Herculanum

Démarré par Bélisaire, Octobre 16, 2017, 02:13:13

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.

Photos 1 et 2.
Vue d'ensemble d'Herculanum.
Herculanum était une petite ville de la Campanie, située à l'est de Naples. Elle doit, dit-on, son nom à Hercule (Héraclès). Elle est détruite en 79 de notre ère, par l'éruption du Vésuve, qui détruit aussi Pompéi et Stabies. Herculanum, sur les pentes du volcan, disparaît sous une coulée de boue bouillante, précédée d'une nuée ardente dont la température est évaluée entre 400° et 900°.

Bélisaire

Photo 2.

Bélisaire

Photo 3.
Le Vésuve.
Pour les Romains d'alors, le Vésuve n'était qu'une montagne, sans danger, donc, potentiel. Ce qui explique que la plupart des habitants aient attendu le dernier moment pour fuir.

Bélisaire

Photo 4.
Le Thermopolium. C'est une grande boutique (semblable à notre bar) où l'on servait des boissons chaudes et froides. On aperçoit sur la photo des vases (dolia), encaissés dans un comptoir. Ces vases contenaient des céréales et des boissons.

Bélisaire

Photo 5.
La maison aux cloisons de bois. Très bien conservée, elle est un témoin de la maison patricienne de l'époque.

Bélisaire

Photo 6.
Reste d'une poutre calcinée.

Bélisaire

Photo 7.
Le portique de la palestre (gymnase).

Bélisaire

Photo 8.
Le siège des Augustales.
Le collège des Augustales est créé pour célébrer le culte de l'empereur Auguste. Il est composé d'hommes (d'esclaves) libres. Faire partie des Augustales était le signe d'une ascension sociale.

Bélisaire

Photo 9.
Ces grottes se trouvaient autrefois sur la plage (elles n'ont pas changé de place, c'est la configuration des lieux qui s'est modifiée depuis l'antiquité). C'est là que les habitants d'Herculanum sont venus se réfugier, croyant échapper au cataclysme qui s'annonçait. C'est là également qu'ils sont morts par la nuée ardente qui a fait bouillir leur cerveau sans même qu'ils s'en rendent compte..

Bélisaire

Photos 10 et 11.
Squelettes de ceux qui sont morts dans les grottes. On les a laissés là où ils ont été trouvés, dans la position qu'ils avaient à l'instant de la mort.

Bélisaire

Photo 11
« Détail ».

Bélisaire

Photos 12 et 13 (Fin).
Le repos du guerrier. Reproduction (!) de fresques dans un lupanar.

Bélisaire

Dernière photo.

Moins connu que Pompéi, Herculanum n'en mérite pas moins le détour  ;).

Grichard

C'est vrai que c'est moins connu que Pompei, donc c'est toujours sympa de nous faire découvrir des coins que l'on connait moins ou pas du tout.
Merci Bélisaire.

Pailler

Tout d'abord bravo pour avoir su attendre le moment où il n'y avait personne dans le champ !
Il a fallu que tu fasses avec la lumière , mais c'est bien comme çà .
Merci d'avoir fait revivre des souvenirs , et si tu as du rab ...

Bélisaire

Merci pour vos commentaires sympathiques.

Citation de: Pailler le Octobre 16, 2017, 08:08:55
Il a fallu que tu fasses avec la lumière , mais c'est bien comme çà .

Effectivement, la lumière était dure, et les ombres pas moins intenses. Vu l'heure, c'était normal. Le plus difficile a été la prise de vue des grottes : soit noir, soit ensoleillé. Je crois bien n'en avoir réussi aucune. D'ailleurs, ça se voit un peu sur la photo d'ensemble de l'intérieur de la grotte, au premier plan il y a une zone brûlée - irrécupérable. Cette photo a été prise par ma femme avec un Em1 M10 MII, au 14-150; elle a eu beau mettre le flash (intégré), mais ça n'a pas suffi. Avec le mien, dépourvu de flash (Em1 MarkII + 12-100), je n'ai pas fait mieux. Il ne reste plus qu'à recadrer comme on peut. Les autres photos ont été prises avec l'Em1.

si tu as du rab ...

Oui, j'ai du rab. Le moment venu, j'ajouterai quelques vues.

Merci d'avoir fait revivre des souvenirs

Tu penses à toi et aux deux dernières images ? :D

Pailler

Citation de: Bélisaire le Octobre 16, 2017, 09:40:42

Tu penses à toi et aux deux dernières images ? :D

Non , pas tout à fait ; mais j'ai toute une série du genre prise à Pompei prise il y a ....longtemps !

Otaku

Merci pour le partage. Je n'avais pas eu le temps de faire Herculanum et finalement, ça semble plus intéressant que Pompéi.  :)

Bélisaire

Merci à toi aussi.
Voici quelques images supplémentaires (huit), et j'arrête là.

Photo 14.
Un petit détour par la gare de Naples. Propre comme une clinique. Plutôt que d'affronter la circulation automobile « pazzesca » de Naples, nous avons préféré le train pour nous rendre à Herculanum.

Bélisaire

Photo 15.
La maison d'Argus. Elle doit son nom à une fresque intérieure, disparue aujourd'hui, qui représentait le mythe d'Io gardée par Argos.

Bélisaire

Photo 16 et photo 17.
la fontaine de Vénus et la fontaine de Neptune

Bélisaire

Photo 18.
La maison du squelette, ainsi appelée en raison du squelette humain découvert à l'intérieur, l'un des rares trouvés dans le centre habité, ce qui a pu faire penser, à tort, que la plupart des habitants avaient eu le temps de s'enfuir.

Bélisaire

Photo 19.
Une rue...

Bélisaire

Photo 20.
La boutique du plombier, et l'avantage d'avoir un boîtier pas gros, qui passe à travers les barreaux, et un écran orientable.

Bélisaire

Photo 21.
Boutique du boulanger. Four, et moulin qui devait être actionné par un âne dont on a retrouvé les ossements.