lightroom avec DXO

Démarré par philou_m, Octobre 26, 2017, 16:30:16

« précédent - suivant »

philou_m

quel extension est-il préférable de choisir lorsqu'on utilise DxO à partir de lightroom : DNG ou TIF

d'avance merci

Dub

OuiOuiPhoto

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 26, 2017, 16:33:10
Je ne suis pas un pro de DXO mais je pense que ca doit être a peu prêt encore a jour

http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

Oui, c'est toujours le même principe.

Punaise, c'est encore cette sangsue vendue à Adobe de THG qui est dans le coup  ;D 8)

THG

Citation de: philou_m le Octobre 26, 2017, 16:30:16
quel extension est-il préférable de choisir lorsqu'on utilise DxO à partir de lightroom : DNG ou TIF

d'avance merci

Le TIFF sera à mon avis plus indiqué, à moins de vouloir faire la retouche locale dans Lr.

Dub

Citation de: THG le Octobre 26, 2017, 17:13:49
Punaise, c'est encore cette sangsue vendue à Adobe de THG qui est dans le coup  ;D 8)

M'en parle pô... si il était sur ce forum, qu'est-ce qu'il prendrait !!!

THG

Citation de: Dub le Octobre 26, 2017, 17:16:39
M'en parle pô... si il était sur ce forum, qu'est-ce qu'il prendrait !!!

j'ai mon rouleau de scotch !

ChatOuille

Perso j'utilise ces formats:

LR -> DxO: Raw
DxO -> LR: Dng

philou_m

je souhaite traiter mes RAW dans DXO à partir de LR.
une fois terminer les manips dans DXO, je récupère l'image dans LR pour éventuellement réaliser quelques ajustements : dng ou tif que choisir ?

Samoreen

Citation de: philou_m le Octobre 26, 2017, 21:39:49
je souhaite traiter mes RAW dans DXO à partir de LR.
une fois terminer les manips dans DXO, je récupère l'image dans LR pour éventuellement réaliser quelques ajustements : dng ou tif que choisir ?

DNG parce que finalement, c'est un RAW. C'est comme si on repartait dans LR avec une nouvelle image RAW qui contient les corrections faites dans DxO. Et cerise sur le gâteau, on peut faire l'aller-retour plusieurs fois (c-à-d changer les modifs faites dans DxO) sans rien perdre et sans repartir de zéro. La procédure citée plus haut décrit ça très bien.
Patrick

THG

Le DNG linéaire produit par DxO n'est pas vraiment un fichier raw. Il contient des données RVB et, au final, n'est pas très différent d'un TIFF.

philou_m

ech1965

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2017, 22:56:39
DNG parce que finalement, c'est un RAW. C'est comme si on repartait dans LR avec une nouvelle image RAW qui contient les corrections faites dans DxO. Et cerise sur le gâteau, on peut faire l'aller-retour plusieurs fois (c-à-d changer les modifs faites dans DxO) sans rien perdre et sans repartir de zéro. La procédure citée plus haut décrit ça très bien.

Donc,

1 import RAW dans LR
2 envoi vers DxO
3 développement dans DxO
4 retour d'un DNG dans LR
5 retouches locales dans LR sur le DNG
6 Export/Web/livre depuis LR

Si pendant 6, je me rends compte que j'aurais pu mieux faire dans DXO à l'étape 3, je retourne à 3 et à 4 je demande d'écraser le DNG.
Mes retouches faites à 5 seront "reprises"

J'aurai donc sur mon HDD

* le RAW d'origine
* le XMP fait par LR
* le DNG fait par dxo
* un autre xmp contenant les ajustements faits par via LR sur le DNG

J'imagine qu'il faut "prendre gaffe" au nommage des fichiers pour que les XMP de ne marchent pas dessus ...
Correct ?

gregz78

Je crois que le DNG transporte les infos du XMP.

Mais ca me parait pas mal comme workflow.

Moi je ne m'embete avec DXO que pour des images que je vais tirer, qui ont pas mal de bruit ou dans un cadre pro. Sinon pour le tout venant LR se débrouille pas trop mal tout seul.

ChatOuille

Citation de: gregz78 le Octobre 27, 2017, 16:59:02
Je crois que le DNG transporte les infos du XMP.
Je suppose que les experts vont parler, mais je ne crois pas. Je pense qu'il faut écraser le DNG comme ech1965 a dit. Le DNG est uniquement le format de sortie de DxO dans ce cas. Ce que je ne sais pas est si DxO tient compte des modif éventuelles apportés par LR qui se trouvent stockées dans le XMP. Je ne me fais pas de soucis à ce sujet, car au cas où j'utilise DxO, je pars de mon Raw d'origine sans traitement. Eventuellement je continue mon PT su LR (surtout pour des retouches locales) à partir du DNG généré par DxO.

Ech1965 a très bien développé ce que j'ai résumé en 2 lignes et je crois que tout le monde est d'accord.