges gamut dans un flux de travail mais il "bloque" dés que l'on dépasse le volume de l'adobe rgb  ;D

En ce sens PatchTool est plus intéressant pour un achat la prise en main demande un peu d'attention mais rien de très complexe  ;)

Salomé_B

CitationSeul le gros blaireau autoproclamé "expert" l'utilise encore.

Il ne s'agit pas du "Doc" , mais de quelqu'un d'autre.

Ceci pour faire taire les rumeurs ...