Bolet gris-jaune qui m'est inconnu

Démarré par psbez, Octobre 15, 2017, 09:37:25

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour les amis : dans les forêts de Normandie que je "fréquente" j'ai rencontré de multiples Bolets mais très exceptionnellement celui ci. C'est d'ailleurs peut-être la première fois que je le rencontre.
Diam 12 cm.  Chapeau gris et pores jaunes très fins. Gros pied jaune sans réseau ni points réellement visibles. Chair blanche qui rougit lentement des blessures  (un peu comme l'Amanite Rubescens, la Golmotte) Pas d'odeur marquée, pas de bleuissement à la coupure comme le Bolet de Fechtner auquel j'avais pensé... J'ai déjà rencontré des Bolets impolitus ressemblants, mais ils avaient une ponctuation bien marquée sur le stipe.  J'ai besoin de vos lumières ! Merci d'avance.

psbez

psbez

Nemrod63

S'il bleuit il se pourrait que ce soit un Bolet faux-royal (Boletus pseudoregius)

psbez

J'ai bien écrit qu'il ne bleuissait pas...

Polikarpov

Dans la série des bolets décrits dans un des mes bouquins, le seul bolet qui répondrait au constat du rougissement/rosissement du pied à la coupe est le Bolet Joli ( leccinum lepidum )..le pied noircissant rapidement.
Celui toutefois aurait un chapeau couleur brun/roux et préfèrerait le littoral méditerranéen, la corse et le centre et  sud de l'Italie jusqu'au littoral atlantique.
à vol d'oiseau c'est pas si loin que ça de la Normandie mais quand même.

C'est le seul qui présente ce rougissement, les autres bleuissent.
Cependant une recherche dans Google du Bolet Joli ne donne pas beaucoup d'informations le concernant. 

Nemrod63

Citation de: psbez le Octobre 15, 2017, 22:00:21
J'ai bien écrit qu'il ne bleuissait pas...
oups! Dans ce cas j'opterais pour le royal !

psbez

Re bonjour à tous,
Le bolet royal a plusieurs différences avec le "mien" ! :
- le chapeau du royal est brun ou rose ou rouge et le mien est plutôt gris-faiblement rosé
- j'ai bien regardé et il n'y a pas de réticule sur le stipe, que ce soit en bas ou plus haut...
- le fait que la chair du chapeau ou du pied rougit sous une blessure n'est noté nulle part

marray

Citation de: psbez le Octobre 17, 2017, 22:03:52
- le fait que la chair du chapeau ou du pied rougit sous une blessure n'est noté nulle part
Regarde le Bolet feutré, Boletus impolitus. Cette remarque le concerne.

psbez

Bravo aussi à toi Marray. Le Boletus impolitus est un bolet rare dans la région. Un "mycologue" ami, qui a "bourlingué" dans toute la Normandie, m'avait dit qu'il ne l'avait jamais rencontré, et il n'avait pas réussi à le déterminer avec mes photos. Le "Marcel Bon" le cite mais la description est sommaire et très imprécise... les autres bouquins aussi sont imprécis à son sujet..